[A] Les trois cerveaux

Note : 130

le 10.05.2008 par okapi

40 réponses / Dernière par Tomby le 13.09.2011, 20h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je pense que tout le monde comprend ce que tu veux dire, même si on peut distinguer le mental de l'ego. Ces deux instances psychiques sont interreliées de manière assez serrées de toutes façons.

J'aime beaucoup le texte que tu cites. Je me rends compte que l'un des effets de la lecture de FTS sur moi, entre autre, est de me permettre de retrouver une énergie de détermination lorsque j'en ai besoin...

Ce topic est assez long et fastidieux à lire, mais je vois qu'il est apprécié. J'ai voulu contribuer à donner quelques outils simples pour tous ceux qui veulent évoluer. Merci à ceux qui le lisent et en font leur profit !

:)
Je pensais ne plus poster mais une petite entorse s'impose, brève.

Dans l'ensemble ce que dit ce gars est intéressant et fondé. Juste quelques nuances de mon point de vue. La plus importante est liée à son affirmation suivante : "On se tait pour bien apprendre, pour bien travailler, et par pudeur."

Et là, tout dépend de ce qu'on veut apprendre. Il est prouvé que la meilleure manière d'apprendre est d'enseigner. Et enseigner, bien souvent, implique de ne pas se taire justement.
Pour les arts martiaux, par contre, c'est évident : il faut se taire et ressentir les mouvements.

Enfin, le lien entre les "trois cerveaux" me pose problème. Il y a une autre théorie qui confronte plutôt deux cerveaux : le droit et le gauche. Le problème n'est pas là toutefois. Je trouve que les liens qu'il fait sont limités notamment concernant la connexion unidirectionnelle du reptilien vers le supérieur... Et on pourrait, presque, résumer son point de vue à l'inutilité du supérieur.

Les trois semblent utiles alors que ces propos me laissent à penser que le supérieur serait comme une tumeur à abattre !

Ces propos n'en restent pas moins intéressants mais de là à partager son point de vue... pas pour moi !
Insader a écrit :tout dépend de ce qu'on veut apprendre. Il est prouvé que la meilleure manière d'apprendre est d'enseigner. Et enseigner, bien souvent, implique de ne pas se taire justement.
Pour les arts martiaux, par contre, c'est évident : il faut se taire et ressentir les mouvements.
Tout à fait d'accord avec toi Insader, cet article traite essentiellement des arts martiaux. Le parallèle me paraît intéressant avec la sarge, dans la mesure où il s'agit d'intégrer des comportements et non des savoirs.

Insader a écrit :Enfin, le lien entre les "trois cerveaux" me pose problème. Il y a une autre théorie qui confronte plutôt deux cerveaux : le droit et le gauche.
Plus que de vraies théories, ce sont plutôt deux métaphores. Aucune n'est plus "vraie" que l'autre, elles décrivent des logiques différentes, sous des angles différents.

Insader a écrit :Le problème n'est pas là toutefois. Je trouve que les liens qu'il fait sont limités notamment concernant la connexion unidirectionnelle du reptilien vers le supérieur... Et on pourrait, presque, résumer son point de vue à l'inutilité du supérieur.
On n'a jamais réussi à "reprogrammer" le cerveau reptilien, ça par contre ça reste juste.

Le cerveau supérieur est loin d'être inutile bien sûr, l'accent est mis ici à l'importance qu'on lui donne sur tout le reste. Henry Plée prône un fonctionnement en harmonie, qui désinhibe la capacité d'action. D'où ton sentiment bien compréhensible, mais ce n'est pas ce qui est dit.

Insader a écrit :Les trois semblent utiles alors que ces propos me laissent à penser que le supérieur serait comme une tumeur à abattre !
Les trois sont utiles, tu as raison. Dans ce qui nous intéresse ici c'est en quoi ne se fier qu'au cerveau supérieur ne permet aucune véritable évolution. La "tumeur à abattre" n'est pas notre cerveau supérieur, mais notre fixation sur lui, et le déni des deux autres.

Insader a écrit :Ces propos n'en restent pas moins intéressants mais de là à partager son point de vue... pas pour moi !
Ton avis illustre un peu ce qu'il décrit en fait. Tu ne te réfères qu'à ton cerveau supérieur, et ce que tu dis est pertinent, donc rien à redire... Mais si tu en restes là tu passes à côté de l'essentiel : laisser tes pulsions profondes et tes émotions venir nourrir ta pensée. C'est le message de cet article, et je pense que tu es d'accord là-dessus. Mais tout cela est dur à décrire par des mots.

Cet article est long, et pas mal "théorique", c'est pourquoi j'ai voulu l'illustrer par les posts de FK et de Taurus qui sont beaucoup plus vivants et beaucoup plus "parlants".

Merci pour ton avis critique Insader, personne n'en avait encore posté. :)
Pour ceux qui veulent creuser le sujet de ce topic, j'ai trouvé ce lien intéressant :

http://www.volodalen.com/15psychologie/ ... ogie20.htm

Vous trouverez en outre l'arborescence suivante, où chaque rubrique intègre les précédentes :

o l'être biologique
o l'être social
o l'être réfléchi
o être calme
o l'être spirituel
o l'être sportif

Et le premier qui dit que c'est vachement mieux expliqué sur ce site que dans mon topic, je le lamine ! :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Très intéressant par marie
Ca c'est de l'article qui en bouche un coin !

Ce qui est très rafraichissant c'est le côté "La seule chose à apprendre c'est qu'il n'y a rien à apprendre" la vraie difficulté étant d'oublier tout ce que le cerveau supérieur croit savoir, du moins de trouver le bouton Off.
Et comme souvent comme pour toute théorie, notion ou philosophie renfermant en elle une vérité fondamentale ça te donne l'impression de retrouver cette vérité partout autour de toi.

Ca peut expliquer la différence fondamentale entre un mec perçu comme un grand fauve et un nice guy perçu comme un petit caniche, lequel est un prédateur et lequel est une proie ? Les filles auront du mal en réalité à expliquer pourquoi l'un semble plus viril que l'autre, et pour cause, c'est le cerveau reptilien, celui inapte à la parole et dont par conséquent on ne peut verbaliser les impulsions, qui agit de la part du mec viril trouvant un écho chez celui de la fille qui va réagir à ce signal de reproduction, lui donnant l'envie de baiser. D'où aussi le fossé énorme entre ce qu'énoncent les femmes par rapport à ce que pense le cerveau supérieur et ce qui les attirent réellement.
L'afc lui pourrait presque s'appeler l'arc, average refouled chump, tant il est refoulé et frustré, parce que justement il refoule son envie de baiser BESTIALEMENT les femmes, ce n'est pas très poli d'apres le manuel du parfait romantique, mais tout le monde sait que le romantique ne baise pas de toute façon c'est pour ça qu'il écrit des poèmes à la con :mrgreen:

Ca peut aussi expliquer la peur du nice guy d'aborder, d'avancer en terrain "sauvage" pour chasser, il refuse d'être un prédateur et s'enferrera dans des sarges sécurisées où invariablement il finira toujours par devenir la proie, celui qui réagit qui se fait remplir (eurk) par l'autre, et non le prédateur.
  • [+2] Tout à fait par okapi
Tout à fait Syphil disais-je, et comme tu le dis très justement
Et comme souvent comme pour toute théorie, notion ou philosophie renfermant en elle une vérité fondamentale ça te donne l'impression de retrouver cette vérité partout autour de toi.
Ceci dit vu tes posts sur les relations toxiques, il est évident que c'est pile le genre de schéma qui te parle en ce moment :)

J'ai posté tout ceci en espérant que cette représentation permette à un maximum de players de devenir réellement des affranchis. Et que le "game" soit joué à fond, et que la vie elle-même redevienne un jeu. Un grand jeu !
Pour résumer :

S'affranchir de notre environnement social, c'est dissocier son intellect des pressions et croyances sociales. C'est commencer à penser par soi-même et pour soi-même.

On retrouve alors, dans la couche "au-dessous", nos émotions. Les intégrer c'est les accepter, les ressentir, puis poser les enjeux : quelles relations ont été nourrissantes ? Quelles relations ont été toxiques ? Quelles sont les émotions bloquées que je dois libérer ? Quelles sont mes "affaires en cours" encore en suspens ? (autrement dit : ai-je quelque chose d'important à dire à quelqu'un ?)

S'affranchir ainsi de nos émotions bloquées, les EXprimer pour qu'elles cessent de s'IMprimer, nous donne l'accès à la couche en dessous : notre instinct. Il se manifeste par une montée obscure et orageuse qui semble menacer notre petit ego et notre petit monde. Notre Ombre enchaînée va, telle le redoutable Taï Lung de Kung Fu Panda, se libérer et semer un certain effroi. Beaucoup font tout pour ré-enchaîner leur énergie brute, par peur. D'autres lâchent prise et assistent à l'ébranlement, voient les poutres solides de leur psychisme tenir le choc, et les poutres branlantes s'effondrer. La peur s'infiltre comme l'eau, mais celui qui a la force de sa confiance dans le processus va en être un simple spectateur et non s'en rendre victime.

L'illusion sociale se craquèle, et l'on comprend alors pourquoi dans le I-Ching le trigramme "chen", le tonnerre, est appelé "l'éveilleur".

Les structures précaires et limitantes de notre psychisme sont ainsi balayées, notre énergie de vie (appelée "via" en grec, qui donnera le terme "violence" ensuite) va suivre nos structures fortes et expansives et ainsi les vivifier. C'est ainsi que notre énergie instinctuelle remonte à notre conscience.

Elle se colore en passant par le champ émotionnel, et chacune de nos émotions résonne alors de son message propre. Nous ne pouvons plus esquiver dès lors l'envie, la joie, la colère, la tristesse ou la peur. Un partenariat d'authenticité avec nous-mêmes vient d'être signé. Nos relations sont le reflet de notre état interne, la vanité devient une souffrance car nous ne pouvons plus assumer de nous trahir. Nous ne pouvons plus accepter l'humiliation. Nous ne pouvons plus accepter les flatteries qui corrompent la conscience de soi. Les mondanités sont perçues pour ce qu'elles sont : une forme d'agitation mentale et de dissimulation. De l'énergie refoulée et brimée.

Nous ne refoulons ni ne brimons plus la nôtre... Elle remonte dans le champ de l'intellect et vient féconder l'Esprit. Nos rêves sont parfois puissants et limpides malgré leurs formes abstraites, notre intuition se développe et les faits lui donnent raison. Nous savons lorsque notre mental veut nous faire mentir, mais l'Esprit en nous est éveillé et reste le gardien bienveillant. Nous nous surprenons à penser, dire ou faire des choses étranges qui sonnent curieusement juste dans telle ou telle situation. Notre intention se projette de manière directe et claire dans notre réalité.

Nous nous voyons devenir accro à la vérité, à la joie et à l'amour. Car nous voyons que chacun mène à l'autre. Et que cette triade nous mène toujours plus loin dans notre désir d'évoluer, de toujours créer une version plus grandiose et plus magnifique de nous-mêmes. Nous voyons à quel point nous sommes ce que nous faisons aux autres. Et ce que nous partageons avec eux. Nous voyons surtout que la meilleure manière d'obtenir quelque chose est de le donner à un autre. Nous créons VRAIMENT notre réalité !!

Puis tout dans notre réalité semble vouloir nous démontrer le contraire, mais nos énergies instinctuelles, émotionnelles et intellectuelles au service de l'Esprit nous portent jusqu'à bien des réalisations.

La vanité fait son retour : "vois comme tu réussis, quel homme tu es devenu !" Les femmes mouillent à notre passage et se donnent avec facilité. Les portes du business s'ouvrent aussi facilement. L'ego revient en force et tente de rafler le tapis...

Mais notre énergie diminue, notre esprit s'embrouille et nos émotions se taisent à nouveau...

Deviendrions-nous possédés par nos propres créations ?

Celles-ci nous apparaissent ternes, la fête est devenue une routine... Comme Conan qui, libéré de la roue, se retrouve à nouveau enchaîné sur l'arbre mort = symbole de la mort de l'Esprit.

Fin d'un cycle.

Une petite, toute petite voix, qui n'était plus perçue depuis longtemps revient alors nous titiller : "n'as-tu rien oublié en route ?" Alors nous cherchons, cherchons, remuons notre conscience, notre mémoire, nos relations... Puis l'éveilleur apparaît à nouveau sous une forme quelconque (dans le film Conan le Barbare, il s'agit de son compagnon archer car les flèches représentent les messages des dieux dans la mythologie.)

Mais cette fois il ne s'agit plus d'un ébranlement, mais d'un simple réveil. L'Esprit réveille l'esprit endormi, ce qui est toujours symbolisé par une mort et une renaissance (ou résurrection.)

Un nouveau cycle du processus d'ascension commence...

"Lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît."
(dicton Zen)

Note : Conan le Barbare, Kung Fu Panda, comme beaucoup de succès, parcourent les arcanes de notre mythologie universelle. Prêtez attention à ces histoires qui éveillent l'Esprit, l'énergie en nous. Laissez-les agir en vous car ce sont de puissants storytelling :wink:
  • [+3] A lire par Lenny2stras
  • [0] +1 par F0xtr0t
:lol: j'ai les larmes aux yeux tellement c'est beau!!!! J'ai l'impression d'être un héros en lisant ça!! N'empeche, au fond, je trouve que c'est une belle aventure humaine un mec qui part de très bas et qui petit à petit retrouve son chemin et parvient finalement à émerger et s'accomplir en dépit de toutes les chaines qu'il a aux pieds...

Tu décris tres bien le processus...

Edit: je relis ton post, en même temps que je lis d'autres sites, et le livre de susan f... "comment se libérer des parents toxiques".

J'ai l'impression que tous se rejoints, que tout ça prend place logiquement dans le puzzle.

Pour aller dans ton sens, nous devons fuire nos compulsions, et obéir à nos pulsions.

Les pulsions sont toujours accompagnée, de nouveauté, de peur, de honte, de transgression, de désordre, de souffrance car elles font remonter blessures anciennes enfouies et les émotions associées refoulées. Elles nous emmènent vers la vie, l'energie, nous réconcilier avec nous-même, nous retrouver, ...

Les compulsions sont l'antagonisme, elles nous emmènents si on les suit vers le conformisme, la répétition, elles sont rassurantes car ce sont des systèmes de protection qui un jour ont eu leur utilité par le passé, elles mettent à l'écart blessures anciennes ainsi que les émotions associées que l'on a refoulé... Elles semblent nous mener à l'équilibre, je dirai plutôt l'immobilisme, la satgnation, l'enfermement dans une prison intérieure, elles nous rassurent car nous éloigent de nos peurs, mais nous entraînent directe vers la mort. En les suivant toujours, nous pourrissons, nous perdons l'energie vitale, le lien profond entre notre conscience et notre moi profond car elles rejettent une partie de nous. à terme, c'est le cul-de-sac et la dépression grave assurée.

Quand on a compris ça, on se dit qu'au fond, on a plus trop le choix, il faut aller vers la lumière. Et le seul chemin pour y aller, c'est suivre ces pulsions, et pour cela, il faudra affronter ses peurs.
Cette théorie est fausse ! Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_triunique
Le concept du cerveau triunique est contesté par Michel de Pracontal dans son livre L'imposture scientifique en dix leçons. La théorie des trois cerveaux est une métaphore vulgarisée par Arthur Koestler. Le cerveau humain est présenté comme une analogie métaphorique d'un empilement de couches géologiques, de "sédiments" de structures cérébrales abandonnés par l'évolution.

Ce modèle est aujourd’hui unanimement rejeté par la communauté scientifique qui conçoit les aires cérébrales comme des ensembles en interaction où aucune zone ne correspondrait une fonction déterminée, ce qui n'empêche pas la partie paléontologique et évolutive de la théorie d'être exacte.[1
Attention à bien vérifier vos sources (surtout dans le domaine de la PNL), si vous voulez un site sérieux et très ludique sur le cerveaux : http://lecerveau.mcgill.ca/

Kiwi.
  • [0] le 27.08.11, 09h34 par LittleNeapolis
LeKiwi a écrit :Cette théorie est fausse ! Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_triunique
Sur la même source que celle que tu donne, je cite :
wikipédia a écrit :Développée par Paul Mac Lean en 1970, cette vision de l'organisation neuroanatomique n'est pas une affirmation scientifique mais un outil théorique.
Hors c'est bien comme cela que c'est utiliser dans cette présentation, comme outil théorique pour nous permettre d'avancer.
Répondre