[Q]"Qui suis je?", comment répondre à cette questi

Note : 8

le 31.08.2009 par Llyandre

20 réponses / Dernière par marie le 12.11.2009, 14h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Perdu dans les méandres de la sarge où la vie, certains d'entre vous ont certainement déjà eu ce besoin de se (re)trouver, (re)définir.

Comment avez vous fait?
Quels outils avez vous utilisés?
Comme quoi déjà j'ai pas si bien cherché que ça :
http://www.frenchtouchseduction.com/qui-suis-je.html
Quand on n'arrive pas à dire spontanément qui l'on est, et ce que l'on veut, il faut déjà déterminer qui l'on n'est pas, et ce que l'on ne veut pas (ou plus).

En effet, on a tous fait des expériences qui ne nous convenaient pas, en tout ou en partie, ce qui donne une base concrète pour savoir ce qu'on n'est pas, et nous aiguiller vers ce que l'on est, par élimination.

A mon avis, on ne peut pas savoir qui l'on est abstraitement, sans expérience. C'est pourquoi, il faut tester des choses différentes et conclure après...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant par Girouette
  • [+1] +1 par okapi
Un proverbe dis: quand tu ne sais pas ou tu vas regarde d'où tu viens.

Regarde comment tu interpretes ta propre vie, et quels sont les evements qui t'on marqué et comment tu les as vécu.
La vie est dynamique, ce que tu es maintenant, n'est pas ce que tu etais hier, ni ce que tu seras demain. Integre le pour comprendre ta vie, ou tu en es, et ce que tu veux.

Ce que tu es en soi... une personne irremplacable surement... comme toutes celles du cimetiere.
Llyandre a écrit :certains d'entre vous ont certainement déjà eu ce besoin de se définir.
Comment avez vous fait?
en plein dans le mille !
un ami me demande justement par mail :
"je veux savoir pourquoi et comment tu es la femme que tu es aujourd'hui"

je ne suis pas sûre de vouloir ou savoir lui répondre, c'est un peu mon jardin secret,
(on va plutôt dire domaine que jardin, car quelques hectares d'espace-temps à entretenir... lol)
je préfère qu'on me devine, j'aime donner des anecdotes et faire un jeu de pistes ;

mais je me questionne donc, et comment faire, oui, je ne sais pas trop ..

on se définit par ses actions, ses choix, son cv qui le confirme, même si je trouve qu'il ne me ressemble pas, bizarrement..
par sa façon de vivre, ses amis, son système de valeurs
sa façon de gérer la peur, omniprésente, le vrai seul problème à résoudre à mon avis,
sa faculté d'oublier, de pardonner, d'être spontané, généreux, heureux
les erreurs, les oublis, les actes manqués, les blessures physiques qu'on peut s'infliger et qui ont un sens.. le gestuel, les habitudes, les réflexes ..

trouver ce qui est vraiment prioritaire, un peu comme si on devait mourir demain..
  • [0] Développe stp par Girouette
Girouette a écrit : une personne irremplacable surement... comme toutes celles du cimetiere.
oui, une personne irremplaçable au sens d'unique, mais pas indispensable ; rien ni personne n'est indispensable ; de là naît une sensation de liberté, non ?
sauf si votre ego ergote..
  • [0] Absolument par Girouette
marie a écrit : (...)
je ne suis pas sûre de vouloir ou savoir lui répondre, c'est un peu mon jardin secret,
(on va plutôt dire domaine que jardin, car quelques hectares d'espace-temps à entretenir... lol)
je préfère qu'on me devine, j'aime donner des anecdotes et faire un jeu de pistes ;

(...)

on se définit par ses actions, ses choix, son cv qui le confirme, même si je trouve qu'il ne me ressemble pas, bizarrement..

(...)
par sa façon de vivre, ses amis, son système de valeurs
sa façon de gérer la peur, omniprésente, le vrai seul problème à résoudre à mon avis,
(...)
Ton Jardin il est comment ?
Grand si j'ai bien compris... mais il est à l'anglaise, à la française, en friche... est ce que tu l'entretient ou tu le laisse se developper tout seul?

Ton CV ne te ressemble pas ? tu n'es pas la premiere nana à me dire cela. Et pourtant, quelque part il faut l'assumer, car il fait partie de ta vie.

Et sinon...
Peur de quoi ?
Est ce un vrai probleme ? car sans peur on ne serais jamais courageux, juste inconscient...
Girouette a écrit : Ton Jardin il est comment ?
Grand si j'ai bien compris... mais il est à l'anglaise, à la française, en friche... est ce que tu l'entretient ou tu le laisse se developper tout seul?
le jardin : c'est la sélection naturelle, il n'y a que ce qui est important qui survit ; comme c'est un peu le bordel, il faut de l'espace et du temps pour que tout ça vive sa vie ; de temps en temps, je vais modérer, lol..
Girouette a écrit : Peur de quoi ?
Est ce un vrai probleme ? car sans peur on ne serait jamais courageux, juste inconscient...
le courage c'est bon pour les héros.. et les héros, ils meurent à la fin (même au début d'ailleurs) ;
moi je veux juste être tranquille, avec une toute petite peur, juste pour rester consciente comme tu le dis, empêcher ma folie d'aller trop loin ;

de toute façon, "la peur n'évite pas le danger", comme on dit, hein ?
tu peux avoir peur de tout : pour ta réputation, ton boulot, ta famille, les choix à faire, la mort, la guerre, les tremblements de terre, la maladie, peur de la peur, etc..

ou bien tu es conscient que tu n'es rien : fragile mais pas tant que ça et seul, on est tous seul face à notre destin, mais pas isolé... mais que tu peux tout néanmoins, à tous points de vue si tu veux, si tu ne te laisses pas bloquer par la peur ;

" NZECISHTE " (remettez dans le bon ordre pour gagner un point) a dit : ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude (je vois pas trop le rapport mais ça me plait)
marie a écrit :trouver ce qui est vraiment prioritaire, un peu comme si on devait mourir demain..
Une citation que j'aime beaucoup : "vis comme en mourant tu voudrais avoir vécu." Un beau jour j'ai décidé de la prendre au pied de la lettre, et de l'appliquer vraiment à ma vie, histoire de voir...

J'ai noté ça sur papier pour fixer ma réflexion... Puis j'ai presque tout changé !

Depuis, ma vie me ressemble, et je commence vraiment à savoir qui je suis. Je sais aussi qui je ne suis pas, mais pour ça j'ai du en effet le vivre pour le savoir, et choisir en fonction.

Qui suis-je ? Qui je décide d'être ! Ok, mais autant le décliner en "ce que je veux vivre" / "ce que je ne veux pas vivre". A partir de là, vis-le ! Tes expériences t'amèneront à ne plus être frustré dans un premier temps, et ainsi tu t'apercevras que tu as vécu en t'empêchant de vivre... ensuite, après ces choix "réactifs" bien normaux, tu feras tes vrais choix. Autorise-toi à suivre tes envies, aussi nazes soient-elles ! :P
  • [+1] +1 par marie
Répondre