[A] La méditation bouddhiste

Note : 7

le 20.01.2010 par BlackSabbath

26 réponses / Dernière par olivier le 07.01.2011, 00h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Vu ton ton ca me donne pas trop envie de completer,
Ben oui mais quand on formule une critique, il faut pouvoir argumenter, sinon il faudrait croire sur parole la réflexion de l'auteur. Surtout quand on critique le fond d'un article dans sa totalité.
mais en gros tu regardes les moines bouddhistes les regles de vie qu'ils ont et apres tu reflechis au pourquoi et au comment. Apres evidemment si c'est juste dans le cadre d'une pratique peu intensive, comme une ou deux fois par semaine, evidemment il y a plus besoin de respecter de regles sachant que la pratique de la meditation sera quasi inutile...
Je suis désolé, mais ça montre que tu as clairement une grosse méconnaissance du sujet. Ça ne suffit pas de regarder de loin les règles de vie des moines bouddhistes avec ta vision limitée des choses pour comprendre une idéologie, encore faut-il s'intéresser un minimum au sujet et avoir leurs avis à ces moines sur la question justement. Surtout quand on parle de danger, d'incompatibilité entre drague et méditation... Quant au fait de dire qu'une pratique modérée de la méditation est quasi-inutile, là je ne suis encore pas d'accord.

Bref si c'est juste pour l'ouvrir sans avoir quoique ce soit d'intéressant à dire à part des idées reçues égocentriques, il vaudrait mieux que tu t'abstiennes. Après, je suis ouvert à tous les débats, et j'aurais aimé que tu précises au moins un minimum quels sont les dangers que l'on pourrait trouver dans la pratique de la méditation.
mike mancini a écrit :Vu ton ton ca me donne pas trop envie de completer
Son post t'a donné envie d'intervenir pour dire que la méditation était dangereuse, mais ne t'a pas donné envie de préciser pourquoi, ou de donner des exemples de ces règles qu'il faudrait respecter ?

Telle quelle, ta remarque pourrait s'appliquer à n'importe quoi: au sport, à la lecture, à la drague, au dopage. La remarque serait vraie par exemple pour le dopage, mais ne le serait pas pour la lecture. Il faudrait donc un minimum argumenter et dire pourquoi tu dis ça de la méditation.
-
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 31.01.10, 02h58 par Junk
Instyl, tu as tout dit.

Cependant, il existe en effet des techniques de yoga ou de qi gong qui peuvent être dommageables pour ceux qui voudraient les pratiquer sans les pré-requis. On ne les trouve généralement pas dans les livres... En dehors de tout ce qui peut relever d'une sorte de "forçage" énergétique, vous pouvez méditer pendant des heures chaque jour sans risque.
Que ce soit la meditation, le yoga, les techniques de nei-gong (l'appelation "qigong" etant une invention du camarade Mao), il y a des regles a respecter. Les moines bouddhistes respectent ses regles c'est pas juste parce qu'ils sont bouddhistes, ce qui serait completement idiot. Maintenant a vous de voir. Quand je parlais de la drague c'etait surtout avec la Finalite de la drague pas avec le processus. Mais bon parler de tout cela sur un forum ouvert a tout le monde ne m'interesse pas.
  • [0] le 22.01.10, 23h57 par BlackSabbath
  • [0] Développe stp le 25.01.10, 20h53 par Valmont
  • [0] le 31.01.10, 03h00 par Junk
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Intéressant ! Comment procèdes tu pour tes séances de méditation ? Quels exercices fais-tu ?
j'ai une méthode très très personnel !

étape 1 : me connecter à mon inconscient en faisant abstraction de toutes mes pensées conscientes.

étape 2 : laisser mon inconscient diriger mon corps pour atteindre la béatitude. (à ce stade chaque pensées consciente pollue la connexion, si j'arrive à presque pas en avoir et à m'abandonner en toute confiance envers cette énergie qui prends possession de moi, alors je me sens envahis d'une énergie incroyablement douce & apaisante)

étape 3 : une fois que mon inconscient m'a bien apaisé, je suis assez calme pour ressortir mes pensées conscientes et dialoguer avec mon inconscient qui me dicte mes choix futures et me donne de l'énergie pour les suivre.

si mes pensées conscientes cherchent à expliquer ce qui m'arrives quand je suis ds cette état, je perds la connexion.
si mes pensées conscientes se dirige vers la poursuite d'un objectif tel qu'il soit, je perds la connexion. (c pour ça que je n'ai AUCUN objectifs ds la vie)
si mes pensées consciente se heurte à un mensonge, je perds la connexion (c pour ça que ne mens jamais)
si mes pensées conscientes commence à se charger d'un stress quel qu'il soit, je perds la connexion.
si mes pensées conscientes commence à se soucier d'un jugement extérieur, je perds la connexion.
Que ce soit la meditation, le yoga, les techniques de nei-gong (l'appelation "qigong" etant une invention du camarade Mao), il y a des regles a respecter. Les moines bouddhistes respectent ses regles c'est pas juste parce qu'ils sont bouddhistes, ce qui serait completement idiot. Maintenant a vous de voir. Quand je parlais de la drague c'etait surtout avec la Finalite de la drague pas avec le processus. Mais bon parler de tout cela sur un forum ouvert a tout le monde ne m'interesse pas.
Au revoir, merci des tes interventions très utiles et très pertinentes !

Instyl, Okapi > en fait j'ai vus quelques infos sur les "dangers" de la méditation. D'abord c'est pas recommandé aux gens qui ont des problèmes d'identification ou de schizophrénie (m'enfin à ce stade, c'est comme dire que le surf c'est pas bon pour les gens qui ont des problèmes moteurs). En particulier, les exercices de pleine conscience font apparaître sous un jour nouveau les pensées/sensations/émotions, avec un risque de ne pas arriver à les contenir facilement dans les premiers mois de pratique. La fameuse résistance au changement. Ensuite, il y a quelques hurluberlus qui se donnent des fausses compétences dans le domaine et qui font payer des services, que ça soit sur les fameuses techniques qu'on ne trouve pas dans les bouquins, ou bien tout simplement en proposant un apprentissage de la méditation sans expliquer la philosophie qu'il y a derrière, avec des risques principalement pour l'ego. Maintenant, en se documentant un minimum sur le sujet, et en consultant si on a des pathologies graves, y a pas de raison qu'il y ait le moindre risque. Et concernant la séduction, vu que le principe même de la méditation c'est de booster l'Inner Game, je ne vois pas de contre indications, au contraire même.

Dr_Driller > merci de ton témoignage :wink: Ce que tu fais me fait un peu penser à l'exercice de pleine conscience d'ailleurs, qui consiste à laisser passer avec un regard extérieur les pensées/émotions/sensations, à observer le fonctionnement de l'esprit.
  • [0] le 22.01.10, 22h09 par mike mancini
*à lire sur le net :

témoins d'éveil (spécialement Marigal) ;

ce sont des témoignages de personnes diverses, yogis ou non, préparés ou pas à cette expérience, qui ont connu l'éveil et essaient de le décrire ;

j'ai apprécié le livre de Marigal car c'est une scientifique à qui s'est arrivé d'un coup en faisant sa vaisselle un dimanche ;
donc elle a eu des réflexes très objectifs pour observer ce phénomène qui a duré quelques temps, qu'elle pouvait contrôler et qu'elle a très bien réussi à décrire, sans s'appuyer sur la religion et la philosophie ;(le JE disparait, amour et silence, sentiment de faire partie de l'univers, etc..) ;

eh oui il y a des chanceux, alors que d'autres s'y préparent toute une vie !

*j'ai bien aimé aussi le livre de Jules César Jaccobe "arrêtez de vous prendre la tête et profitez de la vie" ;
il y a un chapitre sur la méditation, qui a le mérite d'être très clair, ça donne envie.
Intéressant. Je pratique moi même une forme laïque de méditation depuis quelques temps.

Cela ne vous dote pas de super pouvoir, et je ne suis pas certain d'adhérer au concept du karma.

Cependant, même à un niveau très prosaïque, la pratique de la méditation fait du bien.

Des recherches sérieuses ont démontré son impact positif sur nombre de processus mentaux, son renforcement du système immunitaire, sa capacité à aider face aux douleurs chroniques et certaines maladies mentales...

La méditation est d'ailleurs utilisée en complément de certaines pratiques médicales et thérapeutiques
Certains Psychothérapeutes et/ou scientifique tel que Jon Kabat-Zinn s'intéressent à la méditation, dans ces applications psychothérapeutiques éventuelles comme par exemple : la MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) ou la MBCT (thérapie cognitive par la pleine conscience). La psychothérapie cognitivo-comportementale propose ainsi aux personnes souffrant de ruminations mentales, de stress ou d'anxiété[27], par exemple lors d'une dépression, une forme de méditation qui se rapproche du Zen, mais dont les éléments typiques d'une spiritualité ont été supprimés, cette technique favoriserait la diminution de ces troubles et augmenterait le « bien-être », l'humeur, la « capacité à faire face », l'implication du patient dans sa thérapie et améliorerait le sommeil. La MBCT réduirait en outre le risque de rechute dépressive[28]. Certaines études prouveraient également l'efficacité de la méditation en complément d'un traitement médical classique dans la guérison de maladies : diminution des douleurs chroniques[29], amélioration des défense immunitaires et des effets du traitement thérapeutique classique dans les cas de cancer[30], de troubles gastriques et intestinaux ou même de fibromyalgie[31] et de sida[32].
(In Wikipedia)

Ce qui est certain, c'est que sa pratique doit être régulière. Certains bénéfices apparaissent dès les premières semaines, même avec seulement 5 mn de pratique par jour, mais il faut bien pratiquer tous les jours.

Ce n'est pas un gadget que l'on peut consommer en une fois et invoquer à sa rescousse à l'occasion.

C'est une aide précieuse sur le moyen et long terme.
  • [+1] Absolument le 01.03.10, 19h41 par marie
C'est toi le Olivier des livres pour changer de vie ? J'ai commencé à m'intéresser à tout ça suite à ta chronique de l'Art de la méditation de Matthieu Ricard :lol:

Je confirme pour la pratique régulière qui est nécessaire. Sinon, j'ai eu récemment des témoignages de personnes qui se servent de la méditation et de dérivés pour améliorer leurs performances dans des sports de combat. Comme quoi...

En tout cas, suite à une découverte assez intensive du bouddhisme pour ma part ces derniers mois, je me suis rendu compte qu'un certain nombre d'idées me semblaient extrêmement intéressantes sur ce sujet, et d'autres ne me plaisent pas du tout. Néanmoins, la pratique de la méditation peut être un moyen "neutre" d'accéder à un calme intérieur et une certaine présence d'esprit, une aptitude à vivre plus facilement le moment présent pour reprendre l'expression de Eckhart Tolle. Cela sans avoir besoin d'être d'accord avec un certain nombre d'idées du bouddhisme ou sans rechercher à développer une activité spirituelle.

Je me suis surpris aussi à découvrir des tas de références au bouddhisme dans de multiples écrits de psychologie. Ce sujet intéresse beaucoup les psychologues aujourd'hui, à différents niveaux, certains s'inspirant de quelques concepts, d'autres invitant les patients à pratiquer la méditation pour guérir de certaines pathologies, comme le Dr Christophe André, connu pour son excellent "Imparfaits, libres et heureux", ou encore Jacques Salomé... Je trouve aussi qu'il y a pas mal de ponts entre l'hypnose, plus particulièrement la pratique de l'auto-hypnose, et la méditation... Sauf que souvent les écrits sur l'auto-hypnose sont très théoriques et assez détachés de la réalité, de la pratique. Ce qui est beaucoup moins le cas de ceux sur la méditation où on détaille la forme elle même mais aussi des détails "insignifiants" comme la posture et des indications sur la régularité ou la pratique quotidienne.
  • [0] le 22.04.12, 13h52 par FK
Répondre