[Q] Des Questions existentielles ?

Note : 19

le 05.05.2008 par Hardouss

24 réponses / Dernière par Aurel le 26.05.2008, 14h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Tout allez bien jusqu'au jour ou je me suis posé cette questions :

-Pourquoi Vivre pour ensuite mourir :shock: ??, s'en est suivit ensuite une série de
question du genre:

-Pourquoi réaliser mes rêves et objectifs ?, Quesque cela m'apportera?
-Pourquoi je doit réussir ma vie?
-Pourquoi faire ci faire ca si tout aura un jour une fin.

Je sais que ca a l'aire Bizarre ou (con) comme questions, moi même je ne sais pas pourquoi je me les poses .
Mais ce qui est sur c'est que sa a réussi a me vider d'une bonne part de volonté ( a Quelques jours du bac !! :| )

-Avant quand je me visualisez entrain de réaliser mes rêves et mes objectifs j'avais des frissons de joie et le mojo montait mais plus maintenant..

PS: Désolé si j'ai l'air de raconter ma vie mais j'ai pas trouvé d'autre facon de poser ces questions
C'est tout sauf con.

Ce que tu es en train de vivre, c'est une prise de conscience. Etant enfants, on n'avait que très peu de notions. On ne savait pas ce que c'est que le temps, voir à long terme, faire (réellement) la part des choses, prendre du recul, etc. Grandir, c'est découvrir ces notions. Comme on ne les connait pas encore, on se pose énormément de questions. Seulement, il est révolu le temps où l'on se posait ce que j'appelle des" questions à réponse scientifique". On se pose aujourd'hui des questions existentielles, ce qui veut dire pour moi qu'elles n'ont pas de "réponse" universelle (ce qui est très dur à avaler pour notre esprit scientifique et critique), on "choisit" un point de vue.
Pour moi, un problème qui n'a pas de solution n'est pas un problème, car on ne peut pas le résoudre. Alors a toi de décider entre deux options : décider d'opter un point de vue, ou décider de ne plus te poser la question.
Je te donne deux exemples :
- Dieu, peut on savoir s'il existe ou pas ? Non. Alors a quoi ça me servirais de me torturer l'esprit toute ma vie pour un problème que je n'arriverais jamais à résoudre ? Ca ne me servirait strictement à rien. Alors j'arrête de me poser la question.
- A quoi ça sert de vivre et de faire de grandes choses si on va finir par mourir ? Et bien tant qu'à vivre, autant vivre bien. Cultivé, capable, avoir les moyens de faire ce qui me fait envie, etc. Et puis j'ai envie d'avoir des enfants, et je voudrais pour eux tout ce qu'il y a de meilleur. Je voudrais pouvoir leur offrir une enfance sans manques pour les accompagner au mieux jusqu'au jour où ils n'auront plus besoin de moi pour vivre. Alors oui je vais mourrir, mais en attendant, qu'est ce que je fais ? J'attends la mort ou je profite de la vie ?
Hardouss a écrit :Tout allez bien jusqu'au jour ou je me suis posé cette questions :

-Pourquoi Vivre pour ensuite mourir :shock: ??, s'en est suivit ensuite une série de
Diverses réponses en philo
question du genre:

-Pourquoi réaliser mes rêves et objectifs ?, Quesque cela m'apportera?
sentiment d'accomplissement, fierté, bohneur, donne un sens à sa vie
autrement regrets, pas d'obectifs, pas de motivation, pas d'actions, pas de mouvement

-Pourquoi je doit réussir ma vie?
travailles au SMIC un mois ou deux et tu comprendras pourquoi
-Pourquoi faire ci faire ca si tout aura un jour une fin.
C'est le problème de l'homme, il a conscience de sa mort. Comme tu dis tout aura une fin, dans tous les cas, alors autant en profiter avant que ça arrive non ?

Je sais que ca a l'aire Bizarre ou (con) comme questions, moi même je ne sais pas pourquoi je me les poses .
Mais ce qui est sur c'est que sa a réussi a me vider d'une bonne part de volonté ( a Quelques jours du bac !! :| )
Tu devrais te poser ces question APRES le bac :mrgreen:

-Avant quand je me visualisez entrain de réaliser mes rêves et mes objectifs j'avais des frissons de joie et le mojo montait mais plus maintenant..

PS: Désolé si j'ai l'air de raconter ma vie mais j'ai pas trouvé d'autre facon de poser ces questions
Autrement si tu te poses toutes ces question c'est que tu ne dois pas être dans le souci matériel, c'est déjà ça. Normal tu es chez tes parents. Tu verras avec le taff tu comprendras plein de trucs d'un coup. :mrgreen:
C'est tout simplement plus agréable d'être heureux que d'être malheureux (je sais la réponse est évidente mais en même temps la question aussi). C'est pourquoi ça vaut la peine de se battre. As tu envie que ta vie soit pénible ?
[Message supprimé par l'auteur : Ces propos ne reflètent pas, ou plus ma pensée actuelle. J'ai beaucoup évolué dans mon approche de la séduction et des rapports hommes / femmes et je ne souhaite pas que des anciens messages puissent être lus aujourd'hui, par crainte qu'ils soient décontextualisés où qu'ils ne me ressemblent pas.]
Salut et merci pour les reponses.
C'est tout simplement plus agréable d'être heureux que d'être malheureux (je sais la réponse est évidente mais en même temps la question aussi). C'est pourquoi ça vaut la peine de se battre. As tu envie que ta vie soit pénible ?
Alors oui je vais mourrir, mais en attendant, qu'est ce que je fais ? J'attends la mort ou je profite de la vie ?
C'est les memes reponses qui me sont venu a l'esprit.

je doit vivre alors vivre pauvre , miserable et malheureux ensuite mourir ou bien vivre heureux , aisé et satisfait ensuite mourir , La reponse et tellement evidente.

-Une autre reponse m'est venu a l'esprit en ce qui concerne pourquoi je me pose ces questions.
Je me suis dit que en me posant ces questions "Pourquoi realiser mes reves et me fatiguer a le faire si je vais de toute facon mourir apres.."
Je m'invente une excuses super puissante pour ne pas me bouger le cul et rester dans ma CZ tellement confortable et rassurante surtout que ces reflexion me sont venu dans une periode de revision ou le stress etais a son comble et le peur de l'echec bien presente.

-En attendant quelle est selon vous la meilleur facon d'oublier ces penseé
et de recommencer a aimer la vie comme avant?
Hardouss a écrit :En attendant quelle est selon vous la meilleur facon d'oublier ces penseé
et de recommencer a aimer la vie comme avant?
"Décider d'être heureux et trouver en soi la volonté de l'être, car le bonheur est un état d'esprit". (c) Azro

Pour moi, la meilleur façon d'oublier ça est d'entreprendre quelque chose... et de réussir. Que ce soit le fait d'obtenir ton bac, de sarger une nana que tu vas croiser dans la rue où à la plage, ou tout autre projet que tu pourrais entreprendre. La réussite est une drogue qui te fait bien vite oublier des soucis qui, après réflexion, ne sont pas si graves que ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du grand n'importe quoi par Joueur75
[Message supprimé par l'auteur : Ces propos ne reflètent pas, ou plus ma pensée actuelle. J'ai beaucoup évolué dans mon approche de la séduction et des rapports hommes / femmes et je ne souhaite pas que des anciens messages puissent être lus aujourd'hui, par crainte qu'ils soient décontextualisés où qu'ils ne me ressemblent pas.]
En me basant sur ma propre expérience, je me rends compte qu'il n'est pas toujours facile de surmonter ses problèmes. Moi aussi, avant, je croyais que la volonté à elle seule était suffisante. C'est faux. La volonté a besoin de temps pour accomplir son travail, et passer ce temps à réussir des choses vaut mieux que de le passer à broyer du noir. Après, c'est sur qu'il ne faut pas se mépprendre : si tu ne fais pas face à tes problèmes, tu ne les résoudras surement jamais. Mais y'a une marge entre y faire face et devenir obsédé par eux. Se focaliser trop longtemps sur quelque chose est mauvais pour l'être humain, c'est pour cela qu'on a toujours besoin d'un peu de changement.
- Pourquoi Vivre pour ensuite mourir :shock: ??
Parce que la mort est un état irréversible, alors autant profiter de ce que tu a sous la main, à savoir la vie... Ou plus simplement un tient valant mieux que deux tu l'auras, je choisi la vie.

-Pourquoi réaliser mes rêves et objectifs ?, Qu'est ce que cela m'apportera? -Pourquoi je doit réussir ma vie? -Pourquoi faire ci faire ca si tout aura un jour une fin.
Parce que toujours faire la même chose, même si c'est rien, à la fin c'est chiant.

Moralité :
La vie c'est d'la merde, mais vue que personne n'a été foutue de prouver que la mort c'est mieux, je choisie la vie... Et quitte à la choisir, autant la prendre du bon coté et la rendre plaisante.
  • [+1] Lol par gregoss
Je tiens juste à souligner que la recherche du bonheur est un concept très occidental.

Si vous avez l'occasion de voyager en Orient, --ce que je ne saurais trop vous conseiller-- vous verrez que les gens vivent beaucoup plus au jour le jour; le bonheur est un état éphémère qu'il faut saisir, pas une chose qu'on peut avoir en permanence.

:)
  • [0] Intéressant par Spectrum
  • [0] Du grand n'importe quoi par Joueur75
Répondre