Mon premier Amour... et peu être mon dernier !!!
Et tout ça, ça montre quoi ?
Ca me rappelle il y a 5-6, voir 10 ans quand mes premières copines et certains amis commençaient à se marier. J'avais le droit à tout un tas de belle théorie, notamment comme quoi il fallait évoluer dans la vie. Maintenant plusieurs de ceux-là, on divorcé et/ou ont divorcé. Belle évolution, en effet. Et j'ai souvent l'impression que c'était par précipitation de leur part.
Alors ta belle, histoire, reviens dans 10, 20 ou 30 ans et tu pourras alors dire j'avais raison. Parce que pour l'instant, je voir surtout des personnes qui ont semble-t-il pris une décision émotionnelle, non réfléchie et précipitée. Ce qui n'empêche pas que ça va peut-être marcher.
PS: mon but n'est pas seulement d'être négatif et de contrecarrer un peu l'esprit bisounours qui règne ces temps sur FTS. C'est aussi lié à ce qui est sans doute une vision différente du mariage. Pour moi, une fois marié, le divorce est une option très difficilement concevable et ça serait alors un énorme aveux d'échec. D'autant plus si le mariage fait suite à une décision prise à la légère.
Ca me rappelle il y a 5-6, voir 10 ans quand mes premières copines et certains amis commençaient à se marier. J'avais le droit à tout un tas de belle théorie, notamment comme quoi il fallait évoluer dans la vie. Maintenant plusieurs de ceux-là, on divorcé et/ou ont divorcé. Belle évolution, en effet. Et j'ai souvent l'impression que c'était par précipitation de leur part.
Alors ta belle, histoire, reviens dans 10, 20 ou 30 ans et tu pourras alors dire j'avais raison. Parce que pour l'instant, je voir surtout des personnes qui ont semble-t-il pris une décision émotionnelle, non réfléchie et précipitée. Ce qui n'empêche pas que ça va peut-être marcher.
PS: mon but n'est pas seulement d'être négatif et de contrecarrer un peu l'esprit bisounours qui règne ces temps sur FTS. C'est aussi lié à ce qui est sans doute une vision différente du mariage. Pour moi, une fois marié, le divorce est une option très difficilement concevable et ça serait alors un énorme aveux d'échec. D'autant plus si le mariage fait suite à une décision prise à la légère.
Mais de toutes façons, j'espère bien pour lui que si ça ne marchait pas, il ne ferait pas partie de ces mecs qui enchainent les maitresses par dizaines et ne veulent pas divorcer "a cause des enfants et puis que materiellement c'est compliqué".
Et oui, le divorce existe et il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais mariage (et c'est d'ailleurs ce que j'ai dis a mon mari quand il m'a demandé en mariage).
Et oui, le divorce existe et il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais mariage (et c'est d'ailleurs ce que j'ai dis a mon mari quand il m'a demandé en mariage).
Mais dans ce cas, quel intérêt de se marier, si c'est pour se dire "si ça marche pas, c'est pas grave on divorcera" ?
Parce que bon, je vois pas trop l'intérêt, si l'aspect symbolique "je prends un engagement pour la vie" n'y est plus, mais que c'est juste on fait une belle cérémonie pour annoncer à tous qu'on est ensemble pour une durée à déterminer, et le jour où on se séparera on dépensera 100 fois plus pour le faire que si on n'était pas marié. Financièrement ? En Suisse, en tout cas, ça n'en vaut pas la peine, car pour les impôts on est perdant. Donner son nom à ses enfants ? Il y a 50 ans d'accord, mais maintenant avec toutes les possibilités qui existe de garder son nom, de prendre celui de son conjoint, de les mettre ensemble avec un tiret (tout cela dépends du pays), ça n'a plus vraiment de sens. En cas de problème (décès), assurer une certaine sécurité financière à l'autre ? Pour cela, il existe des assurances vie, et il y tout autant de cas où c'est source de problème.
Alors, non désolé, mais pour moi si à la fois les éléments émotionnels et rationnels ne laissent pas penser que ça va être pour la vie, la mariage est totalement inutile et comprends plus de désavantages qu'autre chose. C'est croire à une illusion qui consiste à faire semblant de contracter un engagement fort vis à vis de l'autre, tout en sachant qu'au fond on ne le considère pas si fort puisque "au pire on divorce".
Après, d'accord qu'il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais mariage, mais ça ne doit pas dispenser de réfléchir avant le mariage. Surtout que parfois, c'est évident pour n'importe quel observateur un peu avisé que ça ne va pas marcher.
Parce que bon, je vois pas trop l'intérêt, si l'aspect symbolique "je prends un engagement pour la vie" n'y est plus, mais que c'est juste on fait une belle cérémonie pour annoncer à tous qu'on est ensemble pour une durée à déterminer, et le jour où on se séparera on dépensera 100 fois plus pour le faire que si on n'était pas marié. Financièrement ? En Suisse, en tout cas, ça n'en vaut pas la peine, car pour les impôts on est perdant. Donner son nom à ses enfants ? Il y a 50 ans d'accord, mais maintenant avec toutes les possibilités qui existe de garder son nom, de prendre celui de son conjoint, de les mettre ensemble avec un tiret (tout cela dépends du pays), ça n'a plus vraiment de sens. En cas de problème (décès), assurer une certaine sécurité financière à l'autre ? Pour cela, il existe des assurances vie, et il y tout autant de cas où c'est source de problème.
Alors, non désolé, mais pour moi si à la fois les éléments émotionnels et rationnels ne laissent pas penser que ça va être pour la vie, la mariage est totalement inutile et comprends plus de désavantages qu'autre chose. C'est croire à une illusion qui consiste à faire semblant de contracter un engagement fort vis à vis de l'autre, tout en sachant qu'au fond on ne le considère pas si fort puisque "au pire on divorce".
Après, d'accord qu'il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais mariage, mais ça ne doit pas dispenser de réfléchir avant le mariage. Surtout que parfois, c'est évident pour n'importe quel observateur un peu avisé que ça ne va pas marcher.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] 100% d'accord le 03.09.10, 16h21 par mike mancini
- [0] Yesssss! le 04.09.10, 15h34 par Spring
Le jour J même? Vous faîtes un mariage geek?

J'avais le droit à tout un tas de belle théorie, notamment comme quoi il fallait évoluer dans la vie. Maintenant plusieurs de ceux-là, on divorcé et/ou ont divorcé.
Mes parents au divorcé au bout de 15 ans de mariage avec 3 gosses. Précipité ou pas on est jamais à l'abri.Alors ta belle, histoire, reviens dans 10, 20 ou 30 ans et tu pourras alors dire j'avais raison. Parce que pour l'instant, je voir surtout des personnes qui ont semble-t-il pris une décision émotionnelle, non réfléchie et précipitée
Dans le fond je suis assez d'accord avec toi dans le sens ou notre décision est d'ordre émotionnelle mais moi l'émotion je la vie, je ne la réfléchie pas.
La peur de l'échec fera que tu ne te t'engagera jamais à mon avis !C'est aussi lié à ce qui est sans doute une vision différente du mariage. Pour moi, une fois marié, le divorce est une option très difficilement concevable et ça serait alors un énorme aveux d'échec.
Tu utilise le terme : " Très Difficilement concevable" ce qui ce rapproche d'inconcevable.
C'est assez fort et on sens que cela te fait peur. Sera tu certain qu'un jour tu pourra lâcher prise et te marier avec une femme

Le mariage n'a l'importance que celui l'on veut bien lui donner. La conception d'un enfant est de loin l'engagement le plus important en couple, non ? Pour nous c'est pas d'actualité.
Tu as tout a fait raison nos divergences sont lié à la vision que l'on se fait du mariage.
Je le répète pour te montrer mon état d'esprit : - Il adviendra ce qu'il adviendra.
Et les femmes qui enchaine les amants ? Dans les deux cas, soit le couple est en crise depuis un moment, soit le couple est libertin et s'aime énormément.Mais de toutes façons, j'espère bien pour lui que si ça ne marchait pas, il ne ferait pas partie de ces mecs qui enchainent les maitresses par dizaines et ne veulent pas divorcer "a cause des enfants et puis que materiellement c'est compliqué".
Rester ensemble pour le confort des enfants est stupide à mon sens. Et pourtant cela existe ...
ps : "Le pouvoir du moment présent" de Toles, j'ai vu que certain connaisse ce livre. Il a y aussi "Au Cœur de L'instant " de Jean Bouchart D'Orval. Connaissant très bien l'état l'esprit dégager par ces deux auteurs, je mettrais en relation la vision qu'ils ont de "l'amour véritable" afin de ne pas répéter ce qui déjà été dit sur le Fofo sur le livre d'Eckart Toles.
( = Je vais refaire un post très prochainement sur le Couple et l'amour véritable. )
T'oublie la robe blanche symbole de virginitéParce que bon, je vois pas trop l'intérêt, si l'aspect symbolique "je prends un engagement pour la vie" n'y est plus

Une cérémonie pour rassembler la famille et ce prouver son amour auprès de Mr. Le Maire pour ma part, cela sera surement un PAX mais qu'est ce que ça change...
Rien n'est immuable dans la vie. Donc oui si ça marche PLUS, c'est pas si grave il faut divorcer...Mais dans ce cas, quel intérêt de se marier, si c'est pour se dire "si ça marche pas, c'est pas grave on divorcera" ?
Tu aura toujours un doute, comme je te le dis sur le post précédent, tu ne te mariera jamais à mon sens car tu ne le souhaite pas ou parce que tu ne trouvera pas. Sauf si cela te tombe sur la gueule comme moi. D'ailleurs, j'étais pas loin de penser comme toi avant.Alors, non désolé, mais pour moi si à la fois les éléments émotionnels et rationnels ne laissent pas penser que ça va être pour la vie
Pour moi les éléments émotionnels et rationnels sont évident, on le vie comme tel en tout cas...
Mais qui vivra verra !!! L'acte en lui même, ma femme me la demandé, j'ai dis oui, on signe des papiers on fait la fête, on se dit pour la vie ou pas, on s'aime et on prend soin de l'un de l'autre... Bref on se lance...
Je suis dans les assurances et je vis dans la capitale francaise du divorce donc oui, je suis peut être terre a terre mais pour moi, il arrive que deux personnes ne parviennent pas a rester sur la même longueur d'onde après 20 ans passés ensemble.
Pour moi le divorce n'est pas un échec ou une solution de simplicité mais une éventualité. C'est justement le signe qu'on garde les yeux ouverts et qu'on ne veut pas en arriver a se renier soi même par fierté ou confort.
C'est un peu comme quand tu achète une maison avec un crédit sur 20 ans, tu es quand même content d'avoir une assurance et de savoir que tu auras la liberté de la revendre s'il y a un changement de situation
Pour moi le divorce n'est pas un échec ou une solution de simplicité mais une éventualité. C'est justement le signe qu'on garde les yeux ouverts et qu'on ne veut pas en arriver a se renier soi même par fierté ou confort.
C'est un peu comme quand tu achète une maison avec un crédit sur 20 ans, tu es quand même content d'avoir une assurance et de savoir que tu auras la liberté de la revendre s'il y a un changement de situation

Une femme qui te dit ça en si peu de temps, je me dirai que sa décision n'est pas si solide que ça dans sa tête ; en gros, elle est pas tres fiable car elle peut changer d'avis aussi vite qu'elle s'est fait cet avis-là, puisqu'elle est tres impulsive, pas du tout réfléchi et qu'elle cale ses décisions sur ce qu'elle ressent sur le moment, et non pas sur une réflexion avec du recul sur les évènements.
En gros, je me dirai que si dans deux semaines, son état émotionnel interne a changé, ben, elle prendra une autre décision : celle de se barrer, sans te prévenir d'ailleurs. Une girouette dont les actes sont guidés par le vent émotionnel qui la traverse dans l'instant. Et si émotionnellement, elle est instable : bonjour !!
Oh fait, comment ça s'est terminé la premiere fois, apres vôtre amour fou fusionnel ? Ben. Elle s'est barrée.
Ceci étant dit. Je ne vois pas le divorce comme un truc dramatique perso . Et si tu kiffes le mariage, pourquoi pas ...
Vous êtes peut être des hédonistes qui ont une propension à vivre à fond l'instant présent et qui ont du mal avec les frustrations et les limites , mais il peut y avoir un coté destructeur et négatif la dedans si on se raisonne pas un minimum au bout d'un moment. ça risque d'etre rock and roll votre relation ...
En gros, je me dirai que si dans deux semaines, son état émotionnel interne a changé, ben, elle prendra une autre décision : celle de se barrer, sans te prévenir d'ailleurs. Une girouette dont les actes sont guidés par le vent émotionnel qui la traverse dans l'instant. Et si émotionnellement, elle est instable : bonjour !!
Oh fait, comment ça s'est terminé la premiere fois, apres vôtre amour fou fusionnel ? Ben. Elle s'est barrée.
Ceci étant dit. Je ne vois pas le divorce comme un truc dramatique perso . Et si tu kiffes le mariage, pourquoi pas ...
T'appelles ça de la maturité ? Demander un mec en mariage aussi vite ?Elle c'est montrer très mature et je pense l'être en partie grace à FTS. Et la dépendance, ca nous connais... ALCOOL, DROGUES (cure et compagnie, pas la bière du week end ) ...
Vous êtes peut être des hédonistes qui ont une propension à vivre à fond l'instant présent et qui ont du mal avec les frustrations et les limites , mais il peut y avoir un coté destructeur et négatif la dedans si on se raisonne pas un minimum au bout d'un moment. ça risque d'etre rock and roll votre relation ...
Pour juger sa situation, faut-il vraiment estimer les chances qu'il a de divorcer ou non? Ou bien faut-il plutôt s'intéresser de ce que cela va lui apporter d'une manière plus général?
Si son bonheur passe par le fait d'avoir des gosses par exemple et que le meilleur moyen pour cela est de se marier, en quoi le fait qu'il divorce après est gênant? (point pris au hasard)
Tant qu'il ne s'enferme pas dans des pensées limitantes qui l'empêcheront d'évoluer, voir de corriger sa trajectoire, en quoi le fait de se marier est-il un soucis?
The question: le fait de se marier est-il la traduction d'une pensée limitante quel qu'elle soit? (Norme social, nécessaire pour être heureux, seul façon de garder la nana, ...)
Si son bonheur passe par le fait d'avoir des gosses par exemple et que le meilleur moyen pour cela est de se marier, en quoi le fait qu'il divorce après est gênant? (point pris au hasard)
Tant qu'il ne s'enferme pas dans des pensées limitantes qui l'empêcheront d'évoluer, voir de corriger sa trajectoire, en quoi le fait de se marier est-il un soucis?
The question: le fait de se marier est-il la traduction d'une pensée limitante quel qu'elle soit? (Norme social, nécessaire pour être heureux, seul façon de garder la nana, ...)
Effectivement, je me suis évidemment posé la question... D'après elle, cela fait des années qu'elles pense à moi mais n'avait pas le courage de me recontacté. Il semblerai que cela ne soit pas sur un coup de tête...elle est pas tres fiable car elle peut changer d'avis aussi vite qu'elle s'est fait cet avis-là, puisqu'elle est tres impulsive, pas du tout réfléchi et qu'elle cale ses décisions sur ce qu'elle ressent sur le moment, et non pas sur une réflexion avec du recul sur les évènements.
mais bon c'est toujours le problème : Comment pourrai je être objectif ?
Cela est quasi impossible... Il te manque un information : Elle habite à 9 h de bagnole. Elle me rejoint en Juin prochain, soit de long mois à s'écrire et à ce téléphoner. Je vais la voir 3 X 1 semaine d'ici la...en gros, je me dirai que si dans deux semaines, son état émotionnel interne a changé, ben, elle prendra une autre décision : celle de se barrer, sans te prévenir d'ailleurs.
D'ailleurs, il faut tout de même que je précise que sa décision de me demander en PAX/MARIAGE viens aussi de la distance qui nous sépare. Peur que je m'envole ? Preuve de son amour ?
Sachant que je lui ai raconter mes années de sarge...
Donc, elle va emménager chez moi très loin de sa famille... Je la vois mal claqué la porte au bout de deux semaines...
La première fois, on avait la même distance qui nous séparait mais on avait 16 ans et chez nos parents. Elle est tombé dans la drogue et ne répondait plus à mes lettres. Elle m'a dit qu'elle s'en voulait déjà à l'époque. Donc "Ben. Elle s'est barrée." Je répondrai "BEN, Non pas du tout"
Je dirai que c'est une femme tout simplement. Elles le sont toutes !"Et si émotionnellement, elle est instable : bonjour !!"

ok je sors ...

Merci pour ton interventions très objectif et sincère. J'avoue que cela me secoue malgré mon argumentation (défensive ? )
Question très pertinentes à mon sens ! ( celui de l'intéressé )Pour juger sa situation, faut-il vraiment estimer les chances qu'il a de divorcer ou non? Ou bien faut-il plutôt s'intéresser de ce que cela va lui apporter d'une manière plus général?
En effet, je vois plutôt cela comme une expérience à vivre.
Ok donc vous allez vivre ensemble à partir de juin...et tu ne vas la voir que 3 fois une semaine d'ici là.
Je trouve que c'est vraiment très peu pour deux gens qui veulent se marier.
Je penche du côté des conseils : attends de vivre un peu avec elle et confirmer ce désir de vous marier alors.
Question : y a-t-il des chances pour qu'elle est toujours l'ascendant qu'elle avait sur toi à vos 16ans, vu que tu le dis toi-même que tu étais AFC à cette époque?
Mon ressenti c'est que c'est bien trop impulsif tout ça (et je sais de quoi je parle, j'ai vécu une situation similaire avec l'impulsivité de la demande en mariage donc bon).
Prends du recul.
Je trouve que c'est vraiment très peu pour deux gens qui veulent se marier.
Je penche du côté des conseils : attends de vivre un peu avec elle et confirmer ce désir de vous marier alors.
Question : y a-t-il des chances pour qu'elle est toujours l'ascendant qu'elle avait sur toi à vos 16ans, vu que tu le dis toi-même que tu étais AFC à cette époque?
Mon ressenti c'est que c'est bien trop impulsif tout ça (et je sais de quoi je parle, j'ai vécu une situation similaire avec l'impulsivité de la demande en mariage donc bon).
Prends du recul.