Brièvement, le "Insecure state" (si on peut l' appeler ainsi) se manifeste par une baisse d' énergie, parfois d' estime personnel, pensées scénarisés et même dépressives. On a alors l' impression que le champ d' actions se réduit, qu' un compte a rebours débute. Tout cela nous amène à prendre de mauvaises décisions, mal réfléchi et dans pas dans le bon timing (théorie de murphy vous avez dit ?).
Pour bien comprendre voici des exemples simple :
- Apparition d' un concurrent sérieux dans le déroulement du game
- Cible très expérimenté et qui connait les règles (ex : mixed signal de PUA)
- Liaison naissante et insécurités associés (appréhensions, peur d' être quitté)
- Liaison LTR (peur de re-tomber dans le célibat ...)
1. Les causes
Depuis plus d' un an déjà j' essai de mettre le doigt sur les causes de cet état d' esprit. Parfois éphémère, parfois récurrents. D' un point de vue général on sait tous très bien à quel point nous sommes conditionné par l' éducation parental que nous avons eu. Père absent, ou cas de divorce. Voir pire, violence familiale (physique ou psychologique). Dans la vie de tous les jours en apprenant plus sur les autres on en apprend plus sur nous. Une fille qui a eu un père beaucoup trop protecteur sera par exemple déséquilibré ses relations avec les hommes. Son insecure state se manifestera par exemple si le H2G est mal dosé.
A l' inverse pour nous les hommes, si notre mère à été trop protectrice et maman poule, la moindre baisse d' attention de notre cible/meuf peut réveillé cette insecure state.
Personnellement, et c' est la dessus que je base mes recherches, c' est mon cas. Ma mère a toujours était très présente dans mon éducation, et me répétait à quel point elle m' aimait et que j' étais beau. Je ne sais pas si c' est c' était limite de la castration mais plus jeune, j' ai mis un certains temps à comprendre les rouages des relations homme/femme. L' amour de la mère de famille (et donc modèle féminin) était tellement sûr et sans équivoque que cela à conditionner ma façon de concevoir un couple.
Un exemple avec une de mes ex est que chaque LMR était vécu comme un affront à ma virilité. Ma façon de me comporter après un refut de coït (pour X ou Y raison) était en général très tranché et fier, je faisais un véritable boudin de premier choix. Je me souviens même d' une fois, où le matin au réveille après un refus de baise je pris ma veste et partis en ville pour 2 heures. Au retour (c' était quand même chez moi), la fille avait tellement culpabilisé qu' elle s' offrit à moi tel un gateau servi sur un plateau. Quand j' y repense je trouve ça tellement LOW. Pire, que s' est-il passé dans la tête de la nana ?
2. Les méfaits
Je vais vous dire ce que s' est dite la nana : "il a tellement pas confiance en lui, qu' il a pas compris que j' ai pas envie de baiser parce que XYZ".
Chaque rejet me blessait au plus profond de moi-même.
Le pire là dedans, c' est que cela ne s' exprime pas uniquement dans des situations équivoques. Les impossibilité de se voir, non-réponse à appel peuvent aussi déclencher le moteur d' insécurité (de façon raisonnable).Comment peut-elle me dénigrer ainsi ? elle ne me mérite même pas.
Le fait est que, dans une relation homme/femme (phase de game ou de relation de couple) il y a toujours une notion de valeur qui amène le fameux dominant/dominé. On pourra être toujours aussi dominant que l' on veut avec une nana, si on lui attribue une valeur plus haute que la sienne on perd le contrôle. La réaction est encore pire que d' être soumis par consentement, on devient pas crédible (l' être et le paraître), comme si le masque tombait enfin. Dans le schéma inverse de l' ascenseur émotionnel, l' attirance de la cible tombe plus bas qu' un consentement à la soumission.
Là c' est un gros malus, qui vous vaudra de nombreux shit-test (ce qui est normal après tout, imaginez une nana qui vous dis "moi je ne trompe jamais mon mec", et que vous vous retrouvez au lit avec elle en l' écoutant trouver des excuses à son mec à l' autre bou du fil).
Attention tout de même, je parle de la notion de valeur artificielle, celle que l' on attribue à une meuf parce que elle est bonne, ou parce qu' une relation dur depuis un certains temps il serait donc bon de la continuer, même si chaque jour à ses côtés est un chaos total. Ça c' est de la valeur artificielle, car elle est totalement dépourvue de bon sens et d' objectivité.
Je ne pense pas que l' éducation parentale, et l' attribution de valeur soient les uniques causes de ces insécurités. L' experience y joue pour beaucoup. Plus on fait face à des situations, plus on connait son processus et son dénouement.
Malheureusement et c' est toujours mon cas, il m' arrive de me faire encore beaucoup trop d' idées sur une situation, ou une personne en éliminant le contexte et le bon sens commun.
3. Les palliatifs
On en reviens encore une fois à la confiance en soi. C' est pour le moment tout ce que j' ai trouvé dans ces état dépressiatifs. D' autres choisiront le "je-m'en-foutissisme" tout aussi efficace. Malheureusement, ce qu' on recherche ce n' est pas une picouze pour calmer la douleur, mais bel et bien un traitement en profondeur.
D' un point de vue objectif, un bon remède serait de toujours être moins intéressé que sa cible, cela atténue les moments de doute et d' insécurité et permet de garder le contrôle (potentiel eject d' urgence).
Edit FK : il me semble que le terme "insécurité" existe en français et s'applique parfaitement à ce "phénomène" (entre autres sens, évidemment).