Il semble qu'il y a un gros souci de définition de "qu'est-ce que la culture?".Par contre, la manière dont les femmes sont traitées est totalement culturelle. Si ça ne vient pas de la culture, ça vient de quoi ?
Si je ressors mes cours, la culture est un truc du genre "moeurs, pratiques, coutumes, organisation sociale, histoire, identité d'une population" etc.
Un truc bien large. Mais ce qu'il faut juste éviter de faire, c'est l'amalgame entre Islam et cité. Il y a certes une influence de l'Islam sur les banlieues, mais les banlieues réinterpretent l'Islam à leurs manière.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de conflit entre ce que dit Dior et ce que dit Spectrum, simplement, un problème de définition.
Si vous voulez un exemple concret (quoique hors contexte) de cette histoire d'intéraction entre religion et culture (au sens population), il suffit de voir ce qu'est la Nation of Islam aux USA : rien à voir avec l'Islam qu'on connaît. Et pourtant les gens se sentent musulmans et ont un sentiment identitaire très fort.
Alors quand un type vous dit "sur le Coran de la Mecque je vais te défoncer", ca a un peu le même sens que si vous disiez "sur la Bible de Jérusalem" (je pense que beaucoup ne sont pas Chrétiens pratiquants ici, mais je peux me tromper).
Et oui, c'est toujours étrange de voir des conceptions si différentes de chez nous. Et c'est peut être le problème, c'est que dans les cités on a une conception différente "chez nous" (et on fait pas grand chose pour s'adapter, plutôt rejeter le problème). D'autres exemples :Personnellement, le choc des cultures, je l'ai bien ressenti quand, après mes premières années de fac où j'ai essentiellement côtoyé des européennes, j'ai commencé à me faire des amies des pays sus-cités. Quand une fille te montre une autre fille, qui fume, et te dit "c'est pas une fille bien", ça surprend. Quand une fille se fait violer et envisage de se marier avec son violeur pour sauver son honneur, ça fait un choc.
- Dans d'autres sociétés, pour obtenir une fille en mariage, il faut réussir a lui mettre le doigt dans le minou pendant son sommeil : elle n'est plus vierge, elle doit donc se marier.
- Dans d'autres, on enlève les filles pour les marier, et la société cautionne (et sanctionne celles qui se débinent), alors que les filles ne connaissent pas toujours leur futur mari.
- Dans une autre encore, on élève les jeunes garçons au sperme pour les rendre virils.
... En bref, pas facile de ne pas être choqué, et pourtant il faut bien se rendre compte qu'il y a des pratiques similaires en France (jeu de la biscotte chez les sportifs et autres bizutages bien gores).
_______
Finalement, le choc des civilisations il se trouve peut être au sein même de nos sociétés occidentales (et pas en Afghanistan ou en Irak).