Les boutons

Note : 0

le 26.04.2005 par louislouis

37 réponses / Dernière par FK le 14.05.2005, 10h05

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
l'acné c'est bien 30% psychologique
Ah bon ? Tu as entendu ça ou ? :shock: T'as un lien vers une (ou plusieurs) étude(s) serieuse(s) qui parle(nt) de ça ??

Le seul lien acné/psy qui me semble évident, c'est qu'un ado avec des boutons sera forcement moins bien dans sa peau. L'acné étant éventuellement la cause du trouble psy, et non la conséquence ...
Je ne crois pas trop à ce cercle vicieux.

Quant aux autres spéculations sur la bouffe, j'y crois pas trop non plus. Je mange (mangeais) toujours équilibré, peu de trucs gras, et j'ai eu la dose il y a 2 à 3 ans. La seule solution a été pour moi le roaccutane ;p
Le principe actif du roaccutane, c'est une dose monstrueuse de vitamine A. S'il suffisait de manger des aliments blindés en vitamine A pour se débarasser des schtards ... :(

Petit parallèle : se laver trop souvent la peau l'abime et la fragilise, ce qui entraine rougeur et/ou petits boutons en surface. Perso j'évite de me décaper la tronche au savon, même encore maintenant ;) Le seul savon qui passe, c'est du "savon sans savon" DOVE.
Et pour les expos au soleil, c'est contre-indiqué pour l'acné.

Bon courage, et allez voir le dermato pour les questions
L'article suivant traite de l'acné :

http://www.reseauproteus.net/fr/Maux/Pr ... oc=acne_pm
et indique que le stress peut jouer un certain rôle.

Je ne parle pas de l'acné en particulier, mais j'ai déjà lu de nombreuses études scientifiques qui démontraient les effets du psychisme sur la santé, et tout particulièrement pour certaines pathologies dermatologiques.

Le psychisme ne fait pas tout bien sur, mais a une part de responsabilité dans les nombreux facteurs entrant en jeu dans une maladie ou sa guérison.

Il est démontré que le stress par exemple a des conséquences somatiques bien réelles, d'où les fameuses maladies "psychosomatiques", qui sont REELLES et non "imaginaires".

La médecine a maintenant compris que le corps et l'esprit de sont pas deux éléments totalement distincts, l'un influence l'autre et réciproquement, l'interaction entres les deux est permanente.

Souvent, quand on parle de cause "psychologique", on comprend "cause pipo" ... Alors que les effets réels sont mesurables.

Rechercher sur le net les résultats d'études scientifiques du fonctionnement du placébo et de la médecine corps-esprit, vous serez étonné...

Petit rappel de biologie :

Le système nerveux est composé 1) du système central, 2) du système périphérique, et 3) du système autonome.

Les 2 premiers sont contrôlables directement par votre volonté (exemple : bouger votre corps), par contre le troisième, qui contrôle votre coeur, vos glandes, votre système immunitaire etc. est inaccessible à la volonté directe.

Mais en réalité, il y a un moyen de l'influencer.
Le système autonome dépend de votre état psychologique : si vous êtes dans une situation de danger, votre système autonome, via son sous-système dit "sympatique", va réagir au centime de seconde, votre coeur va battre plus vite, vous respirez plus vite, plus de glucose est envoyé à vos muscles, etc, pour pouvoir combattre ou fuir.
Donc, c'est génial et utile à petite dose... dangeureux en permanence.

Si vous restez en permanence dans cet état, votre corps va progressivement s'épuisez : les risques de maladies sont multipliés. Ca n'a rien de magique, ce n'est que de la médecine de base.

A l'inverse, un état d'esprit confiant et tranquille, et l'utilisation de techniques comme la relaxation notamment, permettent d'activer le sous-système "para-sympatique", qui ralentit le rythme cardique et le fonctionnement général de l'organisme.

On se sent plus calme, au point que l'on peut rentrer dans un état de détente profonde, où le cerveau émet les fameuses ondes "Alpha" mesurées objectivement à l'electro-encéphalogramme...

Les effets bénéfiques à court, moyen et long terme, sur de nombreuses pathologies ont été démontrés scientifiquement par le Dr H.Benson notamment :

http://www.reseauproteus.net/fr/Therapi ... axation_th

Relisez mes posts sur la technique de H. Benson et la visualisation créatrice :)

Et puis toujours l'un des mes liens préférés qui citent les études et les résultats d'études scientifiques des thérapies "douces" :

http://www.reseauproteus.net/fr/Therapi ... Index.aspx

Portez-vous bien et gardez un état d'esprit positif :)
Moi j'ai peu de boutons à vrai dire, sauf en ce moment sur le front et la base des cheveux mais c'est parce que j'ai une grosse touf qui me tient chaud, que j'vais exécuter sous peu :mrgreen:

Un truc qui me pose plus problème, ce sont les points noirs, je sais pas si quelqu'un a le nom d'un savon/crème spéciale qui peut me débarrasser de ça, mais c'est vraiment le truc que je rèverai d'exterminer, et ma dermato a rien trouvé de mieux à me donner que du roacutane, sans aucun effet visible.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
[/quote]LoL
des fois,je sait bien qu'on fait pas tous des etudes scientifique mais on peut tjs eviter de dire de la merde
parce que la, c'est de la competition que tu nous fait

Je t'assures que de bien hydrater ta peau évites donc à ton corps de le faire et donc limite l'apparition du sébum...
Apres tu crois ce que tu veux, je t'expliques juste des méthodes à tester... Restes avec tes boutons c la classe :mrgreen:
moi en ce moment j ai un peu d acne, rien de mechant, mais de temps en temps un horrible point blanc se pointe : je vous conseille d appuyer sur les cotes pour faire sortir le sebum, il reste plus au un point rouge, le lemdemain on a une petite croute, et quand 2 jours plus tard la croute par ya plus qu une petite rougeur pas tres genante.
Héhé ca parle bouton...wep ca fait bien longtemps que je sais plus ce que c'est ( à part de temps en temps sur la fesse :mrgreen: )

je suis passé par roaccutane et y'a que ca de vrai pour l'acné sévère. Avec prise de sang tout les mois et effets secondaires costauds. Assechement de la peau, sensibilité au soleil, mal de dos. Donc si vous etes vraiment motivé faut y aller.

Une règle d'or c'est de pas toucher aux boutons et de prendre ces espèces de sticks qui ont juste pour but d'accélérer le dessechement. Car si vous ne voulez pas que votre visage ressemble à la face cachée de la lune....ben bas les pattes. Car plus vous y touchez plus vous exciter les glandes sébacées qui sécretent ce fameux sebum qui bouche les petits pores de notre peau et qui s'oxyde pour donner ces jolies points noirs.

Bon sans exagérer, faut pas laisser murir le fruit vers le jaune, car là c'est répugnant. Mais un petit bouton bien pressé ca a son charme.

Puis faut se dire que c'est un passage vers le corps d'homme héhé.

Donc nix parapharmacie....direction dermato...comme ca vous pourrez lui montrez votre petite mycose au pubis que vous preniez pour une rougeur due à une activité sexuelle trop intense.:shock:

yvan :roll:
playbuzz88 a écrit :
LoL
des fois,je sait bien qu'on fait pas tous des etudes scientifique mais on peut tjs eviter de dire de la merde
parce que la, c'est de la competition que tu nous fait

Je t'assures que de bien hydrater ta peau évites donc à ton corps de le faire et donc limite l'apparition du sébum...
Apres tu crois ce que tu veux, je t'expliques juste des méthodes à tester... Restes avec tes boutons c la classe :mrgreen:
[/quote]

m'en ba, j'en ai plus, et c'est trés trés malin d'avoir dit ça ici :)

aprés, je te certifie que tu dit des betises, mais reelement, cherche un peu, renseigne toi
je suis persuadé du contraire, moi aussi j'ai lu un peu partout que si t'hydrate ta peau elle produit moins de sébum, donc "mettre du gras"="produire moins de gras".
de toute facon ya qu'a voir les pubs à la téloche qui reprennent ça, si ils conseillent un savon surgras(je sais plus quelle marque) pour lutter contre les imperfections c'est peut-etre qu'il ya une bonne raison, ils vont pas s'amuser à perdre des clients en vendant un truc qui empirerait ton problème...
nan
les savons surgras n'agressent pas la peau, dc elle n'a pas besoin de s'eppaissir et dc pas de boutons :wink:
Je ne sais pas le quel de vous deux a raison, mais je pencherai plus vers la thèse de l'asèchement plutôt que vers celle de l'hydratation car puisque tu reprend la politique des marques, Biactol sert (en autres) à assecher et non hydrater.

C'est sûr qu'après, si Biactol est efficace ou pas j'en sais rien.
Verrouillé