[A] Arrêtez de vivre dans votre tête !

Note : 33

le 08.09.2010 par tiamat

37 réponses / Dernière par Axelos le 20.11.2010, 11h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
ses émotions d'un coup de baguette magique
Les émotions ne se supprime pas. Il faut les repérés, les reconnaitre, les ressentir et enfin les accepter totalement. De ce fait, elle ne pèse plus sur nous.

Je sais c'est plus facile à dire qu'a faire et ce ne sont que des mots. Mais un fois qu'on a assimiler le fonctionnement du mental et la pensée compulsive, on ne réactualise plus une émotion douloureuse que l'on a accepter et vécu. On ne bloque pas en nous la frustration, la honte, le dégout, le rejet et tout ses sentiments qui ne sont censé que passé dans notre corps. On est pas une clé USD, on est plutôt un antenne wifi...

Petit coup de gueule :

JE trouve que nos sociétés de consommation font peine a voir. On ne sait pas vivre !!!

Dans les pays pauvre, les gens n'ont rien mais il ont la banane ! Pourquoi ? parce qu'il n'ont rien de matériel sur quoi s'identifier. Alors il VIVE en PAIX !!!

Qu'est ce qui leurs restes ? ils acceptent la situation si difficile soit elle et sont heureux avec pas grand chose. Il sont donc naturellement hospitalier quand nous occidentaux on se pointes !!! Il partage le peut qu'ils ont parce qu'il sont humain et que l'humain au naturel est BON !!!!
Ok, alors résumons.

Dans ce topic, le but est de pousser les gens à arrêter de vivre dans leur tête durant un moment où ils pourraient profiter de l'instant. Je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire tout le temps. Il est clair que si l'on se retrouve face à un tigre sauvage il va falloir réfléchir pour trouver un moyen s'en sortir (cas extrême j'en conviens mais je trouve que ça véhicule bien le message).

J'ai mis l'extrait de Fight Club et sa traduction pour donner un exemple d'un homme qui s'évade du présent et de Tyler Durden qui le ramène à cette conscience des choses présentes afin de solutionner le problème.

J'ai également donné d'autres exemples de personnes vivant dans leur tête et se privant donc d'une situation qu'ils pourraient apprécier pleinement.

J'ai aussi donné un axe de développement, le moment présent et la pleine conscience.

Je cite wikipédia (même si je sais que Wikipédia n'est pas exempt d'erreurs dans son contenu) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
Les principes de la pleine conscience

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent. Cette pratique permettrait au pratiquant de réaliser que l'esprit (le "mental") est en permanence en train de commenter ou de juger. Par une attitude d’acceptation, de non-rejet, il serait alors possible de laisser les pensées circuler, en observateur, et sans en être prisonnier.

Cette pleine conscience n’est pas limitée à une pratique de méditation mais pourrait être utile à tout moment de l’activité, sans qu’il soit nécessaire de s’asseoir ou de se concentrer sur la respiration mais plutôt par l’attention sur ce qui se passe dans le moment présent.

Nous y voilà. Il s'agit de porter pleinement attention à ce qui nous entoure (éveiller nos 5 sens, en somme). A ce moment là on fait un vide dans les pensées qui nous envahissent ou nous jugent et l'on vit vraiment le moment. On tue également l'égo car il n'y a pas de fantasme de notre propre personne, juste un humain tel qu'il est. La spontanéité vient alors et l'on est pleinement authentique. Là, on pratique la vraie séduction, celle qui ne triche pas. Nous ne sommes plus dans le "Game" au sens "techniques, PNL, gameplan..." mais dans le jeu de la séduction tel que les humains le pratiquent au quotidien.

Amicalement,
Champion a écrit :Quelque chose d'utile ?

Je suis quelqu'un qui vit trop dans sa tête. Et j'arrive à en sortir de temps en temps mais j'ai pas eu besoin de cet article. Mes parents, les filles que je rencontre, les mecs "normaux","...e m'ont tanné avec ça. "Arrêtez de vivre dans votre tête" c'est presque du conditionnement social qui vous fait dire ça.

Je trouve ça vraiment fumeux, et j'ai limite pas envie de dire ce qui m'aide à me "sortir de la tête" parce que je sens que je vais pas avoir un retour valable mais je vous dis :
  • Pratiquer des activités qui vous apprennent à lier votre mental à votre corps : yoga, danse, et - je n'ai pas essayé encore - les sports de combat qui permettent de vraiment tuer l'aspect mental "je me prends la tête" puisque l'on est focalisé sur son corps ou le rapport physique à l'autre,
  • Faire des choses qui vous mettent dans un état extatique, qui font que quand vous les faites vous ne pensez absolument à rien, mais il faut réussir à les identifier : en ce qui me concerne, quand je chante, quand je mixe, quand je fais du bodyboard, quand j'essaie de faire de la bonne cuisine, et - bien que ça devrait être tout le temps le cas - quand je conduis dans des endroits nouveaux (pour note : ce sont encore des activités physiques !)

Voilà, et "Arrêtez de vivre dans votre tête" a même quelque chose de culpabilisant. Parce qu'on n'a pas le pouvoir de supprimer ses émotions d'un coup de baguette magique. Alors on culpabilise, ce qui au final est une autre émotion (négative) qui fait que l'on est encore dans sa tête.

Je suis un mec qui avait un vrai gros problème avec ça, et c'est encore le cas (je trouve que ça manque d'honnêteté ici souvent), mais je sais de quoi je parle.
Merci pour la sincérité. Mais je pense que tu as mal saisi le message de base. On ne te demande pas d'arrêter de penser et de ressentir, tout en sortant totalement de ta tête pour ne plus jamais y retourner.
Tiamat part juste du postulat que se contenter d'être dans l'instant présent permet de mieux vivre sa vie de manière générale, et mieux profiter des instants en particulier, tout en évitant de ruminer des pensées sombres qui te mettrons dans un état émotionnel négatif.

On ne peut pas arrêter ses pensées et émotions, pas plus qu'on ne peut arrêter une rivière. Seulement, on choisir de rester assis au bord de l'eau tranquillement avec les pieds dans l'eau en regardant la surface scintiller sous le soleil, ou bien au contraire d'y plonger et de se laisser entrainer par le courant au risque de se noyer, ce qui a l'air d'être ton problème.
Il vient de faire un bon FR qui illustre l'état d'esprit qu'il veux véhiculer : la-bataille-de-bourgogne-vt23213.html

Je vous invite à le lire avec application.

Notons que je confirme ce que je dis : Ce genre d'état d'esprit n'est pas accessible a tout le monde. Sa sent très fort l'équilibre. Or, on sait que l'équilibre sur FTS à ce niveau ne c'est obtenu que par un travail sur soi et sur le field appliqué. ( Il suffit d'être resté suffisamment sur le forum pour s'en rendre compte. )

Le message décodé est : AFC, bougez vous. Les autres, continuez.
Merci pour ce message dans lequel j'ai retrouvé un peu de motivation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien le 18.09.10, 08h05 par tiamat
Ton exemple tiamat du tigre sauvage est completement contre-productif, et quand j'entends les mots de profane et donc par defintion d'initie,hum, ce dernier sera tres bien que lors d'un danger le cerveau qui pense (dit cerveau humain) en general se deconnecte. Donc dire qu'il faut reflechir la c'est assez rigolo, un petit exemple, quand je conduis (tiens marrant ca rejoint un peu les exemples cites de Champion) un lapin traverse la route et la j'ai un reflexe de fou je l'evite, mais bien sur je n'ai pas pense, si j'avais pense je serais deja mort peut-etre.

Ensuite pretendre la mort de l'ego comme si c'etait un truc que l'on fait en deux jours ou meme instanement et apres dire tu peux pas comprendre. Moi je suis desole mais j'ai envie de te dire d'en fumer plus ou autres. Ce genre de chose comme la mort de l'ego sont des ojbectifs dans les voies spirituelles, les contes de sagesses en sont bourrees a l'interieur. Mais toi hop tu le fais comme ca, avoue que ca laisse un peu reveur?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
En fait, je comprends ce que vous entendez par le fait d'arrêter les ruminations. Jeudi j'étais plein de ses pensées là par rapport à ma toute nouvelle relation de couple. Je n'en ai pas dormi de la nuit. A 3h45, j'ai appelé mon père. Je ne me sentais pas bien. Je suis tombé en pleurs. A ce moment là, à ton avis que croyais-tu qui m'inquiétait le plus ? Ma relation ? Non. Moi !

Je m'inquiétais d'avoir la tête qui bouclait sur ses problèmes de relation. Puis je me disais "il faut que je dorme il faut que je dorme il faut que je dorme on verra ça plus tard il faut que je dorme et si elle faisait ça il faut que je dorme il faut que je dorme je travaille demain il faut que je dorme on verra ça plus tard il faut que je dorme il faut que je dorme il faut que je dorme il faut que je dorme et si elle ne passait pas par là il faut que je dorme il faut que je dorme..." Evidemment. J'étais nerveux.

Après les pensées sont devenues :
"il faut que je dorme je ne suis vais m'empêcher de dormir pour une fille quand même ? je ne dois pas ne pas dormir pour une fille je ne dois pas ne pas dormir pour une fille je ne dois pas ne pas dormir pour une fille je ne dois pas ne pas dormir pour une fille"

Et :
"je deviens dingue ? je deviens dingue ? je deviens dingue ?..."

Alors j'ai appelé un proche pour décompresser. Ce qui m'a fait un bien fou.

Tu vois tiamat ? Je t'avoue une immense faiblesse que j'ai. Même et surtout s'il s'agit de ruminations Lemilis, c'est la même chose. Un "Arrêtez de vivre dans votre tête" ne m'apporte rien. Le conseil n'apporte rien à personne. La réalité est qu'aucun de nous n'est pas à la hauteur des professionnels de la psychologie. Je devrais voir un psy. Je préfèrerais un titre "allez voir un psy" que "arrêtez de vivre dans votre tête" car je suis loin d'être le seul à en avoir besoin ici.

Quant à l'ego, je dois t'avouer que je me sens validé par mike mancini parce que ça fait plusieurs fois qu'il est en accord avec moi. Idem avec Boubou sur le post sur le fait de gérer la barrière de la langue.... Je sais que c'est mauvais pour moi de me sentir validé par des gens dont je ne connais que les pseudonymes mais quand on n'est pas encore bien construit, est-il si facile d'y renoncer au fond de soi ?

PS : S'il vous plaît arrêtez avec vos métaphores, oui c'est classe d'en utiliser mais on en perd parfois le sens de ce que vous voulez dire... Etre compris c'est plus important qu'avoir la classe non ?
  • [0] C'est pas faux le 22.09.10, 14h59 par Clement Rocknrolla
Un "Arrêtez de vivre dans votre tête" ne m'apporte rien.
As-tu lu le reste du topic ? As-tu lu mon post précédent ?

Je te parle de la pleine conscience, de cesser de penser et de simplement écouter son environnement, y être attentif, sentir sa respiration...

L'as-tu fait ? As-tu essayé ?

Si oui, alors tu devrais comprendre de quoi je parle. Sinon, je te le conseille.

Autre chose, ne plus penser qu'à un mot, même s'il n'a aucun sens (un mantra si tu préfères). Cela permet de rediriger le flot de pensées.
  • [0] Intéressant le 21.09.10, 22h26 par Champion
  • [0] A lire le 22.09.10, 14h59 par Clement Rocknrolla
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
As-tu lu le reste du topic ? As-tu lu mon post précédent ?

Je te parle de la pleine conscience, de cesser de penser et de simplement écouter son environnement, y être attentif, sentir sa respiration...

L'as-tu fait ? As-tu essayé ?
Oui j'ai fait du yoga. Avec beaucoup de méditation. D'ailleurs, ça me manque...
Autre chose, ne plus penser qu'à un mot, même s'il n'a aucun sens (un mantra si tu préfères). Cela permet de rediriger le flot de pensées.
Intéressant. Je vais essayer. Dommage que tu n'aies pas mis ça dès le début du topic.
Je postais pas vraiment pour te valider, mais plutot pour corriger quelques conneries. Surtout quand je vois des termes de profanes et autres ca me fait doucement rire.

Quand on a recherche dans une voie on voit bien qu'ici on s'egare un peu.
Je m'inquiétais d'avoir la tête qui bouclait sur ses problèmes de relation. Puis je me disais "il faut que je dorme il faut que je dorme il faut que je dorme on verra ça plus tard il faut que je dorme et si elle faisait ça il faut que je dorme il faut que je dorme je travaille demain il faut que je dorme on verra ça plus tard il faut que je dorme il faut que je dorme il faut que je dorme il faut que je dorme et si elle ne passait pas par là il faut que je dorme il faut que je dorme..." Evidemment. J'étais nerveux.

Après les pensées sont devenues :
"il faut que je dorme je ne suis vais m'empêcher de dormir pour une fille quand même ? je ne dois pas ne pas dormir pour une fille je ne dois pas ne pas dormir pour une fille je ne dois pas ne pas dormir pour une fille je ne dois pas ne pas dormir pour une fille"
Tu m'excusera Mike mais quand je lit ceci, je me dit qu'il y a des Profanes...

J'utilise pas le mots profane dans son sens religieux. Définition numéro deux

Profane : Qui n'a aucune connaissance dans une science ou dans un art. Syn : ignorant.

Alors oui, je crois que champion n'a pas les outils nécessaire pour calmer sa pensée compulsive. Car un fois initié, il est très simple de retrouvé la paix de l'esprit.

Je ne vois pas ce qui est choquant la dedans.
Répondre