[D] Avantages et désavantages à vivre en couple

Note : 15

le 30.08.2009 par Professor_X

19 réponses / Dernière par Kevin Jones le 21.09.2009, 17h07

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
J'aimerais qu'on pousse un peu la réflexion sur les plus et les moins qui nous poussent à vivre (ou non) en couple.

Il est clair que ces aspects sont tintés de subjectivité, alors autant parler en votre nom si vous en avez envie.

Pour lancer la discussion, voici quelques généralités :

:arrow: Avantages :

Sexe régulier
Sécurité affective
Avantages financiers (partage d'un loyer)
Avantages logistiques (diminution du temps des tâches ménagères)
Apparence sociale ("Ca fait bien d'être en couple")

:arrow: Désavantages :

Coûts de coordination et d'organisation
Inertie (plus difficile de se bouger à 2 que seul)
Gestion des crises du couple
Gestion des problèmes de l'autre
Diminution de la liberté d'action individuelle
ATTENTION : je pense qu'il faut distinguer "couple" et "vie commune".

On peut avoir une vie commune et ne plus être un couple... (j'en sais quelque chose... mais je divorce... au moins, je suis lucide) ou être en couple sans vie commune...

De la même manière, il me semble important de définir ce qu'est un "couple" :
- est-ce qu'il se base uniquement sur une relation PROLONGEE dans le temps
- est-ce que c'est l'existence de PROJETS COMMUNS A TERME INDETERMINE
- est-ce la fidélité ? l'exclusivité ?

La première des raisons qui ME pousse à (ne plus) vivre en couple ET en vie commune est... le besoin de passer un maximum de temps avec l'autre !!! :lol:
Et que ce besoin soit plus important que la liberté que je perds en le faisant... en fait, se mettre en couple est une décision essentiellement logistique : au lieu de passer son temps tantôt chez l'un ou chez l'autre... on décide de passer son temps chez soi, ensemble !

Note que certains des avantages que tu annonces sont... fragiles. Le plus frappant : sexe régulier (au bout de quelques années de couple... c'est plus régulier avec l'amant/maitresse qu'avec le conjoint)... La sécurité affective est souvent illusoire (séparation, divorce, tromperie...)
Les avantages financiers et logistiques sont réels mais nécessitent d'intégrer des contraintes car la mise en commun implique la négociation... donc ne pas faire TOUT ce que l'on veut ni QUE ce que l'on veut...
L'apparence sociale a un côté reposant effectivement

Je ne suis pas sur d'être pret à une nouvelle vie commune... en tout cas, pas maintenant !
Mais au couple... avec fidélité... mais pas forcément exclusivité... pourquoi pas ? :mrgreen:
Oui désolé j'ai fait vite car j'étais dans un cyber. Tu fais bien de reprendre.

Donc je pensais à la vie commune.
De la même manière, il me semble important de définir ce qu'est un "couple" :
- est-ce qu'il se base uniquement sur une relation PROLONGEE dans le temps
- est-ce que c'est l'existence de PROJETS COMMUNS A TERME INDETERMINE
- est-ce la fidélité ? l'exclusivité ?
De mon point de vue il faut prendre les 3. Mais en fait ce n'est pas du tout obligé.
La première des raisons qui ME pousse à (ne plus) vivre en couple ET en vie commune est... le besoin de passer un maximum de temps avec l'autre !!!
Dans le même sens, je crois que c'est JJ Goldman qui disait "Est-ce qu'on se marrie parce qu'on veut vivre avec l'autre ou parce qu'on a l'impression qu'on ne pas vivre sans ?"
Et que ce besoin soit plus important que la liberté que je perds en le faisant
N'allons pas trop loin dans ce sens car l'idée de "la rentabilité de la vie de couple" choquera les plus romantiques d'entre nous :lol:
au couple... avec fidélité... mais pas forcément exclusivité.
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Un ami artiste me disait "ma meilleure année, au point de vue artistique, est celle durant lauqellle j'ai vécu une rupture dramatique avec mon ex et pendant laquelle je suis resté célibataire la plus grande majorité du temps".

c'est également un peu mon ressentient par rapport à tout ça..

bien sûr il y a toujours le phénomène du "je veux ce que je n'ai pas"
genre les gens en couple aimeraient parfois redevenir célibataire alors que les célibataires se verraient plutot bien en couple.

du coup j'ai vraiment l'impression que le vrai moi est célibataire.
quand je suis célibataire, j'ai des projets, des ambitions, des remises en questions importantes de ce qu'est ma vie et je me bouge le cul pour faire tt un tas de choses....
Le fait d'être en couple limte, me bouffe une part importante de ma reflexion, mon indépendance et ma liberté d'action...

Je m'enlise (avec plaisir) dans un pti confort avec celle qui partage ma vie..

c'est un peu la métaphore de je-sais-plus-qui-sur-fts
"les filles veulent avoir l'impression de dompter un lion"
...
quand je me fais dompter...ben c'est vrai que je rugis un peu moins...

enfin comme je le dis toujours : c'est comme ça que moi je le ressens

pis sinon faut que je finisse mon taff de cet aprem

bisous
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux par marie
@Professor_X :

Pour moi, la principale caractéristique d'un couple est de FAIRE DES PROJETS COMMUNS SANS EN PRECISER LE TERME... chacun se projette avec l'autre dans l'avenir !
(accessoirement, c'est la raison pour laquelle j'ai pris conscience que mon divorce était la seule suite possible de mon couple : nous n'avions plus de projets en commun, juste de la logistique au quotidien)

Le fait qu'une relation soit prolongée dans le temps n'est pas un indicateur suffisant... car cela peut être une relation "au passé" ou "au jour le jour"... couple rétrospectivement mais sans investissement puisque chacun considère chaque jour comme potentiellement le dernier...

D'un point de vue réalisation, je vois le couple comme une fidélité à l'autre... dans le sens où l'autre peut compter sur moi (puisque nous faisons des projets ensembles) et où je vis pleinement chaque moment avec elle... mais sans exclusivité, dans le sens où l'autre n'est pas nécessairement mon unique partenaire !

Actuellement, ma vision du couple idéale ressemble à 2 appartements sur le même palier... permettant de partager le meilleur tout en évitant le pire et en conservant une forme de liberté... mais je suis en train de divorcer ! :lol:
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
:arrow: Avantages :

Enorme apport affectif
Avantages financiers
Projet communs

:arrow: Désavantages :

Vie sexuelle monotone
Renfermement sur le couple : Moins de vie social, moins de sortie.
Diminution de la liberté d'action individuelle
Les problèmes du couple occupent souvent l'esprit et plombe l'humeur
Obligé de modifier ses rapports avec ses copines proches, voir arrêter de voir certaines ex.
limitation des ambitions personnel
limitation des ambitions personnel
Expérience perso ou règle générale ? ça pourrait être l'inverse non ? ça dépend sur quoi est basé le couple , non ?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
il y a de nouvelles ambitions communes, mais souvent quand tu te mets en couple tu fais une croix sur certains de tes anciens centres d'intérêts, ça se fait progressivement à cause du rythme de la vie à 2 qui se mets en place.
Hé ben vous êtes rassurants les mecs :D Et dire que j'emménage dans 10 jours avec mon mec... lol :)
Professor_X a écrit : "Est-ce qu'on se marie parce qu'on veut vivre avec l'autre, ou parce qu'on a l'impression qu'on ne peut pas vivre sans ?"
j'ai ressenti aussi : "ne pas pouvoir vivre sans, mais ne pas pouvoir vivre avec" , terrible prise de tête..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par BinBee
Répondre