Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Salut Sylla,
J'ai bien aimé ta présentation et j'avoue m'y retrouver !
Je suis jeune ingénieur et je ne vis que de 8 à 18 h (en claire quand je suis au travail). C'est la réussite professionnelle qui me stimule et je "parle" pendant des heures d'économie, de création d'entreprise, de phénomènes socioculturel liés au monde du travail...
Ces grandes discussions sont intéressante, mais ne sont pas des plus reposantes quand on veut décrocher un peu du boulot. Du coup, n'étant pas passionné par grand chose n'ont plus, je me suis investi dans la vie associative.
Quand j'était étudiant, j'étais le président de l'association de mon école, mais aussi membre actif dans l'association universitaire de la ville où j'étais. En claire, je passai du temps à organsiner des évènements et des rencontres de toutes sortes entre étudiants (sport, soirée, culture...). J'avais l'impression de servir à quelques chose et de ne pas "perdre" mon temps dans quelques chose de futile. Et ca m'a permis de faire pas mal de rencontres...
La finalité de tout ca, c'est que je pouvais occuper mon temps personnel sans tourner en rond chez moi avec quelques chose qui me stimulait (c'est le rôle d'une passion, une activité stimulante qui nous pousse à évoluer en son sein). Et je pouvais parler de ce que je faisais au gens que je rencontrais (c'est plus gratifiant de parler d'asso que de parler boulot, en matière de passion... C'est bien francais ca!).
Aujourd'hui, j'ai fini mes études, donc je ne suis plus dans ces cercles. Mais j'ai deux nouvelles passions.
La première c'est le vin. Je ne prêtant pas devenir oeunologue, mais amateur éclairé. Cette passion m'est venu par hasard. Je viens d'une famille très encrée dans le terroir de la région de Tours, région très viticole. Mes grands parents étaient des amateurs, qui ont passé le virus à mon père, qui m'a passé le virus à sont tour. C'est venu tard, puisqu'il faut, à mes yeux, du temps pour apprécier le vin. Enfin bref, je m'informe, je lis des livres et j'avoue prendre beaucoup de plaisir à partager cette passion avec des non initiés.
La deuxième, c'est une reprise d'étude. J'ai démarré la préparation d'un IAE (master en administration des entreprises). Cette préparation me pousse à lire énormément de livre sur la comptabilité (ca c'est chiant), mais aussi sur le management, les mécanismes économique moderne, la gestion d'entreprise, la politique... Je suis d'accord, pas de quoi briller en société avec ca (je parle de vin!), mais moi ca me stimule, j'apprends de nouvelles choses, je comprends mieux certaines autres.
Tout ca pour dire, que je suis quelqu'un de particulièrement porté sur le travail et la performance, j'ai donc, plus ou moins consciemment, développé mes centres d’intérêt autour de sujets qui coïncidaient avec mes propres convictions.
Le maître mot d'une passion, c'est un sujet qui stimule la personne, qui lui donne envie d'en savoir plus, d'en faire plus, mais avant tout c'est pour soi même qu'on se passionne pour quelque chose (que se soit pour passer le temps ou pour se développer (personnalité, adresse, muscle, intellect...)). Si l'objectif est de briller en société, faut bouffer du cirage !!!
A bon entendeur !!!
Notes et commentaires reçus par ce post :- [0] ??? le 23.10.10, 12h16 par mike mancini