La Pyramide du Développement Personnel

Note : 4

le 16.05.2005 par magiC

7 réponses / Dernière par CoolPua le 19.05.2005, 21h07

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Morpheus a écrit :This is your last chance. After this, there is no turning back.
You take the blue pill - the story ends, you wake up in your bed and believe whatever you want to believe.
You take the red pill - you stay in Wonderland and I show you how deep the rabbit-hole goes.
Cette citation (Matrix, The Wachowski Brothers) reflète un peu l'esprit de FTS pour moi. En effet cette masse d'information qui vous arrive dans la geule peut représenter deux choses :
  • Soit vous prennez la pillule bleue: Vous ne pouvez pas remettre en cause toute votre culture et votre éducation et vous rejetterai cette philosophie qui entre en conflit direct avec presque toutes vos valeurs et ça donnera quelque chose du genre "foutaize, bande de gros beaufs, vous avez pas honte ?" (pour reprendre l'expression de FK) et comme dans la citation, vous éteindrez votre PC, et vous vous réveillerez le lendemain en continuant à croire au Prince Charmant.
  • Soit vous prenez la pillule rouge: Vous vous inscrivez sur FTS, et en s'impreniant de la philosophie qu'on y trouve, vous changerez fondamentalement.
Je suis sûr qu'ils y en à bien plus qui prennent la pillule bleue que ce que l'on croit. (NB: en relisant je vois que ça porte à confusion... je parle pas de Viagra hein :D)

Tout ça pour dire quoi?
Quand on s'inscrit sur FTS dans une optique d'amélioration, on se reconnait *forcément* dans la définition d'AFC (Oui, vous qui pensiez que c'était en fait la définition de 'Lover'). Alors certes, le tutorial à été rédigé pour justement contenir toutes les questions qu'on se pose après l'inscription, mais vous aurez remarqué que c'est plus difficile que prévu de passer à l'action même si c'est pas les occasions qui manquent.


Il convient alors de se demander : Comment ça ce fait?

Certains d'entre vous connaissent sûrement la Pyramide de Maslow qui à 5 étages, en gros, de la base jusqu'a la pointe: Besoins physiologiques, Sécurité, Appartenance/amour, Estime de soi et d'autrui, Se réaliser.

Moi je vous propose une adaptation à la séduction que voici:

_______________________-^
______________________/_-_\
_____________________/_____\
____________________/_*PUA*_\
___________________/__________\
__________________/____________\__
_______________/-----------------------------\
______________/Dvp sa vie amoureuse\
_____________/------------------------------------\
____________/__Assumer ses objectifs___\
___________/------------------------------------------\
__________/____Faire face à la société_____\
_________/------------------------------------------------\
________/________Tendre vers l'Alpha______\
_______/------------------------------------------------------\
______/________Améliorer son fluff talk______-\
_____/------------------------------------------------------------\
____/___________Ouverture d'esprit____________\
__-/-------------------------------------------------------------------\
-_/______________Vaincre sa timidité____________-\
-/-------------------------------------------------------------------------\
|________Améliorer son apparence physique________|
\----------------------------------------------------------------------------/


Alors comment procède-t-on à la lecture de cette pyramide?
Et bien c'est simple, on part du principe que la satisfaction d'un élément n'est possible que si les éléments en dessous sont eux mêmes satisfaits.

Exemple:
  • On ne peut pas vaincre sa timidité (Etage 2) si l'on est pas satisfait de son apparance phisique (bien dans sa peau)(Etage 1).
  • On ne peut tendre vers l'alpha (5) si l'on est mal dans sa peau (1), timide (2), borné (3) et qu'on à aucune tchatche (4).
  • On ne peut donc pas devenir PUA sans avoir rempli les conditions du dessous.
Alors, en définitive, pourquoi cette pyramide?

Pour aider tout rAFC qui a du mal et qui ne sait pas par où commencer ou de quelle manière appliquer les techniques lues sur FTS. L'important étant d'essayer dans la mesure du possible de gravir la pyramide case par case (on ne monte pas tant que les cases du dessous ne sont pas OK).

Bon, vous comprendrez bien que c'est généralisé pour correspondre au bon AFC de base, c'est sûr qu'après, y'en à qui auront pas besoin de toutes les cases (par exemple, certains AFC ne sont pas timides et pas mal disposent déjà d'une bonne ouverture d'esprit.)

Qu'en pensez vous?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] le 02.04.10, 15h32 par FK
  • [+1] le 08.04.11, 20h39 par Nicz
  • [+1] Instructif le 04.11.11, 13h13 par dream catcher
  • [0] Trop dogmatique le 23.07.12, 09h31 par FreeMan
Très bon post.
J'aimerai un peu plus d'explication sur ce qu'est "Faire face à la société"

J'ai du prendre la pilule violette : celle qui t'apprend la philosphie FTS, mais qui n'a pas effacé les reflexes d'AFC. :?

Autre citation de matrix :
Morpheus a écrit :I can only show you the door. You're the one that has to walk through it.
Elle est valable pour FTS egalement.


Pour en revenir au sujet, j'en suis à la timidité. Et c'est dur de la combattre (pourtant j'ai essayé le theatre, faire du sport d'equipe...). J'arive à etre à l'aise qu'avec des personne que je connais bien. C'est problematique pour aborder les inconnues !
Je pense avoir une bonne ouverture d'esprit, et lorsque j'ai perdu ma timidité (alcool, fatigue, ou bien super confiance en moi), je bloque sur le fluff (sauf quand ma timidité est du a l'alcool, mais là je dit un peu n'importe quoi :mrgreen: ).
Magic, ton adaptation de Maslow est originale ! Je précise 2 points :

1) La pyramide de Maslow, la "classique" telle quelle, s'adapte à tous les domaines de l'existence, notamment à la séduction. Par exemple, quelqu'un qui a un soucis à un niveau inférieur, par ex qui n'a aucune confiance en lui aura bien du mal à être à l'aise avec les filles pour les séduire.

2) Après, chacun adapte et hierarchise ses objectifs selon sa vision des choses. Et puis on n'est pas obligé de prendre les choses à la lettre, on peut renforcer sa confiance en soi ET son fluff.

Moi j'aurai mis la confiance et vaincre sa timidité à la source, car après le reste vient plus facilement. Mais si travailler en premier ton physique et ton look t'y aide, why not ...


En tout cas, bien vu, c'est sympa de se ressourcer dans les grands classiques ;)
Très crédible cette pyramide , mais quand on a 2 gros complexes physiques insolubles comme moi on fait comment? on reste bloqué tout en bas?
nono a écrit :Très crédible cette pyramide , mais quand on a 2 gros complexes physiques insolubles comme moi on fait comment? on reste bloqué tout en bas?
Donc je suppose que tu as été attaqué à coup de machette pour le visage et brûlé au 2ème degré sur tout le corps ?

Ca c'est un bonne raison d'avoir un complexe physique, mais le 99.99% gens n'ont que des défauts mineurs qu'il est encre assez aisément possible de cacher ou d'améliorer.
CoolPua a écrit :1) La pyramide de Maslow, la "classique" telle quelle, s'adapte à tous les domaines de l'existence, notamment à la séduction.
Je sais bien, mais comme toute théorie, ça reste très vague, une représentation plus concrète concernant notre domaine ne peut être que plus enrichissante.
CoolPua a écrit :2) Après, chacun adapte et hierarchise ses objectifs selon sa vision des choses. Et puis on n'est pas obligé de prendre les choses à la lettre, on peut renforcer sa confiance en soi ET son fluff.
Oui, c'est un peu ce que j'ai dis d'ailleurs, si elle avait été commune à tous, je l'aurai nommée la pyramide "magique" :)
CoolPua a écrit :Moi j'aurai mis la confiance et vaincre sa timidité à la source, car après le reste vient plus facilement. Mais si travailler en premier ton physique et ton look t'y aide, why not ...
C'est une vision, mais je vois mal comment un petit gros boutoneux peut gagner une quelconque confiance en soit (même avec toute la volonté du monde) avant d'avoir essayé de s'améliorer.
nono a écrit :Très crédible cette pyramide , mais quand on a 2 gros complexes physiques insolubles comme moi on fait comment? on reste bloqué tout en bas?
Il reste toujours le don d'organes.
magiC a écrit : C'est une vision, mais je vois mal comment un petit gros boutoneux peut gagner une quelconque confiance en soit (même avec toute la volonté du monde) avant d'avoir essayé de s'améliorer.
Avoir "son plan", sa pyramide personnalisée et adaptée à soi est le plus important.

Concernant notre boutonneux, s'il prend pas un minimum de confiance :

- il essaiera même pas de s'améliorer, en disant "mais moi c'est insoluble blah blah" (tiens ca me rappel quelqu'un lol)

- il sera tellement sûr que c'est insoluble qu'il ne verra même pas que ce n'est pas si atroce,

- il ne nous croira pas et ne nous entendra pas si on lui dit cela (t'a la preuve un peu plus haut :) ),

Et même si le mec est bien physiquement, il se pensera moche EN RAISON de son manque de confiance... (relis mon exemple de la nana ingénieur dans mon post sur les excercices de confiance en soi).

Ce type de personne risque de se donner aucune chance de progresser, n'y croira pas, se censurera avec les nanas avant même d'ouvrir la bouche.

A l'inverse, je connais des mecs MOCHES qui choppent sans problème, car ils ont un mental en béton, et compense leur manque de beauté par un surplus de charme, de tchatche, d'aura viril...

autant de qualités permises par leur assurance inébranlable... Au point que leurs défauts objectifs leur confèrent un "charme personnalisé", un peu comme un vieu blouson en cuir dont la patine lui confère une identité particulière et forte.

Si vous avez confiance en vous, vous relooker ne sera qu'une formalité, et vous ne dépendrez plus de l'image que vous pensez que les autres ont de vous, ce qui serait assez inhibant.

Si vous vous trouvez moches, raison de plus d'avoir en mental en béton... ca se travaille plus facilement que refaire toute sa tronche !


Bon maintenant ca empêche pas de faire, parrallélement, un minimum d'effort de look, c'est vrai que de petites améliorations physiques peuvent permettre d'entrevoir les choses de façon plus positives... L'essentiel étant de reprendre confiance, base et charpente à toutes les autres qualités et possibilités d'évolution.
nono a écrit :Très crédible cette pyramide , mais quand on a 2 gros complexes physiques insolubles comme moi on fait comment? on reste bloqué tout en bas?
Qui a décrété que c'est insoluble ? pour quoi dit tu cela ? par rapport à quoi ?
Comme dit Valmont, à moins d'être défiguré en profondeur, la mocheté est souvent dans LA TETE, et y'a toujours moyen de plaire même si c'est le cas...
Répondre