Désamorcer les disputes [++]

Note : 10

le 15.10.2006 par lethal

15 réponses / Dernière par Venusian le 05.03.2008, 12h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Quand il y a une dispute, c'est souvent le témoin d'un malaise plus profond.. il peut être lié à tout ce qui est extérieur au couple et là, ce n'est pas à vous à payer pour ça ou il peut être lié au couple et il vaut mieux savoir pourquoi vous en arrivez là. Exemple : si votre HB vous engueule en permanence, c'est que quelque part, elle manque de respect pour vous.
Ce manque de respect peut très bien venir de vous (ex : vous n'en touchez pas une ou restez à glander en permanence, soit c'est dans son caractère et là, il y a 2 possibilités pour vous 1) Une très compliquée ou vous essayez d'imposer votre frame (mais c'est difficile, voire mort vu que vous ne l'avez pas fait dès le début) ou 2) une plus simple ou vous nextez parceque c'est ingérable (quand c'est systématique)

Bref, pour revenir au sujet:

Pour désamorcer les disputes, il vaut mieux rester calme le plus longtemps possible.

==> Quand une fille vous fait un reproche (9 fois/10 qui est ridicule), reframez sa remarque en lui montant ô combien c'est important ce qu'elle vient de vous dire.

==> Si ça ne passe pas et qu'elle ne comprend pas, faites le détaché. Une fille, ça se torture l'esprit donc elle va chercher à savoir pourquoi vous êtes comme ça. Toujours rester calme en tous cas.

Il y a de fortes chances pour qu'elle vienne vous dire plus tard "J'ai été désagréable avec toi, je suis désolée"... (Ne dites surtout pas après ça : "mais non ma chérie, je t'aime comme tu es!" (ou alors sur un ton très playfull....et encore)

==> Si elle ne comprend vraiment mais vraiment pas et qu'elle a un caractère fort, je lui dis ce que je pense pcq elle a déjà franchi la barre des 50% pour moi..
"A quoi tu joues?" (en fixant dans les yeux). Vu que vous élevez rarement le ton, ça fait un effet énorme.
Si votre frame est solide, elle doit comprendre directement qu'elle a intérêt d'arrêter de faire la conne.

Autre chose, quand une dispute pointe le bout de son nez, essayez de savoir si vous avez merdé ou pas. Si vous avez fait quelque chose de mal, acceptez la remarque mais faites très attention au ton sur lequel toute la discussion a lieu. Acceptez la remarque mais jamais le ton déplacé!
je suis bien d'accord avec Varga !

Je donne un exemple tiré de ma vie :

Ma soeur et son mec ( un ex-gros sargeur d'ailleurs mais bref c'est autre chose) sont tout les deux thérapeutes ( lui fait des stages de chant pour liberer des émotions c'est un artiste) , comme tout bons thérapeutes ils travaillent sur eux , c'est à dire qu'ils se nettoient petit a petit des croyances familliales , des croyances limitantes ect ect..
Et pour en avoir beaucoup parlé avec eux , ils m'ont expliqués que les disputes et autres périodes de tensions n'ont souvent rien à voir avec le couple en lui-même , mais derriere tu as ta famille donc un modele auquel tu te referes inconsciament et qui forcément comme dans toute famille présente des problematiques ( ne serait-ce que parcqu'on a pas envie de se faire dicter sa vie par ses ancetres).

Pour prendre leur exemple , ils ont eut des problemes d'argent ( ça s'appel des mémoires d'insécurité) , le mec de ma soeur qui est un ex-architecte ne veut pas sacrifier sa liberté et prefere suivre une voix artistique qui met un peu de temps a se mettre en place.

Dans la famille de ma soeur les femmes sont toutes complétement assistées par l'homme niveau tunes, homme qui doit assurer à lui tout seul la survie du clan ( le truc bien lourdingue quoi) ,donc ma soeur essayant justement d'être indépendante , à du mal a gerer son argent car la croyance étant ce qu'elle est tout semble lui filer entre les doigts comme pour auto-valider la croyance ( une femme ne peut etre indépendante , donc femme sans un homme pour la proteger financierement = problemes d'argent) et du coup cela a fait ressortir toute la flippe familiale de ma soeur , une partie d'elle s'est mise a le juger et à le détester.

Fort heureusement comme elle fait un travail sur elle , elle a suffisament de recul pour comprendre que c'est la partie conditionnée et névrosé d'elle qui fonctionne comme ça , et que ça n'a rien à voir avec son couple , mais seulement avec elle-même et les parties d'elles qui ne sont pas fluides , ils ont eut de grosses disputes mais uniquement pour liberer certaines tensions , au final ça les a beaucoup rapproché .

Tout ça pour dire que je pense que le principal est de comprendre que ce qui compte c'est de mettre beaucoup de conscience dans sa vie , et que les problemes dans un couple sont surement inévitables , et que ce qui compte c'est surement de se mettre avec quelqu'un qui d'une maniere ou d'une autre a un certain recul sur elle-même et sur SES problemes , qu'elle n'a pas a te les foutre sur le dos parcque papa maman et compagnie n'ont pas été capables de vivre leur vie en esprits libres.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] +1 par stan4
  • [+2] A lire par Ash
J'aimerai attirer votre attention sur un point.

Certes il ne faut pas céder aux caprices puerils, parce que au fond elles n'aiment pas les hommes qui cèdent.

Mais il faut garder a l'esprit une chose : souvent les femmes se déchargent de leurs soucis, se mettent a râler. On a une facheuse tendance a le prendre pour nous et à aller a l'affrontement.

Et c'est le point de départ de beaucoup de disputes.

Donc non, il ne faut pas forcément le prendre pour nous et aller a l'explication !! Ce n'est pas répondre au besoin primitif de la femme : se soulager en parlant. Elle n'attend pas de nous que l'on règle ses soucis, elle a juste besoin de parler, râler, se plaindre.

La solution est juste de l'écouter, et ne pas essayer de décrypter a tout prix sa demande !

Bien souvent d'ailleurs, la prendre dans ses bras est la solution.
Oui, et non. Si elle a des tracas, tu vas pas l'envoyer paitre, c'est clair. Si elle s'en prend a toi pour ses tracas, il faut qu'elle comprenne qu'elle n'as pas besoin de faire ca.
Donc la consoler, et une fois qu'elle est calmee, pourquoi ne pas lui dire qu'elle n'a pas besoin de s'ennerver comme ca, autant se consoler tout de suite (ou faire du make-up sex!)
IceCold a écrit :Oui, et non. Si elle a des tracas, tu vas pas l'envoyer paitre, c'est clair. Si elle s'en prend a toi pour ses tracas, il faut qu'elle comprenne qu'elle n'as pas besoin de faire ca.
Donc la consoler, et une fois qu'elle est calmee, pourquoi ne pas lui dire qu'elle n'a pas besoin de s'ennerver comme ca, autant se consoler tout de suite (ou faire du make-up sex!)
Je plussoie sur ce que dit glagla, tout en ajoutant que il y a une frame sympa et assez facile à mettre en place, qui est du genre "t'a deux trois petits soucis dans la vie, mais quand t'es avec moi tout va bien, tu oublies tout et tu passe un bon moment". (sur le comment établir une telle frame, voir des lines genre "maintenant que je suis là, tu va oublier tes soucis" avec un poil de PNL ça passe bien)

=> elle ne râlera pas longtemps en finissant par s'arrêter d'elle même, et sera encore plus heureuse d'être avec vous, sans que vous ayez rien fait!
Oui voilà exactement. Il faut qu'elle ressente un bien être en notre présence, notamment quand ça va pas.

Et pour qu'elle soit bien il faut qu'elle se sente comprise et soutenue, pas conseillée et jugée.
Répondre