Alors là mon gars, tu vas pas être déçu du voyage

Par contre, fais gaffe à tes sources, parcequ'il y a à boire et à manger sur ce sujet.
Déjà, un bon docu:
Ayahuasca, le serpent et moi
C'est un film assez objectif et très intéressant car il présente des gens (des européens, notamment) qui sont dans une réelle démarche de découverte d'eux-mêmes, de guérison, voire d'expansion de conscience.
A ne pas confondre avec celui d'
Envoyé Spécial sur le même sujet, mais qui reste partial et garde un à priori très négatif sur ce genre d'expérience, en présentant une bande de pauvres couillons qui croyaient s'offrir des vacances mystiques.
Il faut bien se dire que les plantes psychoactives ce n'est pas du LSD, c'est une expérience psychologique très forte, pas un Disneyland de la défonce. Le but n'est pas de s'amuser, et on découvre des choses sur soi qui peuvent être déplaisantes.
Ensuite coté bouquins, j'ai commencé par "Plantes et chamanisme - conversations autour de l'ayahuasca et de l'iboga", par Jeremy Narby, Vincent Ravalec et Jan Kounen. C'est le livre qui m'a décidé à me lancer là dedans, car je ne cache pas qu'au début j'étais un peu dubitatif: je me disais "c'est des croyances, c'est dans la tête et seulement dans la tête". Sauf que non, c'est pas seulement dans la tête et ces mecs (auxquels j'accorde du crédit, surtout Kounen dont j'avais entendu parler) ont expérimenté ça depuis des années et m'ont convaincu que j'avais quelquechose à découvrir.
Là, je viens d'acheter "Le serpent cosmique: l'ADN et les origines du savoir" de Jeremy Narby mais je ne l'ai pas encore commencé.
Pour revenir sur Jan Kounen, lorsque Blueberry était sorti au ciné, on ne voyait que l'aspect "serpents en 3D" qui occupait facile 45 minutes du film. Le problème est qu'il a voulu faire un film sur le chamanisme en s'appuyant sur un personnage qui n'avait que peu à voir avec ça, et le résultat n'est guère probant pour le profane. Après avoir lu les conversations citées plus haut, c'est plus facile de comprendre où il a voulu en venir et du coup le film reprends de la valeur.
Même si certains passages sont vraiment compliqués à lire parcequ'ils partent dans des constructions un peu tirées par les cheveux, je pense que c'est par ce bouquin là qu'il faut commencer si on s'intéresse au sujet.