Retrouver le sourire

Note : 1

le 27.05.2010 par Shady

25 réponses / Dernière par Haïtham le 08.01.2011, 12h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Tu vas devoir devenir ton meilleur pote. Alors tu vas t'occuper toi. Tu peux commencer par aller chez le coiffeur, t'occuper un peu de ton corps et te faire des grands smiles tous les matins dans le miroir.

C'est pas grave si tu te forces au départ. Mais faut persévérer. Tu fais quoi l'année prochaine ?
j'ai changé de coiffure samedi dernier, je ressort les vêtements de mon armoire, et sa fait 2 semaine que je fais 30minutes de muscu par jours chez moi. Je dois avouer que j'aime de plus en plus mon évolution autant physique que mental (mais là c'est que le début).

L'année prochaine je part à la fac pour faire LEA ( langues étrangères appliquées ). Un gros changement, plus d'autonomie, plus de monde ( Caen est une grande ville ).
Shady a écrit :j'ai changé de coiffure samedi dernier,
Ca ça semble plutôt bon, mais ça dépend aussi de ce que tu as dit au coiffeur. J'ai remarqué que les coiffeurs vous coupent souvent les cheveux non seulement en se basant sur ce que vous leur demandez, mais aussi sur ce que vous dégagez en entrant dans le salon.

Si tu es entré dans le salon avec tes fringues et ton attitude d'afc, il n'a pas forcément cherché à faire la coupe mode et ultra tendance du "leader de la classe", comme tu dis... Il a plutôt probablement fait dans le classique.

Shady a écrit : je ressort les vêtements de mon armoire, et sa fait 2 semaines que je fais 30minutes de muscu par jours chez moi. Je dois avouer que j'aime de plus en plus mon évolution autant physique que mental (mais là c'est que le début).
là encore, pas forcément une bonne idée de ressortir les vieilles fringues, tu vas te retrouver avec des trucs qui ne te vont plus, des trucs qui ont l'air vieux et usés, etc. T'as pas forcément les moyens de changer ta garde robe tout de suite... mais tu peux aussi utiliser des fringues dans lesquels tu te sens bien, et bosser ta perception de toi : comme dis plus haut, faut que tu te comporte de la même façon que le mec que tu rêve d'être, c'est le plus important. ensuite, tu achètera naturellement des fringues qui correspondent au mec que tu veux être.
Et pour la muscu, fais gaffe, à bosser tout seul, tu vas travailler certains groupes de muscles plus que d'autres et tu risque de te déformer. Il vaut mieux privilégier un sport complet, qui fait naturellement travailler un maximum de muscles, genre la natation.
Shady a écrit :L'année prochaine je part à la fac pour faire LEA ( langues étrangères appliquées ). Un gros changement, plus d'autonomie, plus de monde ( Caen est une grande ville ).
et surtout tu vas pouvoir repartir sur des bases toutes neuves. T'as trois mois pour bien préparer ton entrée dans la vraie vie !

évidemment, je parle sous le contrôle des pros, hein. Prends mes conseils avec des pincettes :)
Rho, c'est du pain béni. J'ai fait LEA. Et les deux premieres années, c'est une tuerie. Mon conseil gratuit qui va remplir ton répertoire à la vitesse de l'éclair. En amphi, au lieu de t'assoir à côté quelqu'un à qui tu as déjà parlé, assied toi à côté d'une fille seule et entame la conversation. Et organise des soirées avec les erasmus.

Mon dieu du pick up, si j'avais connu FTS à l'époque.

Edit : la natation, c'est un sport sympa, complet. Par contre pour avoir des résultats au niveau musculature, tu peux en faire des longueurs. Tout dépend de tes objectifs, si tu veux des biscottos, la muscu, même à la maison ça marche.
Pour la muscu je cherche surtout à affiné mon corps (j'ai déjà des bonnes jambes avec le vélo ), on me dit souvent que j'ai pas assez d'épaule, je fais presque essentiellement des exercices pour changer ca.

Pour la coiffure, je l'ai fait moi même, en fonctionne des vêtements que je veux mettre, et quand je parle de réouvrire l'armoire c'est pour prendre des vêtements plus serré, plus sobre, au lieu de porter des sweat XL et des baggy. Mais je vais surtout en acheter de nouveaux :wink:

Pour LEA je m'y prépare depuis pas mal de temps, je ne pense pas avoir trop de mal pour aller vers les gens.
Attention, vous êtes sur le point de répondre à un topic dont le dernier message date de 7 mois. Est-ce bien nécessaire de remonter un si vieux topic ?
Bonjour,

Oui, pas pour l'auteur, mais pour d'autres qui trouveront con de se foutre un stylo dans la bouche et de ne pas comprendre ce que veut dire "devenir optimiste".

Perdre le sourire, est déjà un pas vers la dépression, et en plus c'est tout à fait faisable de le faire consciemment, si par exemple on a un groupe d'ami, avec tous que des problèmes (ben ouai, jouer les heureux dans ces moments là, est mal vu...A votre détriment ! )

Tout abord il faut savoir de quoi on parle: ici d'une émotion "heureuse" qui passe par trois phases: Une émotion subjective "on pense être heureux", une émotion comportementale "on sourit" et une émotion physiologique "on sent qu'on est heureux". Les trois sont liés, et selon les personnes ils ont une composante, plus que d'autre. Ces personnes sont en deux catégories: les intériorisants, et les extériorisants.
Les intériorisants sont plus dans le physiologique (comme pas mal des timides).
Les extériorisant, sont plus dans le comportemental, avec des patterns physio assez faibles.
Reprenons: chez l'homme chaque émotion, et notamment les émotions de base ( donc on met de coté la honte, le mépris et autres) ont une expression mimique qui lui est propre. Un mouvement de l'orbiculaire pour la surprise, retroussement des lèvres pour le dégoût, froncement de sourcil pour la colère. Ce sont des mouvements mimiques UNIVERSELLES. Les papou, les français, et les japonais ont tous une même expression pour une même émotion.

Or, en de base comment se passe cet enchaînement ? Un stimulus (interne ou externe) change l'activité cérébrale, et cette activité va provoquer une mimique.
Cependant, comme les acteurs, on peut utiliser cette mimique sans pour autant avoir de stimulus.
Ceci est important, car l'expression facial a un effet de rétro-controle: inhiber le sourire, sur plusieurs mois, c'est aussi inhiber l'émotion "être heureux". A l'inverse, on peut augmenter le ressenti émotionnel, en accentuant une mimique.
Ceci marche très bien pour les extériorisants.

Chez les intériorisants, le stimulus provoquerait plus volontiers une réaction physiologique, mais l'expression comportementale n'est pas totalement inhibée, il est juste incomplet. Exemple: Un demi sourire.
Cependant ceux là, ont tendance, vous savez à avoir ce petit sourire rêveur. Pourquoi ? Parce qu'ils sont en train de penser à quelque chose d'heureux.
Autrement dit, faire comme Harry Potier avec son patronus, c'est à dire penser coûte que coûte à un évènement heureux passé, c'est pas des conneries pour dissiper une émotion négative.

Conclusion: sourire rend heureux. Devenir exagérer dans son comportement, par exemple au lieu d'avoir un fin sourire et dire "elle est bien bonne" à une blague mieux vaudrait plutôt se forcer à rire aux éclats, ce qui va multiplier votre ressenti (sur le long termes ! ) à être heureux. Voyez le cercle vertueux, vous souriez de plus en plus , vous êtes donc de plus en plus heureux, en réponse à cela vous souriez de plus ou en plus. A l'inverse, vous pouvez aussi inhiber une tête de mélancolique, voire la mélancolie (non pathologique ) en souriant pendant les moments difficiles et éviter votre tête d'enterrement.
Deuxième point: devenir optimiste. C'est un choix philosophique, rien d'autre. Vous êtes nés pessimiste, et alors ? Desproges était pessimiste, et pourtant on le voyait rarement faire la gueule, et son sourire le rendait bien beau !
Personnellement, je suis un pessimiste de nature. Pourtant, de plus en plus, je me rends compte du bien fait de l'humour Juif, cet humours si particulier prenant tout en dérision (et pour un intello, c'est dur ! ).

Cordialement.
Répondre