[Q] Trop inexpressif

Note : 3

le 25.03.2008 par Etkh

8 réponses / Dernière par Boubou le 07.04.2008, 16h17

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Depuis que j'ai découvert les forums FTS, il y a quelques jours, je dois avouer que de nombreuses questions parcourent mon esprit. Je ne sais pas si ce forum est approprié pour m(a)(es) questions.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les posts, de mémoriser tous les conseils et de lire les livres conseillés mais je souhaiterais quand même que mon doute soit dissipé.

Je dois avouer que les menaces de lock de postes sur les autres parties du forum m'ont fait hésiter avant de créer ce post !

Brève présentation: J'ai 17 ans, 1m82 pour 73 kg. J'ai quelques bons amis, quelques amis, quelques connaissances, je suis quelqun qui sort peu, qui n'a pratiquement pas de contacts avec les filles. Stressé, assez timide, dans forme physique non exceptionelle, avec un look plutôt réflechi,(correspondant probablement aux conseils que je peux reçevoir ici) et je suis gentil (le reste de mon moi suit dans mes problèmes :cry: )
Mon espoir est évidemment de pouvoir trouver / établir des relations avec les filles qui m'intéressent, et aussi que les gens s'intéressent plus à moi.

Les problèmes que je rencontre pour améliorer ma ''win attitude'':

o) Tout d'abord étant de motivation variable, généralement très motivé le soir, peu motivé le matin, ma question est.. est-ce rare ? Déprimé le soir n'ayant pas pu sortir et le lendemain matin fatigué (malgré un sommeil suffisant), pratiquant la procrastination au maximum de son possible (en résumé ne faisant rien), cherchant à tout prix le confort d'un forum, d'un livre, d'un jeu ou d'une lecture quelconque.

o) Cité juste avant, la procrastination, combattue dès que possible si je suis motivé, mais peu à peu le temps s'écoule et je me suis habitué à ce problème ''mental''. Je suis très bon élève, sans travailler du tout, sans être à un niveau auquel je désirerais être. Je suis assez bon pianiste, sans beaucoup de travail, pas au niveau auquel je désire être (etc pour tous ce que j'entreprends)

o) mais, le problème principal, quand je suis dans une situation d'action, dans une situation où je peux changer quelque chose à ma vie (généralement dans une conversation, dans une situation sociale), je bloque:

-Peu de sujets de conversation avec les gens de mon âge, conversation facile sur n'importe quel sujet avec un ami que je connais, difficile voir impossible avec une personne que je connais de vue mais avec qui je n'ai jamais parlé.

-Je suis complétement calme, non pas calme au niveau du stress, calme au niveau des émotions, une voix plutôt grave, le français n'étant pas ma langue maternelle (je ne parle pas aussi vite et bien français que ma première langue), faisant peu de gestes, parlant généralement sérieusement, n'ayant pas un sens de l'humour particulier, peur du ridicule, je ne sais pas crier ou parler très fort sauf quand je suis dans une colère extrême. En classe, je me suis habitué à peu parler, à ne jamais déranger, à être studieux. Je cache mes émotions malgré moi.

Ma question principale au niveau de la personnalité est : Comment changer ce calme (?) qui satisfait plutôt tout le monde (sauf moi) et qui me colle une étiquette qui m'oblige à garder des amis avec peu de succès auprès des autres, non populaires ou appelés plus généralement ''rejetés'', tout simplement parce que j'ai de la peine à faire rire, parce que j'ai de la peine à être moi même, parce que j'ai une voix faible.

SI je tourne cette question dans un autre sens proche ou plutôt si je veux donner le véritable sens à cette question, je demanderais ''Comment s'intégrer dans une société que l'on connaît déjà depuis 5 ans, et qui nous définit automatiquement comme passif?''
Les gens sont si facilement agressifs, manipulateurs, actifs face à ma passivité automatique et cela m'empêche d'agir.

La preuve qui peut montrer que c'est bien cela qui prédomine, c'est que je n'ai aucun problème social avec mes anciennes connaissances, je suis déjà moins calme, sans être un être exceptionnel extraverti et actif, mais j'arrive à m'intégrer dans d'autres groupes qui n'ont pas vent de ma ''réputation''. Je ne pense pas être un associal fini, je n'ai pas peur de sortir de chez moi (etc).

Je commence tout juste à gagner confiance et déjà je la perds à cause d'anecdotes peu glorieuses dues à cette passivité inexpressive. J'ai un grand nombre d'autres défauts à changer mais celui de réputation acceptée (car aimée par tout le monde) est absolument quelque chose qui détruit toute motivation, tout espoir et tout envie de retourner chaque matin à mon école.

Peut-être que c'est juste une question de temps, jusqu'à que je doive changer de milieu (c'est-à-dire_) dans 2ans, mais la peur de gâcher son adolescence si stupidement alors que ces conseils me font rêver et espèrer (ainsi que les gens qui disent avoir réussi).
Le problème c'est pas ton environnement, c'est toi uniquement.
Si tu t'assumes, et que tu décide de changé, ils seront forcé de t'accepter.
Bien sûr la "réputation" que ta eu au fur et à mesure te donnera un peu plus de difficulté à surmonté. (Ce qui nous tue pas, nous rend plus fort)

Tu dois avoir une assez bonne culture, ce qui permet de créer des liens avec les autres très facilement.
J'ai aussi remarqué que lorsque on est passif, les autres ont tendances à s'en servir -> t'es bloqué encore plus. Donc dès le début ils doivent sentir en toi une motivation. (bon BL, regard etc)

Pour que les gens s'intéressent à toi, tu dois d'abord les intéresser, en étant présent et actif.
Je te recommande d'y aller progressivement. Tu peut aussi te sentir utile grâce à un club, association...

Surtout n'attends pas un autre environnement, c'est qu'une perte de temps !!

Voilà je suis pas expert, mais j'ai essayer de faire mon mieux, à toi de faire le tri... :mrgreen:
Je parle un peu dans le vide mais bon. L'impression que tu me donnes et d' être perfectionniste. Cela signifie que tu as peur de ne pas être le premier.
C'est ce qui te pousse à la procrastination, et à la passivité.
Tu n'exerces que dans les activités dans lesquelles tu es déjà fort.
Tu as peur de te lancer dans de nouvelles choses et tu dois être probablement dans une zone de confort mentale et physique.

Peut être devrais tu te mettre au sport sérieusement.
Pour ce qui est des activité de type sarge etc... attends toi à des échecs au début. Accepte les. Sinon le perfectionnisme peut te pousser à ne rien faire.

Pour ce qui est de ton milieu tu devrais essayer de le changer, dans la mesure du possible, car c'est pas toujours faisable. Car ils vont constamment te renvoyer ton ancienne image ce qui va influencer négativement ta vision de toi.
Les problemes d'estime de soi poussent egalement a la procrastination. Tu doit y travailler un peu.
Ensuite, il est normal de se sentir bien mieux le soir que le matin (etudes realises depuis les annees 50 aux US montrent ca).

Forces-toi. Entraine ta volonte en faisant ce que tu ne veux pas faire, au moins une heure par jour. Commence par des taches facilement accomplissables. Vise de plus en plus haut.

Pour finir, apprend a reconnaitre ce qui te fait plaisir dans tes activitees diverses, et quand tu fait un truc qui te plait, concentres-toi la-dessus.
Personnellement,je pense aussi que la procrastination dépend aussi beaucoup de ton cercle social,si tes ami(e)s sont des gens motivés,qui sortent,etc,ils auront tendance à te tirer dans leurs envies,sorties,etc...Et donc tu te mettra à sortir,entoure toi de gens qui sortent,et tu fera de même.
Les gens qui t'entourent ont un effet déterminant sur toi,ton caractère,et ton comportement.

Par ailleurs,pour ton "calme",il n'y a que toi qui peut y remédier,trouver la petite étincelle de "folie" en toi,qui fera que tu fera des choses imprévisibles et marrantes aux yeux des autres.

Le français n'étant pas ta langue maternelle,tu pourrais te servir de ça comme sujet de conversation,et dérivé sur pleins d'autres choses ;).Met toi à l'aise,et ça viendra tout seul !

Le chemin du développement est long et difficile,good luck dude !
Tu étais comme moi il y a quelque année... (J'ai le meme age que toi).

J'étais le grand passif, celui qui disais jamais rien qui ne parlais a personne, le mec gentil et manipulable qui n'avait aucune personalité... Je trainais qu'avec des "rejetés".
J'ai traversé une grande crise de recherche de mon identité, et je suis tombé sur fts et sa m'a completement remis en question.
J'ai subis une grande modification, je n'avais presque plus peur du ridicule, j'osais faire des choses insolites, j'étais beaucoup plus confiant qu'avant, j'était a l'aise a l'oral devant tout le monde, bref. Les mecs continus encore a étre etonné de mon changement...

Et meme si certain me resortait de vieille anecdote peu glorieuse, je me disais qu'il était inutile de se remettre en question sur son passé, que c'était le present qui comptait.
Ne laisse pas les autres te rabaisser.

N'hesite pas a te prendre en main, fais ton developpement personel :

Tu a une voix faible et tu n'est pas a l'aise en francais ? Travaille ta voix tous les soirs a la lecture ou entraine toi a improviser, dit tout ce qui te passe par la tete ! Parle lentement et respire par le ventre. Entraine toi a parler a des gens dans la rue (je te conseille pas de sortir en se disant que tu va taper la discut avec tout le monde, sinon bizarrement on bloque)regarde les gens dans les yeux... etc

Tu n'a pas d'humour ? Regarde les comedies, les spectacles humoristique, etudie leur gestuelle, les voix et entraine toi. (Ne ris jamais a tes propres blagues)

Apprend a exterioriser tes sentiments, ne garde pas tout ce que tu pense en toi. Sa va finir par te bloquer. Garder ses sentime pour soit et se laisser faire c'est deja une forme de passivité.

Si tu est constament avec les "rejetés" comme tu dis, c'est tout simplement parce que les autres te considèrent comme l'un des leurs . Fais l'effort de changer et tu aura automatiquement un nouveau cercle social.

Encore une fois, travaille sur toi meme, lis fts, lis des livres, entraine toi devant la glasse, travaille ta voix, ton body language. Tu vera qu'au bout d'un certain temps tu progressera, si j'y suis arrivé, toi aussi.

En esperant t'avoir aidé. :)
Moi je trouve que ce qui est important c'est que tu te rends compte des tes problèmes et que tu Veuilles changer, ce n'est que le départ mais c'est toujours important de démarrer.

Ce que je note dans ton post c'est que tu as du mal à te lancer ,tu parles de réputation mais je crois que c'est plutot toi ta propre limite.
Je te propose deux petits exercices ,libre à toi de les faire ou non:

_Mets toi dans une pièce (seule) face à un miroir ,mets une musique qui bouge bien et mets toi à danser tu danses n'importe comment (on s'en fout on est pas dans un concours de danse t'as pas à etre parfait) bouge dans tous les sens exprime toi !!! :D
c'est pour que tu dépasses toi meme c'est Ta propre limite. Tu seras surement bloqué au début mais c'est plus facile de se débloquer quand personne ne te regarde.

_Vas sur ton ordi, prends un film que tu n'a jamais vu de préférence et à l'aide d'un programme (window movie maker est parfait) mets toi à faire les voix de chaque personnages ,essaies d'etre cohérent avec le film le plus possible parle quand ils ouvrent les lèvres etc... Tu dis tout ce qui te passe par la tete ,tu cherches meme pas à comprendre le but étant d'essayer d'etre cohérent ,si tu arrives à imiter d'autres voix ,ça serait beaucoup mieux et plus facile .

En espérant t'avoir aider. :P
Merci pour tous vos posts qui ont tous un peu de ce dont j'avais besoin !

Je suis complétement perfectionniste.

Je suis également d'accord sur le fait que je dois agir.

Ma deuxième et probablement dernière interrogation/question est :

- Quels exercises peuvent-ils être utiles pour devenir quelqun d'actif au niveau conversation, sachant que j'arrive difficilement à trouver des sujets de conversation?

& aussi - Comment est-ce que celui qui a changé de ''mon état'' à cet autre état auquel j'espère arriver a-t-il réussi ? Volonté ? Temps ? Chance ? Entrainement ? Qualités ? ou un peu de tout peut-être !?
Essaye de te mettre des défis. Aujourd'hui, je vais caser 10 fois le mot choucroute dans une conversation. Tu devras bien trouver le moyen pour que ça semble naturel. Et plus tu parleras, plus tu sauras parler.
Répondre