ATTENTION : je pense qu'il faut distinguer "couple" et "vie commune".
On peut avoir une vie commune et ne plus être un couple... (j'en sais quelque chose... mais je divorce... au moins, je suis lucide) ou être en couple sans vie commune...
De la même manière, il me semble important de définir ce qu'est un "couple" :
- est-ce qu'il se base uniquement sur une relation PROLONGEE dans le temps
- est-ce que c'est l'existence de PROJETS COMMUNS A TERME INDETERMINE
- est-ce la fidélité ? l'exclusivité ?
La première des raisons qui ME pousse à (ne plus) vivre en couple ET en vie commune est... le besoin de passer un maximum de temps avec l'autre !!!
Et que ce besoin soit plus important que la liberté que je perds en le faisant... en fait, se mettre en couple est une décision essentiellement logistique : au lieu de passer son temps tantôt chez l'un ou chez l'autre... on décide de passer son temps chez soi, ensemble !
Note que certains des avantages que tu annonces sont... fragiles. Le plus frappant : sexe régulier (au bout de quelques années de couple... c'est plus régulier avec l'amant/maitresse qu'avec le conjoint)... La sécurité affective est souvent illusoire (séparation, divorce, tromperie...)
Les avantages financiers et logistiques sont réels mais nécessitent d'intégrer des contraintes car la mise en commun implique la négociation... donc ne pas faire TOUT ce que l'on veut ni QUE ce que l'on veut...
L'apparence sociale a un côté reposant effectivement
Je ne suis pas sur d'être pret à une nouvelle vie commune... en tout cas, pas maintenant !
Mais au couple... avec fidélité... mais pas forcément exclusivité... pourquoi pas ?