Parmi les théories de l'amour existantes, je trouve que celle de Sternberg très éclairante.
Il considère que l'amour est constitué de trois pôles distincts : l'intimité (la proximité et le partage avec l'autre), la passion (qui correspond au fait que l'autre satisfasse certains de nos besoins mieux que l'on ne pourrait le faire tout seul), et la décision/engagement (qui correspond à l'existence d'un projet de couple).
Différentes formes d'amour correspondent à différents degrés dans chacuns de ces pôles. Ce qui revient à dire que, lorsque l'on parle d'amour, on peut parler de beaucoup de choses bien différentes. De petit vieux qui meurt deux mois après petite vieille parce qu'il ne peut vivre sans elle, comme de Owen et sa "levrette dans la cage d'escalier".
Je trouve la variable décision/engagement très utile pour dégager l'essentiel du problème : je ne suis pas d'accord sur le fait que les problèmes de couple vienne d'une passion excessive, mais sur l'existence d'un contrat de couple qui fait porter à l'autre la responsabilité du bonheur de l'un . Contrat non seulement irréalisable, mais en plus extrêmement lourd à porter pour l'autre. Ce qui peut le pousser à la fuite, etc... Contrat, de plus, qui pousse à se négliger pour accorder toute notre attention à l'autre, alors même qu'une des raisons de l'attirance de l'autre au départ était lié au soin apporté à soi-même.
Je pense de plus que la "relation négative qui relève de l'obsession et de l'irraisonné" n'est pas due à un trop plein de passion en soi, mais à une vision du contrat tel qu'il devrait être alors que l'on ne sait pas le réaliser (elle est magnifique, mais je ne sais pas comment faire pour lui parler/sortir avec/me faire/...), ou alors à l'existence d'un contrat dommageable (elle est trop bien, je souffre mais j'accepte qu'elle me trompe).
Je pense qu'il n'est pas sain de se focaliser sur une petite partie de la passion (elle ne concerne pas que le sexe, bien que ce soit très important, elle concerne tout ce que l'un peut apporter à l'autre), pour oublier cet aspect fondamental de définition de la relation de couple elle même, duquel dépendra beaucoup la réussite du couple.
(Le game, c'est attirer les filles, ou créer des relations satisfaisantes avec les filles ?)
[Q] Passion / Amour : Question de vocabulaire.
C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.