Lemilis a écrit :Globalement, la fidélité n'est même pas révélatrice de la qualité d'une LTR, et penser ça c'est au mieux une bêtise (je vais vous montrer après pourquoi), et au pire une croyance limitante (pour ceux qui veulent aller queuter ailleurs mais qui ont peur d'y voir un signe de mauvaise tenue de leur LTR)
Dans de nombreux cas, des gens vivront une relation merdique à tout les niveaux, mais n'iront jamais voir ailleur, par manque de possibilité ou bien pour des raisons morales plus fortes que tout.
A l'inverse, des relations de très bonne qualité peuvent exister, avec des écarts ponctuels... Une LTR n'a que ce qu'elle a à offrir, et selon les moments, ça peut ne pas suffir. Une bonne LTR n'implique pas necessairement que toutes vos attentes soient comblée, sinon vous n'avez besoin de rien d'autre et votre vie aura tendance à se centrer sur cette relation qui vous apporte tout, c'est alors presque nocif.
Dédramatisez l'infidélité. La LTR vous apporte entre autres choses du sexe et une complicité avec une personne du sexe opposé. Dès lors, si on raisonne en terme de besoin satisfaits, avoir un autre ami du sexe opposé, est ce que ça veut forcément dire que il n'y a pas de complicité dans votre couple? C'est la même idée avec le sexe...
Aller baiser ailleurs, c'est une infidélité parmis d'autres au fond.
Le probleme n'est pas daller baiser ailleurs mais de mentir.
bien que je parle parfois de fidelité au sens ou on l'entend habituellement, pour moi la fidelité c'est l'honneteté. si tu rentre chez toi et que tu dis "bonsoir chérie, j'ai sodomisé une grosse cochonne aujourdhui dans les toilettes", tu es un mec fidèle. A mon sens ce qui est une connerie c'est l'exclusivité, mais bon, beaucoup de gens y tiennent. Après tout, si aller coucher ailleurs remet en cause une LTR, c'est qu'yavait pas grand chose d'important dedans. Perso, j'ai jamais compris pourquoi les gens tiennent tant à ce que leur conjoint n'aille pas baiser ailleurs, mais c'est culturellement et socialement installé et rarement remis en question.
Toujours est-il que quand il y a clause d'exclusivité dans un couple, comment souvent, aller voir ailleurs est une infidelité, et l'infidélité, c'est pas souhaitable: soit vous l'aimez pas et vous trainez avec pour de mauvaises raisons, soit vous l'aimez et vous le/la trompez, et c'est pire; je n'aimerais pas avoir à gérer ça (ca m'est arrivé une fois). Il faut jouer un double jeu, dissimuler, mentir, faire dans son dos, et quoi qu'on puisse se raconter, on a mauvaise conscience. De ce point de vue, je ne pense pas qu'on doive dédramatiser; chacun fait ce qu'il veut, mais il faut assumer derrière, de trahir la personne qu'on aime.