[A] Surmonter sa jalousie et ses insécurités.

Note : 126

le 10.04.2008 par cedd

16 réponses / Dernière par Spectrum le 16.07.2008, 16h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ola -3 pour ca ? Doucement sur les notes les enfants hein, mon message n'avait absolument rien d'agressif. Je me demandais juste pour quelle(s) raison(s) Cedd fait tout ce qu'il fait pour la communauté. Alors mollo.
j'avoue que noter négativement et agressivement ta remarque est tout a fait déplacé et inutile car ce n'etait qu'une simple question, et je vais y répondre honnetement.

Tout d'abord, comme certains membres m'avaient auparavant demandé si je n'avais pas un topic style "journal d'évolution" comme le font certains, et je leur avait répondu que je n'en voyait pas l'utilité, je vais vous épargner cette possibilité. Je l'ai déjà dit (et je le répéte) que mes posts ME sont d'abord destinés. Mettre par écrit des pensées permet de mieux les comprendre et d'aller plus loin dans ces découvertes. Mettre en mots ses pensées, ses rêves et ses peurs permet non seulement de mieux les comprendre et de les clarifier, mais, avant tout, d'en prendre conscience!

un lien interressant à ce sujet

Mais à l'inverse d'un journal ou d'un blog je ne vais pas raconter mes aventures ou mes mésaventures relatives au Game, n'aimant pas trop l'idée de partager ma vie "sentimentale" ici. Rédiger un FR, donner des anecdotes ou rencontres amusantes, qui puissent aider certains, pourquoi pas. Je l'ai fait. Mais pour le reste. NON.

Par ailleurs, la communauté (qu'elle soit francophone ou US) m'a beaucoup apporté et c'est en retour que je donne volontiers de mon temps (car écrire prend du temps) sur les 2/3 forums que je fréquente. Un juste retour des choses.
De plus FTS ne doit pas être qu'un sanctuaire de FR ou d'avis mais un immense base de connaissance, vaste, riche et éclectique. De ce fait je pense que l'apport d'articles (dont certains sont sujets à vifs débats je l'avoue) apporte de l'eau au moulin et le fait AVANCER.

Certes FTS tournera toujours moins vite qu'il y a quelques temps car les sujets MAJEURS ont tous été plusieurs fois abordés depuis 2004. MAIS cela n'empeche pas de les réactualiser/affiner/discuter pour les nouveaux membres...

à bon entendeur.

cheers
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) par Nespresso
1. Devenez la personne que vous enviez
Pas vraiment d'accord. De plus tu dis au début qu'il faut se débarrasser de la croyance que les choses font de nous des hommes, donc du désir excessif pour des possessions matérielles (ou des conquêtes qui n'apportent rien d'autres que l'admiration des autres). Puis tu affirmes qu'il faut se bouger pour avoir l'appart/la voiture/les femmes du mec dont on est jaloux. Je vois comme une contradiction (en fait tu oscilles entre dire "devenez celui que vous enviez" et dire que l'on ne peut devenir l'autre et que ça ne sert à rien d'essayer d'obtenir les "signes extérieurs de bonheur", ce en quoi je t'approuve tout à fait).

Mon point de vue est qu'il faut (ce que tu dis en premier post) se débarrasser de certains désirs vains pour chercher ce que l'on veut vraiment. Or on peut parfois (souvent) être jaloux de ce que quelqu'un a, pas pour cette chose elle-même, ce n'est pas elle que l'on veut. Ce que l'on veut c'est acquérir le prestige, la reconnaissance du type qui l'a. Et on s'attaque à ce qui est superficiel, ce qu'il possède et montre, au lieu de changer. Alors que ce type est cool et apprécié...parce qu'il est cool, pas grâce à son appart' ou à ses exs (ou peut-être qu'il est entouré de filles superficielles qui le trouvent cool pour ses fringues dior, c'est possible aussi).

Pour résumer, il faut se méfier de la jalousie, parfois ce que l'on veut vraiment n'est pas ce que l'on croit, la jalousie excite un désir qui ne nous satisfera pas. Avant de chercher à devenir la personne que vous enviez, cherchez à devenir celle que vous êtes, à obtenir ce que vous voulez vraiment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par Iskandar
Cyd07, je dirais qu'il faut distinguer l'envie de la jalousie.

L'envie est une force naturelle qui est le moteur de l'évolution ! Les enfants grandissent par un tas d'envies : envie de marcher comme papa, envie de parler comme maman, envie de faire du vélo comme son grand frère... C'est 100% naturel et positif. L'identification sert à ça au départ.

La jalousie peut être envisagée comme un mélange d'envie et de peur ; la peur de ne pas y arriver, la peur de perdre quelqu'un ou quelque chose.

La peur est ce qui est vain dans le désir, et dans l'envie ; elle n'apporte rien et nous prend tout. C'est la peur qui nous dit "laisse-tomber par avance, n'essaie même pas..." La peur est le contraire de l'envie, voilà pourquoi la jalousie fait monter la pression dans ces deux mouvements antagonistes, et voilà pourquoi la jalousie a comme issue la plus facile "lâcher l'affaire". Car c'est plus facile que de lâcher la peur.
Un jour, j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de tout cela. Je n’ai pas besoin d’entendre que je suis quelqu’un de cool, fort ou bien. Je sais désormais que je le suis.

La clé du bonheur ce sont les convictions.
Tant que vous aurez des pensées tristes dans votre tête, votre vie sera triste. Et de la même manière vous pouvez renverser cette psychologie. Vous pouvez programmer votre esprit en pensant, croyant et sachant que vous être heureux avec vous même et que vous n’avez besoin de l’approbation de personne.
"Vous pouvez programmer votre esprit en pensant, croyant et sachant (...) que vous n'avez besoin de l'approbation de personne." Je ne suis pas d'accord.
Outre la Technique (du moins, son niveau d'efficacité), rien n'est bon ou mauvais en soi . Par exemple, les contemporains des impressionnistes ont jugé qu'ils avaient "déclaré la guerre à la beauté". Donc, il n'est pas possible d'échapper à la recherche de la preuve sociale, d'approbation, au moins de son groupe/courant/école de pensée/etc... de référence.
D'un autre côté, il est ridicule de se soumettre complètement aux nécessité de cette recherche d'approbation (il serait fastidieux d'argumenter du pourquoi).
Je pense que les deux options que j'ai présenté plus haut sont deux extrêmes d'un même problème, et qu'on ne peut que "naviguer" entre les deux. Mais le "lièvre" est donc que nous sommes dépendants des autres , même en partie, sur un point aussi sensible que notre estime de nous.
très bon Cedd
J'ai d'abord lu ce post dans la section articles - psychologie de FTS. En tant qu'article, je l'ai trouvé bien trop long, rempli de contradiction, et faisant davantage office d'introspection pour celui qui l'écrit que d'article informatif pour les autres.

Tu confirmes ce point de vue en disant que tu écris ce post pour toi-même. J'allais lui attribuer une note négative, mais puisque qu'il s'avère que c'est un post introspectif, je n'ai pas à noter ça. Je vais seulement pointer ce qui me parait contradictoire.
Cedd a écrit :Arrêtez d’agir comme quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous le savez pertinemment, au fond de votre cœur, que ce n’est pas sain.
en contradiction avec :
Cedd a écrit :Deviens celui que tu envies.

Je ne viens pas d’un milieu « artistique », ni aisé, j’aurais pu accepter qui j’étais, mais je savais que je pouvais devenir la personne que j’enviais. Je me disais que j’aurais ce que je voulais. Cette jalousie a eu du bon en boostant mon ambition. Je voulais prouver au monde entier que je pouvais y arriver. Je voulais prouver au monde entier que je n’étais pas un «nul». Et je l’ai fait

[...]

C’est aussi simple que cela. Faites en sorte de devenir celui que vous jalousez ou acceptez le fait que vous ne l’êtes pas.

Vous voyez ce type plein aux as ? Ne vous morfondez pas à ce sujet. Faites en sorte d’en gagner à votre tour.

Vous voyez ce type avec ce bel appartement ? Ne vous morfondez pas à ce sujet. Faites en sorte d’en posséder un à votre tour.

Vous voyez ce type se tapant toutes ces nanas ? Ne vous morfondez pas à ce sujet. Faites-en sorte d’en séduire d’aussi belles vous aussi.
Effectivement, comment prétendre ne pas agir comme quelqu'un que l'on est pas si l'on cherche à ressembler à quelqu'un que l'on jalouse. De plus, jalouser quelqu'un, c'est comme tu le fais remarquer penser qu'il vaut (ou qu'il a) plus que nous. Chercher à lui ressembler sur la base de la jalousie que l'on éprouve à l'égard de cette personne, c'est justement chercher cette approbation que tu dis ne pas falloir chercher.

Seconde contradiction :
Cedd a écrit :Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi les meilleurs séducteurs disent toujours que plus vous en avez rien à faire, plus vous avez du succès ?
En contradiction avec :
Cedd a écrit :Ou "comment puis-je la séduire? Que dois-je faire pour l’avoir?"
Si on n'en a rien à faire, pourquoi se poser ces questions là ? D'ailleurs, dans ton texte, cette question là intervient à la suite de :
Cedd a écrit :Vous voyez ce type se tapant toutes ces nanas ? Ne vous morfondez pas à ce sujet. Faites-en sorte d’en séduire d’aussi belles vous aussi.
Toujours pas bon, car cela résulte de la jalousie, de la comparaison à autrui : "Il se tape des nanas "mieux" que les miennes, je vais faire comme lui".

Cedd a écrit :Le jerk, lui, se fiche pas mal de ce qu’elle pense ou ce que les autres pensent de lui. Il se moque de ce qu’ELLE pense de LUI.
Oui, par contre c'est malsain comme rapports humains.

Cedd a écrit :Et c’est la jalousie qui dirige la plupart des sentiments féminins dans une relation.
Il y a des tas d'hommes jaloux aussi. Vraiment des tas, j'en connais dans mon entourage. La jalousie est bien loin d'être quelque chose d'exclusivement féminin. D'ailleurs, l'objet de ton post est justement la jalousie et l'insécurité chez les hommes.

++
Hello,
cela n'est pas en contradiction.

Il y a d'un côté ce que nous sommes et voulons être.
Et de l'autre ce que nous ne sommes pas, ni n'aimons, ni ne voulons être, mais que nous croyons à cause d'un manque de confiance en soi très profond que cela vaut mieux que ce que nous sommes.

Par exemple un mec ténébreux qui se force à être sociable pour plaire aux femmes. Ou l'inverse, un mec sociable qui pense que c'est les ténébreux qui ont du succès, et qui va se forcer à être ténébreux.

Autre exemple un mec qui aime la campagne et qui pense que seuls ces salops de bourgeois parisiens choppent, croyance débile qui je suis sur est très courante chez les provinciaux ;) Qui va se forcer à faire le bourgeois non pas parce que cela lui plait mais parce qu'il a la croyance que c'est ça qui marche.

Encore un autre exemple plus approprié : un mec humble qui pense qu'il doit DHV s'il veut avoir du succès ^^
Et c’est la jalousie qui dirige la plupart des sentiments féminins dans une relation.
c'est pas mal mysogine comme remarque ça ^^
Ou "comment puis-je la séduire? Que dois-je faire pour l’avoir?"

Si on n'en a rien à faire, pourquoi se poser ces questions là ? D'ailleurs, dans ton texte, cette question là intervient à la suite de :
se demander : que dois-je faire pour l'avoir ?
et non pas : que dois-je faire pour lui plaire ?
ENORME DIFFERENCE
La première question est stratégique.
La deuxième est un piège car un jeu presque perdu d'avance, à moins de disposer de beaucoup de temps devant soi, on ne peut pas changer grand chose à cela.
Répondre