Le paradoxe de la confiance en soi

Note : 0

le 19.09.2010 par Pec8pool

7 réponses / Dernière par achribu le 25.11.2010, 12h27

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce support, mais j'avoue sans détour que j'apprécie tout ce que je lis. Je suis content d'avoir trouvé ce site où le gens "réfléchissent". C'est agréable... Mais ce n'est pas le sujet.

Je vous demande un peu de patience dans la lecture de ce qui suit puisque je vais commencé par me présenter. Rassurez vous, j'irai à l'essentiel !

Je suis un homme de 25 ans, jeune ingénieur dans l'industrie. Le cursus que j'ai suivi m'a souvent mis en situations de réflexions autour de sujet liés au développement personnel. J'ai pu user de cette discipline pour me définir en tant qu'être, mais aussi en tant que professionnel.

Dans mon caractère, je suis quelqu'un d'un peu extraverti, qui a le franc parlé, le contact facile et un certain charisme (oui, je sais ce que vous pouvez vous dire, mais croyez moi j'ai balayé devant ma porte avant d'écrire ce genre de chose). Le développement personnel que j'ai acquis au fil des années m'a permis de mieux canaliser mon énergie (et ca déborde!!), et ainsi ne pas être victime des traits de caractères précités.

Mais alors vous pouvez vous dire que j'ai une bonne base pour la séduction ! C'est probablement pas faux. Mais pour que vous puissiez comprendre, en milieu professionnel, je n'ai aucun problème, mais alors aucun. J’atteins toujours mes objectifs, je noue des relations professionnelles sans freins et sans limites, mon entourage professionnel m'apprécie beaucoup, j'ai la discussion facile avec n'importe qui, j'arrive à me vendre en toutes circonstances ! Que du bonheur quand il s'agit de parler de promotion !!!

Enfin bref, vous l'aurez compris, coté pro ca roule et coté perso...

Je suis un peu un cas d'école, lorsque je me retrouve en face d'une fille qui me plait, ca bugg ! Je disjoncte complètement ! Allo Huston... je perd mes moyens, l'homme charismatique que je suis devient l’adolescent névrosé que j'ai été. Ah, un début de piste... mais je continue

Aujourd'hui j'ai 25 ans, et je suis sorti une fois avec une fille (par un site de rencontre, mais ne digressons pas dans ce sujet), ca a duré 2 mois, et je me suis aperçu qu'elle était avec moi par intérêt... On dit que les femmes sont vénale... c'est pas faux, mais rassurer vous gente demoiselles, je ne suis pas sexiste ! Enfin bref, deux mois pour rien et en plus je me la suis mis dernière l'oreille. Donc vous l'aurez compris, je suis puceau (ce n'est pas le sujet, autant plus jeune ca a été dure à vivre, autant plus vieux, ca ne me pose aucun problème).

Pour contextualiser d'avantage, je vous donne un exemple, lorsque je suis avec une fille que je viens de rencontrer (une soirée entre amis par exemple), et que de façons circonstanciels on se retrouve que tout les deux. Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas comment l'intéressé, je n'ai qu'une idée en tête (non c'est pas du cul), qu'est que je peux lui dire pour prendre contact (même de simples mondanités me bloc). Et les choses deviennent encore plus dur, quand il s'agit de lui demander son numéro ou de lui demander de se revoir. Alors je ne vous parle pas d'une éventuelle rencontre à l'extérieur, où entrer dans le jeu de la séduction devient très compliqué pour moi !

Dans ces moments là, je bloque, j'ai une petite voix intérieur qui sait ce qui faut dire, ca voudrait sortir de mes entrailles comme un alien, j'aurai des envies de vomir cet aveux d’intérêt. Mais rien à faire ! Dans de très rare cas (mais alors très rare), j'arrive à brancher cette voix en direct avec la bouche et ca sort (mais ca ressemble pas à grand chose).

Et histoire de parfaire ce paradoxe de confiance en soi, j'ai travaillé comme barman pendant mes études. J'ai donc rencontré énormément de filles toutes plus jolie les unes que les autres. Et avec ma casquette de barman, pas de problèmes... Je pouvais discuter, rigoler, susciter de l'attention en étant dans mon rôle de barman, et beaucoup de nanas ne voulais être servi que par moi !
Note très importante : a ceux qui voudrait me répondre "remet ta casquette et fonce !", il faut savoir que le monde du bar et un monde très édulcoré, mais terriblement creux, les filles que j'y ai rencontré sont ou réceptive mais pour se faire payer des verres et après rien, où alors juste narcissique, elles connaissent le barman, ca fait genre, mais c'est tout, et beaucoup de clients sont comme ca, qui ne sait jamais senti flatté que dans un bar, on l'appel par son prénom, genre "t'es comme à la maison".

Conclusion : J'ai une confiance en moi, d'un point de vue pro, sans limites, j'ai la conviction de pouvoir tout faire et tout réussir (je sais, jusqu'au jour où je vais me ramasser), mais coté perso, je n'ai plus cette confiance.

D'un point de vue purement cartésien (ingénieur oblige, désolé!), je ne retrouve pas cette confiance puisque j'évolue dans un milieu où je n'ai pas d'expériences et de compétences, alors qu'au travail...

Moralité, je me trouve piégé dans un carcan inextricable duquel je ne trouve pas d'issus.

Je n'attend pas de solutions miracle, ca fait longtemps que je sais qu'elles n'existent pas, mais peut être certains se reconnaîtrons et pourrons témoigné, ou plus largement si certains ont une réflexion autour de ce sujet... à vos claviers.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Pec8pool
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 19.09.10, 17h00 par Clement Rocknrolla
C'est assez amusant , je me retrouve un peu dans ta description, même si je suis plus jeune.J'ai toujours été assez populaire , au collège, Lycée ....On m'a souvent dis que j'étais charismatique ; malheureusement , coté fille , ca bloquait.

Un jour , je me suis posé cette question , que veulent les filles ? Qu'attendent elles d'une relation , d'un mec ? Que VEULENT elles entendre ? Que recherchent elles ?

J'y ai songé assez longtemps ( pendant 1-2 mois je dirais que j'y ai réflechis) et peu à peu ,j'ai répondu à cette question , la réponse parait assez simple , mais le but du jeu n'est pas de trouver la réponse , c'est plus d'en d'arriver à la remise en question , " Pourquoi elle ne voit pas en moi ce qu'elles recherchent ?".

Ainsi , j'ai commencé après à leur montrer le coté de ma personnalité qu'elles veulent voir , et un point positif est que si tu es charismatique , tu auras aucun mal à trouver les mots justes, à créer du fun avec elles.

En parallèle , je me suis aussi demandé ce que j'attends des femmes , et là , ca posait plus de problèmes étrangement , c'est la différence entre une fille "plan cul" et la fille pour une "relation stable".

Voilà , j'espère avoir été clair , mais pour résumer , comprend ce que veulent les femmes :)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Re,

Merci de la réponse

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais je pense avoir compris relativement bien ce que recherche une femme. Et malgré des défauts, j'ai la conviction de pouvoir apporter certaines choses. De part le fait, je sais pertinemment ce qu'il faudrait que je montre aux femmes pour les séduire (en tout les cas à celles qui seraient réceptive !). Mais ce n'est pas le fond, c'est la forme qui pose problème. Cette confiance en soi fluctuante, qui s'évapore dès que j'en ai besoin.

C'est ce fossé qui existe entre mes deux "masques"...

L'un est ambitieux, téméraire et courageux (coté pro : prise de responsabilités et de risque)
L'autre est meurtri et fuyant

Affaire à suivre
Bon j'ai mis en rouge les passages que je trouve important
Pec8pool a écrit :
Je suis un peu un cas d'école, lorsque je me retrouve en face d'une fille qui me plait, ca bugg ! Je disjoncte complètement ! Allo Huston... je perd mes moyens, l'homme charismatique que je suis devient l’adolescent névrosé que j'ai été. Ah, un début de piste... mais je continue

Pour contextualiser d'avantage.Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas comment l'intéressé, je n'ai qu'une idée en tête (non c'est pas du cul), qu'est que je peux lui dire pour prendre contact (même de simples mondanités me bloc). Et les choses deviennent encore plus dur, quand il s'agit de lui demander son numéro ou de lui demander de se revoir. Alors je ne vous parle pas d'une éventuelle rencontre à l'extérieur, où entrer dans le jeu de la séduction devient très compliqué pour moi !

Dans ces moments là, je bloque, j'ai une petite voix intérieur qui sait ce qui faut dire, ca voudrait sortir de mes entrailles comme un alien, j'aurai des envies de vomir cet aveux d’intérêt. Mais rien à faire ! Dans de très rare cas (mais alors très rare), j'arrive à brancher cette voix en direct avec la bouche et ca sort (mais ca ressemble pas à grand chose).
J'ai l'impression que tu paniques enfait; parce qu'un coté , tu dis que tu ne sais pas quoi dire , et de l'autre , que tu sais ce que tu dois dire.
Là je comprends pas trop ou est le charisme enfait, normalement , si tu es sociable , sans même parler de séduction , tu peux être capable de mener une discussion , même assez légère et là tu bloques.

Peut etre que tu y mets trop de coeur ? N'oublie pas que le but , c'est de s'amuser.Au début , dans mes intéractions avec les filles , je cherchais à passer pour le mec parfait , ce qui me bloquait sur les discussions et petit à petit , je suis devenu plus naturel et ca va mieux depuis.
Tu devrais peut être essayé ?
Pec8pool a écrit :
Et histoire de parfaire ce paradoxe de confiance en soi, j'ai travaillé comme barman pendant mes études. J'ai donc rencontré énormément de filles toutes plus jolie les unes que les autres. Et avec ma casquette de barman, pas de problèmes... Je pouvais discuter, rigoler, susciter de l'attention en étant dans mon rôle de barman, et beaucoup de nanas ne voulais être servi que par moi !
Note très importante : a ceux qui voudrait me répondre "remet ta casquette et fonce !", il faut savoir que le monde du bar et un monde très édulcoré, mais terriblement creux, les filles que j'y ai rencontré sont ou réceptive mais pour se faire payer des verres et après rien,
La je trouve que tu met l'avant sur un truc sympa , un peu le "Prizing".Quand les filles voient en toi un intérêt , tu deviens "important à leur yeux" et dans ce cas , tu arrives à parler.
Et c'est là ou je rejoins mon post plus haut " ce que les filles recherchent".
Débrouille toi pour créer un intérêt (que tu sois sympa, drole ,agréable à fréquenter... )
Pec8pool a écrit : D'un point de vue purement cartésien (ingénieur oblige, désolé!), je ne retrouve pas cette confiance puisque j'évolue dans un milieu où je n'ai pas d'expériences et de compétences, alors qu'au travail...

Moralité, je me trouve piégé dans un carcan inextricable duquel je ne trouve pas d'issus.
Dernier point : Tu le dis toi même , tu manques d'experience.En dehors du boulot , entraine toi à avoir des interactions avec des gens , tu leurs parle de tout et de rien ; ca entraine méchamment pour la capacité à mener une discussion je trouve :)

Voilà :D
Bonjour !

J'ai été interpellé par ta présentation, notamment sur le schisme (! n'ayons pas peur des mots) qu'il peut exister entre notre facette pro, et sentimentale/drague, quand à nos moyens et réflexes.
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, avec quelques recherches sur le sujet à mon actif, tout en restant modeste.

Pour partager rapidement quelques réflexions sur le sujet, je crois bien sûr que ces deux facettes ne reposent pas sur les mêmes bases, motivations et craintes, et qu'il s'agit peut-être du phénomène suivant :

Une compensation : Je galère ici, donc je vais exceller là ;

En détaillé :

Un phénomène cohérent, une double conséquence d'une dynamique particulière liée à la mère dans l'enfance (Un grand classique ! Mais que voulez-vous, on ronge toujours le même os !)

Je crois en l'occurence qu'il s'agit du syndrome de Perceval (me corriger si je me trompe), ou "du chevalier", à savoir : Je développe d'une part des compétences, une force, je suis invincible, je trouve ma valeur sur le champ de bataille qui s'exprime à travers l'espace professionnel, dénué d'affectif profond, dans le but de sauver "la belle" que ce soit la mère, la femme, la soeur --> Il y a un idéal de justice, et la volonté de prouver sa valeur ;
D'autre part la dynamique initiale laisse bien sûr un trou béant sur le terrain sentimental ou du rapport général avec les femmes lorsqu'il y a de l'affect en jeu, puisqu'il s'agit d'une manoeuvre de compensation, et que le rappel revient à chaque fois !

Ce crochet est loin d'être exhaustif et je ne dis qu'il s'applique forcément à ton cas !
Mais as-tu fouillé un peu du côté de tes motivations profondes ?
Je me dis juste que si on est capable de faire preuve de ces qualités dans un domaine, il est dommage/rageant des les voir se "verrouiller" dans un autre...Nous restons pourtant la même personne !

À bon entendeur,
Salut !
T'es loin d'être un cas isolé. Cela te fait une belle jambe bien galbée hein ?

Quelques conseils de l'ordre du très pratique. Ton premier problème, tu ne sembles pas rencontrer souvent des filles. Lance toi dans une activité hors boulot ou tu en fréquenteras (sport, théatre, ciné, danse).

Tu tombes sur des chercheuses d'or. Privilégie les filles indépendantes alors. Qui ont un boulot, voire une bonne situation.

T'es ingénieur ? Bon, même effets, même conséquence. Il faut que tu changes des trucs dans ta manière de faire. Procéder par pallier, ça pourrait t'aider ? Demander systématiquement les coordonnées des filles que tu rencontres et leur proposer un café.
Tu n'as aucune expérience avec les femmes, normal que tu n'aies pas confiance en toi.
Quel rapport avec le travail ? On dirais que tu cherches à te re-valoriser en expliquant que tu es charismatique...quel rapport ? Peu importe si c'est vrai ou non, mais un expert en électronique si tu lui demandes du jour au lendemain de faire le travail d'un maçon il va être très mauvais, et manquer de confiance.

Il faut que tu sortes avec des femmes, que tu te prennes des râteaux, que tu galères, avant de devenir confiant, tu as des années de retard. Alors fonce, cela va te prendre peut être deux ans de changer mais là il y a du travail...
Il faut de la volonté et du temps pour changer, il y aura des hauts et des bas.
Pec8pool a écrit :Pour contextualiser d'avantage, je vous donne un exemple, lorsque je suis avec une fille que je viens de rencontrer (une soirée entre amis par exemple), et que de façons circonstanciels on se retrouve que tout les deux. Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas comment l'intéressé, je n'ai qu'une idée en tête (non c'est pas du cul), qu'est que je peux lui dire pour prendre contact (même de simples mondanités me bloc). Et les choses deviennent encore plus dur, quand il s'agit de lui demander son numéro ou de lui demander de se revoir. Alors je ne vous parle pas d'une éventuelle rencontre à l'extérieur, où entrer dans le jeu de la séduction devient très compliqué pour moi !

Dans ces moments là, je bloque, j'ai une petite voix intérieur qui sait ce qui faut dire, ca voudrait sortir de mes entrailles comme un alien, j'aurai des envies de vomir cet aveux d’intérêt.
Juste une petite suggestion : plutot que de passer de la conversation à la proposition de se revoir seul à seul, de but en blanc, tu pourrais essayer d'amener plus le sujet. Par exemple, discuter de vos gouts respectifs (ex tu aimes cuisner, elle aime le théatre), faire un peu de projection dans le futur (il faut absolument que tu lui fasses gouter XXX, et puis elle chopera des tickets gratuits pour tel truc qu'elle veut te faire découvrir, ça tombe bien, c'est pas loin de chez toi). Ensuite, le numéro de téléphone, tout ça, c'est de la logistique, c'est facile, ce n'est pas là dessus que tu dois te concentrer.

En bref, je suppose que dans tes interactions, il y a un changement abrupt d'une conversation amicale mais aléatoire, vers une prise de contact qui n'est motivée que par le fait qu'elle est une fille et toi un garçon. Essaie de trouver un fil de conversation qui rende cette prise de contact naturelle. Ce sera bien plus facile pour toi.

Une différence fondamentale entre le monde du travail et la séduction, c'est que dans le monde du travail, le rôle de chacun est assez bien défini, tandis que la séduction, c'est justement la redéfinition constante du rôle de chacun.
Répondre