Vos réponses aux questions existentielles.

Note : 1

le 31.05.2010 par BinBee

62 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.01.2011, 19h04

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce a quoi Terry Pratchett a répondu :
le terme univers est antinomique puisqu'on parle sans cesse d'autres univers ou d'univers parallèles ... celui qui les englobe tous est donc LE Multivers :wink:
Djudj a écrit : on parle sans cesse d'autres univers ou d'univers parallèles ...
yep, ne pas se tromper de jambe de pantalon !

tu nous donnes la réponse à ton énigme du bruit de l'arbre, svp, balayeur ?
Hihihi m'enfin tu la connais la réponse ... le sens de la question ce serait (enfin c'est mon interprétation du truc hein) : "Est-on réellement conscient de toutes les conséquences de nos actes ?".
La réponse est non évidement et cette phrase est plus une maxime qu'une réelle question.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 06.06.10, 13h10 par marie
Sympa ce thread !

- qui je suis ?
Je suis qui je suis. Autrement dit, je me définis en permanence par ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais à mon propos.

- quel est mon but ?
Cette question n'est existentielle que si l'on parle de son but ultime. C'est donc très intime, mais je pense cerner à peu près les données me concernant.

- y'a t'il une vie après la mort ?
C'est pour moi une évidence. La vie se transforme sans cesse mais ne cesse jamais. La mort est une nouvelle naissance.

- qui est dieu ?
"Dieu est comme le sucre dans un bol de lait chaud : on ne le voit pas, mais on le sent partout." - Coluche

"- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?"
Oui s'agissant de vie ailleurs dans l'Univers, il est tellement vaste. Oui s'agissant de vie sur d'autres plans, si par "sur terre" on entend "dans la matière."

"- Comment se fait t'il qu'il y ai autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses ?"
Tout simplement parce que nous sommes une part de la conscience du Tout, qui est un aspect de Dieu. Chacun de nous est une version de Dieu, faisant l'expérience d'être chacun de nous. Mais il est aussi le grand Rien, l'espace vide entre chaque chose, et le grand Tout, qui réunit chaque chose.

- Que ce passera t'il si nous détruisons la terre ?
Alors nous serons contents de nous sentir aussi puissants. Mais la Terre se laissera t'elle détruire ? Vanité des vanités...

- l'homme est'il une espèce supérieures ?
Incontestablement, bien que nous aurions intérêt à prendre des leçons de nos frères les animaux.
Quand un arbre tombe dans la forêt mais qu'il n'y a personne pour l'entendre, fait-il du bruit ? :
Cette question me ramène à une citation d'Einstein qui disait en gros "Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas quelque chose, qu'il n'existe pas." Je rejoins quelqu'un sur ce thread qui disait que ce n'est pas parce que la conscience humaine ne perçoit pas quelque chose, que cette chose n'a pas de réalité. Ce serait s'ériger en être supérieur, en Dieu? D'ailleurs cette phrase peut s'appliquer à Dieu ou aux extraterrestres : on ne les a pas vu, il est donc impossible de dire si ils existent ou non.

C'est une question pas si simple que ça en fait :lol:
Alexis-L a écrit :D'ailleurs cette phrase peut s'appliquer à Dieu ou aux extraterrestres : on ne les a pas vu, il est donc impossible de dire si ils existent ou non.
Ça marche aussi pour le Père Noël.
Je me suis poser ses questions très jeune et j'ai trouvé les réponses qui me semble les plus proches de ma réalité...

- qui je suis ?

De l'énergie pure et une conscience individuelle.

- quel est mon but ?

Vivre des expériences dans un monde de matière pour faire évoluer son âme et sa conscience.

L'énergie retourne au potentiel que nous étions avant notre naissance, l'énergie pure.
La conscience individuelle retourne à la conscience absolue avec son lots d'expériences d'être vivant.

- qui est dieu ?

La conscience absolue et l'énergie pure.

- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?

La diversité du vivant sur Terre est le reflet de l'immensité de l'univers.
La projection de l'univers n'est pas exclusive à notre planète.

- Comment se fait t'il qu'il y ai autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses
?

Tu es chez toi et la Terre est un être conscient.

- Que ce passera t'il si nous détruisons la terre ?

Nous nous détruisons par la même occasion.
L'énergie retourne au potentiel que nous étions avant notre naissance.
La conscience individuelle retourne à la conscience absolue avec son lots d'expériences d'être vivant.

Tout n'est que conscience et énergie. Seul le mental humain fabrique des hiérarchies.

--- > La matière est telle à l'origine de la conscience, ou a contrario la conscience est elle à l'origine de la matière ?

La conscience absolue est à l'origine de tout.

image : La conscience absolu (ou dieu) est un artiste que fabrique son œuvre d'art à partir de sa propre énergie pure avec le néant comme support.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
c marrant j'avais l'impression d'avoir des croyances un peu farfelu, mais les partager sur des forums m'a fait me rendre compte qu'elles étaient partagé par énormément de monde.

cette notion d'unicité du monde vivant et de conscience universelle.
La conscience absolu (ou dieu) est un artiste que fabrique son œuvre d'art à partir de sa propre énergie pure avec le néant comme support
nous sommes fait de la même matière que les rêves.

nous sommes dieu, et nous rêvons notre monde pour occuper le néant.
le terme univers est antinomique puisqu'on parle sans cesse d'autres univers ou d'univers parallèles ... celui qui les englobe tous est donc LE Multivers
pour moi les univers parallèles sont bien différent du notre, même si nous cohabitons il ne sont pas abrité dans le même niveau de notre conscience universelle, un univers parallèle plus grand que le notre peut être abrité dans une simple maille de coton dans ta chemise, c la notion d'infiniment grand et infiniment petit, qui représente simplement l'infini.

la seule chose qui englobe tous les univers c le sommet de notre conscience universelle, le céleste.
Tu es chez toi et la Terre est un être conscient.
oui j'irais même jusqu'à dire que la terre c moi, d'ailleurs c aussi toi, nous ou chaque cellule dans une unicité magnifiquement vivante, incroyablement cohérente et vertigineusement infini.
- qui je suis ?
Juste un homme, un mammifère parmi d'autres. Une poussière dans l'univers.

- quel est mon but ?
Profiter de cette vie bien trop courte.

Oui mais elle n'est pas là où on peut le croire.

- qui est dieu ?
Il est dans ce qu'il y a de bon en l'Homme.

- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?
Oui, je n'en doute aucunement. Quelque chose qui a pu se produire quelque part peut forcément se reproduire ailleurs si les conditions sont réunies.

- Comment se fait t'il qu'il y ai autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses
?
Parce que c'est comme ça que Dieu communique avec nous (je ne suis pas religieux, attention, je suis déiste, nuance)

- Que se passera t'il si nous détruisons la terre ?
La nature reprendra ses droits. Et elle est bien plus puissante que nous.

Nul n'est supérieur en ce monde.
- qui je suis ?

Quelqu'un.

- quel est mon but ?

Toujours donner le maximum afin d'exploiter mon potentiel à tous les niveaux.

- y'a t-il une vie après la mort ?

Non, mais peut-être une nouvelle identité.

- qui est dieu ?

Dieu est une entité spirituelle qui n'existe que pour ceux qui y croient. Je n'en fais pas partie.

- Existe-t-il d'autres formes de vie ailleurs que sur terre ?

Tout est possible avec l'immensité de l'univers, mais pour l'instant rien n'est prouvé.

- Comment se fait-il qu'il y ai autant de signes sur terre qui sont uniquement destinés à me faire comprendre des choses ?

Ils ne me sont pas uniquement destinés. Ils peuvent être destinés à d'autres personnes dans d'autres contextes, et faire comprendre des choses différentes selon l'interprétation de chacun. Ces signes sont donc présents sous de multiples formes.

- Que se passera t-il si nous détruisons la terre ?

L'humanité disparaîtra car elle est inférieure au monde dans lequel elle vit, et ne peut le contrôler.

- l'homme est-il une espèce supérieure ?

Si l'on soustrait la raison à l'homme, il est égal aux autres formes de vie. Mais la conscience dont il est pourvu lui a permis d'étendre son pouvoir sur le monde et de devenir l'espèce dominante.
Répondre