La confiance en soi est évidemment un élément fondamental de votre personnalité. Vos autres qualités et aptitudes se greffent à cette qualité de base sans laquelle vos autres qualités n’auraient pas ou peu de points d’appuis solides.
Plus vous êtes confiant, plus vous pouvez devenir attirant, c'est presque mathématique comme règle.
Un simple post ne permet pas de résumer tout ce qu’il y aurait à en dire, aussi je vous invite à bosser quelque uns des nombreux ouvrages qui y sont consacrés si vous êtes concernés.
Si vous pensez en manquer, inutile de chercher à devenir un grand séducteur (ou quoi que ce soit d’évolué dans la vie) sans bosser préalablement votre assurance en vous sérieusement, seul ou avec un psy si votre cas est sérieux.
Différentes méthodes, dont les Thérapies Comportementales et Cognitives, permettent de changer ses convictions.
Je vous donne quelques exemples dont ceux donnés dans les ouvrages de Gérard Hargreaves :
Exemples de convictions qui sous-tendent le manque de confiance en soi :
- On me rejettera si je dis ce que je pense
- Mes opinions ne valent pas celles des autres
- Je ne suis pas très doué pour …
- Je ne peux pas / je ne serai jamais capable / J’aimerai pouvoir le faire
- Je dois être parfait
- J’ai peur de l’image que les autres ont de moi
- Tout peut être une menace
Ca devient :
- J’ai le droit de donner mon opinion, elle est fondée
- J’ai le droit d’être traité avec respect
- Je suis autonome et responsable de ce qui m’arrive, je contrôle la situation
- Je suis libre de choisir mon comportement, je n’ai pas à me justifier
- L’opinion des autres me concernant m’enrichit, il peut m’aider à évoluer
- J’ai le droit à l’erreur et je peux en tirer des leçons.
- J’ai le droit de vivre ma vie, d’être heureux et de me prendre en main.
- J’ai de la valeur et des qualités, les autres peuvent apprendre à les voir et à les apprécier
- Je vis l’instant présent que je sais apprécier.
- Le futur est porteur d’espoir et de bonnes choses à vivre
Etc…
Vos droits :
Etre traité avec respect
Demandez ce que vous voulez
Etre écouté et pris au sérieux
Exprimer votre opinion, vos points de vue et vos sentiments
Fixer vos propres limites
Faire des erreurs
Dire non, ou « je ne sais pas » sans avoir à s’excuser
…
Les techniques de relaxation, d’auto-hypnose, d’autosuggestions, de visualisations que j’ai décrites peuvent être utile pour vivre et ancrer ces affirmations en vous.
Bon, maintenant quelques exercices classiques :
I) Prenez une feuille de papier et lister toutes vos qualités (non, pas dans la tête, le fait de le noter à l’extérieur de soi est important).
> Ca fait du bien de PRENDRE CONSCIENCE que VOUS en avez autant, isn’t it

Ensuite, relisez-les, savourez-bien, une par une, toutes ces qualités que vous disposez, puis visualisez-vous en train de les mettre en action, les unes après les autres, lentement, ancrez-en vous ces situations… REAPPROPRIEZ-VOUS vos qualités…
En fait, le cheminement est le suivant :
1) on prend pleinement conscience de telle qualité
2) on se donne le droit d'être et de vivre pleinement avec cette qualité et des bienfaits qui en découle
3) on se la réapproprie, on se réhabitue à vivre et à être, entres autres, cette qualité
4) on se reprogramme pour ETRE pleinement, pour développer ses qualités et son potentiel
Exercice utile !
Relisez et complétez la liste de temps à autre, ca fait pas de mal.
Ensuite, vous pourrez noter vos principaux défauts, puis à coté noter jusqu’à quels point c’est vrai et à quel point ça devient faux. Puis à quoi et quand peut servir ce défaut, puis enfin comment dépasser ce défaut par une de vos qualités.
II) Entraînez-vous devant une glace à simuler les situations qui vous paraissent difficiles : jouez l’énervé, le séducteur, le marrant, le fou furieux, le ténébreux, le ridicule. etc : jouez pleins de rôles différents du vôtre, habituez-vous à être insensible à l’idée que se font les autres de vous, simulez la vie que vous voulez, avant de la vivre pour de vrai…
Enjoy !!