[Q] Qu'est ce que le "pouvoir" ?

Note : 2

le 17.09.2009 par Girouette

11 réponses / Dernière par tibdeconne le 31.10.2009, 11h50

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
L'idée c'est aussi que le pouvoir est.

que tu en veuille ou non, tu y es confronté. ca commence même dans la famille, entre fratries par exemple. ou dans certains couples...

Je pense pas qu'en l'ignorant, tu évites des problèmes. c'est quelque chose a gérer, donc autant le comprendre. Je ne dis pas qu'il faut le pouvoir. je dis qu'il faut l'identifier et le gérer.
De mon point de vue, le pouvoir consiste à pouvoir modifier les choses dans le sens qu'il veut, et cela est vrai à toutes les échelles.

Prenons l'alpha mâle/le PUA=>l'alpha mâle est le mâle dominant du groupe, donc il aura un certain pouvoir sur le groupe. On peut imaginer que ce sera lui qui prendra les initiatives, qui décidera de ce qu'on fait, influencera la décision dans le sens qui l'intéresse. Et si en plus il est PUA il en profitera pour choisir la fille qu'il veut se faire. Cela, de mon point de vue, est la première échelle de pouvoir, le pouvoir sur le cercle proche, qui peut se pratiquer de différentes manières.
On peut être un connard et manipuler ses potes et sa famille pour obtenir d'eux ce qui satisfait notre intérêt. Ou alors on leur demande clairement de la bonne manière et en général on l'obtient tout aussi bien, dans la mesure où généralement ils ne sont pas réticents à rendre service. Personnellement mes relations entre amis sont plutôt d'égal à égal, donc il n'y a pas vraiment de leader ou d'alpha mâle.
Après on peut être influent sur nos amis, sur notre famille, sur les connaissances qu'on à la fac/lycée, au boulot, etc... Ca reste plus ou moins dans le cadre du cercle proche.

Après, la deuxième échelle de pouvoir est celle que l'on a en fonction du statut social, donc là la palette est large.
Directeur d'agence bancaire, manager d'une petite équipe dans une grande boîte, là ce sont des positions de pouvoir conférées grâce au statut social, pouvoir minime mais pouvoir tout de même.
Député, sénateur, président de la France, des Etats-Unis.
Là on a du pouvoir sur une échelle beaucoup plus large, une échelle mondiale, on peut influer sur certains évènements se déroulant dans le monde, faire la paix ou la guerre dans un autre pays, essayer de réformer le pays qu'on dirige, blabla...
Mais ça reste un pouvoir conféré par le statut social, et un pouvoir que l'on détient à soi tout seul, qui n'est pas partagé.

Le dernier type de pouvoir est le pouvoir que l'on peut obtenir en s'associant avec d'autres personnes=>associations.
Une association de défense des consommateurs qui va faire pression pour tel ou tel sujet, ou une ONG de défense des droits de l'homme, tous deux pour modifier une situation dans le sens qu'ils voudraient. Mais sans le nombre, ces associations n'auraient aucun pouvoir.

Je pense avoir évoqué la plupart des situations où le pouvoir entre en jeu, et le point commun est , comme je l'ai dit au départ, qu'à chaque fois on va chercher à modifier une situation dans le sens que l'on voudrait.
Le pouvoir c'est tout bêtement cela, et rien d'autres

:P
Répondre