Mon 1er court-métrage

Note : 1

le 07.02.2010 par doc.d

7 réponses / Dernière par brodin le 19.02.2010, 14h00

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Yoo je savais pas trop où poster ça mais je considère celà un peu comme une réussite personnelle.

Etant donné que je ne suis pas étudiant en cinéma, je n'ai pas de moyens financiers et pourquoi sur un forum de drague ? Car l'actrice est une fille que j'ai abordée et le scénario est en rapport avec ce pourquoi nous luttons.
J'ai croisé aussi hier soir des players de FTS très sympa donc ça m'a fait penser à ce forum.
J'avais un petit journal mais il est perdu dans la masse de sujets :P

http://justanotherday.free.fr partie Créations
J'attend vos avis :wink:
pour un debout c'est pas mal, mais 3 critiques:

- La camera bouge beaucoup trop. Si tu veux faire pro la camera doit être beaucoup plus stable ou alors découpe davantage tes séquences.
- Le rythme est trop lent, le crescendo arrive assez tard, sur un court métrage, il faut vraiment que cela soit péchu, car tu n'as pas beaucoup de temps pour accrocher les gens.
-La musique n'a rien a voir avec ce qu'il se passe, elle doit elle aussi suivre le rythme des évènements. Quand on entend la musique on a l'impression qu'il ne va rien se passer du tout, elle ne s'emballe jamais alors que le film s'emballe.

Bonne chance
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.02.10, 17h58 par doc.d
Merci de ta critique !

Concernant le dernier point, la musique change de ton pourtant quand je me met à courrir.
Et j'ai bien fait attention de la coordoner à la vidéo pour plein de petits détails...
Tu as peut être raison, mais le fait est que je ne l'ai pas remarqué. Donc malheureusement le changement de rythme n'est pas assez flagrant.

Fait attention aux lumières, entre ce qui se passe à l'intérieur, et ce qui se passe à l'extérieur. La luminosité peux jouer dans la compréhension de ce qui se passe. en positif ou négatif. Cela peut rendre le film facile a regarder comme difficile. Cela va de soi, cela ne dois pas fatiguer les yeux.

Tu as un peu joué dessus, mais je ne sais pas si c'était délibéré ou pas.

une question: combien de temps as tu filmé pour obtenir ton court métrage? en général, le rapport durée film monté/durée des rush est souvent au dela de 1/10
Je vois, en effet ton impression est aussi importante.

Eh bien certaines scènes, comme celle de la croix au début on l'a beaucoup rejouée (même si c'est pas la plus réussie) car c'était la première donc on avait de l'énergie.

Mais pour beaucoup, c'est un one-shot ou un second-shot. Dans la rue, mon caméraman avait froid donc je ne voulais pas trop le faire attendre, j'avais pitié de lui.

Dans le tram, nous avons juste fait un aller-retour car il a du payer un ticket.
De plus, je leur avais promis que ça ne durerait que quelques heures. Au final le tournage a duré un peu plus que prévu : 4-5h je crois.

Donc voilà comme j'ai dit, j'avais vraiment peu de moyens, tout à la débrouille ! Et c'est même un miracle je trouve que le film ne soit pas complètement raté :blbl:

Pour le montage, j'ai mis deux grosses aprem, aidé par un pote, la fin tout seul.

Le jeu des lumières, j'ai juste voulu une ambiance froide pour l'extérieur, avec la lumière naturelle grise. Et j'ai contrasté avec ma chambre, je voulais une ambiance chaude, on a donc mis une lumière tamisée + couverture rouge en fond.
Souvent, ceux qui veulent faire pro utilisent un filtre de leur logiciel, dans Sony Vegas il y en a un tas qui rendent bien mais je n'ai voulu en utiliser aucun (tout naturel).

Le naturel, montrer la réalité était un des grands buts de ce court-métrage :

- Montrer mon trajet et le décor apocalyptique (sans fioriture) que je traverse chaque matin.
- Utiliser des figurants au hasard, pas sélectionnés, sans leur avis. Il s'avère qu'en général, on voit que les figurants ont été trop casté, ça saute aux yeux. Là rien n'est lissé, c'est la vie (des gens blasés et pauvres qui vont au boulot)
- La drague selon mon point de vue réaliste ayant essayé. C'est une fille que j'ai draguée habillé comme celà (pas le code vestimentaire de la communauté ou conseillé par les magazines). Et j'y vais, je dois courrir après, et ça n'arrive pas par hasard.
- L'amour : c'est avant tout un regard (coup de foudre ?), une attitude et ensuite montrer que le sexe en est une partie formidable pleine d'émotions.
Montrer que la parole est obsolète, et aller contre l'image romantique du mec qui séduit la fille longtemps et qu'ils se promettent longue vie ensemble etc... D'ailleurs quand je lui parle, ça coupe immédiatement. Des filles me l'ont reproché mais je trouve qu'elles n'ont pas compris le message car la parole est le moins important, elle est même parfois ennemie.
De plus, je suis poilu, pas épilé (alors que j'aurai pu, comme dans de nombreux films) encore pour montrer le naturel.
J'aurais aimé que la fille ne soit pas maquillée...
Et la chose que je regrette c'est que nous n'avions pas fclosé encore avec l'atrice donc notre jeu n'est pas très naturel quand nous sommes nus ensemble (gênés). Mais bon on peut imaginer que c'est normal pour une première fois...

Biensûr, une des choses les plus réalistes et subversives serait de montrer le processus de séduction par la parole, celui du game, avec des techniques particulières auxquelles le spectateur lambda ne s'attend pas. J'y pense aussi.

Mais là je voulais ma vision de l'amour, celle qui me plait vraiment, transcender le spectateur et lui montrer quelque chose de beau et qui peut être réaliste en même temps.

Souvent ce que je vois dans les court-métrages amateurs n'est pas beau/réaliste/intéressant.
Celà dit, certaines personnes m'ont dit que mon film était sans intérêt...
doc.d a écrit :Je vois, en effet ton impression est aussi importante.

Eh bien certaines scènes, comme celle de la croix au début on l'a beaucoup rejouée (même si c'est pas la plus réussie) car c'était la première donc on avait de l'énergie.

Mais pour beaucoup, c'est un one-shot ou un second-shot. Dans la rue, mon caméraman avait froid donc je ne voulais pas trop le faire attendre, j'avais pitié de lui.

Dans le tram, nous avons juste fait un aller-retour car il a du payer un ticket.
De plus, je leur avais promis que ça ne durerait que quelques heures. Au final le tournage a duré un peu plus que prévu : 4-5h je crois.

Donc voilà comme j'ai dit, j'avais vraiment peu de moyens, tout à la débrouille ! Et c'est même un miracle je trouve que le film ne soit pas complètement raté :blbl:
C'est souvent comme cela quand on commence... il est sympa ton pote d'accepter de filmer dans le froid !!!

4-5h de tournage, peut etre 2h de films, et 2min de film montés. apres 2 jours de montage.
Penses y pour tes prochaines fois, prevoit la logistique qui va avec. A moins que tu preferes l'impro... C'est sympa pour se familiariser, mais pour progresser cela a ses limites.

doc.d a écrit : Pour le montage, j'ai mis deux grosses aprem, aidé par un pote, la fin tout seul.

Le jeu des lumières, j'ai juste voulu une ambiance froide pour l'extérieur, avec la lumière naturelle grise. Et j'ai contrasté avec ma chambre, je voulais une ambiance chaude, on a donc mis une lumière tamisée + couverture rouge en fond.
Souvent, ceux qui veulent faire pro utilisent un filtre de leur logiciel, dans Sony Vegas il y en a un tas qui rendent bien mais je n'ai voulu en utiliser aucun (tout naturel).
Ne met pas des filtres pour mettres des filtres, fait le pour une raison voulue. Faire ressentir qq choses, ou cacher la mauvaise qualité du film par exemple.

La lumiere est hyper importante, et c'est assez difficile à bien le faire. j'avais participé à une semaine de tournage pour france 5 quand je faisais des stages, et c'est ouf le nombre de spot qu'il y a partout. Il n'y avait presque aucune ombre nulles part !!! bon sans aller aussi loin, on se rend compte que c'est difficile parfois de faire avec ce qu'on a !!
doc.d a écrit :
Le naturel, montrer la réalité était un des grands buts de ce court-métrage :

- Montrer mon trajet et le décor apocalyptique (sans fioriture) que je traverse chaque matin.
- Utiliser des figurants au hasard, pas sélectionnés, sans leur avis. Il s'avère qu'en général, on voit que les figurants ont été trop casté, ça saute aux yeux. Là rien n'est lissé, c'est la vie (des gens blasés et pauvres qui vont au boulot)
- La drague selon mon point de vue réaliste ayant essayé. C'est une fille que j'ai draguée habillé comme celà (pas le code vestimentaire de la communauté ou conseillé par les magazines). Et j'y vais, je dois courrir après, et ça n'arrive pas par hasard.
- L'amour : c'est avant tout un regard (coup de foudre ?), une attitude et ensuite montrer que le sexe en est une partie formidable pleine d'émotions.
Montrer que la parole est obsolète, et aller contre l'image romantique du mec qui séduit la fille longtemps et qu'ils se promettent longue vie ensemble etc... D'ailleurs quand je lui parle, ça coupe immédiatement. Des filles me l'ont reproché mais je trouve qu'elles n'ont pas compris le message car la parole est le moins important, elle est même parfois ennemie.
De plus, je suis poilu, pas épilé (alors que j'aurai pu, comme dans de nombreux films) encore pour montrer le naturel.
J'aurais aimé que la fille ne soit pas maquillée...
Et la chose que je regrette c'est que nous n'avions pas fclosé encore avec l'atrice donc notre jeu n'est pas très naturel quand nous sommes nus ensemble (gênés). Mais bon on peut imaginer que c'est normal pour une première fois...

Biensûr, une des choses les plus réalistes et subversives serait de montrer le processus de séduction par la parole, celui du game, avec des techniques particulières auxquelles le spectateur lambda ne s'attend pas. J'y pense aussi.

Mais là je voulais ma vision de l'amour, celle qui me plait vraiment, transcender le spectateur et lui montrer quelque chose de beau et qui peut être réaliste en même temps.

Souvent ce que je vois dans les court-métrages amateurs n'est pas beau/réaliste/intéressant.
Celà dit, certaines personnes m'ont dit que mon film était sans intérêt...
La premiere question peut etre c'est est ce que tu as réussi à montrer sur l'ecran ce que tu avais dans la tête. ou la mise en forme donne un resultat different de ce que tu avais espéré ?

si oui, alors les critiques sont importantes d'un point de vue technique pour rendre le film plus pro et plus accessible, mais l'interet est forcement là, par contre cela n'interessera pas tout le monde.
Si non, pose toi la question pourquoi, et le manque d'interets des personnes peuvent peut etre te donner des réponses.

Moi personnellement, l'histoire est hyper banale, et il manque une chute peut etre. en terme des emotions, je suis un peu touché car effectivement c'est un peu brut. mais en même temps j'ai mis du temps a accrocher. Je pense que c'est une question de tempo, et le coté brut t''oblige à te fermer, puisque cela démarre doucement, et que on ne sais pas ou le personnage va dans son tram, donc on ne sais pas si la scene finale se passe dans le tram ou ailleurs. Il manque un espace temps quelque part. Ca peut etre fait expres.

Je me permet de te faire mes commentaires, en sachant que j'ai moi même peu d'experience, si ce n'est 2-3 ans de court metrages entre potes comme toi. un stage d'un mois chez france 5, et le montage de 2 court metrage de 10-15 min. L'un pour la promo d'un groupe de musique, l'autre pour un mariage. donc pas grand chose. mais bon je suis sensible à la question.

en tout cas bonne continuation.
En tout cas je suis ravi de répondre à tes questions :)

Ca va te paraître prétencieux mais le résultat final est pratiquement comme je l'espérais.

En fait, un soir de solitude, j'ai écouté cette chanson (en fait je mattais le concert de Satriani). Cette chanson m'a touché en particulier, surtout le moment où le ton change. J'ai donc écouté en boucle et une vision m'est venue à l'esprit, j'ai tout de suite imaginé ce film.
Ca m'arrive souvent quand j'écoute des musiques, d'imaginer un clip.

Donc voilà, j'ai décidé enfin de passer à l'action et enfin mettre en image mes pensées et créer un clip.

Vu que ça me plaît, je ne comprend pas les critiques sur le scénario. Je ne dois pas avoir la même sensibilité. Par contre quand on précise les défauts : par exemple quand je regarde dans le tram et qu'on devine pas que je regarde la fille car elle est trop loin, là je suis d'accord.
Ou on m'a dit que je jouais mal, je suis d'accord aussi, pas assez d'intensité dans mon jeu débutant.
Attention, j'ai eu des bonnes critiques aussi ^^. Il y a eu de tout, certains qui ont adoré, d'autres qui ont rigolé (?) et d'autres qui ont détesté (une ex en particulier).
J'aime susciter le questionnement, tu te demandes où le héro va, ensuite dans sa vision est-ce que c'est vrai ou son imagination ? Les réponses ne sont pas toutes là et c'est fait exprès mais en fouillant on peut deviner (il y a certains signes cachés). J'aime les oeuvres pas conventionnelles, voire choquantes etc...
A l'avenir peut-être que je ferai des choses adaptées au grand public mais j'ai d'autres projets artistiques "space".

Hin hin tu as des expériences dans le métier, on pourra peut-être faire un projet ensemble qui sait. Ce WE je vais même collaborer avec un player pour son site internet.
j'aime bien ton idée de départ et notamment la place que tu accordes à la parole (à savoir aucune) ensuite le montage alterné entre la rencontre dans la rue et la projection du moment intime est intéressante mais après je suis moins fan de la manière dont tu as monté ça un peu ruff, par ailleurs je suis d'accord avec les remarques de girouette
ok pour la lumière naturelle pour les scènes en extérieures mais tu pourrais faire un minimum d'étalonnage (calibrer tes noirs, tes blancs et tes médium) ça ne changera pas le style de l'image (grise) mais lui apportera un aspect plus dramatique encore
ensuite pour le montage flash forward (course / chambre / course / chambre etc...) il faudrait peut etre sophistiquer un peu les cut par des fondus enchainés par exemple qui vont exprimer une relation causale entre les plans (on te voit courir vers la fille et fondu enchainé on te voit l'enlacer dans la chambre etc...)
en espérant que ça puisse stimuler ta réflexion
btw bravo pour le casting de l'actrice :)
Répondre