Développer sa culture littéraire

Note : 0

le 18.01.2010 par Fladrif

28 réponses / Dernière par Identity le 19.03.2010, 21h03

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ce topic s'adresse à ceux qui, n'ayant pas eu l'opportunité d'aquérir un minimum de vernis culturel au cours de leur scolarité, s'aperçoivent que cela leur fait défaut au fil de leur carrière, et plus simplement à tous ceux qui, s'intéressant de près ou de loin à la littérature, souhaitent élargir leur horizon.

Le conseil que je vous donne est très simple, et tient en quelques mots :

Imposez-vous quinze pages par jour.

Quel est l'intérêt?

Hé bien respecter cette discipline vous permettra de contourner le principal écueil qui se dresse lorsque l'on veut démarrer une activité qui nous sort de notre zone de confort : le temps.

Un lecteur moyen lit environ une page à la minute. Si donc vous vous astreignez à lire quinze pages par jour, cela revient à trouver quinze minutes dans la journée pour bouquiner.

Et ça, avec un peu d'imagination, les occasions ne manquent pas : pour terminer votre pause déjeuner, pour occuper votre trajet de métro, pour vous vider la tête en rentrant du travail ou avant de vous coucher...

D'autre part, au début, le manque de motivation et d'habitude aidant, vous risquez de trouver la lecture fastidieuse. Aussi se limiter à quinze pages / minutes dans la journée vous permettra de ne pas vous écoeurer avant d'être capable de lire plus et plus longtemps.

Enfin, pour ne rien gâter, en respectant cette règle simple, vous aurez lu en un an 36 lires d'une moyenne de 150 pages chacun. Sachant que la plupart des français ne dépassent pas 7 livres par an, vous vous hisserez très vite au-dessus du lot.

Certains d'entre vous le savent déjà, le savoir, c'est le pouvoir. Et "le pouvoir, c'est un aphrodisiaque absolu" (Kissinger).

N'attendez pas pour commencer à vous cultiver.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 07.02.10, 22h24 par Lanzana
A compléter par la lecture de ces deux posts d'Oxymore ;)

post153719.html?hilit=culture%20torture#p153719

http://www.spikeseduction.com/forum/nou ... t1952.html
Je pense qu'il faudrait un petit peu élargir la question en repondant à la question lire quoi ?

je dirais en substance:

- ce que vous aimez
- des valeurs sûres
- des livres qui se relient entre eux


1) ce que vous aimez

Ne vous cherchez pas à lire des livres qui doivent être "absolument lus", mais dont le sujet vous est completement étranger. Vous risquez, apres avoir fait de grande resolutions, de vous epuiser tres vite et de ne pas finir les livres que vous vous etiez promis de lire.
Cela parait évident, mais lire quelque chose dont vous aimez le thème, vous donne une synergie hyper positive. Vous n'allez pas vous rendre compte des pages que vous avalez. Et petit à petit au fur et mesure de vos lectures, vos connaissances vont s'éguiser, et vous aller pouvoir lire des livres que vous auriez fermé au bout de 2 jours.

2) des valeurs sures

Cela peut etre de differentes sortes:
- des auteurs contemporains reconnus et primés
- des auteurs classiques, dont on sait que leur livre est une référence.
- une edition reconnus pour ses auteurs de prestige
- des livres recommandé par des amis.

Attention ensuite au style du livre. voulez vous des livres qui raconte une histoire? un livre qui analyse un theme? un livre drole, a suspense, description etc. Vous allez vite vous appercevoir que meme si c'est un auteur reconnu, le style ne vous convient pas. ne faites pas de l'acharnement à lire toute l'oeuvre d'un grand auteur qui est indigeste pour vous !!!

3)des livres qui se relient entre eux.

Ca c'est pour la culture generale. si vous voulez retenir quelque chose d'un auteur ou d'une thématique. Je vous conseille de lire plusieurs livre sur ce sujet commun. Attention il ne s'agit pas forcement de devenir specialiste du sujet mais de:
- prendre du recul, et voir le sujet, en relief, ou en plusieurs dimensions 1 livre vous donne 1 dimension.
- de pouvoir elargir le sujet vers des sujets voisins, et de voir que tout est liés. par exemple si vous aimez l'histoire un livre sur la revolution francaise peut vous faire deborder sur la politique, sur l'ancien regime, l'empire ou les relations internationales. idem un livre sur la cuisine peut vous faire deborder sur la production d'un ingredient, puis sur son economie, et sur les pays producteur. etc. etc. etc.
- de developper votre esprit critique et votre curiosité. ce que vous faites pour des livres, vous le ferez apres dans votre vie. Cela peut develloper aussi une certaine vision du monde, par les connexions que vous avez pu faire a travers les differnets livres.
il faut donc eviter de lire une succession de livres qui n'ont rien a voir entre eux, ou alors de temps en temps seulement. Car vous risquez non pas d'elargir l'esprit mais de ne rien retenir, de ne pas lire intelligement les livres qui n'ont aucun sens entre eux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 07.02.10, 22h26 par Lanzana
4) Ne vous contentez pas des livres : allez physiquement à la rencontre des mondes que vous rencontrez dans les livres !!!!!! Cela va donner un sens autrement plus fort à ce que vous lisez !!!!
Deplacer vous voyagez si il le faut !!! voyez des films, des expositions sur le sujet. etc. etc.
Fladrif a écrit :
Imposez-vous quinze pages par jour.

Salut,

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. La lecture doit être un plaisir. Il faut lire lorsqu'on a envie de lire.


S'imposer une discipline comme "15 pages par jour", c'est anti-artistique au possible, car c'est LE bon moyen de tuer l'énergie vitale qui pousse à l'expression.


Un livre, ça se lit, ça s'abandonne, et ça se reprend au gré de cette énergie indomptable.


Si vous n'êtes pas dans un bon jour, inutile de lire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, car les 15 pages que vous vous serez forcés à lire vous rentreront d'un oeil pour sortir de l'autre. Dans ces cas là, vous ferez du déchiffrage et non de la lecture.
Tu as raison sur le fait que l'envie est le meilleur des moteurs, mais combien d'heures passons nous chaque jour devant la télé ou bien à errer sur le Net ?

Un effort sur ce point amènera au plaisir de lire, et donc à l'envie.
15 pages par jour, c'est peanuts. Tu te prends ton livre avant de dormir, tu te détend et tu te lis un petit chapitre. C'est simple, agréable, et ça va tout seul. C'est juste une habitude à prendre (et optionnellement: ça cultive l'imagination, ça instruit, ça fait rêver, etc).
Pour ceux qui prennent les transports, ça fait passer le temps plus vite.

En ce qui concerne les apports:
¤ plus de culture générale (donc plus de répartie dans le game, facilité lors d'examen pour "enrober" une question que l'on ne maîtriserait pas forcément, moyen de se faire remarquer par ses supérieurs, par ses collègues, par les nanas, etc)
¤ du plaisir (vous prendrez plus de plaisir à lire le livre qu'à voir le film, pour les sceptiques, essayez et vous verrez. La logique est simple: le livre, vous créez votre univers, le film, le réalisateur vous impose le sien. CQFD)
¤ de la détente (par exemple, il est prouvé que rester devant un PC le soir inhibe les hormones responsables du sommeil. Ce qui n'est pas le cas de la lecture)
¤ le livre peut servir d'opener (voir même être la raison pour laquelle cette nana vous a abordé) / de routine / de DHV / de presse-papier (ça, c'est la touche humoristique du post, profitez-en :D) / etc.
¤ dans le cas des journaux, vous irez plus vite en lisant les gros titres et les quelques articles qui vous intéressent que de vous faire le journal de 20h + météo + publicité (Quinté / Loto / Queno). Maintenant, je donne raison aux radins, ça coûte 1€ et quelques (enfin bon, prix de la télé, redevance télé, abonnement satellite pour certains... Après c'est un choix de vie, personnellement, je n'ai pas approché une TV depuis plusieurs mois)

En ce qui me concerne, je suis un lecteur moyen (je dois faire une douzaine de bouquins dans l'année, dépendant du nombre de pages, ainsi que de nombreux journaux). J'ai un pote player qui se lit 4-5 journaux/magasines par jour et point de vue culture, je ne lui arrive pas à la cheville.

Maintenant, ça dépend aussi de ce que vous cherchez et de ce que vous voulez faire de votre vie. Si vous voulez finir avec une plante verte qui passe sa vie devant la starac, vous n'avez pas besoin d'être particulièrement cultivé. Maintenant, si vous voulez passer votre vie avec la jeune cadre dynamique qui réussit, il vaut mieux que vous ayez quelques sujets de conversations intelligents et intéressant dans vos tiroirs. Car en général, ça aide.

Enfin, point qui n'a pas été abordé:
¤ pour les livres qui se recoupent (thème, style, auteur, etc) une bonne technique est de faire ce que je faisait: vous commander sur un site du genre amazon et le site vous aiguille sur des sélections faites par critères. C'est pratique, mais ça prend vraiment sa dimension dans le cas de livres un peu particulier (genre les livres en langues étrangères, très récents, traitant de différents sujets scientifiques, etc)
¤ pour tous les livres dits "classiques", prenez votre carte de bibliothèque, c'est moins cher, et même si les bibliothèque n'ont plus la cote, on sait jamais sur quelle belle demoiselle on peut tomber.

My 2 cents
Electrik a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. La lecture doit être un plaisir. Il faut lire lorsqu'on a envie de lire.
Dans un monde idéal, ça se passerait sans doute ainsi. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde idéal et l'envie du moment est souvent mauvaise conseillère. Si on applique ce raisonnement à d'autres domaines, par exemple le sport qui doit aussi être un plaisir, vous risquer fort ne jamais en faire.

Comme quoi, s'imposer quelque chose n'est pas systématiquement négatif. Ce qu'il faut voir, c'est après, si vous en avez retiré une certaine satisfaction ou non.
Je vis dans le même monde que toi, et pourtant je fais de la musique, de la danse, je vais nager, et je lis par envie.


La littérature (et tout art en général) ne se rationalise pas comme un programme de révisions d'examens.


Le but visé dans le post initial, c'est de lire 36 livres de 150 pages par an, pour être au dessus du lot. Mais ça ce n'est pas de la lecture, c'est du déchiffrage à la chaine.


Ce qui compte ce n'est pas la quantité de caractères imprimés qui ont été déchiffrés par votre oeil, c'est que votre lecture ait été un moment d'intimité avec vous mêmes, et que cela vous ait transformé, que vous vous soyez senti vivre.


Lire ce n'est pas seulement déchiffrer les caractères contenus entre la première page et la dernière page d'un livre. C'est s'être arrêté sur le sens des mots, des phrases, sur leur résonance, sur les émotions qu'elles nous provoquent. C'est s'intéresser à ce qui est autour de l'œuvre lue : commentaires, résumés, adaptations cinématographiques, représentations, thèmes abordés, époque historique concernée, portée du livre, quel enseignement en tire-t-on, quel rapport entre soi et les personnages, biographie de l'auteur...
Ce qui compte ce n'est pas la quantité de caractères imprimés qui ont été déchiffrés par votre oeil, c'est que votre lecture ait été un moment d'intimité avec vous mêmes
surtout avec l'auteur quand même. Sinon oui, il y a des daubes de 1000 pages et des petites perles de moins de 200 pages.
Mais choisir les bons bouquins c'est pas toujours facile.

Un truc qui peut se faire c'est commencer deux bouquins en même temps et les reprendre au fur et à mesure des envies. Pour cela choisir des univers, thèmes différents, pour varier selon les envies. Il faut bien sûr ne pas mettre trop longtemps un des deux livres en "pause" car la reprise est alors difficile.
Répondre