les bienfaits des arts martiaux

Note : 0

le 31.05.2005 par anxiety

52 réponses / Dernière par Dorian le 23.06.2005, 18h49

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
pour ma part, je fais : lundi : boxe (anglaise) mardi : judo mercredi : jujitsu jeudi : la fête et vendredi : judo ... je garde le weekend pour me soigner ...

Judo pour le contact physique, boxe pour la frappe et l'endurcissement mental et jujitsu pour le fun et le self ...

C'est assez complet à mon sens, mais il faut pouvoir encaisser les entraînements qui sont tous assez lourd au niveau musculaire ...

1,74 pour 68kg, pas mince, mais taillé correctement (pas trop d'abdos, mais pas mal en pec et jambes ...)

C'est clair que la pratique (ludique) d'un (ou plusieurs) AM donne pas mal de confiance en soi, mais la compétition te montre qu'il y a toujours bien plus fort que toi ... Cela vaut aussi et surtout dans la rue ... T'as beau savoir des tas de choses, face à quelqu'un de belliqueux dans la rue, tu te demande pas comment le mettre à terre, mais surtout si il ne va pas sortir une lame ou un feu ... (je parle d'experience)

édit pour pas polluer le post : j'avais un ami qui était professeur de boxe (anglaise) et qui avait un super niveau ... Le jour où il s'est fait agresser dans la rue, il n'a rien sû faire, je peux pourtant vous garantir que le mec était très loin de son niveau, que ce soit technique ou physique, par contre, lui, il avait l'habitude de se battre dans la rue ... Ca change tout ...

Une seule règle : le premier qui frappe a raison ...
Apparement y en a qui font de la boxe, c'est plutot interessant je voulais m'y mettre justement (comme d'autres aussi ;)) mais celle qui m'aurait le plus plu c'est la boxe thailandaise, car elle parait la plus complete vu qu'on se sert de ses poings, pieds, coudes, genoux. Senco_one,vu que t'es un connaisseur, tu pourrais en parler un 'tit peu ? :mrgreen:

Vous parlez de dommages irréversibles, c'est si dangereux que ca ? :| pertes de neurones ?? ca veux dire qu'on risque de devenir un légume a la fin de sa vie ? ^_^ ca creuse les paumettes ? d'ou est-ce que ca vient ?
Puis dans la rue, qu'est-ce qui est le plus utile (si on a pas de katana sous la main soleil vert ;) ) ? quelle boxe ? francaise, anglaise, thai, kickboxing ??

par rapport aux reflexes, j'ai un copain qui a fait de la boxe anglaise quelque années, et a un moment il avais des reflexes de fous, limite tu approches trop brusquement un main pres de son visage, il etait a deux doigts d'esquiver pour te mettre une droite ! :roll:
Stup a écrit :Puis dans la rue, qu'est-ce qui est le plus utile (si on a pas de katana sous la main soleil vert ;) ) ? quelle boxe ? francaise, anglaise, thai, kickboxing ??
Déjà "dans la rue" comme tu dis, c'est pas ton art martial qui te sauveras, car en effet ça deviens un combat de survie (l'instinct de survie de l'homme reprend alors le dessus, et tu perds par la même 80% de tes moyens (agresseur, milieu hostile, peur, stress). De plus la moindre erreur est fatale, surtout que la racaille ne combat pas en sparring, elle ne traine jamais seule (toujours le frère, le cousin, le beau-frère & co. derriere) et comme pour ajouter à son image de courage, elle se balade rarement sans son petit couteau (lame, tournevis, pierre, sable...) qui va bien. Enfin, elle n'engageras jamais un combat "officiel", elle préfèra toujours une attaque par surprise suite à un petit stratagème classique (genre allez quoi on va pas s'engeuler pour ça, on se serre la pince, et au moment du shake, tu te retrouves avec le nez explosé avant d'avoir compris comment ça c'était passé.. typique)

Alors evidement, pour des contacts aussi physiques, qui se jouent souvent en un très court instant, vaut mieux maitriser un truc bien bourrin genre boxe thaï ou des techniques de close combat, qui te donnent des réflexes et surtout des coups décisifs. Mais bon. Si tu t'inscris dans une salle avec cette optique c'est mal barré.

La seule technique efficace dans la rue, c'est de ne pas commencer à sortir ta philosophie, et courir, vite.

[Edit by El. E : PS enlevé. Evitons ce genre de débat qui n'a pas sa place ici. ]
Foppa tu écrit:
"le sport en lui même est toalement inutile quand ca en vient aux mains "
apres soit disant 6 ans de pratique
tu devast pas en faire beaucoup par semaine
Si tt ça c'est pour bastonner dans la rue c'est bcp plus simple ! Perso j'ai Ht une matraque telescopique bien lourde et super conpacte c'est vachement efficace ! Tu l'a sors au dernier moment et tu lui casse les deux bras comme des brindilles mais ca ça n'a rien a voir avec l'aikido et donc avec son enseignement de paix et d'amour dsl. Bon apres avoir demonter le gars faut courrir pasque le plus souvent son <collegue de travail> (vole a la tire et rackette) appel lui meme les flics . Mais bon agir comme ca pour moi c desobeir a tt mes principes: le controle de ses emotions, l'honneur (si il a pas sorti lui aussi une arme) et puis y'a vraiment rien de jouissif a voir un mec pisser le sang en hurlant meme si c une racaille. Alors je crois que le post ne devrai pas s'egarer de son sujet L'apport des arts martiaux. C ce que je repond toujours aux mecs qui disent ouais mais si il m'attaque avec un couteau etc etc SI TU VEUX LE DEMONTER SANS PASSER DES ANNEES A APPRENDRE VA ACHETER UN GUN VA !
Foppa tu écrit:
sans doute qu'il veut dire qu'en conditions réelles, déja tu oublie pas mal de tes acquis, parcque c'est pas le même stress, ensuite ceux dont tu te rappelle sont pas forcément adaptées car tout l'ensemble de regles(ne pas chercher à laisser de sequelles à l'autre, ne pas faire de coups vraiment dangereux(yeux, gorges, parties,...)) que tu applique d'habitude n'a plus cours dans ce genre de situation, si tu te comporte en civilisé tu te fais rétamer. Et la plus tu fais d'heures par semaine plus t'apprends ces regles, et donc pire c'est pour la rue quelque part...
enfin ce n'est que mon avis
Voilà le sujet est clean maintenant, vous pouvez continuer dans le calme et la bonne humeur la discussion. Le prochain qui déborde je le fouette.
Mhhh, demain je test le Iaido, discipline complémentaire du Kendo...

Je vous dirais si c'est utile... :mrgreen:
Je recommende vivement la savate / boxe française à ceux qui envisagent d'essayer, ça travaille l'endurance, la souplesse, les réflexes et plein d'autres trucs. Pour ce que j'en ai vu l'ambiance est aussi plus mûre en général (peu de teigneux). Dans ma ville ils proposent aussi la savate défense, adaptée donc aux combats de rue, c'est très instructif.

Comme avec les meufs, n'hésitez pas, testez ! :D
Kojiro said :
huhu je suis pas la pour me justifier, quoi que si finalement :P
j'ai pas dis 6 ans .. mais de 6 ans à 17 ans ^__^
Sur la fin 2 heures tout les 2 jours, compet chaque dimanche, je suis monté au niveau championnat de france junior (je peux scanner mon passport si tu veux :mrgreen: ) ... bon c vrai que c'etait pas en combat mais en kata, mais tout ca pour dire que le niveau technique .. je l'avais .. enfin je pense :o

Ensuite j'ai du me frotter à quelques racailles très mal élevées
et sur le coup je me suis pas dis tiens je vais placer un biakutsuki puis un ptit mawachi histoire de voir si ca marche :o)

Par contre je n'ai pas eu l'apprehension des coups ou le stress ne m'a pas debordé, j'avais l'accendant psychologique sur eux, apres c'est à toi de leur faire comprendre que si ils rentrent dans ta zone ca va tatanner sévère.

Ensuite quand ca en vient vraiment aux mains l'art ne compte plus, seul le résultat compte, frapper fort et vite.
Répondre