La timidité? qu'est ce ? comment ça se soigne?

Note : 4

le 30.12.2007 par nedrise9

6 réponses / Dernière par blam! le 30.12.2007, 20h40

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Voilà, je voulais faire part de mon analyse sur ce sujet.

Selon moi, il existe plusieurs formes de timides : certains auront peur d'aller aborder une inconnue dans la rue ou dans un bar, d'autres auront peur de parler devant certaines personnes avec une forte personnalité, d'autres de parler dans un groupe qu'ils connaissent ou pas, d'autres encore de s'affirmer et d'oser dire non.

Qu'est ce que la timidité?
On peut disséquer la timidité sous plusieurs axes qui regrouppent, je pense, tous les stigmates des timides :

:arrow: La timidité est irrationnelle et à ce titre, il est difficile de s'en abstraire quand on a compris le mécanisme : cela ne suffit pas!
:arrow: La personne est envahie par des sentiments négatifs qui la dépassent.
:arrow: Le timide a une mauvaise estime de lui-même : en présence d'autres personnes notamment alpha, il ne va pas affirmer ces pensées et son opinion mais va petit à petit devenir complaisant dans le but finalement d'échapper à la discussion...
:arrow: "Les autres sont supérieurs à moi : ils ont une vie plus intéressantes, un meilleur travail, plus d'amis, et plus de relations amoureuses que moi. Je ne suis donc pas intéressant pour ces personnes et ne mérite pas d'être en leur présence."
:arrow: Le jugement négatif et la supériorité prétendu des autres entraînent l'auto exclusion, la complaisance, le mutisme...
:arrow: Cercle vicieux : plus je suis muet, plus je suis complaisant, plus je n'ai pas confiance en moi, plus les autres sont supérieurs à moi.


On se rend facilement compte que la timidité est un phénomène psychique mais les tenants de cette timidité et de cette peur sont plus complexes que ça. Souvent, on est timide et l'on manque de confiance en nous même parce qu'il manque des pièces à notre puzzle imaginaire que l'on s'est créés. Notre vie ne ressemble pas à un épisode de Friends et par conséquent on va attribuer aux autres les pièces manquantes du puzzle.

Pour s'en sortir, il n'est pas aisé surtout quand on est en présence d'alpha de vaincre cette timidité. On peut néanmoins prendre en compte plusieurs choses :

:arrow: L'alpha, la personne en face a aussi ses défauts. Elle peut les cacher (ce que font les alphas et les leaders : ne cédant jamais même quand ils ont tort) mais elle ne peut pas être un être de confiance totale. Tout comme vous ne pouvez pas être quelqu'un de peureux absolu ( enfin beaucoup plus facilement mais si vous en êtes à ce point vous vous mésestimez).

:arrow: J'essaie de me connecter à moi même. Un principe d'auto-hypnose. Les gens cherchent un mieux être par le fait d'avoir un meilleur travail, plus d'amis, plus de copines, une plus belle voiture etc... En fait rechercher par l'extérieur pour combler quelque chose à l'intérieur est une mauvaise voie. Essayer d'être connecté avec soi même est la clé.

Les questions que je me pose : peut on devenir extraverti sachant qu'on est timide? ( N'est ce pas un trait de personnalité assez indécrotable?). Peut on tout changre dans l'inner game?
Quels sont les pistes concrètes et pratiques à faire au quotidien pour déjouer cette timidité qui est un phénomène en parti irrrationnel (une peur)...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire par Inc
Tu fas des très bons points sur ce qu'est la timidité.

Remarque par contre: la timidité est situationelle, pas absolue. Es-tu timide avec ton meilleur ami? Je suis prêt à parier que non.... Pourquoi? Justement parce que ces inquiétudes à propos du judgement des autres disparaisse avec ton meilleur ami.

Remarque aussi: beaucoup beaucoup beaucoup de gens qui paraissent pas timides.. En fait sont accompagnés de leurs amis. Ça leur donne de la force pour être "extraverti" - mais en fait, ce n'est qu'une apparance.. Un jeu presque pour démontrer leur supériorité à leurs amis..

Continuons à descendre plus profondément dans ce trou... Réfléchissons un peu... Cette personne en fait, son manque de timidité, est motivé par ce que ses amis pensent de lui! Il veut mieux paraître à leurs yeux! Lorsqu'il est seul, il est encore motivé parce que les autres pensent de lui - il ne veut pas paraître comme un fou à lier, alors il reste plus silencieux, presque.. timide!

Celui qui est timide, c'est pareil! Il pense à propos de ce que les autres pensent de lui.

Voici le hic: les autres... pensent aussi à la même chose!!!!! Ça devient tragiquement drôle: tout le monde en fait pensent à ce à quoi les autres pensent d'eux. Donc, en fait, personne ne pense aux autres. Personne ne juge les autres (à moins qu'il trouve une force, le plus souvent la compagnie de ses amis, mais là encore il pense à ce que ses amis pense de lui!). C'est un cercle infini...

Voilà donc la clé. Réaliser (pas juste savoir et comprendre) que les autres en fait ne pensent pas à vous, ils ne vous jugent pas; ils ont plutôt peur que VOUS les jugiez!

Quand je me mets à être timide, à être anxieux de ce que les autres pensent de moi, je m'imagine Judge Dredd (Sylvester Stallone) qui s'exclame I AM THE JUDGE! I AM THE LAW!

Parce que c'est vrai après tout. Quelqu'un doit faire la loi, et tout le monde a trop peur en général. Si par exemple quelqu'un glisse et tombe, en public.. Quelle est sa première réaction? Il regarde autour de lui, embarassé, avec la peur immense que les autres rient de lui, que les autres le jugent.

PFAH! Vous faites la loi, vous décidez ce que vos actions signifient. Vous ne vivez pas dans l'ombre des autres... Et même si quelqu'un d'autre tente de vous juger.. Disez vous que leur seule motivation c'est que vous pensiez qu'ils sont meilleur que vous, et donc, ils sont encore en train de penser à ce que vous pensez d'eux!!!!!!!!

Sortez de cette boucle. La première étape, comme toujours, est de relaxer physiquement (respiration profonde, etc) et mentalement (I AM THE LAW ou n'importe quel autre truc qui vous rappelle que les autres pensent à ce que vous pensez d'eux...). Et ensuite de pratiquer. Pratiquez à socialiser avec les étrangers.. Chaque jour!

Appelez des vieux amis, allez les rencontrer. Parlez aux caissiers quelques instants quand vous allez faire vos emplettes.

Vous serez étonnés de voir que les sautres sont aussi timides que vous l'étiez... Plus timide en fait! Et vous commencerez à voir que oui effectivement ils pensent à bien paraître pour les autres, ils ont peur du jugement des autres... Et vous verrez soudainement que vous êtes plus libres qu'eux.

Pas besoin d'être un extraverti qui est toujours bruyant, rit fort et parle toujours... Mais pas besoin non plus d'être timide :)

ock
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif par Inc
  • [+1] A lire par Requin
Salut,
La timidité est irrationnelle
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Je pense qu'elle est plutôt acquise et sociale. Regarde quand tu étais à la maternelle, le contact avec tes camarades était naturel et décomplexé. Ce n'est quand grandissant que ta mère t'a appris à refuser les bonbons des inconnus que tes potes ont trouvé honteux de parler aux filles (parce que leurs parents les taquinaient eux-mêmes dessus).

Une autre idée qui peut expliquer la peur (de Mystery) et qui suit ton explication de peur comme élément irrationnel est que instinctivement aborder la femme est une situation qui peu engendrer potentiellement des conflits. Si la femme est accompagnée tu peux être amené (dans le pire des cas) à devoir de battre... et dans ce cas la peur serait une espèce de warning pour éviter ce genre de désagréments.

La peur est pour toi irrationnelle car tu ne l’a maîtrise pas ou bien irrationnelle par nature ? Dans ce dernier cas comment perçois-tu les cascadeurs professionnels qui associent leur métier à une activité ‘normale’ ?

Après pour vaincre ce cercle vicieux pense que c'est avant tout une question d'habitude; si tu te forces à aller aborder un(e) inconnu(e) tous les jours tu acquiers peu à peu une impression de 'déjà vécu' qui fait te fait ensuite considérer inconsciemment l'abordage comme anodin. (Pour peu que tu n'ais pas à utiliser tes poings!).

La peur naît de l'ignorance et une fois que tu as bien cerné comment interagir avec la personne (ie pour ma part je ne savais pas comment créer une conversation) la peur, comme timidité s'efface.

J'ajoute que ce topic a été développé il y a pas longtemps ici : vaincre-la-timidite-vt14479.html
Sans compter qu'une idée populaire d'AFC est : "Les filles trouvent les mecs timides mignons." Mouais enfin ça les fait pas baiser tout ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Mister Z
  • [0] Yep par blam!
  • [0] Mdr !! par forza benazzi !!!
La timidité est irrationnelle
La timidité est irrationnelle dans la mesure ou c'est un SENTIMENT, et non pas un aspect volontaire et réfléchi, il s'oppose à un acte rationnel. Il veut tout simplement dire que certains timides ont conscience que leur comportement n'est pas bénéfique pour leur bien-être, mais ne peuvent s'en détacher.

D'après moi, tu ne peux pas TOUT expliquer. Je pense que nos gouts découlent de l'influence de la société sur nous, mais ils restent au fond personnels et propres à chacun. Je ne pense pas qu'il faille être aussi cartésien.

Je te rejoins dans la mesure ou je pense que l'on peut travailler sa timidité (sinon je ne serais pas là), mais elle n'est pas explicable d'une manière aussi absolue. De nombreux facteurs entrent en jeu, qui ne sont pas forcément rationnels.

Amicalement.

Coluche
c'est assez puissant ce que tu dis ockwick. Je pense ça permet de briser une croyance, un cercle vicieux. Je field-testerai ;)

Disons que la question aussi sous jacente à tout ça serait : que se passe-t-il quand deux alphas ( ou un + un alpha en construction ;)) se rencontrent?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
nedrise9 a écrit :Disons que la question aussi sous jacente à tout ça serait : que se passe-t-il quand deux alphas ( ou un + un alpha en construction ;)) se rencontrent?
La même chose que dans toutes relations, une relation de pouvoir se met en place.
Répondre