LTR, jalousie et mensonge

Note : 37

le 08.04.2008 par Corentin

56 réponses / Dernière par Jindo le 19.04.2008, 15h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
L'elfe a écrit :Pardon, je sors du sujet, mais c'est le plus mauvais article que j'ai jamais lu.
Tu te rend compte que ce mec DECONSEILLE de s'expliquer? DECONSEILLE de verbaliser à l'autre ce qui ne va pas? Pardon, mais c'est à chier !!
Ce mec est un déséquilibré.
"faire changer une femme jusqu'à ce qu'elle corresponde à ce qu'ils attendent d'elle?"
"comme si un chien pissait sur un tapis"?

D'après mon humble expérience de la vie, les besoins de récompenser et punir les autres signifient qu'on arrive pas à communiquer autrement et qu'on a des problèmes émotionnels. C'est un outil de manipulation que j'ai longtemps utilisé, avant d'apprendre à me gérer comme une adulte et à communiquer clairement. Alors conseiller ça, je trouve que ça craint un max.
Je rappel qu'au début de l'article nous rappelons qu'il est important d'avoir de l'esprit critique sur celui-ci. Je le recommande parcequ'il est essentiel. J'aurai très bien pu recommander aussi l'article de SBN: "Votre copine sera ce que vous en ferez". C'est la même chose mais dit plus gentiment.

Je rappel que la communication est a 93% non verbale. Le fait de moins la voir, de lui tourner le dos ou d'un coup de moins réagir a ce qu'elle dit est 100 fois plus efficace que de verbalisé le fait que vous n'êtes pas content (sauf si la fille est incapable d'interprète vos geste !). Donc je ne dément pas: Je recommande vivement cet article mais faite preuve de discernement !).

Exemple: J'ai expliqué clairement à l'oral a ma copine que je ne supportais pas qu'en elle venait me voir a mon taff ! cela ne l'empêchait pas de le faire. Un jour elle c'est pointé et je l'ai complètement ignoré en restant a discuter avec mes clients. Elle a du sortir quelque chose du genre: "Bon a ce soir chéri" et je ne l'ai jamais revu a mon travail une seul fois depuis alors qu'elle passait régulièrement et notre relation se passe très bien !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) par San.A
Ca s'appelle l'art de la subcommunication tout simplement. C'est comme quand au début de la relation tu veux faire comprendre ce que tu veux (ONS, fuckfriend, LTR...), tu vas pas forcément le faire de façon totalement verbale.
  • [0] +1 par F0xtr0t
*prise de conscience*

Merde, les asticots, je viens de comprendre une des raisons qui faisaient que mon ex-LTR [1] semblait joyeuse pendant les soirées chez les potes !

C'est le seul moment passé avec elle où je ne m'occupais pas d'elle !

Je passais de copine en pote, de verre en verre, je preuve-socialais, somme toute. Au sein de mon cercle SoCiAL, certes, mais il est indéniable que dans ce (grand, à l'époque) cercle d'amis, j'avais de la valeur, étant le meilleur ami de "l'alpha" de la troupe. Et pas nécessairement asocial.

Or, c'était l'un des rares moments ou elle s'autorisait le bonheur... Elle était vraiment belle dans ces moments *soupir* [2] juste car, enfin, elle souriait, s'amusait et ne me repoussait pas quand je venais, entre deux potes, lui claquer un piou. Limite elle me retenait... Et je partais vers d'autre aventures.

Désolé du HS, mais il est des verbalisations qui font du bien. Encore un effort et je vais finir par ouvrir un baveux dans le topic aspirateur, tu vas voir !

Merci F0Xtr0u.

[1] Il va falloir que je lui trouve un surnom à cette chère femme, je n'ai pas fini d'en parler...
[2] J'ai OI dessus pendant presque une décénie, vous permettez que j'ai des restes, merde ? Non ? Bon.
F0xtr0t a écrit : Je rappel qu'au début de l'article nous rappelons qu'il est important d'avoir de l'esprit critique sur celui-ci. Je le recommande parcequ'il est essentiel. J'aurai très bien pu recommander aussi l'article de SBN: "Votre copine sera ce que vous en ferez". C'est la même chose mais dit plus gentiment.
Pour avoir lu les deux articles, ils ne disent pas du tout la même chose... Ce n'est pas la forme qui me pose problème mais bien le fond. ce n'est pas une façon saine de communiquer.

cambou: Je ne vais pas développer davantage, car j'ai déjà illustré et argumenté ce que je disais par des exemples, mais je pense que pour n'importe quel couple, ce ne sont pas les actes qui comptent. Encore que la signification quo'n donne à un acte augmente potentiellement avec l'importance de cet acte (c'est pourquoi faire l'amour et embrasser c'est pas pareil).... Mais se focaliser sur les actes est à mon avis une grave erreur, l'important c'est comment, qu'a-t-elle pensé, qu'a-t-elle ressenti, que pense-t-elle, etc etc... et non pas juste ce qu'elle a fait. Le simple fait qu'elle s'en veuille ou non, qu'elle avoue ou dissimule ou nie, est d'une importance capitale pour la relation de couple. Et ça n'a rien à voir avec l'acte en lui-même mais avec ce qu'il représente pour elle.

Je rejoins San.A sur le fait que l'exclusivité et la fidélité sont deux choses différentes. La fidélité concerne n'importe quel type de couple (ou alors, le couple n'a pas de raison d'être). L'exclusivité concerne la majorité des couples, mais c'est loin d'être une clause essentielle. Et je parle bien de couples en LTR et non pas de relations FF. C'est intéressant parce que ça montre bien ce que je disais au sujet des actes et de leur signification.
  • [0] par LeMarquis
Je vais généraliser, ça servira peut-être à d’autres
Pour résumer le parcours de Corentin,
Timidité excessive, AFC isme ==> Tomber sur FTS ==> Tomber à terre ==> relèvement ==> mise en pratique ==> LTR (le tout en quelques mois)

Le problème que tu soulèves est celui de beaucoup de gens qui arrivent ici (d’où le succès de casé en une semaine). On apprend quelques techniques et on se met en couple mais le problème, c’est qu’au fond, rien n’a changé.

Vous êtes toujours ce timide pas sûr de lui, le gars un peu trop gentil du début même si vous le montrez moins. A l’intérieur de vous, il est toujours là et il vous pourrit.

- Il vous fait vous sentir fort quand vous êtes avec une fille, si possible HB. Vous êtes le winner, l’alpha, rien ne peut vous arrêter. Quelques petits closes et ça y est, je suis un PUA. Il suffit pour s’en convaincre de voir tous les conseils en wood qui pleuvent parfois
- Il vous détruit dès qu’une difficulté importante arrive en suivant le principe « Back to the roots ! »

Et quelles sont elles ces roots ? … ne pas décider, hésiter, avoir peur de la perdre,… donc on commence à imaginer différents scenarii et le cerveau (d’AFC) fait le reste –
Mmm non, ça j’ai pas envie (nexter), oui ça, ça me plaît bien (l’engueuler un bon coup et lui pardonner)… oui, ça c’est très sympa. Avec un peu de chance, ça devrait aller par la suite.
Mais le problème, c’est que vous n’allez plus loin pour l’instant. Vous avez réglés votre premier problème – le couple ne s’est pas fini. Deuxième problème, maintenant, comment redevenir le prix (si vous l’avez été un jour) ?
Alors là, je vais me la jouer H2G. Comme ça, elle verra avec qui elle est
Mais le souci, c’est que vous n’êtes plus le prix. Elle ne vous aurait pas trompé. Donc, jouer H2G quand on n’est plus le prix c’est un peu comme jouer du clairon à 6h du mat sous votre fenêtre, ça fait ch…

Pour illustrer, pourquoi à votre avis, est-ce que plein de filles craquent à nouveau sur leur ex une fois qu’ils les ont larguées (pour cause de cocufiage par exemple). Tout simplement pcq là, ils sont réellement H2G, ils ne sont plus getables (David) du tout d’ailleurs normalement.

Donc, voilà. Vu que Corentin a l’air obstiné et qu’il se base sur des
« émotions et de sentiments (chez vous!!), des concepts très peu présent sur FTS malheureusement »,
j’espère que ce topic servira à d’autres au moins !
  • [+1] 100% d'accord par Freedom
Je ne vais pas développer davantage, car j'ai déjà illustré et argumenté ce que je disais par des exemples, mais je pense que pour n'importe quel couple, ce ne sont pas les actes qui comptent. Encore que la signification quo'n donne à un acte augmente potentiellement avec l'importance de cet acte (c'est pourquoi faire l'amour et embrasser c'est pas pareil).... Mais se focaliser sur les actes est à mon avis une grave erreur, l'important c'est comment, qu'a-t-elle pensé, qu'a-t-elle ressenti, que pense-t-elle, etc etc... et non pas juste ce qu'elle a fait. Le simple fait qu'elle s'en veuille ou non, qu'elle avoue ou dissimule ou nie, est d'une importance capitale pour la relation de couple. Et ça n'a rien à voir avec l'acte en lui-même mais avec ce qu'il représente pour elle.
J'arrête de m'investir dans ce topic ! J'ai jamais entendu pareil annerie de toute ma vie. C'est du grand n'importe quoi !
Ah non, je suis tout à fait d'accord avec l'Elfe sur le sujet.

J'ai toujours dit qu'être fidèle physiquement à quelqu'un, mais le quitter parce qu'on en aime un autre depuis quelque temps sans n'avoir encore rien fait avec est pire que baiser tout ce qui bouge sans sentiments.

Je rajoute que les règles doivent être les même de chaque côté. Si je trompe physiquement ma copine, je n'ai pas le droit de lui demander l'exclusivité.

Si on a cette conceptions des choses, on peut pardonner l'infidélité physique. Par contre, si on ne l'a pas, c'est stupide de vouloir pardonner parce que ça finit toujours par ressortir un jour.
l'elfe a écrit : cambou: Je ne vais pas développer davantage, car j'ai déjà illustré et argumenté ce que je disais par des exemples, mais je pense que pour n'importe quel couple, ce ne sont pas les actes qui comptent. Encore que la signification quo'n donne à un acte augmente potentiellement avec l'importance de cet acte (c'est pourquoi faire l'amour et embrasser c'est pas pareil).... Mais se focaliser sur les actes est à mon avis une grave erreur, l'important c'est comment, qu'a-t-elle pensé, qu'a-t-elle ressenti, que pense-t-elle, etc etc... et non pas juste ce qu'elle a fait. Le simple fait qu'elle s'en veuille ou non, qu'elle avoue ou dissimule ou nie, est d'une importance capitale pour la relation de couple. Et ça n'a rien à voir avec l'acte en lui-même mais avec ce qu'il représente pour elle.
Je ne partage pas ton opinion sans doutes parce que nous avons une expérience de la vie (très) différente. Encore une fois, je respecte ton point de vue mais je le comprends pas. No soucy :D

Pour conclure, je pense que tout dépend de la frame de chacun.
J'ai toujours dit qu'être fidèle physiquement à quelqu'un, mais le quitter parce qu'on en aime un autre depuis quelque temps sans n'avoir encore rien fait avec est pire que baiser tout ce qui bouge sans sentiments.
En ce qui me concerne, tout ce que je demande c'est de la franchise et du respect. Avoir l'honneteté de dire "Ecoute, ton LOI est passé sous les 50%. C'est fini."

OK.

J'ai joué, j'ai gagné un certain temps, maintenant j'ai perdu. Je vais recommencer une partie avec quelqu'un d'autre.

Après, est ce que le fait de n'avoir pas voulu coucher avec une nana ou un mec un soir alors que l'envie était là va créer plus tard un sentiment de frustration refoulé qui va finir par déteindre sur le couple et le briser ?

Ca dépend des limites et des attentes de chacun concernant la vie de couple.
Si on a cette conceptions des choses, on peut pardonner l'infidélité physique. Par contre, si on ne l'a pas, c'est stupide de vouloir pardonner parce que ça finit toujours par ressortir un jour.
100% d'accord !

C'est pour ça que je pardonne pas et que je vais voir ailleurs.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
J'aime beaucoup ta réaction Varga, et je trouve ce que tu dis tout à fait sensé. Comme tu l'as dit, je ne suis là que depuis une année je pense et j'ai fait d'énorme progrès pour sortir de mon AFCisme en très peu de temps. Çà a (très) bien fonctionné, mais peut-être était-ce un peu (trop) vite. Faire le deuil d'une partie de sa personnalité n'est pas chose facile, et les mécanismes du "succes" qui ne sont pas innés, demande toujours du travail pour rester en place. Donc manque de naturel (contraire à mon idée de la LTR). Il est clair que certaines personnes ont plus facile que d'autres et que d'autres devront plus travailler pour arriver au même résultat. Ici, comme tu le dis, il est vrai que je me braque. Pour, finir, dans ma situation ça c'est bien passé, mais je ne conseillerais pas aux autres de faire d'office la même chose que moi( dans le cas présent elle m'a appelé hier de France - pas mal pour une fille radine - pour me dire, en pleurant qu'elle était désolé de tout le mal qu'elle m'avait fait, qu'elle avait bien compris son erreur et qu'elle ne voulait surtout pas me perdre, car, loin de moi, elle se rendait compte à quel point sa vie était fade -apparement, le but d'une LTR réussi était qdm atteind). Je pense que, fort de cette expérience, si je devait conseiller quelqu'un sur ce sujet, c'est de ne pas considérer la trahison en elle-même, mais la façon dont il le perçoit. Dans le cas où ça lui parait impossible à surmonter=>NEXT, dans le cas où la fille s'en fout=>NEXT, si elle nie tout en bloc=>NEXT, si elle ne vous prouve pas que c'est une erreur et que vous êtes mille fois plus important=>NEXT.
Pour le reste, le mieux est encore que ce genre de situation ne se produise pas. Pour ce faire, FTS à beaucoup de topics qui vous donneront la marche à suivre. Je les rappelle brièvement: prizing, H2G, générer des émotions et le manque,etc.... Et le plus important: N'oubliez pas qu'avant elle, vous aviez une vie. Là, fut ma grande erreur. Sortir seul avec des potes ne la fera pas chier, que du contraire, cela vous rendra plus intéressant (même -et surtout- si vous aviez prévu de vous voir). Garder des moment où vous êtes seul aussi. Cela vous permettra de vous repositionner face à votre vie et vous et elle vous sentirez plus à même d'envisager une relation vraiment sur le long terme.
Par contre, il y a un point sur lequel je ne te suis pas Varga. Tu me dis que devenir H2G après ça ne sera pas crédible et n'aura aucun effet. Je ne suis pas du tout d'accord. Combien de couples se forme, se voient beaucoup, puis ralentissent la cadence pour profiter un peu plus de leur vie personnelle? Ça se passe très bien et ne suscite aucune suspicion. Lui dire, que, profitant de ce nouveau départ, vous désirez avoir plus de moment pour vous est hyper simple et parait logique et répondre "oui", ou "je sais" à ses "je t'aime" est très efficace aussi (que pendant un temps). Si vous êtes en LTR, c'est que tout les 2 vous l'avez choisi au départ quand-même (ça vous donne un fameux avantage!!!).La dernière chose que voudrais dire aussi, c'est de conserver une bonne part de mystère. Lâchez-vous!!!Un pote vous propose un plan totalement foireux à 100km de chez vous, allez-y, rigolez, profitez....il y a votre vie à deux, il y a la sienne et surtout la votre....Ne la négligez pas.
l'elfe a écrit :Voici deux situations.
la première: t'es en couple. Un jour ta copine va a une soirée, tu n'es pas là, elle se bourre le gueule, elle embrasse un autre mec. Ensuite elle vient te le dire et elle s'en veut (ça ressemble étonnamment au cas de corentin, mais ce n'est pas voulu).
La seconde: T'es en couple, ta copine flashe sur un autre gars, elle a super envie de l'embrasser, elle pense qu'à lui, elle rëve de lui. mais elle ne l'a jamais embrassé, ni fait quoi que ce soit avec.

Question: qu'est-ce qui est le plus dangereux pour le couple?
Les deux mon général... Si l'accord (tacite ou non) de base était fidélité et exclusivité (cas généralement admis par défaut), dans le premier elle te manque de respect et ça risque grandement de recommencer surtout si tu laisse passer, Bref t'es sur la mauvaise pente. Dans le deuxième, c'est déjà mort mais tu ne le sais pas encore.

Et au passage, qaund on veux être sur de ne pas lever certaines inibition, on ne se bourre pas la gueule... C'est trop facil de mettre cela sur le dos de l'alcool, il ne s'est pas jeter seul dans votre gosier...
  • [+1] Sympa :) par Boubou
Répondre