Concours ESC
Hot ?
C'est justement entre Grenoble et Bordeaux que j'hésiterai (si évidemment je suis admis aux 2).
C'est justement entre Grenoble et Bordeaux que j'hésiterai (si évidemment je suis admis aux 2).
Ils compensent leur climat catastrophique par beaucoup de chaleur humaine.
Pendant les oraux d'admission, j'avais beaucoup aimé cette école, contacts faciles et rapides (sans avoir a les initier je precise, evidemment qu'on a le contact facile nous
)
Animations en tout genre dans une ecole assez jolie et neuve (pas comme la BEM).
Etudiantes très très open ! (pour que ce détail me marque par rapport aux autres écoles c'est qu'il y avait une vraie diff')
Une mentalité un peu plus ouverte qu'à Bordeaux, vraiment tu ne te trompes pas dans tes 2 choix.
Pour ma part j'avais choisi Bordeaux : ville que j'adore, gros cercle de relations, plage, niveau de l'école dans les classements (à l'époque) et je n'ai pas été déçu. Je pense que Granoble ne m'aurait pas déçu non plus.
Tiens moi au courant de tes oraux, un FR des écoles !
Pendant les oraux d'admission, j'avais beaucoup aimé cette école, contacts faciles et rapides (sans avoir a les initier je precise, evidemment qu'on a le contact facile nous

Animations en tout genre dans une ecole assez jolie et neuve (pas comme la BEM).
Etudiantes très très open ! (pour que ce détail me marque par rapport aux autres écoles c'est qu'il y avait une vraie diff')
Une mentalité un peu plus ouverte qu'à Bordeaux, vraiment tu ne te trompes pas dans tes 2 choix.
Pour ma part j'avais choisi Bordeaux : ville que j'adore, gros cercle de relations, plage, niveau de l'école dans les classements (à l'époque) et je n'ai pas été déçu. Je pense que Granoble ne m'aurait pas déçu non plus.
Tiens moi au courant de tes oraux, un FR des écoles !
Après en termes de prestige et d'opportunités je dirais quand même que Grenoble est un petit cran au dessus.
Oui indéniablement mais Bordeaux va certainement grimper dans les classements aussi, même si BEM a encore du chemin à faire pour ratrapper GEM.
Après, autres facteurs qui rentrent en ligne de compte : la qualité de la vie, et le fait que je suis déjà installé à Bordeaux... Lacher mon appart, ma famille et faire bouger ma copine pour aller s'installer dans la ville la plus polluée de France... :/
Après, autres facteurs qui rentrent en ligne de compte : la qualité de la vie, et le fait que je suis déjà installé à Bordeaux... Lacher mon appart, ma famille et faire bouger ma copine pour aller s'installer dans la ville la plus polluée de France... :/
Voici un petit lien sympa mais tellement vrai (dsl je n'ai pas pu résister).
http://www.dailymotion.com/search/sdp/v ... ce-sdp_fun
Je continuerai le topic plus sérieusement après promis.
Bof... Tellement vrai je sais pas. Ptet pour les parisienne ? Et encore, c'est super caricatural... L'ambiance de l'école, elle dépend grandement des gens qu'il y'a dedans... En tout cas BEM ressemble pas du tout à ça.Joanna.DarK a écrit :Voici un petit lien sympa mais tellement vrai (dsl je n'ai pas pu résister).
Bon d'abord félicitations au lauréat Fk.
Moi aussi je suis intéressé par ces concours,et je trouve que le parcours offert est bien plus enrichissant qu'a l'université(surtout quand ton m1 est parasité par des graves interminables),bien sur si on est dans la bonne école....
Après comme dirait Socal ,il y a en certains qui ne se sentent plus pisser car il y sont et ça c'est assez stressant.
Je voulais demander a Frenchkiss quelle etaient les ressources qu'il utilisées pour bachoter,car vu le prix que ca coute ,autant avoir les meilleures ,na?
Moi aussi je suis intéressé par ces concours,et je trouve que le parcours offert est bien plus enrichissant qu'a l'université(surtout quand ton m1 est parasité par des graves interminables),bien sur si on est dans la bonne école....
Après comme dirait Socal ,il y a en certains qui ne se sentent plus pisser car il y sont et ça c'est assez stressant.
Je voulais demander a Frenchkiss quelle etaient les ressources qu'il utilisées pour bachoter,car vu le prix que ca coute ,autant avoir les meilleures ,na?
Perso j'ai fais tremplin 1 l'année dernière et maintenant je suis à Tours-Poitiers (plutôt bien classée maintenant puisque devant euromed et bordeaux dans pas mal de classements..)
Sinon FK, tu ne parles pas de Reims et Rouen, pourtant elles sont bien mieux vues que Bordeaux ou Euromed (enfin un petit cran au dessus).
Et pour ce qui est du travail, c'est vrai qu'on peut très bien ne rien foutre en ESC et voir les années passées, enfin ce n'est que mon avis. Mais il ne faut pas espèrer grand chose à la sortie, si ce n'est être responsable chez Decathlon (je n'ai rien contre mais bon, au vu du prix de la scolarité).
En tout cas et vu ton niveau d'anglais FK, tu peux oublier la césure en pays anglophone
ou la faire pour le fun
Sinon FK, tu ne parles pas de Reims et Rouen, pourtant elles sont bien mieux vues que Bordeaux ou Euromed (enfin un petit cran au dessus).
Et pour ce qui est du travail, c'est vrai qu'on peut très bien ne rien foutre en ESC et voir les années passées, enfin ce n'est que mon avis. Mais il ne faut pas espèrer grand chose à la sortie, si ce n'est être responsable chez Decathlon (je n'ai rien contre mais bon, au vu du prix de la scolarité).
En tout cas et vu ton niveau d'anglais FK, tu peux oublier la césure en pays anglophone

ARFFFF j'y étais hier à Poitiers... si ça se trouve on s'est croisés sans le savoir ;)QFR a écrit :Perso j'ai fais tremplin 1 l'année dernière et maintenant je suis à Tours-Poitiers (plutôt bien classée maintenant puisque devant euromed et bordeaux dans pas mal de classements..)
En tout cas et vu ton niveau d'anglais FK, tu peux oublier la césure en pays anglophoneou la faire pour le fun
Je passe Reims le 20, si je n'ai pas décroché Grenoble (résultats le 19) sinon je m'épargnerai le voyage.
Quant à Rouen, pour être né là bas et pour y avoir toute ma famille, je préférerais me scier une jambe à la petite cuillère qu'échouer à Rouen, si bonne soit l'école.
J'ai des facilités à l'écrit, j'ai toujours beaucoup lu et beaucoup écrit, et dans un concours, ça aide déjà énormément à faire la différence. Beaucoup de candidats ne maîtrisent pas la langue et parlent / écrivent mal.pharrell a écrit :Je voulais demander a Frenchkiss quelle etaient les ressources qu'il utilisées pour bachoter,car vu le prix que ca coute ,autant avoir les meilleures ,na?
J'ai également des facilités en anglais, dues en partie au temps passé à lire de l'anglais sur le net et à regarder des séries en VO, sous titrées ou non. Mine de rien ça aide énormément. Et l'anglais constitue dès lors des points faciles à gagner, là où beaucoup de candidats sont juste médiocres.
Quant au reste, le Tage Mage, test de logique...
Là y'a pas de secrets, il faut bosser.
Je te conseille ces deux livres, écrits par des experts (qui participent à la création des sujets chaque année).
Les livres sont à faire et à refaire à 100%.
Ils sont globalement UN PEU plus faciles que le Tage Mage réel (pour lequel tu as le stress en plus).
Là encore, gros avantage au Tage Mage pour le candidat qui s'est préparé sérieusement : beaucoup pêchent par excès de confiance ou d'inconscience, et se rétament, car le TM a l'air facile, mais dans les faits, il est relativement difficile de vraiment se démarquer en terme de score.
Bref, mon score et mes notes je les dois à 3 mois de préparations durant lesquels j'ai bossé tous les soirs après ma journée de boulot.
Si je l'avais pas fait, je me serais ramassés au Tage Mage.
Et comme le Tage Mage est une épreuve commune aux concours Passerelle 2 et Tremplin 2, si tu te ramasses, tu peux dire adieux aux meilleures écoles.
Mon sentiment sur ces concours, c'est que vu le manque de préparation et la médiocrité de 75% des candidats, il est facile de sortir par le haut en bossant - et pas seulement 2 semaines avant.
Les concours étant en Avril, il faut commencer à bosser AU PLUS TARD à la mi Février, le mieux étant de s'y mettre dès le mois de janvier. C'est à ce prix là que vous décrocherez un score qui vous permettra de prétendre à une admission aux meilleures écoles.
Après chacun fait selon ses capacités et facilités, mais il ne faut surtout pas croire qu'on peut réussir à ces concours en y allant peu ou pas préparé. Ce sera peut être le cas pour 5% de gens très brillants, mais tous les autres se retrouveront sur le carreau.
Merci pour ta réponse Frenchkiss.
Tu ne fait que confirmer ce que je pensait déjà ,à savoir qu'une solide préparation fait la différence.
Car en fait un de mes ami(qui s'en ai pas trop mal tire au final,même si je pense qu'il n'a pas travaillé un mois comme il me l'a certifié) me poussait a me présenter cette année a ces concours mais avec deux mois max a travailler,j'imagine même pas le score que j'aurais eu.
Heureusement que j'ai refusé ,car la sa sentait l'école des profondeurs du classement.
BON ce qui me rassure aussi c'est qu'on a des qualités en commun, a savoir un gout de la lecture et de l'écriture (très utile pour la culture générale un truc de fou je conseille a tout le monde ,en plus ca donne des sujet de conversation divers et variés ,utiles pour d'autres domaines...suivez mon regard
)
En ce qui concerne l'anglais ,je travaille dessus(avec des séries ,des livres,et même des jeux vidéos en import) ,et je compte passer le Toeic pour savoir ou j'en suis vraiment.
J'espère que tes oraux ce sont bien passés,cordialement.
Tu ne fait que confirmer ce que je pensait déjà ,à savoir qu'une solide préparation fait la différence.
Car en fait un de mes ami(qui s'en ai pas trop mal tire au final,même si je pense qu'il n'a pas travaillé un mois comme il me l'a certifié) me poussait a me présenter cette année a ces concours mais avec deux mois max a travailler,j'imagine même pas le score que j'aurais eu.
Heureusement que j'ai refusé ,car la sa sentait l'école des profondeurs du classement.
BON ce qui me rassure aussi c'est qu'on a des qualités en commun, a savoir un gout de la lecture et de l'écriture (très utile pour la culture générale un truc de fou je conseille a tout le monde ,en plus ca donne des sujet de conversation divers et variés ,utiles pour d'autres domaines...suivez mon regard

En ce qui concerne l'anglais ,je travaille dessus(avec des séries ,des livres,et même des jeux vidéos en import) ,et je compte passer le Toeic pour savoir ou j'en suis vraiment.
J'espère que tes oraux ce sont bien passés,cordialement.