[Article] Comment s'habiller à la fac ?

Note : 0

le 27.11.2007 par Biotronix

16 réponses / Dernière par Cyd07 le 09.03.2008, 11h24

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Pleinement d'accord avec Mister Z : avoir ses fringues en accord avec son environnement est important (on ne va pas à la plage en costard), mais les avoir en accord avec soi l'est encore plus. Dès lors que tu n'as pas l'air déguisé, que tu ne rases pas les murs avec des magnifiques zappes (quel gâchis !), ton look sera accepté.

Trois anecdotes pour illustrer. Je suis en prépa dans une école/lycée technique acceuillant aussi bien des élèves de BTS, bac pros que de prépas scientifiques. Résultat : les origines sont diverses, on croise des gothiques, des skatteurs, des BCBG, des t-shirts du Che, c'est assez hallucinant. Dans ma section (prépa bio) sur 80 élèves j'ai repéré que 3 mecs portant tout les jours des chemises (moi inclus).

1er anecdote :
Un des rares jours où je me suis pointé sans chemise (mais avec un infâme polo quicksilver), dès que je suis entré dans la salle de cours, une fille m'a balancé "Bonjour !" puis m'a regardé perplexe pour embrayer sur "y a un problème aujourd'hui ? pourquoi tu as plus de chemises ?". Conclusion : dans un milieu où pratiquement personne portent ce type de fringues, ce n'est pas le fait d'en porter qui a choqué, mais de ne plus en porter. J'ai déçu/paru ridicule parce que je ne correspondais plus à l'image que j'avais projeté, alors même que je mettais rapprocher de "la norme".

2ème anecdote :
Dans ma classe, il y a un mec avec des dreadlocks, jeans déchirés, Bob Marley en blond. Et bien, il se prend autant de compliments/questions sur son look que moi qui suit diamétralement opposé (veste en velours+chemise+chaussures italiennes). Parce que c'est quelqu'un ! Parce qu'il a un style, dégage quelque chose, incarne un personnage. Conclusion : Qu'importe que vous soyez "le mec cool qui fume des joints", "le dandy", le vampire", "la rockstar", "le rappeur", "le mafioso", où tout ce que vous voulez, au moins vous êtes quelqu'un !

3ème anecdote (ouais je sais le rapport intérêt/longueur du post risque de descendre)
Toujours dans mon bahut, un mec qui porte toujours un T-shirt sous son anorak en plastique (anorak qui semble être aussi bien (im-)portable en hiver qu'en été), le jours où il s'est ramené en chemise (pour faire plaisir à sa copine, mais c'est une autre histoire...) c'est pris une avalanche de propos méprisants/moqueurs (de la petite vanne en face jusqu'au foutage de gueule dans son dos). Une nana lui a même sorti "Arrête de faire genre, et de te prendre pour Olivier ou Aurel" (Olivier étant un autre mec de la promo en veste-chemise). Conclusion : si objectivement il s'était amélioré, on le lui a repproché parce que (inconsciement) on l'avait étiqueté comme "mec banal/introverti/discret" ne pouvant pas se sapper de manière original. Donc, le jour où il le fait ça pue le fake. Le problème n'est pas qu'il soit sorti du lot, mais qu'on accepte pas de lui qu'il sort du lot.

Be congruent
J'ai quelques questions:

faut-il appliquer le conseil "pareil que les autres en mieux" au lycée, ou la grande mode est l'infâme slim de chez cheap mondays ?

et quelqu'un aurait-il des informations sur la mode en classe de lettres ?
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Ce qu'il veut dire (à mon avis) c'est que tu dois essayer de te démarquer par ton apparence tout en prenant en compte que tu es dans tel type de milieu et donc adapter en fonction.

Pour ce qui est du ''comme les autres mais en mieux" c'est donc respecter le "dress code" mais en faisant preuve d'originalité, choisir le t-shirt qui se différentie des autres, le pantalon qui a une coupe mieux que ceux porté par la masse, etc...

Et sinon je pense pas qu'il y'a vraiment une mode spéciale fac de lettre^^
En dehors de toute bataille concurentielle et seulement pour apporter ma pierre à l'édifice.

Il y a beaucoup d'écoles différentes (IUT, fac d'ingé, d'éco, de bio, de philo, de lettres), écoles d'ingénieur, de commerce, grandes écoles... qui attirent en majorité des CSP différentes, ce qui induit de fait des codes vestimentaires différents.

Ainsi dans le bus que je prend le plus souvent, on observe un changement radical de dress code entre l'arrêt d'une grande école de commerce et celle d'un IUT situé sur la même ligne.

Que cela implique-t-il ?

On peut aller à l'école sappé classe pour 2000 € et être dans "la norme" ou "complétement a côté de la plaque" suivant l'endroit dans lequel on étudie. Ainsi en études supérieures je ne crois pas avoir mis une seule fois une paire de Baskets pour aller en cours, là ou dans d'autres endroit mettre des bottines a bouts pointus aurait été se demarquer énormément du reste des étudiants.

Tout ca pour dire : il y a différent dress codes "génériques" regroupés sous le même mot "étudiant".

Enfin, et c'est aussi un point important : vous pouvez (en théorie) vous habiller n'importe comment tant que c'est bien fait (ne l'oubliez pas). Mais, et Biotronix doit connaitre cela aussi, le problème lors d'un relooking c'est aussi de vous faire acheter des vêtements que vous aurez envie de porter et serez capable de porter quand on ne sera plus derrière vous (ie : le mec qui lache 1000 € dans une veste PCK parcqu'il la trouve belle et qui est incapable de l'assumer en cours fait une grosse erreur).

Deux points donc :
Il y a plusieurs environnements étudiants, et dans chacun d'entre eux votre dress code personnel sera plus ou moins en phase avec celui dudit millieu.
Vous pouvez en théorie vous habillez (bien) comme vous le souhaitez mais soyez congruent et ne rentrez pas bêtement dans l'excès.

Checkout.
Désolé de remonter ce topics, mais j'aimerai savoir si vous aviez des "exemples" visuels (mais pitié pas du fluo-kids like). Quelques photos de relooking en stock ? :lol:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Biotronix, le mec qui s'habille tous les jours en costard cravate mais qui se sent réellement bien et à l'aise comme celà , pourquoi devrait il changer sa façon d'etre pour ne pas paraitre ridicule aux yeux des autres, ou snob , ou dragueur etc...
Personnellement je suis tous les jours à la fac en chemise, et pompes plutot "classes" (je ne met quasiment que celà), et finalement , je m'en fous royalement de l'avis des autres, tant que je me sens bien...Je ne dis pas qu'il faut pour autant s'habiller tous les jours à la James Bond, ou sortir son costume aristo-peacock killer EC chaque jour , mais au pire, si l'individu se sent vraiment LUI comme celà...Pourquoi pas...
Finalement , les gens se moqueront de lui certes , mais dans le fond , le mec qui s'assume s'en tape :D
J'ai déçu/paru ridicule parce que je ne correspondais plus à l'image que j'avais projeté, alors même que je mettais rapprocher de "la norme"
C'est là l'intérêt de ce que dit Biotronix, changer souvent et passer sans problème du jean/baskets/t-shirt au jean/chemise/chaussures habillées. Les gens ne risquent pas de te cataloguer comme essayant de projeter une image. Bien sûr dans tous les cas il faut être "bien" habillé, assortir les couleurs, matières, ... et si possible toujours avoir la petite touche d'originalité. Faut pas rester suffisamment longtemps dans le même style pour que les gens aient le temps de te cataloguer.
je m'en fous royalement de l'avis des autres, tant que je me sens bien
Mais effectivement ceci reste le plus important. Toutefois avant j'étais presque toujours en chemise et souvent "trop" classe pour l'endroit où j'étais (surtout lors de soirées), maintenant j'ai appris à vraiment apprécier d'autres styles plus décontractés. Un décontracté classe est très difficile à réaliser car il faut exactement la bonne dose de chaque élément, mais c'est tellement beau.

Pour mon cas, ça venait d'un manque d'inner game: je me croyais obligé d'être toujours au top pour avoir la moindre chance et me démarquer. Maintenant je sais que je peux me mettre en valeur de façon plus "subtile", sans sortir la grosse artillerie à chaque fois. Accessoirement je sais que je peux aussi me mettre en valeur par autre chose que les fringues.[/code]
Répondre