Comme c’est à la mode de cracher sur le Game et la communauté des players, je me suis dit qu’il fallait absolument que je m’y mette moi aussi ! Pourquoi encore un article sur ce sujet ? Parce que je pense que j'ai des choses intéressantes à rajouter à ce débat... Parce que j'ai envie d'écrire non pas un nième article pour les vieux de la veille de la communauté, mais aussi de faire un peu de prévention auprès des nouveaux... Et surtout, l'objectif pour moi de cet article, c'est de faire un point sur ce qu'est le Game, sa pratique, sur ce qu'il faut en attendre, et sur le recul qu'il faut avoir au sujet de la sarge, d'un point de vue strictement personnel, après un an plus ou moins intensif de pratique du Game. Et de montrer que tout n'est pas à jeter dans la communauté contrairement à ce que certains disent, à condition d'avoir un peu de recul et de savoir où on veut aller..Article écrit dans le cadre du concours Write & Fight ep.1
Les techniques du Game
High Kick sur quelques idées reçues concernant le Game
J'ai d'abord envie de mettre un certain nombre de choses au clair qui à mon avis ne sont pas suffisamment mises en avant dans la communauté. Pas mal d'idées reçues sur le Game et sur les relations homme / femme ont la vie dure, à cause des méthodes, de ce qui se dit sur les forums, des non dits...
- - Les méthodes de séduction ne présentent que des visions biaisées, empiriques et perfectibles des relations entre sexes et du comportement féminin, sans la moindre rigueur et consistance scientifique, qui peuvent éventuellement vous permettre d'avoir des résultats pour des raisons qui ne sont pas aussi évidentes que vous le pensez
- Devenir PUA ou avoir un gros compteur de F-closes ne va pas vous rendre heureux
- Des fois il vaut mieux récupérer du sommeil que faire un F-close tout pourri avec une fille qui n'en vaut pas la peine
- Même les plus grands PUAs finissent / finiront par se caser avec une fille qui correspondra à leurs (nouveaux) standards
- Être un connard / jerk n'est pas une position plus enviable qu'être un AFC (un des deux finit sa vie en couple au moins...)
- N'importe qui ne peut pas devenir un tombeur juste en lisant FTS
- Il n'y a pas un Natural Game opposé à du Structural Game, il n'y a que votre Game à vous, et vous mettez ce que vous voulez dedans (des routines copiées collées sur FTS, des routines que vous avez inventées, de l'improvisation qui au final n'est qu'une forme de routine également car elle reste enfermée dans le cadre de votre imagination et de vos compétences)
- Les naturals sont des players qui ont appris la séduction suite à une série de hasards, et qui peuvent avoir de gros manques en termes de compétences faute de réflexion sur le sujet
- Les naturals ne choppent pas plus que les players, ils choppent plus que les mauvais players
- Les routines ne sont pas réservées systématiquement aux débutants, elles sont un moyen rapide d'acquérir une compétence en séduction
- Il n'est pas interdit de se comporter en « AFC », de payer un verre à une fille, de lui faire un compliment sincère, de répondre instantanément à ses textos, de lui rendre un service, au lieu de toujours se comporter en H2G, à condition bien sûr d'assurer au niveau de la frame, et de le faire par envie plutôt que par frustration...
- Il est autorisé d'avoir des amies filles et des amis mecs non players (et de ne pas faire honte à vos potes players en sargeant leurs amies filles)
- Si on est un connard fini avec un demi cerveau, des centres d'intérêts de geek en puissance, et un manque total d'ouverture et de remise en question, le Game nous permettra éventuellement de remplir notre lit avec des filles (moches souvent), mais on restera un connard fini avec un demi-cerveau et des centres d'intérêts de geek en puissance.
- Avant d'aller sarger, il faut être un mec normal, qui sait à peu près s'habiller, avec une certaine aisance sociale [3]
- Toutes les femmes qui réagissent mal à des openers de merde avec un BL pourri ne sont pas Bitch-Shieldées
- Toutes les femmes qui flakent ou qui mettent des vents en date ne sont pas des Attention Whores
- Apprendre la sarge de la phase d'approche jusqu'à celle du F-close n'apprend pas forcément à garder une fille en LTR
- Le « fake it until you make it » c'est un truc de Mystery sur le StoryTelling, il faut éviter d'appliquer ça à toutes les étapes de votre Game...
- 99% des mecs qui ont lu des trucs sur la PNL ou l'Hypnose via les forums n'y comprennent rien ou ne s'en servent jamais, on peut donc sarger sans passer par là
- Il ne faut pas confondre la valeur intrinsèque d'une personne et sa valeur d'un point de vue de la séduction. Certains devraient se demander pourquoi des AFC réussissent mieux leur vie professionnelle qu'eux ou ont un cercle d'amis plus large, et arrêter de les regarder systématiquement de haut... Être un PUA ne fait pas de quelqu'un un surhomme, tout comme le fait d'avoir un diplôme BAC+5, d'avoir gagné au loto, sauté une fois en parachute, ou appris à jouer Eruption de Eddie Van Halen à la guitare.
On peut voir la pratique du Game pour moi comme un moyen d'acquérir des compétences en séduction, qui tiennent du domaine des techniques de communication. Les méthodes ne nous aident qu'à ça, nous apprendre de différentes façons à faire ce qui fonctionne naturellement dans la nature, quitte à nous remplir la tête de fausses croyances sur le monde, mais qui auront sur nous une influence positive. Ces techniques de communication permettent deux choses, mettre une fille dans son lit, et accélérer le processus de création de rapport avec les gens de manière générale.
On peut penser que tout ce qui permet d'aller jusqu'au F-close est une forme de manipulation, dans le sens où on a parfois l'impression qu'il faut juste appuyer sur certains boutons pour créer de l'attraction (tiens si je faisais un peu de social proof, je vais ensuite sortir ma routine à la con, je vais lui demander ce qu'elle fait pendant ses vacances, et puis je vais commencer à la kinoter et elle va finir chez moi). Il faut déjà voir que toute communication est une forme de manipulation et d'influence [4], et que le concept de manipulation est neutre malgré sa connotation négative, on peut « manipuler » pour de bonnes raisons. Ensuite, certains font l'erreur de penser que ce qui leur a permis d'obtenir une fille est lié intégralement à leur Game. La représentation classique de ce phénomène est le fameux « fool's mate » ou encore les gens qui se plaignent d'avoir F-closé une fille sans savoir pourquoi, avec l'impression d'avoir déroulé un Game minimaliste. Ça serait ignorer les désirs de la fille en face d'une part, et ensuite le concept de valeur, qui est ce que l'on peut apercevoir derrière le masque, l'image, la communication, l'identité de la personne n'étant pas personnifiée par son image mais par quelque chose de plus profond...
Ne vous êtes vous jamais demandés comment une personne qui est extrêmement proche de vous aujourd'hui se comporterait si elle vous oubliait d'un coup, et que vous referiez sa connaissance par hasard dans la rue ou dans un bar ? Quel type de relation vous pourriez entretenir, et à quel point elle serait différente de celle que vous avez déjà ? Je pense que les gens restent ensemble quand ils ont connaissance de leur valeur respective, et qu'elle correspond à leurs standards. Et que l'aisance sociale est un moyen d'accélérer le processus qui permet d'arriver à ce stade après avoir fait connaissance avec quelqu'un. Cette valeur est subcommuniquée sans qu'on s'en rende toujours compte, et peut suffire à elle toute seule à créer de l'intérêt, une fois qu'un certain nombre de comportements non constructifs et limitants ont été supprimés de votre mode de fonctionnement. C'est peut-être quand on arrive à ce stade qu'on peut se permettre de laisser tomber les techniques et devenir un « vrai natural »... C'est pourquoi la pratique du Game peut avoir une influence sur le développement de soi, en plus des aspects purement sargistiques liés à l'Inner Game de la séduction.
Dérives, égo, communauté
L'arrivée dans la communauté
On peut dresser rapidement un profil psychologique des gens qui arrivent dans la communauté de séduction. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'ingénieurs ou d'élèves ingénieurs, et que tout le monde est au choix un peu paumé ou un peu narcissique. On peut aussi dire que tout le monde ne part pas du même point, et qu'une grosse partie des sticking points qu'on peut rencontrer sont liés à des problèmes psychologiques plus qu'à des manques de compétences purs et simples. Je crois enfin qu'on passe tous par une grosse crise d'ego à la découverte des techniques du Game, des nouvelles croyances associées à acquérir (comme celles de l'article de Bob l'AFC) et des conséquences que cela peut avoir sur notre vie. Cette crise, quand elle est bien gérée, peut servir de gros moteur pour progresser dans le Game pendant la phase de découverte. Si elle n'est pas gérée correctement, elle peut vous faire dériver sur des chemins glissants... L'exemple le plus flagrant des dérives de l'ego, c'est le regard que tout le monde a sur une bestiole bizarre, que tout le monde a déjà rencontré visiblement, qui a l'air d'être douée d'une conscience et d'une faculté de penser, et qui a l'air de faire du mal à tant de gens que tout le monde dit la détester, mais sans jamais la fuir (ou alors que quelque temps pour faire genre), un peu comme les dentistes. Vous voyez de quoi je parle ? De la « communauté » bien sûr !
La communauté c'est pourri, ça n'avance plus, tout le monde vire au Keyboard Jockey, machin est un fake, tous les players sont des gros nazes, vive le Natural Game, le mieux c'est l'absence de techniques, les FRs ça devient n'importe quoi, y a plus rien d'innovant sur les forums... Désolé les gens, mais pour moi une communauté c'est le résultat de ce qu'en font leurs membres. On ne peut pas d'un côté râler face aux nouveaux ou aux dérives, et attendre sans rien faire que les choses changent. On peut aussi accepter le fait de ne plus rien avoir à faire avec une communauté, et devenir discret sans avoir besoin de cracher du venin à tous les coins de rues. Chacun porte une part de responsabilité identique, à la fois multiple par rapport au nombre important de membres, et unique par rapport à notre propre pouvoir à apporter un changement en entrant en action.
Personnellement, je tiens à écrire que le Game depuis 1 an de pratique m'a permis de faire des progrès énormes sur le plan psychologique et dans mes relations avec la gente féminine. J'ai rencontré des gens géniaux chez les players, qui partagent mon point de vue sur un certain nombre de choses, et avec qui je délire à mort. Mon expérience avec le LAIR de Montpellier avait été géniale également, et je pense que les LAIRs sont des moyens exceptionnels pour permettre aux gens de progresser dans le sarge, par l'émulation et le partage de connaissances. Mais j'ai aussi rencontré des mecs totalement à la ramasse qui viennent me saouler en soirée quand je ne suis pas en train de sarger, ou qui viennent me parler de leur nombre de F-closes deux minutes après avoir fait ma connaissance avec vidéos sur téléphone portable de leur dernière galipette à l'appui. Ceux là, je les emmerde profondément.
Les robots sociaux
La pratique intensive du Game peut être dangereuse, si elle n'est pas contrebalancée par une vraie démarche de développement personnel, un minimum d'expérience de la vie, de recul, et une connaissance des limites du Game. En particulier le fait que les relations hommes / femmes ne sont pas décrites de manière exacte et suffisante dans les méthodes de séduction, qui s'appliquent à un cadre très précis, par exemple la Mystery Method aux boites de nuit américaines, et qui peut éventuellement être extrapolée de différentes manières à d'autres fields, à d'autres situations, toujours dans le cadre de la sarge ! Tout ce qui est contenu dans les méthodes de Game sont des observations empiriques, parfois incomplètes, qui sont basées sur des expériences, sur le ressenti de certaines personnes, et pas sur des vérités scientifiques. Ne prenez jamais une information sans la remettre en question, par rapport à vous, et la placer dans son contexte. Oubliez ça, et vous êtes bons pour devenir un robot social.
Le robot social voit tout avec le filtre du Game. Sa bande de potes est exclusivement composée de players, les filles qu'il voit à part sa mère et ses grandes soeurs sont des filles qu'il est en train de dater. Il n'a pas d'amies filles, celles qu'il a réussi à F-closer ont fui en courant. Ne parlons pas de relation (il n'en veut pas) ou de FF (elles ne veulent pas de lui). Dernièrement, il a décidé qu'il arrêterait de prendre des numéros pour faire uniquement de « l'instant F-close ». Ses centres d'intérêt sont limités au Game, à la PNL et à l'informatique. Parfois il fait du coaching. Souvent il vient vous demander en soirées si il peut sarger vos copines. Il est incapable de traiter une fille « sargeable » sans utiliser de negs, ou de lui parler de manière désintéressée. Son comportement est condescendant avec les mecs, les autres, les gros AFC qui n'ont jamais abordé une fille dans la rue et qui sont tous des Dead Men Walkings en puissance (comprendre que ceux qui sont en couple ne sont pas à l'abri de se faire piquer leur copine par les robots sociaux). Il peut vous citer par coeur des kilomètres de patterns.
Outre sa vision biaisée, le gros problème du robot social est qu'il est devenu une personnification d'une méthode de sarge. Il a perdu son identité propre, sa valeur, sa différenciation, au profit de l'image qu'il essaie de renvoyer et de ses techniques de communication. Il essaie d'abord de se développer en tant que sargeur plutôt qu'en tant que personne.
De plus, une trop grande désensibilisation à la femme qui lui faisait peur pendant toute son adolescence l'a rendu blasé. Il collectionne les F-closes quand il est pas trop mauvais, et passe à la fille suivante juste après. Ces centres d'intérêts sont limités, il ne s'intéresse plus à grand chose d'autre que la sarge, il ne fréquente pas beaucoup de personnes avec lesquelles il pourrait parler d'autre chose. Ses aspirations professionnelles ont été mis entre parenthèses. Il devient incapable de s'intéresser à une femme pour autre chose que son cul (et comme il n'y a rien qui ressemble plus à un cul qu'un autre cul...). Paradoxalement, il est très actif sur les sujets bisounours de FTS tels que « dois-je devenir homosexuel maintenant que je sais qu'une femme pourrait éventuellement me tromper un jour ? » ou « est-ce que le Game nous interdit de connaître l'amour ? ».
Le Game, un vecteur de développement personnel ?
Être soi à son meilleur potentiel
Si vous voulez éviter ces écueils, les moyens sont simples : faites vous des amis de tout sexe, donnez une place centrale à la sarge si vous voulez vous développez vite, mais faites aussi un travail de fond sur le reste, multipliez vos activités de loisirs, utilisez tout ce que vous appris dans la sarge pour réussir dans votre vie professionnelle ou pour rendre service. N'essayez pas de devenir « juste » un PUA, devenez vous-mêmes à votre meilleur potentiel tant qu'à faire. Et prenez tout ce qui vous sert dans la communauté pour vous développer en tant que personne. N'en faites pas non plus une obsession, gardez une bonne hygiène de vie, et pratiquez vos activités avec plaisir et lâcher prise.
Dans « vivre la psychologie du bonheur » [2], il y a un concept que je trouve exceptionnel qui est celui de l'expérience optimale (on parle souvent aussi du flow [6]). L'expérience optimale, c'est un état d'esprit donné, concentré sur une tâche particulière, avec la perte de la notion du temps, un dialogue intérieur réduit au minimum, une efficacité optimale dans la réalisation de la tâche, qui apporte plaisir et motivation. En lisant le livre, et en réfléchissant deux secondes au truc, on se rend compte que tous les êtres humains, dans leur recherche du bonheur, veulent vivre une expérience optimale continue ou la plus régulière possible. C'est même par ce critère qu'on détermine quel boulot on veut faire sans s'en rendre compte...
Apprentissage et synthèse de l'information
Dans votre apprentissage du Game, valorisez l'action et le mouvement au mode de fonctionnement dit du « Keyboard Jockey ». Le piège classique c'est de vouloir tout lire et tout comprendre avant de se lancer sur le terrain. Mauvaise idée, pour plusieurs raisons : d'abord parce que vous ne finirez jamais de tout lire, ensuite parce que ça va alimenter votre dialogue intérieur quand vous serez en train de penser aux routines de K-close alors que vous aurez toujours rien opené. Enfin, l'information est malheureusement trop distillée, il y a peu de lectures qui se justifient vraiment (comme la Mystery Method ou Swinggcat) et beaucoup de choses qui vont vous faire tergiverser et procrastiner sans rien vous apporter en retour. La bonne façon de faire, c'est d'aller sur le terrain, de repérer ses difficultés, et de se documenter à leur sujet pour avancer. Sans oublier toute la partie confiance en soi à travailler en parallèle des compétences sur le terrain...
Frustration et envies
De multiples informations sur la confiance en soir et l'Inner Game sont disponibles dans les forums de discussions sargistiques, abusez-en autant que vous le désirez pour vous rapprocher de l'état d'esprit du flow. Libérez-vous de votre frustration, et assumez vos envies. Mais veillez à ne pas confondre envie et frustration, confortable et agréable, addiction et dépassement de soi, zone de confort et pouvoir, confiance et ego. Le Game doit servir à éliminer la frustration que vous avez par rapport aux femmes. Et parfois à vous faire qualifier par les femmes pour la personne que vous êtes réellement. Prenez tout ce que vous avez à prendre dans la communauté, apprenez, rencontrez, et ne dites plus jamais de mal du Game, une fois que vous connaissez ses limites et votre mode de fonctionnement. Faites juste attention à garder votre libre arbitre par rapport à ce qui se dit.
Don't Hate the Game, Hate the Players.
Bibliographie sélective
[1] « The Mystery Method », Mystery
[2] « Vivre la psychologie du bonheur », Mihaly Csikszentmihalyi
[3] « Game Acceleration E-Book », Sinn
[4] « Influence et manipulation », Robert Cialdini
[5] « The Game », Neil Strauss
[6] « The Inner Game of Tennis », Tim Gallwey
[7] « Real World Seduction », Swinggcat
[8] « TD-Digest », Tyler Durden
[9] « Imparfaits, libres et heureux », Christophe André