Substituer l'aisance sociale a l'alphaness

Note : 64

le 07.03.2008 par darkeyes

25 réponses / Dernière par Spectrum le 10.03.2008, 15h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je crois que la phase de détachement complet du regard des autres est une phase nécessaire pour parvenir à être bien avec soi-même, ce qui a pas mal la cote en ce moment avec les femmes. C'est pas comme si c'était une évidence ; les gens n'ont pas toujours eu l'occasion, de par leur situation bien plus précaire que celle que nous avons au 21è siècle en Europe, de s'atteler à la dure tâche du travail sur soi, ils avaient assez à faire aux champs, ou au taf', simplement.

Tu peux être alpha et mal dans ta peau (sic!)...
Si tu domine physiquement par exemple... c'est pas très agréable de se battre, et ceux qui en usent souvent ont, laisse moi te dire, une sacrée carapace émotionnelle, et c'est pas pour rien s'ils s'énervent pour peu ; les pauvres ne font justement que ça, se demander à quoi ils ressemblent aux yeux des autres.

Donc je pense que - si on approuve que FTS cherche autant la quête des femmes pour les femmes que pour l'accomplissement d'une vie complète -, les AFC ne devraient vraiment pas se focaliser sur la notion d'alpha mais plutôt, comme tu l'as proposé, sur cette idée de se détacher des pressions sociales.

Bon... là, j'ai pas assez d'expérience pour dire quel est le juste milieu entre "rien à foutre des autres" et "soyons alpha" (d'autant plus que c'est probablement très personnel), mais je peux juste dire que mon dieu ça fait du bien de plus se sentir regardé et jugé... Et là je parle d'expérience.


++
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par blackangel
Il y a un truc qui me gêne avec la MM. Ou plutot dans la lecture qu'en font les gens.

Mystery a une capacité d'analyse assez poussée. Il est capable de disséquer une interaction de manière vraiment pointue. Tant mieux pour nous, il nous offre (entre autres choses) des clefs d'interprétations bienvenues.

Le problème, c'est que les gens voient ca plus comme une grille de comportements à adopter - sans trop réfléchir de préférence.

En ce sens je rejoins l'auteur de ce post sur un point. L'aisance sociale est à privilégier. Mais pourquoi abandonner le concept de leader ? Il est utile, il permet de mieux jauger un groupe. Gardons le comme outil d'analyse, et non comme comportement vers lequel il faut absolument tendre ( ce qui ne signifie pas qu'il faille être dépendant, needy etc ..., l'indépendance est une valeur que chacun devrait cultiver.)

Pas besoin d'être alpha pour choper. Soyez déjà votre propre leader avant de penser à être celui d'un groupe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par darkeyes
  • [+2] Très intéressant par Cyd07
  • [+1] +1 par Llyandre
Un élément qu'il manque certainement à votre vision de l'alpha/leader est le charisme. C'est en effet ce grand plus qui fait que les gens vous écoutent, prennent en considération votre point de vue même si il n'est pas du plus brillant rationnalisme, recherchent votre compagnie, vous admirent, etc...

Une personne sans charisme mais intelligente socialement peut se faire plein d'amis, etre respectée et écouté, mais n'exercera pas de "fascination" sur les gens de la même manière que si elle avait du charisme. Reprenons Gainsbourg : il n'est pas franchement brillant, mis à part la pertinence de ce qu'il dit, et qu'il fasse de la bonne musique, il a beau être l'anti-thèse de la sobriété, il a un charisme fou qui fait que les gens lui pardonnent ses défauts, voire même les glorifient.


Bref, un leader sans charisme est un leader fonctionnel tandis qu'une personne charismatique emmenera les gens ou il le veut car c'est un leader de manière plus profonde et ancrée.


Après, savoir comment développer son charisme, c'est tout un problème que la quête de l'alphaness nous permet de commencer à résoudre, mais pas complétement ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu par Cyd07
  • [0] Pas convaincu par Llyandre
Il y a un truc qui me gêne avec la MM. Ou plutot dans la lecture qu'en font les gens.

Mystery a une capacité d'analyse assez poussée. Il est capable de disséquer une interaction de manière vraiment pointue. Tant mieux pour nous, il nous offre (entre autres choses) des clefs d'interprétations bienvenues.
Le problème, c'est que les gens voient ca plus comme une grille de comportements à adopter - sans trop réfléchir de préférence.

En effet , C'est pour cela que je prefere de loin la Juggler (et regrette d'ailleurs le manque d'information en Francais sur elle)

J'ai quand meme galerer pendant plus d'un an avec les principes issus de la MM , C'est maintenant que je m'interesse a la JM que je commence a avoir mes premiers résultats.
Bonjour à tous,
Cerbere a écrit :Je pense que tu avais une vision erronée de ce qu'on entend de mâle alpha dans la communauté.
darkeyes a écrit :En effet Cerbere , j'avais une vision érronée du leadership , mais j'ai aussi croisé d'autres membres de la communauté qui avaient la meme vision éronnée
Et 1 nouveau débat à cause de l'ambiguïté du mâle alpha, 1! :mrgreen:
Comme je l'ai déjà dit, il faut définir l'expression de mâle alpha dans le lexique (il y a déjà une définition mais elle est mauvaise) ou dans un topic qui reste en haut de page. Je ne sais vraiment pas ce qu'on attend pour le faire vu la fréquence à laquelle les incompréhensions/divergences sont relevées sur ce concept :|
llyandre a écrit :Etre l'Alpha d'un groupe ne fait pas tout, cela augmente juste tes chances au sein de se groupe (et des autres groupes dans une moindre mesure).
L'Alpha est HV aux yeux du groupe parce qu'il représente en quelque sorte celui qui incarne le mieux les valeurs du groupe et c'est en çe qui est intéressant d'un point de vue sargistique.
Rien ne t'empêches à coté d'être HV sur d'autres points utiles et/ou agréable qui feront que tu aura tes chances aussi
Tout à fait Llyandre. J'en profite pour enfoncer le clou : l'essence de la séduction c'est d'avoir et démontrer de la valeur aux yeux des personnes que l'on veut séduire (hommes ou femmes) selon leurs critères de valeur. Ceci est le fond. Etre un leader, être marrant etc. ne sont que des formes, une application du fond à un contexte donné.
En ce sens, je trouve la pensée Carnégienne très pertinente dans sa simplicité : la chose la plus importante dans une interaction humaine est notre capacité à se mettre dans la peau de notre interlocuteur, de comprendre son histoire, ses références, ses critères de valeur et ses désirs. C'est la bonne compréhension de l'autre (ce que vous appelez la calibration) qui permet de savoir ce que l'on doit/ne doit pas faire pour arriver à le séduire. Et cela rejoint je crois ce que dit darkeyes.
Oxymore a écrit :Il y a un truc qui me gêne avec la MM. Ou plutot dans la lecture qu'en font les gens.
Le truc avec Mystery c'est surtout qu'il a dit 80% (pourcentage subjectif) de choses super intelligentes et super utiles; et 20% de grosses conneries dont ses adeptes essaient d'interpréter de façon à ce que ça paraisse intelligent et pertinent... On parle de Leadership et d'alphatitude sur ce forum mais beaucoup n'ont pas le cran de faire la part des choses et de critiquer les gourous :|
Pyrrhonian Cadavre a écrit :mais je peux juste dire que mon dieu ça fait du bien de plus se sentir regardé et jugé... Et là je parle d'expérience.
Dans la continuité de ce que tu dis Pyrrhonian Cadavre; j'hésite actuellement à faire un post sur le forum Identité concernant en gros une libération émotionnelle de tout ce qui nous pourrit la vie : l'incapacité à se détacher du regard des autres, l'augmentation injustifiée du stress à cause d'une représentation erronée de l'environnement etc..
Relis les diverses définitions de l'alpha mâle.Visiblement tu penses qu'un alpha mâle c'est un parrain de la pègre.

Le Charisme donne le pouvoir.Et toute interaction sociale est une notion de pouvoir.Le pouvoir donne de la valeur et c'est la valeur qui permet de défendre de manière avantageuse ses interêts.Car si on suit ton cheminement jusqu'au bout,ce que tu entends par intelligence sociale c'est juste une manière de baisser son froc pour se la faire mettre profonde.
Ce que tu appelles intelligence sociale n'est que lâcheté.L'antithèse complète de ce que j'appelle être un homme.Car tu crées un système de zone de confort dans laquelle chacun doit rester bien sagement pour se faire accepter des autres.
Ajouté à cela un pouvoir sur soi trop important exercé par les autres,et qui de constante dans une équation de type Alphaness devient une variable selon ta modélisation à toi.

Or force est de constater ceci : Ceux qui arrivent sont ceux sur qui l'influence extérieure est réduite à son strict minimum.


La modelisation de l'alpha mâle se fait sur les plans qui sont des constantes à savoir influence sur leurs cercles relationnels.Mais on ne peut prétendre étudier la manière d'exercer ce pouvoir la par tout un chacun à cause de la complexité de chaque individu,et surtout du fait que chacun n'est jamais identiquement pareil à son semblable.

Et ce que tu appelles intelligence sociale,n'est que la manière dont un individu choisi d'exercer sa souveraineté au sein de la société.Rien de bien compliqué là dessous.

RR
Lorsque j'ai découvert les sites de seduction, j'ai tenté d'etre tres a cheval sur mes interets. Résultat : Mon cercle social s'est réduit , et paradoxalement j'étais moins sociable qu'au par avant.

Car si on suit ton cheminement jusqu'au bout,ce que tu entends par intelligence sociale c'est juste une manière de baisser son froc pour se la faire mettre profonde.
Non , il faut juste accepter une réciprocité , je te vanne ,donc tu peux me vanner et lorsque tu me vannes je ne doit pas me sentir rabaissé car c'est en effet une preuve de manque d'intelligence sociale.

Ce que je voulais dire c'est qu'une vie sociale réussie n'est pas dans une vision en binaire dominants-dominés (qui peut rendre associal ou tres lourd ) mais dans l'art de creer des conexions de qualité avec son entourage(ma définition du charisme).
D'où te vient cette peur de te retrouver tout seul ? Ce qui ressort de tes posts à mon sens c'est une recherche de validation.

Un homme n'a pas à justifier ses choix de vie.Ceux qui ne sont pas daccord tu t'en sépares c'est pas un drame.Tu peux m'expliquer ce que ces gens t'apporteraient ?

Tout player qui débute le game voit souvent son cercle social diminuer de manière drastique,c'est dans l'ordre des choses.Pourquoi tu devrais faire des concessions sur tes principes ? Moi j'appelle ça baisser son froc pour se la faire mettre profondément.

Imaginons que tu sois dans une ville où tout le monde est gay,le deviendras-tu juste pour t'intègrer au sein de la ville,ou bien iras-tu voir ailleurs dans une ville hétéro ?

Que tu le veuilles ou pas,il y a une bipolarisation qui est obligée.On est dominant ou dominé.Chercher absolument le pouvoir en voulant écraser les autres (ce que tu veux en fait dire mais que tu ne formules pas bien ) c'est avoir un cerveau de moineau.Ce genre de personnes sont infréquentables,et personne ne les aime.

Par contre,quelqu'un qui a ses principes qui sont établis et qui recadre ceux qui ne les respecte pas,ça c'est ce qu'on appelle un Alpha mâle.(Les bétas sont toujours daccord avec la majorité ).

RR
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par cerbere
  • [+1] A lire par Llyandre
Asles a écrit :Que tu le veuilles ou pas,il y a une bipolarisation qui est obligée.On est dominant ou dominé.Chercher absolument le pouvoir en voulant écraser les autres (ce que tu veux en fait dire mais que tu ne formules pas bien ) c'est avoir un cerveau de moineau.Ce genre de personnes sont infréquentables,et personne ne les aime.

Par contre,quelqu'un qui a ses principes qui sont établis et qui recadre ceux qui ne les respecte pas,ça c'est ce qu'on appelle un Alpha mâle.(Les bétas sont toujours daccord avec la majorité ).

RR
Et préciser que ce n'est pas par contre en réfléchissant en dominant/dominé qu'on peut dominer à son tour; il faut, au contraire, ne pas essayer de dominer, et ne pas essayer de ne pas être dominer.

Tenter de dominer subcommunique qu'on a besoin de pouvoir, de ne pas être dominer subcommunique qu'on l'est habituellement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Spectrum
  • [+1] +1 par darkeyes
  • [0] +1 par Skurdge
  • [+1] +1 par Asles
Je ne recherche pas vraimment la validation dans la mesure ou j'essaye le plus possible de me détacher de la pression sociale. Je pense perso que vouloir etre alpha revient par contre a se comparer aux autres et a chercher leur validation et donc a augmenter cette fameuse peur de parler en public, de draguer , ect.
Que tu le veuilles ou pas,il y a une bipolarisation qui est obligée.On est dominant ou dominé
Oui et non , c'est en tout cas beaucoup plus compliqué que présenté comme ca :?


La vraie question n'est pas la peur de rester seul , elle est tout simplement de devenir associal et donc de regresser dans "son niveau de sociabilité". On peut devenir plus mauvais qu'avant en rentrant dans la communauté. En général les coachs expliquent ca comme étant une étape obligée et le résultat d'un manque de congruence. C'est en partie vrai et ca peut marcher pour certains. Pour d'autres , ca peut etre un véritable foutoir qui mene nulle part .

Encore une fois , je regrette le manque d'information sur la Juggler qui permet de progresser tout en étant plus congruent. En tout cas , c'est avec cette methode que j'arrive enfin a retrouver la congruence que j'avais avant la découverte des sites de seduction...tout en progressant :D
Répondre