les bienfaits des arts martiaux

Note : 0

le 31.05.2005 par anxiety

52 réponses / Dernière par Dorian le 23.06.2005, 18h49

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Khan a écrit : C'est peut-être un vieux préjugé infondé, mais je préfère autant m'interesser aux arts martiaux orientaux, pour plusieurs raisons.
Je ne la pratique pas, mais je tiens quand même à faire certaines précisions.
Khan a écrit :Le Kung Fu (dont presque tous les autres dérivent), par exemple, a été développé depuis des centaines d'années par des moines et des maîtres, des gens qui ont consacré leur vie à apporter leur pierre à l'édifice qu'est chacun de ces arts.
L'ancienneté n'est pas un argument... La savate est très ancienne aussi, sa pratique remonte au moins au XVIIe. C'était d'abord une technique de combat utilisée dans la pègre, avant d'être adoptée (et codifiée) par l'aristocratie.

Khan a écrit :De plus je pense que ça apporte un certain dépaysement, une ouverture d'esprit par rapport à une façon de voir les choses, une discipline à laquelle on est pas habitué.
C'est justement un truc qui m'"énerve" un peu... Les arts martiaux asiatiques sont parfois mieux considérés à cause de tout ce qu'il y a autour (rituels, philosophie...), alors que si on s'en tient aux techniques en elles-mêmes, je pense pas que la savate soit inférieure, ou moins élaborée.

Et puis, je ne pense pas qu'on soit plus habitué à la savate qu'aux disciplines asiatiques... Il y a sans doute beaucoup plus de licenciés en judo ou karaté qu'en boxe française. A force de toujours chercher l'exotisme et l'ouverture vers l'étranger, on en vient parfois à dénigrer et oublier notre propre culture, notre identité, et au bout du compte, au lieu de s'enrichir de l'autre, on s'appauvrit de nous-mêmes... Je trouve ça au contraire plutôt bien de faire vivre une discipline "bien de chez nous" :D , quitte à me faire traiter de "franchouillard" (ce qui n'implique pas de rejeter tout ce qui vient d'ailleurs, bien entendu)...

Mais bon, tout ça n'est qu'une appréciation personnelle, tout dépend de ce qu'on recherche. :)
J'ai pratiqué la boxe anglaise et française pendant deux ans, mais j'ai arrêté à cause des cours très chers et parce que j'me suis pété deux fois le pouce. En plus étant dans une salle de racaille c'était plus de la grosse baston qu'autre chose néanmoins, j'en ai tiré ceci:

Ca rend super nerveux, dans le sens explosif, je démarre au quart de tour, je sais pas si j'avais cette rage avant mais je sais qu'au sortir de la salle j'avais qu'une envie c'était de démonter quelqu'un et que maintenant quand j'frappe une balle au volley c'est comme si c'était une tête. Ca m'a même mené à des situations ou en bonne tête brulée j'me suis attaqué à 10 fois plus fort que moi....aie :mrgreen:
C'est très bon pour avoir une hygiène de vie parce que ça force à surveiller son poids, travailler son endurance et sa force en même temps sans chercher le muscle inutile.
Pour ce qui est du nez, je me suis pris une droite de fou qui m'a mise KO pendant 3 jours (genre défoncé de la vie pendant 3 jours) parce que le prof m'a interpellé et j'ai baissé ma garde. Mon nez est pété à l'intérieur maintenant, ça fait comme un "virage" dans la cloison et sur l'extérieur ça a pas changé grand chose mais ça m'empèche de respirer de la narine gauche dès que j'suis un peu enrhumé. Quant aux nez complètement explosés, ça arrive seulement si tu fonces tête baissé vers un mec qui a du vécu et qui veut te remettre à ta place. En étant concentré et en ne cherchant pas à monter 3 marches au lieu d'une c'est très rare que tu te prennes un coup assez costaud pour te détruire toute l'architecture mais ça peut arriver.

Le truc c'est que quand tu boxes il faut que tu acceptes le fait que tu vas te prendre des coups qui auront des effets irréversibles (perte de neurones, blessures récurentes, stigmates au visage (j'parle pas de cicatrices mais paumettes saillantes etc..) et paradoxalement t'en auras moins parce que tu boxeras avec une peur en moins donc plus concentré etc...Moi voulant me servir de ma tête plus tard, ça m'a vraiment bloqué. J'compte en refaire, mais quand j'aurai plus de masse.

Ensuite pour la baston, quand tu te bats faut que dans ta tête tu te dises que tu vas le tuer et pis c'est tout, même si il t'explose faut garder cet état d'esprit en tête ça fait moins mal quand tu t'fais tabasser ^^
Et pour l'avantage que ça procure, c'est flagrant, avec l'anglaise t'as trop un avantage sur énormément de monde aux poings mais la française est à mon gout plus complète car elle dévellope aussi les pieds. Le must c'est faire anglaise et française.
Pour rester sur la savate, ça me tenterait bien d'essayer l'an prochain à la fac, mais le problème c'est que j'ai pas un physique pour : pas souple du tout (mais vraiment pas), et peut-être un peu trop lourd (1,76 m, 82 kg).

@senco: y'a moyen de se débrouiller avec ce genre de gabarit en savate ? Un pote qui en a fait m'a conseillé de plutôt faire de l'anglaise.
Le must c'est faire anglaise et française.
Et se ruiner deux fois plus vite :mrgreen:

Faudra qu'on en parle en mp :D
Landru pour ton gabarit et ta souplesse, tout se travaille ton corps est modulable à volonté avec de l'entrainement mec donc avec de la pratique tu arriveras à un bon résultat quoi qu'il arrive.

Le truc c'est que t'auras plus de mal au début, surtout avec les jambes, pas forcément à cause du poids à soutenir, mais du poids à soulever si t'es pas habitué et à cause de la souplesse.

Par contre à l'anglaise, crois pas que ce sera qu'un avantage d'être plus lourd, si t'es lourd et pas rapide tu te feras démonter par sec et rapide, mais bon tu frapperas naturellement plus fort...après l'entrainement c'est pas non plus un endroit où on détruit son partenaire. t'es là pour travailler ta technique et ta récision/vitesse de frappe. POur la force tu as le sac.

Moi j'te conseillerai d'essayer la française et commencer très doucement avec tes jambes, pas essayer de lever trop haut (on lève tous trop haut au début mdr), au moins 15 minutes d'étirements qaudriceps, écarts facial/latéral, etc.... avec du jogging si tu peux pour te sécher un peu.

Azzaré==>bah oé on se nique mais bon c'est l'inconvénient quoi faut l'accepter ^^
et l'anglaise, j'suis formel, ça défonce 10 fois plus parce que tous les coups sont sur le haut du corps et 75% dans la tête je dirai donc aie les neurones...
Senco_one a écrit : ton corps est modulable à volonté
ça c'est toi qui le dit. :mrgreen:

Merci pour les conseils, je vais commencer à me renseigner un peu plus sérieusement. :)
t'as oublié la suite : avec de l'entrainement et de la volonté :mrgreen:
Tiens, un truc ou je peux donner quelques idées... Cool.

Bon, alors, pour moi, les arts martiaux, c'est tout d'abord un moyen d'élargir le champ de notre expérience sensible. En effet, on est mis en position d'expérimenter des sensations nouvelles (la peur de se prendre une boite, la peur d'être immobilisé, mais aussi la perte de contrôle lorsqu'on frappe...), et d'apprendre à les contrôler. Ainsi, au milieu d'un combat, on peut avoir été sacrément secoué, mais, avec la pratique, on peut apprendre à reprendre son souffle et ses esprits.

Ce qui est interessant, c'est que l'on peut réinvestir cela en dehors du dojo ! En effet, dans la vraie vie, un des facteurs limitant est la peur. En particulier, pour combien de gens, le facteur limitant au niveau séduction est la peur de la première approche ? Il y a à ce niveau un parallèle très fort avec la peur du combat : elles sont toutes les deux essentiellement des peurs culturelles, témoin la forte symbolique du poing fermé. Si l'on arrive à apprivoiser la peur du combat, on peut réinvestir ce progrès dans nos autres peurs...

Autrement, la pratique des arts martiaux implique aussi un rapport au corps différent... Une immobilisation de judo est surnommée le 69 ! La répugnance au contact physique n'a alors plus vraiment sa place. Et puis, si vous en discutez avec une nana, cela justifie d'être assez "physique"... En particulier, kata guruma, ou le double leg takedown (heeeu, en *soulevant*, hein...) sont des musts.

Aussi, apprendre à une fille à donner un coup de poing est un truc assez sympa à faire ! Vous savez, quand vous les avez un peu chambrées, et qu'elles commencent à vous frapper/chatouiller... Corrigez leur façon de faire, faites enchainer gauche/droite sur vos mains ouvertes...Et, à un moment, simulez le KO ! En vous relevant : " Ouaaah, quel punch ! Je suis vraiment faible, là, il va falloir que tu me soutiennes pour marcher..." Et de passer le bras autour de leur épaule en s'appuyant légèrement sur elles.

Pour conclure, toute personne un peu impliquée dans les am devrait connaitre au moins quelques rudiments de massage... :mrgreen:
Pour en revenir une derniere fois au kendo, je sais pourquoi la plupart des pratiquantd sont des PUA qui s'ignorent:

"ne pense pas, agis" est la regle qu'on repete et qu'anti*dump a utiliser (ou valmont..) sur ce forum...
Aussi, apprendre à une fille à donner un coup de poing est un truc assez sympa à faire ! Vous savez, quand vous les avez un peu chambrées, et qu'elles commencent à vous frapper/chatouiller... Corrigez leur façon de faire, faites enchainer gauche/droite sur vos mains ouvertes...Et, à un moment, simulez le KO ! En vous relevant : " Ouaaah, quel punch ! Je suis vraiment faible, là, il va falloir que tu me soutiennes pour marcher..." Et de passer le bras autour de leur épaule en s'appuyant légèrement sur elles.
D'ailleurs en général, un truc qui marche très bien et qui finit la plupart du temps en kclose... au cours d'une promenade ou autre, executer une petite démo sur la fille, l'optimum étant un enchainement qui permet un maximum de kino et terminer par un accompagnement au sol en s'arrangeant pour finir allonger sur la fille.
Répondre