[A] Arrêtez de vivre dans votre tête !

Note : 33

le 08.09.2010 par tiamat

37 réponses / Dernière par Axelos le 20.11.2010, 11h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je préfère la scène en anglais tout de même, elle a beaucoup plus de classe.

Je crois aussi que tu as fais un peu simple, je suis d'accord sur le fond, moins sur la forme.
Si on prends toute la vie comme "vivre dans l'instant", alors pour moi la vie serais comme un bel horizon morne dans un univers plombé. Vivre dans l'instant c'est bien, c'est ce qui te permet par exemple en séduction de te dire que tu "as des (pseudo-)couilles", parce que tu ne réfléchis pas finalement.

Mais ce n'est pas vraiment avec cette état d'esprit qu'on avance vraiment, ca serait trop long a développer, mais je pense qu'il faut savoir mettre son cerveau en mode off et aussi on ... sans ca tu balises.
Le post est intéressant, malheureusement pour un profane, cela ne parle pas.
Tu devrai faire un post complet sur comment tu vis "le moment présent"

La plupart des gens n'ont jamais vraiment vécu leur "moment présent". Certaines réponse ici même en témoigne. Il faut bien comprendre que cela est un état d'esprit.

tiamat le précise très justement :
Vous devriez vous renseigner sur ce qu'est la pleine conscience (non ce n'est pas un truc de secte)
Cela est un travail sur soi qui ne s'invente pas. Je vous invite à lire la partie une de mon post " L'amour véritable tout de suite et maintenant" qui explique comment obtenir cet état.

C'est la base de la sagesse mais il est très difficile de demeurer dans cette état en permanence.
N'est pas bouddha qui veut :roll: .
Si on prends toute la vie comme "vivre dans l'instant", alors pour moi la vie serais comme un bel horizon morne dans un univers plombé.

Désoler Seven-art mais c'est justement tout l'inverse.

3615mylife : Je me suis intéressé au moment présent suite à "une émergence spirituelle", pour pouvoir le nommé, qui m'a ouvert les yeux sur ma condition d'humain. J'ai plonger intégralement dans le moment présent un moment de ma vie ou j'étais très très malheureux. Ce jour la j'ai tué mon l'égo et tout ce que je croyais être pour découvrir ma vrai nature.Je suis passer de l'état de sucidaire, à l'état de béatitude total pendant 5 jours. J'ai cherché à comprendre alors j'ai bouquiner. Mon cas n'est pas isoler. Quand la pensée devient insoutenable, la conscience sait dire stop. A ce moment, la pensé n'existe plus et l'on devient que pure conscience. C'est tout simplement transcendant. La joie remplie tout les organes. La vie reprend ses droits face au conditionnement mental que les hommes se forge pendant toute leur enfance.

Tiamat a raison. Pour changer les termes, je dirai qui faut JUSTE être CONSCIENT de l'interaction avec sa cible. Cela permet d'être alerte au moindre réaction de la cible. La réflexion n'étant pas mentale, l'interaction est juste. Le BL est tout simplement vrai et communicatif à souhait. On comprend naturellement sa cible car on est entièrement présent dans l'interaction sans pollution mentale.

Le seul HIC du post de tiamat, c'est que malheureusement il ne sera pas compris par les profane. Ceci ne peut pas se comprendre mentalement. C'est comme le game, sans expérience de la chose, la théorie ne suffit pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yesssss! le 13.09.10, 09h57 par tiamat
Par pollution mentale, tu entends conditionnement sociale je suppose. Et je ne penses pas que ma vision de l'instant présent sois erronée; si tu ne vis vraiment que dans l'instant présent cela s'apparenterait par exemple à l'autisme; dés lors que tu prends conscience comme tu le dis de l'interaction alors tu n'es plus entièrement dans le présent.
Il y a une part de toi qui analyse, qui planifie ou cela pourrait/ va mener, probablement si tu as un bon niveau, cela se fait de manière inconsciente, tu n'as en effet plus a calculer ce que tu dois dire, faire à quel moment, mais c'est la quelque part et c'est déjà planifier, tu n'es plus dans le moment présent, mais dans le futur.

En outre et c'est vrai quand tu es complétement plongé dans l'instant présent tu oublies ta condition et deviens un être de béatitude, parce que tu "ne réfléchis plus", tu es dedans, dans ton monde présent, sans tes problèmes; c'est bien 5minutes mais il faut être réaliste on ne se construit pas un avenir avec cette vision du monde. Je crois que c'est nous vendre du bonheur que nous faire adopter cette vision, nous rendre peut-être un peu plus mouton que nous le somme déjà... vivez le moment présent, on ne vit qu'une fois, claquer toute votre thune à Disneyland bref...
J'ai lu quelques livres traitant du moment présent celui qui m'a le plus marqué est " Le pouvoir du moment présent", et j'en suis arriver à la conclusion que il faut savoir profiter du moment présent mais ne pas y passer sa vie.
si tu ne vis vraiment que dans l'instant présent cela s'apparenterait par exemple à l'autisme
dés lors que tu prends conscience comme tu le dis de l'interaction alors tu n'es plus entièrement dans le présent.
C'est complétement Hors sujet. Le livre ta peu être marqué mais tu as tout assimilé mentalement. Cela ne fait aucun doute. Tu crois avoir compris de quoi il parle mais tu es complétement à coté.

J'aurai probablement assimilé le livre de la même façon que toi si je ne l'avais pas vécu moi même
En outre et c'est vrai quand tu es complétement plongé dans l'instant présent tu oublies ta condition et deviens un être de béatitude, parce que tu "ne réfléchis plus", tu es dedans, dans ton monde présent, sans tes problèmes; c'est bien 5minutes mais il faut être réaliste on ne se construit pas un avenir avec cette vision du monde
Tu n'oublie pas ta condition, tu la réalise, tu te réalise.
Tu te réalise sur un plan vivant. Le coté social ou citoyen n'a plus d'importance et devient secondaire. Idem pour les "problème" que tu mentionne. Quand tu te plonge réellement dans le moment présent, chose que tu ne décris absolument pas, c'est pas l'affaire de 5 minutes comme tu dit mais c'est la mort de l'égo pour toujours :

- La pseudo identité que l'on c'est forgé a force d'accumuler des objets ou en essayant de représenter quelqu'un au yeux des autres (moi j'ai tel voiture ! moi je fais tel travail ! moi j'ai telle bombe dans mon lit ! ect ) *

==> Tout cela n'a absolument plus d'importance.
Les valeurs de nos société de consommation nous apparait complétement superficiel.
-----------------------------------------------------------------------------------------
et j'en suis arriver à la conclusion que il faut savoir profiter du moment présent mais ne pas y passer sa vie.
Je ne veux pas être désobligeant mais c'est complétement contradictoire.

Les faits sont :

- que tu passera toute ta vie dans le moment présent.

- que Le passé c'est déroulé dans le moment présent

- que le futur se passera dans le moment présent.

Il n'existe tout simplement rien d'autre... La notion de temps, passé ou futur, n'est introduite dans le mental que par la mémoire.

Donc je reformule ta phrase, il faut savoir profiter du moment présent car on va y passer notre vie toute entière.

Il est inutile d'en débattre indéfiniment, les mots sont insuffisant pour la compréhension de bien des sujets. Comme la drague par exemple, FTS prône l'expérience et ce n'est pas pour rien.

Selon moi, tu devrai relire le livre d'Eckhart Tolle ...

Je reprend la phrase de Tyler Durden cité par tiamat :" ...C'est le plus grand moment de ta vie mec, et tu t'en évades."
  • [0] 100% d'accord le 14.09.10, 14h40 par tiamat
  • [0] Lol le 14.09.10, 21h52 par Champion
Tiamat, je pense que ton article est trop synthétique. Il laisse place à trop d'interprétation, et par la même à l'incompréhension.

tiamat a écrit :S'il y a bien un truc que l'on peut reprocher à pas mal de mecs arrivant dans la communauté avec un problème dans leur vie amoureuse c'est qu'ils vivent dans leur tête.
Trop de questions se bousculent dans la tête de ces personnes et aveuglent au final l'objectif premier : arriver où l'on a envie d'aller.
Le message de base est bon et intelligent. Pas la peine d'argumenter plus loin sur sa pertinence, mais donner des exemples de moyens pour sortir de sa tête, expliquer les avantages de vivre l'esprit plus léger, voila qui aurait été plus utile.
Identity a écrit :Tiamat et champion, vos 2 interventions sont utiles
je n'ai pas vu grand chose d'utile dans l'intervention de Champion. Si quelqu'un peut m'éclairer?
Seven-Art a écrit :Si on prends toute la vie comme "vivre dans l'instant"
C'est là que débute ton incompréhension, via une heuristique de jugement. Tu places toi même le débat sur un terrain plus large, et pars dans une digression dans toute la suite de tes posts sur l'idée de vivre dans le présent appliqué à la vie entière. Hors Tiamat ne parle que de l'interaction et la séduction avec une fille. Bien entendu, la planification, la réflexion sont indispensables dans la vie, Personne ne dira jamais le contraires.

Enfin, une personne qui ne vivrait que dans l'instant présent serait l'opposé complet d'un autiste, qui lui ne vit que dans sa tête.
  • [+2] le 15.09.10, 14h21 par Clement Rocknrolla
Lemilis a écrit :Le message de base est bon et intelligent. Pas la peine d'argumenter plus loin sur sa pertinence, mais donner des exemples de moyens pour sortir de sa tête, expliquer les avantages de vivre l'esprit plus léger, voila qui aurait été plus utile.
Oui, oui oui et encore oui !

C'est profondément ce qui me rebute dans FTS ces derniers temps. Alors, ouai, c'est intéressant, mais pas productif. On veux du concret a se mettre sous la dent.
lemilis a écrit :Le message de base est bon et intelligent. Pas la peine d'argumenter plus loin sur sa pertinence, mais donner des exemples de moyens pour sortir de sa tête, expliquer les avantages de vivre l'esprit plus léger, voila qui aurait été plus utile.
Plusieurs exemples :
- C'est l'histoire de cet homme qui était à une fête entre amis et qui ne cessait de raconter que ça lui ferait plaisir de faire une fête avec ses amis, que le vin y serait bon et les victuailles meilleures encore. Cet homme là vit dans sa tête.

- C'est l'histoire de ce mec qui voit passer une fille dans la rue, qui la trouve jolie, qui l'imagine dans ses bras, au lit, en train de batifoler et qui la laisse passer au loin. Ce mec vit dans sa tête.

- C'est l'histoire de ce gars qui est en date avec une fille super mignonne et qui se dit, pendant que la fille parle, qu'il aimerait bien sortir avec elle mais qu'il ne sait pas comment faire. Ce mec là vit dans sa tête parce qu'à ce moment là il pourrait plutôt rebondir sur ce que dit la fille.

- Il y a aussi Perrette et le pot au lait qui fut renversé par une fille vivant dans sa tête au lieu de faire attention et de conserver le lait (mais bon, là c'est juste un conte).

Vous en voulez d'autres ?
  • [0] Absolument le 17.09.10, 10h46 par Lemilis
  • [+1] A lire le 13.03.12, 18h30 par shadonkey
En relisant tous les posts de ce sujet, je suis un peu paumé :frown:

Certains ont sauté sur le sujet pour partir dans tous les sens, avec pas mal d'interprétations. J'ai fini par me dire: "Ça a l'air d'un truc beaucoup plus profond que je n'ai pas du capter dans le post initial", en particulier lorsque j'ai lu que le "profane" ne pourrait rien y comprendre...

Le dernier post de tiamat (celui avec les exemples) recadre bien les choses, il n'y a pas besoin d'aller si loin visiblement... Dans un même temps, le post qui parle du profane a reçu un "yessssssss" de tiamat.

Au final, le message initial est-il "agissez davantage plutôt que d'idéaliser une situation, car il est mieux de la vivre", ou faut-il y voir quelque chose de plus profond? (Et dans ce cas: quoi?)

(C'est comme a l'école, faut bien se décider a dire au prof que l'on a rien compris, sachant qu'il y en a peut-être d'autre dans le même cas, même au risque de paraitre ridicule)

--------

Lemilis a écrit :
Identity a écrit :Tiamat et champion, vos 2 interventions sont utiles
je n'ai pas vu grand chose d'utile dans l'intervention de Champion. Si quelqu'un peut m'éclairer?
Il te dis qu'aussi bien que tu fantasmera au sujet de ce que tu pourrais faire en voyant une belle fille, tu risque de fantasmer sur le fait de tout le temps aller au charbon.... en lisant le post initial! Et que du coup, simplement se dire "Arrêtez de vivre dans votre tête" n'est pas suffisant. (C'est ce que maitrise le non-profane qui permet justement de s'en dépêtrer?)

Edit: j'ajoute que dans ton precedent post, Tiamat, tu donnes des problématiques, mais pas "des exemples de moyens pour sortir de sa tête, expliquer les avantages de vivre l'esprit plus léger" comme indiqué dans la phrase de Lemilis que tu as quoté :wink:

Champion a écrit : On est ce qu'on est, on ressent ce qu'on ressent, c'est pas quelque chose qui se change en se disant "tiens et si j'arrêtait de penser à ça". Et non désolé, ce n'est pas aussi simple.
Lemilis a écrit : Le message de base est bon et intelligent. Pas la peine d'argumenter plus loin sur sa pertinence, mais donner des exemples de moyens pour sortir de sa tête, expliquer les avantages de vivre l'esprit plus léger, voila qui aurait été plus utile.
Lemilis et Champion disent la même chose, mais pas de la même façon, a savoir qu'il faut donner la methode, sinon c'est trop light. (J'espère que tu juges quand même ta phrase utile Lemilis :mrgreen: , moi je te l'accorde!)
  • [+1] Merci ! :) le 17.09.10, 10h47 par Lemilis
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Quelque chose d'utile ?

Je suis quelqu'un qui vit trop dans sa tête. Et j'arrive à en sortir de temps en temps mais j'ai pas eu besoin de cet article. Mes parents, les filles que je rencontre, les mecs "normaux","...e m'ont tanné avec ça. "Arrêtez de vivre dans votre tête" c'est presque du conditionnement social qui vous fait dire ça.

Je trouve ça vraiment fumeux, et j'ai limite pas envie de dire ce qui m'aide à me "sortir de la tête" parce que je sens que je vais pas avoir un retour valable mais je vous dis :
  • Pratiquer des activités qui vous apprennent à lier votre mental à votre corps : yoga, danse, et - je n'ai pas essayé encore - les sports de combat qui permettent de vraiment tuer l'aspect mental "je me prends la tête" puisque l'on est focalisé sur son corps ou le rapport physique à l'autre,
  • Faire des choses qui vous mettent dans un état extatique, qui font que quand vous les faites vous ne pensez absolument à rien, mais il faut réussir à les identifier : en ce qui me concerne, quand je chante, quand je mixe, quand je fais du bodyboard, quand j'essaie de faire de la bonne cuisine, et - bien que ça devrait être tout le temps le cas - quand je conduis dans des endroits nouveaux (pour note : ce sont encore des activités physiques !)

Voilà, et "Arrêtez de vivre dans votre tête" a même quelque chose de culpabilisant. Parce qu'on n'a pas le pouvoir de supprimer ses émotions d'un coup de baguette magique. Alors on culpabilise, ce qui au final est une autre émotion (négative) qui fait que l'on est encore dans sa tête.

Je suis un mec qui avait un vrai gros problème avec ça, et c'est encore le cas (je trouve que ça manque d'honnêteté ici souvent), mais je sais de quoi je parle.
  • [+1] Constructif le 17.09.10, 10h48 par Lemilis
n relisant tous les posts de ce sujet, je suis un peu paumé :frown:

Certains ont sauté sur le sujet pour partir dans tous les sens, avec pas mal d'interprétations. J'ai fini par me dire: "Ça a l'air d'un truc beaucoup plus profond que je n'ai pas du capter dans le post initial", en particulier lorsque j'ai lu que le "profane" ne pourrait rien y comprendre...
En effet il y a quelques choses de profond dans "l'instant présent", profond et spirituel.

Le débat c'est écarté par ma faute, je le crains :oops:

Si tu est intéresser, je te propose la première partie de mon post qui n'a la prétention que de donné quelques pistes sur le sujet :

l-amour-veritable-tout-de-suite-et-main ... 23320.html
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse :

tiamat dit :
Effectivement : penser à ne pas être dans sa tête revient à y rester.
Je dirai même que penser tout court reviens à être dans sa tête. Vous l'avez compris je suis très tranché sur cette question de pensée compulsive. Je crois comprendre que tiamat est un peu sur la même longueur d'onde, donc je ne pense pas être hors sujet.

L'exemple le plus parlant que je pourrait donner, c'est l'hésitation que l'on connait tous avant d'aborder :

- D'où vient cette hésitation ? C'est notre égo qui se trouve mille excuses pour ne pas open la cible. En effet, il va débiter des excuses : " oui mais de tout façon... J'ai pas envie toute manière... Elle va me jeter... Je sais pas quoi lui dire... J'ai pas le temps... Elle est trop bien pour moi ... "

Mais plus largement, l'égo est également celui qui prend les critiques ou les mises en boite douteuses de nos collègues de bouleau, ou de nos amis. Vous savez quand vous vous sentez blessé en fond de vous, quand 10 personnes rient de vous pour une raison X ou Y.

Ce sont les situations ou vous vous sentez attaqué dans votre "identité", celle que vous croyez être votre. Pour moi, c'est cela vivre dans sa tête
Rappel post initial tiamat :

Si en date vous êtes en train de vous poser 36 questions au lieu d'apprécier le moment et d'écouter la fille vous allez sûrement passer à côté du meilleur moment (et peut-être louper la fenêtre de tir dont nous parlons beaucoup en ce moment).

Vous vivez dans votre tête quand vous vous mettez à réfléchir à quoi dire ou comment enchaîner la conversation. Ou encore quand vous vous imaginez qu'avec telle ou telle technique vous pouvez lui faire faire ou dire ça.

Soyez donc conscient que la séduction c'est avant tout de la pratique dans le moment présent. La suite coulera de source.
Et la pratique dans le moment présent, c'est savoir faire taire la pensée compulsive a laquelle on s'identifie régulièrement et qui ne cesse de bavarder pour des broutilles.

Vivre l'instant présent c'est être alerte a chaque transmission d'énergie qui se passe autour et en nous ; les vibrations d'une voie, le touché, le BL d'autrui, le EC, la vue, l'ouïe, l'odorat la respiration, l'inspiration ect.

C'est pour cela que tiamat utilise le mot Conscient, ce n'est pas anodin comme mot !!!
La conscience n'analyse pas, ne calcul pas, ne réfléchit pas. De mon point de vue, le vivant prend source dans "une conscience absolue". A nous de nous retrouver sur notre vraie nature.

On trouve de vrai réponse au moment même au l'on agis, pas avant.
Avant on ne fera qu'interpréter comment l'on agira et les conséquences de notre façon de faire.

Notre mémoire nous amènera des théorie comme quoi l'on agira de cette façon hors cela peut faussé la spontanéité et ne pas donné le résultat escompté. Comme le stress avant un examen qui peut faire perdre les moyens : si l'on est stressé avant, on le sera pendant !

En espérant être dans le cœur du débat...
Répondre