Bon, je fais le nécromancien des vieux topics, mais celui-la est super intéressant, ça montre que le taff c'est parfois la galère, et ça montre aussi les différents virages que l'on peut prendre dans sa carrière.
Du coup je présente mon parcours, c'est assez anarchique et un peu n'importe quoi, et jpense que ça va l'être pendant un petit moment encore ^^.
!!! T'ENTION PAVE !!
Sorti du collège, pas envie de faire comme tous ces gens qui font un bac pour suivre leurs potes sans savoir quoi faire de leur vie et se retrouver à 20 piges à la FAC études payées par papa maman toujours pour suivre les potes sans savoir quoi faire (c'était à peu près ce que je pensais à cette période-là), je fais un
BEP Hotellerie dans un lycée pro, pendant 2 ans. . Ça me plait pas des masses, je préfère voir ce que ça donne en pâtisserie.
Du coup je fais un
CAP Patisserie en apprentissage pendant 2 ans, je gagne 300e par mois mais je bande, j'ai un salaire! Ca c'était au début. Après au bout de quelques mois j'ai changé d'avis: tu taff comme un malade, heures sup non payées, cadences d'enfer pendant les fêtes, pas de weekends, on te rappelles que t'es là uniquement quand quelque chose va pas, aucun retour positif, de plus mon patron est un gros beauf. Exit la pâtisserie dès la fin de mon contrat.
Je ramasse les pommes pendant 3 mois, puis une agence intérim m'appelle pour un taff à l'usine du coin. Salaire: 1800e net. OMG! je prends de suite. En gros j'étais Chargeur/approvisionneur d'un four céramique de 80M de long chez Villeroy & Boch, en 5/8 (les 3/8 mais en décalé). Boulot hyper physique, en gros dans la journée tu portes cumulé entre 6 et 8 tonnes et tu marches plusieurs kilomètres. Un évier c'est lourd, mais quand t'en remplis 54 wagons c'est très lourd

. Je suis content de mon taff, je gagne dans les 2200 e/mois avec les ifm et congés payés de l'intérim pour mes 19 ans, la vie est belle.
Dans ma tête jme pose la question: est-ce que je veux faire ça toute ma vie?.. NON! J'ai une passion, le dessin. Et pourquoi pas en vivre? Allez c'est parti, dans l'optique d'aller dans une école de dessin je m'inscris en candidat libre au
BAC ES, je m'y mets a partir de septembre avec des cours chopés sur le net et un prof particulier pour les maths. Objectif: avoir une mention "très bien" pour avoir un dossier qui claque et pouvoir rentrer n'importe ou.
C'est la folie. Je rentre chez moi j'enregistre des cours sur mon pc et au boulot j'ai pendant 8h des écouteurs qui me rabachent de l'histoire, de la géo, des notions de sociologie..
Puis licenciement économique, la crise, l'entrepot a 6 mois de stocks en avance. 40 intérimaires a la porte, moi dedans, c'était en décembre. En tout j'y serai resté 13 mois. Honnêtement c'est peut être bien tombé, je sais pas si j'aurais tenu le rythme.
J'ai droit à 6 mois de chômage, les examens sont dans 5 mois. 5 mois à être enfermé chez moi, à sortir uniquement pour acheter de la bouffe, aller à mes cours de maths, ou faire du badminton (dans le programme de sport).
Je me lève à 6h00, je prends 1h ou 2 ça dépend pour bouffer, vers 17h je sors pour courir (course au programme aussi) pendant 50 mins avec dans les écouteurs mes cours enregistrés, et je me couche vers 23h, plus tard parfois. Je carbure à 1 cafetière hyper concentrée et 2 ou 3 litres de jus de fruit par jour.
Les exams arrivent, j'ai mon bac note 10,6 et des brouettes. Je suis dégoûté, j'étais sur d'avoir super bien réussi. J'ai demandé les copies, et la j'ai pu constater que j'ai été noté comme un malpropre, même des points zappés.. Ça fout la haine, je vous le dit. La seule matière ou j'ai été bien noté c'est les maths (d'ailleurs ce qui me sauve), là t'as juste ou faux, on peut pas dire "ah mais oui mais il fallait plutôt répondre de cette manière".
Mon bac en poche, je me retrouve du taff en intérim dans une boite pendant 2 semaines, et là fracture. shit. Arrêt maladie, j'en profite pour reprendre le dessin à fond, j'avais pas dessiné depuis au moins 1 an. Je réalise que j'ai plus mon gros salaire d'avant et que ça va être pour moi impossible de rassembler de la thune pour pouvoir aller dans une école de dessin.. Il va falloir taper dans l'autodidactie pour y arriver.
Je sorts de l'arrêt maladie, retourne ramasser des pommes pendant 1 mois puis suis pris en intérim sur une boite agro alimentaire. Des horaires qui changent du jour pour le lendemain, et qui appellent à la dernière minute pendant les jours de repos pour les remplacements. Ça dure 3 mois, à la fin j'en ai plein le cul, je vais leur dire ma façon de penser et je me casse. (Chose d'ailleurs qu'il ne faut jamais faire en tant que salarié, m'en suis rendu compte par la suite).
Chômage pendant 2 mois, durant lequel je fais une ou deux missions à la journée, des inventaires chez carrefour.
Puis formation de 3 semaines, pour bosser en tant qu' échafaudeur/ calorifugeur sur une centrale nucléaire.
Je commence le taff, ça va, c'est un bon boulot, et ça paye pas mal, je continue à côté ma formation autodidacte en dessin, tout va bien.
6 mois plus tard, j'ai une maladie qui se déclare. C'est soigné. Ca m'a complètement défoncé, je suis amorphe en garde cet état pendant 1à bons mois.
Puis avril arrive, je choppe une formation de cariste pendant 2 mois (à laquelle mon bac a vachement aidé à la sélection), l'envie et l'énergie reviennent, je reprends le dessin.
Là je bosse en intérim dans un entrepôt en tant que cariste à peu près au smic depuis 1 mois et demie, ça se passe nickel. J'ai reprogrammé mon projet principal, celui d'arriver à taffer en tant qu'illustrateur numérique. Je me donne 3 ans en bossant quotidiennement pour voir à quel niveau j'arrive et voir s'il est suffisant pour essayer de passer Pro ou pas. Là je verrai ce que je fais.
Mais sérieux le truc qui me botte le plus je crois, c'est ça: arriver à avoir le niveau pour bosser dans le milieu illustratif, même si je dois en chialer du sang >_<.
C'est là que je mets les principaux trucs que je fais, si ça intéresse des gens. Bientôt mis à jour quotidiennement
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=40&t=56534
Pour les artistes d'entre vous, Cafésalé est la plus grosse communauté francophone d'illustrateurs, ça va de la BD au Speed Painting, en passant par la 3D et la photographie
Vlà mon parcours pour le moment et mes ambitions futures ^^.