[Q] Quand elle parle de ses exs

Note : 79

le 18.10.2007 par whitesand

97 réponses / Dernière par l'elfe le 22.08.2008, 18h40

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bon c'est pas compliqué: soit vous supportez que votre femme parle de ses exs, soit vous ne le supportez pas.

Si vous ne le supportez pas, vous avez le droit de vous barrer: vous êtes libre. Ou tout du moins, en guise de sommation, dire clairement que vous n'appréciez pas ça (puis, vous vous barrez).

Parce qui si on en écoute certain, il faudrait aimer ça, et même si on aime pas, il faudrait apprendre à le faire, comme une sorte de développement personnel, pour devenir un mec bien, pas insecure.

Un alpha, c'est pas un mec qui a zéro insécurité. C'est un mec qui sait les gérer de manière appropriée, notamment en privilégiant son intégrité physique, psychologique, son influence sociale et sa liberté de manoeuvre.
Evidemment moins on en a, plus c'est facile, mais cherchez pas à tout tacler, c'est le plus sûr moyen de surcompenser. Pensez à vos objectifs dans la vie et votre liberté pour les accomplir. Toujours.

Allez demander à une femme qui a la trentaine combien de temps elle va supporter un homme qui régulièrement lui demande "bon c'est quand que tu tombes enceinte". Si insécurité il y a, elle est de cet ordre-là : très profondément ancrée.

N'oubliez jamais que si quelque chose ne vous plait pas dans votre couple, vous êtes putain de libre !
N'écoutez jamais ceux qui vous disent que ce qui serait masculin/courageux/compréhensif/whatever c'est de supporter quelque chose que votre petite conscience vous dit ne pas apprécier. Ceux qui font ça vous manipulent, tout simplement. Et il y en a de beaux exemples dans ce topic (avec de la disqualification bien hard, etc.). Ce ne sont pas de bons conseils de développement personnel / de couple.

Une LTR, ce n'est pas fusionner deux vies. C'est mettre en commun des éléments et vous avez le droit de choisir, ou au moins de négocier ce que vous voulez mettre dans le corbeille. Mais faites-le clairement, sincèrement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post responsable par morpheus
  • [+1] Intéressant par Mister Z
Icecold dis la verité.
C'en est.
Non c'en est pas.

On peut se foutre royalement des exs d'une personne mais il y a des limites. On a pas tous la même conception du sexe. Je n'envisage pas une LTR avec une fille avec un passé trop chargé (Hey les enfants ! Voici votre mère, elle passait son temps a sucer des glory holes et baisais a peu près trois mecs par jours avant que je la rencontre)
Il y a des passés acceptables et d'autres pas. Que ma copine se soit tapé quelques ONS de temps en temps, why not, mais ya une limite. je ne sortirais pas avec une fille qui couche/ a couché avec n'importe qui.

Qu'elle ait un certain passé sexuel, c'est très bien, ça permet de ne pas devoir tout lui apprendre et qu'elle puisse comprendre sa chance d'être avec toi.
On ne veut pas forcément une vierge, mais on ne veux pas non plus se dire qu'on passe sur une autoroute.

Et ce n'est pas une peur des exs, c'est clair que tu compte plus que les autres si tu es actuellement en LTR avec. C'est juste qu'on ne perçoit pas tous le sexe de la même manière (IE on est pas tous fan de clubs libertins, et/ou on a besoin de plus ou moins de temps avec une personne avant de la baiser, et/ou on a des critères plus ou moins élevés)

Bref on est pas tous des libertins, et ouais. Est-ce une insécurité ? Bien sur que non.

Messieurs mesdames les libertins, encore une fois, essayez de faire preuve d'ouverture d'esprit envers les gens qui n'ont pas les mêmes conceptions que vous. Qui vous dit que vous êtes meilleurs ?
  • [+1] par morpheus
Lieutenant a écrit :Bon c'est pas compliqué: soit vous supportez que votre femme parle de ses exs, soit vous ne le supportez pas.

Si vous ne le supportez pas, vous avez le droit de vous barrer: vous êtes libre. Ou tout du moins, en guise de sommation, dire clairement que vous n'appréciez pas ça (puis, vous vous barrez).
Evidemment.
Reste à définir de qui vient le problème.
Du fait que la fille ait un passé ou du fait que le mec ne le supporte pas?
Lieutenant a écrit : Parce qui si on en écoute certain, il faudrait aimer ça, et même si on aime pas, il faudrait apprendre à le faire, comme une sorte de développement personnel, pour devenir un mec bien, pas insecure.
J'ai pas dit qu'il faudrait aimer ça.
j'ai dit qu'il faudrait arrêter de psychoter pour des trucs sans interêt. Parce qu'une fille qui parle de son ex sur le ton de la conversation CA NA AUCUN INTERET. Alors ok vous pouvez lui faire un caca nerveux "arrete de parler de ton ex jaime pas ça" et la quitter. C'est votre droit inaliénable d'être humain. Mais je trouve ça complètement débile et grave insécure, donc je le dis.
Qu'elle ait un certain passé sexuel, c'est très bien, ça permet de ne pas devoir tout lui apprendre et qu'elle puisse comprendre sa chance d'être avec toi.
On ne veut pas forcément une vierge, mais on ne veux pas non plus se dire qu'on passe sur une autoroute.
Lol.
En gros bon je veux pas que ma LTR soit complètement pure et vierge telle la neige fraichement tombée. Mais bon un peu quand même, faut pas déconner. Voici qui coupe la poire en deux d'une bien étrange façon. J'ai pas peur de son passé non pas du tout, mais quand même faut pas qu'elle en ait trop hein, sinon... Sinon quoi au fait? Qu'est-ce que ça peut vous foutre? Vous êtes tristes de pas être le premier, bien que vous exigiez pas d'être le 1er mais au moins le 2eme ou le 3eme ou en tous cas pas au dela du 10ème? Même problème, limites différentes.
Bref on est pas tous des libertins, et ouais. Est-ce une insécurité ? Bien sur que non.
Ne pas être libertin n'est en aucun cas une insécurité. Vouloir (consciemment ou non) l'être et ne pas oser, ne pas pouvoir, ça en serait une par contre. Pour pratiquer CERTAINES FORMES de libertinage il faut s'être libéré de certaines peurs basiques et inutiles, du genre "et si il/elle me quittait pour un(e) autre". Ce que font certains, d'autres auraient très peur de le faire à cause de leurs insécurités. Ce n'est pas une question de supériorité c'est une question de réduction de sa peur.

La peur ne quitte personne. Ne nous leurrons pas, nous avons TOUS des insécurités. Mais déjà il y a un moment ou il faut sérieusement les réduire (si je voyais rouge quand un LTR me parle de son ex, je m'inquieterais). Et d'autre part, il faut admettre que c'en sont. Car oui, c'est une insécurité d'avoir peur du passé de sa copine, ça prouve qu'on se sent pas à la hauteur. Vous pouvez trouver toutes les explications psychologiques que vous voulez, vous avez des tas d'excellentes excuses (et ce n'est même pas ironique) mais ce sont des insécurités.

ce topic pue l'insécurité.
3 pages de discussion juste pour savoir "comment réagir si elle me parle de son ex" alors que c'est un problème bidon dans 99% des cas, le 1% restant concernant la fille toujours amoureuse de son ex.
  • [+1] Yep par someoneelse
  • [+1] Intéressant par Jindo
C'est trop beau: tout le monde qui se fait sa propre théorie de l'Oedipe... Pour justifier le maintien du système de peurs. C'est peut-être difficile à avaler, trop difficle pour beaucoup, mais techniquement l'élfe a bien raison pour cette référence aux peurs "infantiles". D'autres ont bien librement tordu le concept de l'Oedipe pour en faire ce qu'il n'a jamais été: une justification pour expliquer ce qui serait normal.

L'Oedipe n'est rien d'autre que le symbole d'une phase d'évolution, le petit garçon étant amoureux d'une image de femme parfaite (sa mère) et qui ce faisant tue son père (l'homme en lui). Le "royaume" qu'il en gagne est un leurre. La mère tant idolâtrée est en fait une grande manipulatrice (ambivalence). De ce royaume-là il sera chassé à l'instant que le sage lui fait comprendre cette vérité et que c'est bien son père (la masculinité) qu'il a tué. Pour ne pas le voir (reconnaître), Oedipe se creva les yeux. Aveuglé ainsi le chemin de la prise de conscience fut lourd et l'amena en exil (la solitude), ce en fait dont il avait peur.

Ce qu'on appelle Oedipe est en fait une phase de la vie à laquelle on peut rester "fixé" ou vers laquelle on peut régresser lorsque la vie nous malmène. Elle peut être dépassée sous condition de ne plus nier les peurs sous-jacantes, mais en les confrontant. Pour cela il faut délaisser ses images infantiles d'une femme parfaite qui au moindre pépin verse dans le statut de grande manipulatrice, tantôt en changeant de femme, tantôt en s'étonnant que celle qu'on pensait connaître a changé et nous veut soudainement du mal.

L'élfe n'a pas tout à fait raison de vouloir confondre homme et femme dans ce processus. La fille doit elle comprendre que le prince que l'homme va devenir ne sera pas aussi parfait que le père idéal fantasmé. Ce père, Oedipe le tue et à force de trop manipuler, la fille sera démasquée (par d'autes hommes sages) et se trouvera elle aussi seule.

Il est par ailleurs complètement faux de prétendre que toutes les cultures éduquent leurs enfants par les mères exclusivement. Toutes les cultures traditionnelles connaissent plutôt implicitement cet énigme et vont couper les ponts avec la mère par des rites d'initiations les plus divers (pour les hommes du moins). Elles mettent ainsi en scène de manière systématique le caractère pénible et douloureux de ce processus de prise de conscience. Ces rites manquent aujourd'hui dans notre culture et comme en peut le voir ici, les hommes luttent pour leur "royaume" (contrôle, dominance) qui sera pourtant leur perte. L'homme qui veut échapper à ce processus doit apprendre à ne plus dominer le royaume qui n'est rien d'autre que ce sa mère (manipulatrice) avait prévu pour lui. Il doit apprendre à écouter une autre femme à l'intérieur de ce qui sera idéalement une relation avec le moins de composantes transférencielles possibles.

Cette femme (réelle), et oui, elle aura eu d'autres hommes dans sa vie - à commencer par le père. Ici encore, certaines cultures ont la sagesse de le prendre en main. Un exemple: Lors de la nuit de noces, la femme est tenue à dire à son époux qu'il a un sexe plus grand que celui de son père. Et nous voilà de retour aux peurs les plus profondes de l'homme, celle d'être insuffisant, impuissant et de valeur moindre. Et donc constamment dans la panique qu'il puisse y avoir un autre, d'autres, plus valeureux...

Grandissez les mecs et écoutez la femme que vous avez la chance d'avoir participé à la discussion!

C.
  • [+3] Constructif par l'elfe
Et si vous viviez ces aventures extra-conjugales ensembles?
Les hommes et les femmes sont pareils, arrêtons avec cette distinction ridicule.
Qu'est ce qu'on s'en FOUT de savoir "ce c'est un homme". Vous croyez que je me demande ce qu'est une femme? J'en ai rien à branler de ce qu'est une femme, je suis moi. se demander ce qu'est un homme c'est juste être prisonnier de son image, c'est puéril.
Quand aux conseils sur les relations extra conjugales, oui j'en donne à mon copain.... Ben alors? Ho mon dieu il pourrait en preferer une autre à moi, quelle horreur....
C'est un concours ?

A mettre en contre-champ avec ceci
Doc Love dans un article intitulé She'll break your heart a écrit :
Number 2

She has close relationships with exes

If you meet a girl that is able to stay good friends with her exes, it might seem like a good thing. It hints that she’s mature and does not go through rough breakups. At the very least, you know she doesn’t always turn into some kind of she-demon if things don’t work out.

In reality, it's a definite sign she'll damage you. This is a girl who easily switches from viewing you as lover to treating you as friend. The fact that she finds men so disposable means that she never really builds up strong relationships anyway.
Je comprend pas trop le but de ton dernier post morpheus, mais si c'était pour insinuer quoi que ce soit par rapport à moi, ce serait inutile et lourd (et faux bien sur). Et mesquin aussi. En plus, la partie que tu as cité, comment dire... Si j'osais, je te demanderais sous quelle semelle tu as raclé ce truc-là...

Bref.
On ne peut pas justifier quelque chose parce que c'est "normal".
On peut prendre tas de choses qui sont "normales" mais révoltantes ou écoeurantes ou folles, dans de nombreuses sociétés. Et franchement, je trouve ça hallucinant de me dire que ne pas vouloir entendre parler d'un ex c'est pas de l'insécurité. C'est quoi alors?
Seriez-vous naïf au point de croire qu'il existe des gens qui ont des insécurités et d'autres qui n'en ont pas?
Tout le monde en a. Soit on les cultive en les justifiants par des normes culturelles ou par le fait qu'elles sont très répandues ou en invoquant de la psychologie freudienne (et merci célestin pour tes explications sur l'oedipe, on s'enlisait), soit on apprend à se faire confiance et à les quitter petit à petit, en sachant qu'il en restera toujours un peu.
Si tout le monde a des insécurités quoi de plus normale que la jalousie soit si courante. ce n'est pas parce que tout le monde est jaloux que vous êtes obligés de l'être les mecs. C'est quand même putain de désagréable comme sentiment.
Je me demande si tu le fait expres. Qui a dit qu'il ne faut jamais entendre parler d'ex?

Il s'agit de bon sens. Si elle en parle souvent, tres souvent, c'est probablement qu'un truc la turlupine. Et basta. Je ne comprend pas pourquoi on en fait un truc de 4 pages.

Et si elle traine souvent avec ses ex, et que ces derniers veulent autre chose que de l'amitie, a nana a un choix a faire. Perso, je dirais bye si elle n'arrive pas a couper les ponts avec des ex qui la veulent encore (du genre qui lui envoient des cadeaux, des sms le soir, qui lui declarent ouvertement leur amour etc).

Je ne comprend pas ou est l'insecurite la-dedans, faut m'expliquer. A mes yeux, il s'agit tout simplement de ne pas se tirer une balle dans le pied en essayant de construire un truc avec une femme qui garde des options sous le bras.
Et voila, nous entrons encore dans une situation comportementals du tout ou rien !

Avant de me lancer la dessus, je vousdrais remercier Célestin d'avoir correctement expliqué le principe Oedipien et le fait qu'on puisse le surmonter !
Cependant quand je dis "la majorité des cultures " je ne l'entends pas par majorité abolue et totale, mais par majorité relative avec un minimum de 51% contre 49% par exemple.
Mais je pense sincérement que, si on s'intéresse un peu au sujet, on constatera que l'éducation des enfants a le plus généralement été le fait de la gente féminine. La reprise en main des males par les males se produisant à l'arrivé de l'age d'adulte (symbolisé, il est vrai, par des rites de passages)

Bref, mais revenons au tout ou rien qui est exposé un peu partout dans ce sujet.
L'Elfe le dit a plusieur reprise c'est une question de dosage... Dans 99% des cas si elle vous parle d'un ex, c'est sur le ton de la conversation.
Et dans 1% c'est un probleme.

Prenons donc les deux cas de figure :

Cas pratique numéro 1 (99%):
Elle vous parle d'un ex X ou Y, sur le ton de la conversation, parce que le sujet de votre actuel conversation colle bien avec ce qu'elle va dire.
Ou alors, elle est resté en bon terme avec certain de ses ex et vous en parle a l'ocassion.

Si vous aimez pas ça, et que ca vous met mal a l'aise, mon diagnostic est le suivant :
Vous êtes insecures.
Ca ne vient pas d'elle mais de vous.

Cas pratique numéro 2 :
Sans raison apparente, elle se met a vous parlez d'un ex en particulier (ou de plusieurs différents), en insistant lourdement !!
Alors la oui, y'a peut etre un warning a allumé.
Et encore si elle prend la peine de faire ça c'est qu'elle veut vous prévenir.
Donc vous avez une chance de bien réagir.

A propos de :
"She has close relationships with exes

If you meet a girl that is able to stay good friends with her exes, it might seem like a good thing. It hints that she’s mature and does not go through rough breakups. At the very least, you know she doesn’t always turn into some kind of she-demon if things don’t work out.

In reality, it's a definite sign she'll damage you. This is a girl who easily switches from viewing you as lover to treating you as friend. The fact that she finds men so disposable means that she never really builds up strong relationships anyway."

Wouaou, c'est écrit en anglais, ca doit forcement être une règle absolue alors !
Un conseil qui te sera utile : ne sort pas des éléments du contexte et cite tes sources.

Je précise ma pensée:
This is a girl who easily switches from viewing you as lover to treating you as friend.

Ce n'est ni vrai ni faux, ou plus exactement, cela peut-être vrai ou cela peut-être faux, c'est encore une fois circonstanciel.

Soit c'est une personne frivolle et il faut éviter de s'attaché trop rapidement (si au bout de 2 jours c'est a base de "mon choupinou d'amour" par exemple).
Soit c'est une personne qui a de bonnes capacités relationnelles, et qui sait donc gérer une situation de crise de couple.

Tout cela ne se sait qu'au bout d'un certain temps, il faut donc réellement plus d'une semaine pour se caser REELLEMENT.

J'aimerais aussi faire un petit poit sur ceci :

"On peut se foutre royalement des exs d'une personne "
Les ex d'une personnes font partie de cette personne, si tu t'en fous, tu te fous finalement de ce que cette personne est et a vécu.
Imagine un passé difficile avec un ex qui l'as battait, tu l'ecouterai aps toi si elle te parlait? Tu en aurais rien a foutre de son ex?
Je ne crois pas.
Bien sur j'ai pris un exemple extrème, mais c'est exactement le même principe.

"Hey les enfants ! Voici votre mère, elle passait son temps a sucer des glory holes et baisais a peu près trois mecs par jours avant que je la rencontre"
Et oui toute les femmes sont :
Mère, Femme active, maitresse de foyer... Mais aussi maitresse de leur mari donc salope, cochonne etc
Chacun ses fantasmes et envie, le tout est de les assumer et de trouver quelqu'un qui les partages.
Tu focalises sur le coté libertinage parce que tu ne l'es pas ou que tu n'oses pas l'être malgré tes envies. J'ai dit plein d'autres choses dans mon post précedent pourtant.

Tu sacralises le sexe... Parfait, fallait rester puceaux jusqu'a ton mariage.
J'exagère un peu, volontairement
Chacun ses fantasmes, si tu l'aimes tu en auras rien a foutre de son passé, parce que c'est lui qui fait qu'elle est comme ça et que tu l'aimes.

"essayez de faire preuve d'ouverture d'esprit envers les gens qui n'ont pas les mêmes conceptions. Qui vous dit que vous êtes meilleurs ?"

Ou ai je dit ou écrit qu'on était les meilleurs ??? :shock: :shock:
Tu reste dans le comparatifs, alors que moi je n'y suis pas.

Tu veux comparer?
Alors une question : pourquoi les femmes s'encombrent d'un homme alors qu'un vibro fait du 450 vibration/sec ? Aucun homme ne peut se mettre en compétition !
Pour sortir la poubelle ou déplacer les meubles...
Et bien non rassurez vous ! Elles aiment les hommes parce que c'est DIFFERENT du plaisir d'un vibro.

"Bon c'est pas compliqué: soit vous supportez que votre femme parle de ses exs, soit vous ne le supportez pas."
Ca commencait bien pourtant ton post...

Oui, on a le droit de lui dire et de se barrer !
Maintenant, ce ne sera pas forcement le truc le plus constructifs que tu ai fait pour ta relation.

Soit elle t'en parle sur le ton de la conversation et dans ce cas il n'y a aucun danger, dont tu devrais même pas le relever (si ca te gêne =>insecure travail sur ton ego)

Soit elle t'en parle parce qu'il y a un probleme de fond, et lui dire que tu aimes pas et que tu vas te barrer si elle continue n'arangeras pas ta relation.

Mon conseil,si tu souhaites poursuivre avec cette jeune femme, tu l'écoutes et tu cherches quel est le souci !
Encore amoureuse de son ex? Reproche indirecte qu'elle te fait ?

Rappellons le sujet : que faire quand ma LTR parle de ces ex ?

Mes réponses non rien a voir, en effet, avec le sujet.
Mais c'est parce que pour justifier vos peurs, vous utilisez des arguments qui sont caduques.
  • [0] Constructif par Jindo
  • [+1] +1 par Eneru
Lol l'élfe. Et si tu relisais - et prenais un peu moins à coeur.

Je te donne entièrement raison! Et je cite pour ce faire le vrai mythe d'Oedipe que certains ont cités en premier avec ce que j'appellerais des "libertés artistiques". Pour qui s'y intéresse vraiment, feuilletez dans internet.

La question des ex fait directement référence aux insécurités profondes de l'homme. Doc Love y est de très très mauvais conseil, pour en venir à une autre citation, sachant qu'il ne dit que ce des hommes qui ont souffert veulent bien entendre: "Caprice", son stéréotype préféré est belle, dominante, menteuse et manipulatrice. Elle fait le choix, elle se fout de la sensibilité de "Fido" (l'homme, le toutou), a son niveau d'intérêt constamment au plus bas et la meilleure stratégie pour y parer est une espèce de guerre couplée à une hyperconscience permanente que quelque chose va mal tourner. Ceci dit, dans son "the system" la mention des ex n'est interprété que comme message indirect de que la femme attend de son homme actuel.

C.
Celestin a écrit :Lol l'élfe. Et si tu relisais - et prenais un peu moins à coeur.

Je te donne entièrement raison! Et je cite pour ce faire le vrai mythe d'Oedipe que certains ont cités en premier avec ce que j'appellerais des "libertés artistiques". Pour qui s'y intéresse vraiment, feuilletez dans internet.
J'ai bien lu, mais par contre j'ai écrit "celestin" au lieu de "morpheus", désolée... Je viens de corriger
Répondre