L'article suivant traite de l'acné :
http://www.reseauproteus.net/fr/Maux/Pr ... oc=acne_pm
et indique que le stress peut jouer un certain rôle.
Je ne parle pas de l'acné en particulier, mais j'ai déjà lu de nombreuses études scientifiques qui démontraient les effets du psychisme sur la santé, et tout particulièrement pour certaines pathologies dermatologiques.
Le psychisme ne fait pas tout bien sur, mais a une part de responsabilité dans les nombreux facteurs entrant en jeu dans une maladie ou sa guérison.
Il est démontré que le stress par exemple a des conséquences somatiques bien réelles, d'où les fameuses maladies "psychosomatiques", qui sont REELLES et non "imaginaires".
La médecine a maintenant compris que le corps et l'esprit de sont pas deux éléments totalement distincts, l'un influence l'autre et réciproquement,
l'interaction entres les deux est permanente.
Souvent, quand on parle de cause "psychologique", on comprend "cause pipo" ... Alors que les effets réels sont mesurables.
Rechercher sur le net les résultats d'études scientifiques du fonctionnement du
placébo et de la
médecine corps-esprit, vous serez étonné...
Petit rappel de biologie :
Le système nerveux est composé 1) du système central, 2) du système périphérique, et 3) du système autonome.
Les 2 premiers sont contrôlables directement par votre volonté (exemple : bouger votre corps), par contre le troisième, qui contrôle votre coeur, vos glandes, votre système immunitaire etc. est inaccessible à la volonté directe.
Mais en réalité, il y a un moyen de l'influencer.
Le système autonome dépend de votre état psychologique : si vous êtes dans une situation de danger, votre système autonome, via son sous-système dit "sympatique", va réagir au centime de seconde, votre coeur va battre plus vite, vous respirez plus vite, plus de glucose est envoyé à vos muscles, etc, pour pouvoir combattre ou fuir.
Donc, c'est génial et utile à petite dose... dangeureux en permanence.
Si vous restez en permanence dans cet état, votre corps va progressivement s'épuisez : les risques de maladies sont multipliés. Ca n'a rien de magique, ce n'est que de la médecine de base.
A l'inverse, un état d'esprit confiant et tranquille, et l'utilisation de techniques comme la relaxation notamment, permettent d'activer le sous-système "para-sympatique", qui ralentit le rythme cardique et le fonctionnement général de l'organisme.
On se sent plus calme, au point que l'on peut rentrer dans un état de détente profonde, où le cerveau émet les fameuses ondes "Alpha" mesurées objectivement à l'electro-encéphalogramme...
Les effets bénéfiques à court, moyen et long terme, sur de nombreuses pathologies ont été démontrés scientifiquement par le Dr H.Benson notamment :
http://www.reseauproteus.net/fr/Therapi ... axation_th
Relisez mes posts sur la technique de H. Benson et la visualisation créatrice
Et puis toujours l'un des mes liens préférés qui citent les études et les résultats d'études scientifiques des thérapies "douces" :
http://www.reseauproteus.net/fr/Therapi ... Index.aspx
Portez-vous bien et gardez un état d'esprit positif
