[Q]Croyez-vous en la destiné ?

Note : -1

le 11.10.2009 par GRIND

16 réponses / Dernière par Barney-Stinson le 03.11.2009, 17h01

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Ta question revient à la dialectique de l'histoire.

Y a t'il un sens dans l'histoire? Celle-ci va t'elle toujours vers un mieux?

Est-ce que les évènements de prime abord négatifs se sont révélés avoir des externalités positives sur le future?

Va dire aux familles des victimes de WWII (civils et militaires confondus), bin qu'ils sont mort pour la bonne cause, y a eu plein d'avancées technologiques, des super autoroutes ont été construites - On a eu des réflexions sur la barbarie humaine, etc. ... C'est un sujet qui mérite vraiment reflexion.

Si ca t'intéresses, tu peux lire Hegel et l'opposition, par Marx. Comme ca t'auras les deux visions "dominantes".
Non.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif par Salvadore
  • [0] par Girouette
  • [0] Constructif par Champion
  • [+2] Du calme par BinBee
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je ne répondrai pas à la vision du destin de GRIND qui est fausse mais à sa vraie définition: que tout ce que l'on fait a été décidé à l'avance, que l'avenir est déjà écrit.

Et je vous dirai que logiquement oui le destin existe. Chaque action en entraine une autre, notre présent est le fruit des évènements passés, et prédire quel résultat va donner tel et tel actions c'est tout simplement le raisonnement.

Maintenant, un esprit omniscient, qui sait et comprend toutes choses de l'univers( et peut-être les parallèles :) ) peut non seulement connaitre les passé mais aussi en déduire l'avenir.

Et donc pour ce qui est du libre arbitre, oui si vous voulez aller à gauche vous irez à gauche( à moins qu'un obstacle infranchissable vous en empêche, tel est la vie), mais cette envie d'aller à gauche, toutes vos envies en général, tout ce que vous êtes aura été conditionné par des choses qui sont hors de votre contrôle. Votre passé ne pouvait être autrement de meme pour votre avenir.
C'est la vision Laplacienne du déterminisme (si on connait l'univers avec assez de précision à un instant, on peut calculer quel sera l'instant suivant), mais elle est contestée. Ceux qui n'apprécient pas cette idée voient le salut dans le principe d'incertitude en mécanique quantique, qui permet d'introduire quelque chose d'imprévisible dans un univers qui semblait prévisible.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux par Silpion
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Effectivement cette possibilité m'est venu à l'esprit, mais cela ne change rien au fait que c'est hors de notre contrôle.
Peut-être gagnerions-nous à voir le destin comme la somme de nos propres choix ? ça nous rend une part de pouvoir sur bien des choses.

Pour le reste, un problème non soluble ne devrait pas être perçu comme un problème, mais comme faisant partie du contexte. Ce que nous choisissons de faire à partir de ce contexte pourrait être vu comme étant "notre destin."

Les termes "destin" et "destinée" n'étant pas forcément synonymes...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je ne crois pas particulièrement en la destiné. Mais je crois en des choix qui déterminent notre vie.

Par exemple, en ce qui me concerne, je me suis déjà demandé, que se serait-il passé si j'avais été moins con et que je m'étais fait mon one-itis? Aucune idée, mais ma vision de la vie serait tout autre, je serai p-e tjrs un puceau(au sens métaphorique du terme, j'ai été dépucelé il y a déjà un petit temps), ou bien marié(sans dec), ou bien encore plus frustré. En tout cas, ça été un gros événement dans ma vie.

En gros, je pense qu'on est influencé par les choix du passé, mais il n'y a pas de destiné.
Répondre