Je vais continuer mon racontage de life en bonne et due forme
Pour commencer, mardi à la fac je faisais un peu de pub pour mon assoc donc forcément j'allais voir les gens pour leur en parler. Je vais voir brune (je dirais du 5/10) pour lui en parler, elle me dit quelle est étrangère, j'apprends qu'elle est autrichienne, je lui parle un peu et lui propose de se revoir pour aller visiter Paris, et je prend son numéro.
Ensuite je remballe mes affaires, je repère une blonde assise, je m'assoie 2 places à coté d'elle et au début ne sais pas trop quoi dire. Ses copines arrivent, comment à parler en Anglais. Là opener classique "Eh vous venez d'où?", blabla je tape un peu la discute, j'apprend qu'elles sont Anglaises, qu'elle préfèrent Londres à Paris, ne connaissent pas beaucoup Paris. Je leur sors que je veux améliorer mon Anglais et qu'on ira boire un verre, que je ramènerai des potes pour qu'elles s'améliorent en Français, j'ai pris le facebook de l'une des filles.
Jusque là c'était pas extrêmement compliqué, suite fructueuse à espérer.
Par contre j'ai voulu m'attaquer à un plus gros morceau, là le post va être un peu plus long, je m'explique.
J'avais une chargée de TD en histoire du 20e l'année dernière, blonde, que je trouvais tout à fait à mon goût. J'avais essayé de l'ajouter à mes amis sur facebook, mais elle avait refusé en disant que ce n'était pas possible pour des questions de déontologie.
Par la suite j'avais pris son mail, je participais bien à son cours, il nous arrivait de discuter après les cours, mais de cours.
Récemment (aujourd'hui en fait), j'ai décidé de lui écrire un mail dans l'espoir de pouvoir la revoir.
Je vous fais copier/coller du mail que j'ai écrit et de sa réponse.
Mon mail:
Bonjour mademoiselle.
Passant bientôt les épreuves pour l'entrée en master en science po (lundi 8 mars), le souvenir de vos cours m'est revenu à l'esprit.
C'est pourquoi je vous écris aujourd'hui, vendredi 26 février, me demandant ce que vous deveniez.
Ou en est votre thèse sur l'Italie fasciste? L'avez vous fini? Vous enseignez toujours à Paris 4? Et votre vie?
Je dois vous avouer être curieux d'avoir de vos nouvelles. De plus, laissez moi vous dire qu'ayant eu d'autres chargés de TD en histoire contemporaine entre temps, l'interactivité et la pédagogie de vos TD me manque terriblement!
En attendant votre réponse, et en espérant que vous vous souviendrez de moi (si tel n'était pas le cas je me ferai un plaisir de vous rappeler qui je suis), je vous souhaite une bonne journée!
A bientôt.
Et sa réponse:
Bonjour,
Je suis contente d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout se passe bien. Le plus amusant, c'est que j'ai justement pensé à vous cette semaine car un des mes étudiants en TD souhaite passer Sciences Po et m'a donc demandé des conseils bibliographiques. Cela m'a donc renvoyée à vous.
Comme vous pouvez le voir, j'enseigne toujours à Paris IV, en attendant de terminer ma thèse que j'ai commencée à rédiger. J'espère pouvoir la finir assez rapidement mais j'ai beaucoup d'heures de cours ce semestre donc il m'est assez difficile de me concentrer dessus. Je suis d'ailleurs chargée d'une conférence de méthode en 2ème année à Sciences Po. C'est vraiment très intéressant.
Je suis touchée de voir que vous avez apprécié mes cours. En effet, il est essentiel pour moi d'arriver faire passer aussi bien la méthode que les idées. Et pour l'interactivité, je trouve cela plus agréable mais il faut dire que les étudiants me facilitent la tâche en participant. Et je me souviens que vous le faisiez très bien et que vous posiez des questions pertinentes.
Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez pour les épreuves d'entrée à Sciences Po. Tenez moi au courant.
A bientôt.
Donc voilà, le problème que j'ai c'est que je veux lui proposer de se revoir pour boire un verre en espérant une suite fructueuse. Seulement le problème que j'ai (en plus de la différence d'âge), est que là on est encore dans une relation professeur/élève, et il est nécessaire que je casse cette distance pour aller plus loin, mais je ne sais pas comment faire.
L'impression que j'ai en lisant sa réponse c'est qu'elle reste empreinte de cette relation, donc je ne sais pas comment rebondir dessus pour essayer de casser cette distance.
J'ai bien pensé à le faire en mode bourrin en lui disant "Et si on allait boire un verre de façon plus amicale?" ou quelque chose comme cela mais je ne sais pas si elle acceptera.
Si vous avez des suggestions pour une réponse subtile pour terminer par une proposition de se revoir qu'elle puisse accepter (pas forcément tout de suite, au bout de l'échange de mail on va dire), je suis preneur!