Personnellement, je trouve que l'égo est bon. Je vais me baser sur la seule source que j'ai, c'est à dire moi, car les seules expériences que l'on peut connaitre sont les notre.
Avant, je me trouvais moche, je pesais 115 kg et des que quelqu'un me regardait je me disais qu'il se foutait de moi (dans sa tête, genre, regarde moi ce gros con), bref, la confiance en moi était au plus bas. Mais elle était au plus bas pourquoi, parce que je ne me sentais pas admis dans la société, j'avais l'impression d'être quelqu'un à part, mon ego me disait que je ne méritais pas ce traitement, que les autres me devait un certain respect, en j'en venais des fois à les prendre de haut, à me dire que ci eux pense que je suis con, alors c'est eux les cons, vu qu'ils me jugent sans me connaitre.
Puis j'ai perdu 20kg (me demandez pas comment, je ne le sais pas vraiment moi-même) et je me suis acheté de nouvelle fringue. Entre temps j'ai lu quelques bouquin philosophiques. Grâce à ça, quand je me regardais dans un miroir je me trouvais plus beau, plus séduisant. Puis je me suis aperçu que le regard des autres avait changé, ils ne me regardaient plus en me jugeant mal. Mais ils étaient toujours con, car ils continuaient de me juger sans me connaitre, et la, dans ma tête, il y a eut un déclic, en pensant que les gens étaient cons, je portais un jugement sur eux, donc j'étais moi-même un con, mais que ce que je pensais d'eux, ils n'en avaient rien à foutre, vu que je ne le leurs disais pas. Alors j'ai compris que ce que pensé les gens de moi, bin ça ne comptait pas !
A ce moment la j'ai commencé à me regarder plus objectivement dans la glace, et je me suis trouvé plutôt pas mal, pas un dieu, mais correcte, et des que je me vois dans un miroir je me rappel comment je me voyais avant, et ça me fait sourire. Aprés dans la journée, je n'ai qu'a me rappeler de moi devant la glace pour sourire, pour me sentir beau, et faire gonfler mon ego, savoir ce que je vaux, même si l'idée d'aller parler à une fille me met une grande claque et me calme.
En clair, l'ego m'aide a avancer, mais la peur d'avoir mon ego blesser m'entrave, en clair, il faut se débarrasser de cette peur, pas de son ego.
Enfin, une phrase applicable partout : Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être vrai ou ce qu'ils redoutent être vrai.
[Q] Se défaire de son ego ?
Je suppose que c'est dans le sens ou son Ego ne doit pas être constament dans la balance.
Je suis d'un naturel calme et souvent j'encaisse des choses que les autres trouvent "gênantes". Sauf que mon Ego n'est pas atteint par une remarque désobligeante ou une vanne qui me permet de progresser. Il faut savoir se remettre en question sans se sentir insulté a chaque fois.
Je suis d'un naturel calme et souvent j'encaisse des choses que les autres trouvent "gênantes". Sauf que mon Ego n'est pas atteint par une remarque désobligeante ou une vanne qui me permet de progresser. Il faut savoir se remettre en question sans se sentir insulté a chaque fois.