Tu fas des très bons points sur ce qu'est la timidité.
Remarque par contre: la timidité est situationelle, pas absolue. Es-tu timide avec ton meilleur ami? Je suis prêt à parier que non.... Pourquoi? Justement parce que ces inquiétudes à propos du judgement des autres disparaisse avec ton meilleur ami.
Remarque aussi: beaucoup beaucoup beaucoup de gens qui paraissent pas timides.. En fait sont accompagnés de leurs amis. Ça leur donne de la force pour être "extraverti" - mais en fait, ce n'est qu'une apparance.. Un jeu presque pour démontrer leur supériorité à leurs amis..
Continuons à descendre plus profondément dans ce trou... Réfléchissons un peu... Cette personne en fait, son manque de timidité, est motivé par ce que ses amis pensent de lui! Il veut mieux paraître à leurs yeux! Lorsqu'il est seul, il est encore motivé parce que les autres pensent de lui - il ne veut pas paraître comme un fou à lier, alors il reste plus silencieux, presque.. timide!
Celui qui est timide, c'est pareil! Il pense à propos de ce que les autres pensent de lui.
Voici le hic: les autres... pensent aussi à la même chose!!!!! Ça devient tragiquement drôle: tout le monde en fait pensent à ce à quoi les autres pensent d'eux. Donc, en fait, personne ne pense aux autres. Personne ne juge les autres (à moins qu'il trouve une force, le plus souvent la compagnie de ses amis, mais là encore il pense à ce que ses amis pense de lui!). C'est un cercle infini...
Voilà donc la clé. Réaliser (pas juste savoir et comprendre) que les autres en fait ne pensent pas à vous, ils ne vous jugent pas; ils ont plutôt peur que VOUS les jugiez!
Quand je me mets à être timide, à être anxieux de ce que les autres pensent de moi, je m'imagine Judge Dredd (Sylvester Stallone) qui s'exclame I AM THE JUDGE! I AM THE LAW!
Parce que c'est vrai après tout. Quelqu'un doit faire la loi, et tout le monde a trop peur en général. Si par exemple quelqu'un glisse et tombe, en public.. Quelle est sa première réaction? Il regarde autour de lui, embarassé, avec la peur immense que les autres rient de lui, que les autres le jugent.
PFAH! Vous faites la loi, vous décidez ce que vos actions signifient. Vous ne vivez pas dans l'ombre des autres... Et même si quelqu'un d'autre tente de vous juger.. Disez vous que leur seule motivation c'est que vous pensiez qu'ils sont meilleur que vous, et donc, ils sont encore en train de penser à ce que vous pensez d'eux!!!!!!!!
Sortez de cette boucle. La première étape, comme toujours, est de relaxer physiquement (respiration profonde, etc) et mentalement (I AM THE LAW ou n'importe quel autre truc qui vous rappelle que les autres pensent à ce que vous pensez d'eux...). Et ensuite de pratiquer. Pratiquez à socialiser avec les étrangers.. Chaque jour!
Appelez des vieux amis, allez les rencontrer. Parlez aux caissiers quelques instants quand vous allez faire vos emplettes.
Vous serez étonnés de voir que les sautres sont aussi timides que vous l'étiez... Plus timide en fait! Et vous commencerez à voir que oui effectivement ils pensent à bien paraître pour les autres, ils ont peur du jugement des autres... Et vous verrez soudainement que vous êtes plus libres qu'eux.
Pas besoin d'être un extraverti qui est toujours bruyant, rit fort et parle toujours... Mais pas besoin non plus d'être timide
ock