Créer de la confiance par la transparence

Note : 8

le 27.03.2008 par Venusian

17 réponses / Dernière par blood le 28.03.2008, 15h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Ca ne sert à rien de le dire sinon mettre de l'huille sur le feu inutilement...
Si ça va bien avec votre copine, pourquoi avez-vous envie de la rendre jalouse?

Et si elle se met à jouer à ce petit jeu, allez-vous y résister? Est-ce qu'elle vous dit quand 10 mecs l'ont abordé dans la rue? Quelle serait votre réaction?
Je parie que ça vous soulerait et que vous vous diriez "A quoi elle joue celle-là? Elle essaie de me prouver quoi?"

Normalement, un mec en couple qui a du succès essaiera au contraire de diminuer auprès de sa copine la visibilité des filles qui le draguent! Si elle est un peu perspicace (comme 99% des filles), elle remarquera assez vite que quelques filles vous tournent autour.
Ce n'est pas en se vantant qu'on devient le prix.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord par DonCorleone
  • [0] 100% d'accord par Boubou
  • [+1] 100% d'accord par BlueSeed
Varga a écrit :Ca ne sert à rien de le dire sinon mettre de l'huille sur le feu inutilement...
Si ça va bien avec votre copine, pourquoi avez-vous envie de la rendre jalouse?

Et si elle se met à jouer à ce petit jeu, allez-vous y résister? Est-ce qu'elle vous dit quand 10 mecs l'ont abordé dans la rue? Quelle serait votre réaction?
Je parie que ça vous soulerait et que vous vous diriez "A quoi elle joue celle-là? Elle essaie de me prouver quoi?"

Normalement, un mec en couple qui a du succès essaiera au contraire de diminuer auprès de sa copine la visibilité des filles qui le draguent! Si elle est un peu perspicace (comme 99% des filles), elle remarquera assez vite que quelques filles vous tournent autour.
Ce n'est pas en se vantant qu'on devient le prix.
Qui a dit que la transparence rendait jaloux? J'ai justement dit le contraire.

D'ailleurs, je te ferais remarquer que les gens pas jaloux, ça existe, et le libertinage aussi, mais aussi des gens qui, simplement, ne vont pas faire un caca nerveux sous pretexte que leur conjoint s'est fait draguer.
Encore un truc, la transparence n'a rien à voir avec la vantardise...
l'elfe a écrit : Pas du tout d'accord. Ca dépend de la nature de la relation, de ce qui se passe exactement entre les deux personnes... Entre la relation "FuckFriend", chacun sa vie chacun ses amis etc, et la relation amoureuse fusionnelle, il ya une beaucoup de degrés différents d'attachement. Et dans la relation amoureuse fusionnelle on se fiche de conserver sa vie privée. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne dure pas, bien au contraire.
Je pense que la relation "fusionnelle" est plus destructrice qu'autre chose au long terme.
Non, on dit tout à l'autre non pas pour se sauvegarder de sa réaction, mais au contraire pour lui épargner le sentiment d'être trahi. parce que si on doit cacher quelque chose à l'autre, ca veut dire qu'on ne veut pas qu'il le sache, donc qu'on l'a fait dans son dos. Bien sur il n'est pas nécessaire qu'on se dise tout, ou même qu'on ne se cache rien, pour qu'un couple fonctionne.

Tout dire devrait être une liberté et non pas une contrainte, la contrainte étant au contraire, à mes yeux, le fait de ne pas pouvoir se permettre de parler de certaines choses. La sincérité est une liberté, pas un devoir.
Dire "non" c'est dire que la seduction est une science exacte. Visiblement nous avons deux visions du "Tout dire" différentes. Pour autant je ne pense que ni vous ni moi n'ayons tort ou raison.

Je pense qu'on s'est mal compris. Pour faire simple, je suis plutot un partisan de la preservation du "petit jardin secret de chacun" dans le sens ou ne pas absolument tout se dire ce n'est pas necessairement trahir l'autre.

Après, en cas de tromperie etc... Je peux pas vraiment m'exprimer de manière générale, il faudrait plutôt voir au cas par cas.

Dans le cas de ce post, je ne pense pas qu'il soit indispensable ou même necessaire d'indiquer en permanence à sa partenaire qu'on se fait draguer pour lui montrer qu'on est désirable, sexué etc...
Du peu que j'en ai vu, ça crée plutot une sorte de jalousie "malsaine" je dirais, de la part de la femme.
l'elfe a écrit : D'ailleurs, je te ferais remarquer que les gens pas jaloux, ça existe, et le libertinage aussi, mais aussi des gens qui, simplement, ne vont pas faire un caca nerveux sous pretexte que leur conjoint s'est fait draguer.
Bon, on ne va pas encore rentrer dans des débats sans sens. Allez si, je suis dans l'eurostar, j'ai 5 minutes à perdre.
Tu prônes le libertinage, c'est bien mais ici, on est dans le cadre de relations exclusives. Pour les échanges, c'est ailleurs.
Du coup, je ne vois pas l'intérêt (hors libertinage, que je te laisse volontiers) de venir raconter qu'on s'est fait draguer. Les seuls intérêts que je peux y voir, c'est le fun d'en rire avec sa copine ou encore le fait que si ça peut lui faire plaisir de se faire draguer, ben comme tout le monde, tant mieux pour elle. Maintenant, en faire un argument de mise en avant (comme expliqué plus haut, hein, pas par toi), je trouve ça insecure au possible. C'est un peu ce qu'Icecold disait.
l'elfe a écrit :Encore un truc, la transparence n'a rien à voir avec la vantardise...
Non, tout à fait. C'est la transparence dans le sens de vouloir dire à sa copine qu'on se fait draguer pour quelque part qu'elle se dise à son tour"Mon dieu, j'en ai de la chance de sortir avec un homme si demandé :roll: ".
Déso pour le ton :) , longue journée et en +, il y a une blonde à 10 mètres de moi qui ne demande qu'à tester ma transparence...
Varga a écrit :
l'elfe a écrit : D'ailleurs, je te ferais remarquer que les gens pas jaloux, ça existe, et le libertinage aussi, mais aussi des gens qui, simplement, ne vont pas faire un caca nerveux sous pretexte que leur conjoint s'est fait draguer.
Bon, on ne va pas encore rentrer dans des débats sans sens. Allez si, je suis dans l'eurostar, j'ai 5 minutes à perdre.
Tu prônes le libertinage, c'est bien mais ici, on est dans le cadre de relations exclusives. Pour les échanges, c'est ailleurs.
Haaa, non.
-Non, je n'ai jamais prôné le libertinage. Ce serait absurde de prôner le libertinage, chacun pose les limites qu'il veut autour de son couple ! Je dis que ça existe, c'est tout. Et qu'en dehors de cet aspect, tout le monde n'éprouve pas de jalousie nuisible au couple, que le couple soit libertin ou non.
-Et non, on ne parle pas ici de relation exclusives. Ou alors, il fallait le préciser dès le départ. On parle de relations de couples. Je vois pas pourquoi on devrait aller ailleurs pour parler de types particuliers de couples... Après ca va etre quoi? Un forum pour les mariés, un pour les pas mariés, un pour les libertins, un pour les échangistes, un pour les sadomaso, un pour ceux qui sortent avec des SBH, un pour les amateurs de thon.... Un couple est un couple.

-
Du coup, je ne vois pas l'intérêt (hors libertinage, que je te laisse volontiers) de venir raconter qu'on s'est fait draguer. Les seuls intérêts que je peux y voir, c'est le fun d'en rire avec sa copine ou encore le fait que si ça peut lui faire plaisir de se faire draguer, ben comme tout le monde, tant mieux pour elle. Maintenant, en faire un argument de mise en avant (comme expliqué plus haut, hein, pas par toi), je trouve ça insecure au possible. C'est un peu ce qu'Icecold disait.
Interet de raconter a son conjoint quand on s'est fait draguer:
-c'est fun, l'histoire peut etre marrante
-on peut trouver ça flatteur et donc aimer en parler (sans toutefois avoir besoin de se la péter jusqu'au ridicule pour un p'tit truc comme ça, tout est question de mesure)
-Ca prouve à l'autre qu'il n'a pas a être jaloux, puisqu'on ne le lui cache pas.

Mais ce n'est pa svraiment un élement de mise en avant. C'est certes parfois flatteur, mais je t'accord que si on a besoin de ça pour se mettre en avant, c'est grave.

Quant à la jalousie... Serieusement, si j'ai une LTR et que jarrive en disant "hihihi jme suis fait draguer c'était trop drôle, il m'a dit ça et je lui ai répondu ça, blablabla", et que le mec est jaloux pour ça, je next avant même qu'il ait eu le temps de taper sa crise ! je trouve ça ri-di-cule ! Bon après entre ça et raconter qu'on s'envoie en l'air avec d'autres gens et dans quelle position, y a de la marge, et je comprend que certains puissent avoir du mal a concevoir ce genre de choses, mais quand même... Je trouve ça intéressant que ça existe, puisque ça prouve que dans un couple il peut très bien ne pas y avoir de jalousie, ou yen avoir très peu. C'est intéressant aussi parce que ça montre comment fonctionne la jalousie: il peut y avoir une tromperie dans un couple libertin aussi bien que dans un couple classique.

A part ça, oui, moi aussi comment argument de mise en valeur je trouve ça minable, surtout si c'est pour faire passer le message "attention je me fais draguer par d'autres accroche toi pour que je change pas d'avis". C'est lamentable. Mais comme je le disais, ce n'est pas sous cet angle que je voyais les choses. Le message auquel je pensais était plutot "il m'est arrivé ceci avec telle autre personne, je te le dis sans gêne, je ne te cache rien de tout ça, donc ça prouve que ça n'a pas d'importance pour moi et que ça ne met pas en danger notre relation". (et en même temps ça permet de savoir si ça dérange l'autre, et si on veut que la relation fonctionne sur un mode de transparence, quand ça dérange vraiment on ne le fait pas...)
l'elfe a écrit :Encore un truc, la transparence n'a rien à voir avec la vantardise...
Non, tout à fait. C'est la transparence dans le sens de vouloir dire à sa copine qu'on se fait draguer pour quelque part qu'elle se dise à son tour"Mon dieu, j'en ai de la chance de sortir avec un homme si demandé :roll: ".
Déso pour le ton :) , longue journée et en +, il y a une blonde à 10 mètres de moi qui ne demande qu'à tester ma transparence...
Non, justement. Cela dit, sans que ce soit poussé à l'extrême, oui c'est agréable de se rendre compte que son conjoint ou que sa conjointe est quelqu'un qui a du succès, qui se fait draguer, etc... MAIS pour que ça fonctionne il faut que chaque partenaire se sente justement en sécurité, sache que c'est lui qui compte et pas les autres, etc... (haaa je deviens romantique... frappez-moi) bref de la CONFIANCE mutulelle.
Et je pense que d'essayer de faire douter son partenaire de la stabilité de la relation en racontant qu'on se fait draguer par d'autres, c'est non seulement minable, mais que ça ne peut pas durer bien longtemps.
l'elfe a écrit :il m'est arrivé ceci avec telle autre personne, je te le dis sans gêne, je ne te cache rien de tout ça, donc ça prouve que ça n'a pas d'importance pour moi et que ça ne met pas en danger notre relation"
C'est ce que je voulais dire oui. Je ne l'utilise jamais pour me vanter non, surtout pas. Ca marcherai pas de toute façon.

En retour elle m'explique comment parfois au boulot elle se fait draguer, c'est fun et parfois c'est juste pour en parler parceque ça la tracasse et qu'elle ne peut pas le garder pour elle en rentrant du boulot (ses relations professionnelles sont parfois perturbées par ça).
c'est clair qu'il ne faut pas se vanter !

Mais je pense si on a fait un bon PU, la fille sent très bien si l'on sait s'y prendre avec les femmes et va d'elle-même embrayer sur le sujet "est-ce que d'autres filles s'intéressent à toi ?" (ce qui m'est arrivé avec mes deux dernières). là ce n'est pas de la vantardise de répondre "oui" à cette question, si c'est la vérité.
Je pense pas que ca sois une bonne idée de raconter toutes les fois ou l'on se fait draguer , personellement je n'en parle pas ou peu uniquement quand il y a moyen de plaisanter sur ce fait , et elle fait de même .
Répondre