Mon analyse rapide (NB : je n'en suis qu'à l'épisode 6 de la saison 4) :
Barney : l'ancien AFC ultra-bobesque devenu, à force de travail et de remise en question, un PUA (même si on devine le travail derrière) qui tombe amoureux de la seule fille qui a des couilles comme lui (lasergame, club d'amateurs de cigares, tir...) et qui, oui, est quand même pas mal ridiculisé par les autres (et notamment Robin). Mais comme pas mal d'apprentis players se ridiculisent IRL, non ?
Marshall : le schmock qui n'est même pas un AFC, ou un BOB ou un je sais pas quoi. C'est juste Lily mais avec des organes génitaux masculins (et Lily est juste Marshall dans un corps de femme). Ils sont totalement identiques l'un à l'autre (c'est l'effet fatal de la LTR selon certains) et quand les scénaristes se rendent compte que cela va trop loin et que le comique de base de leur relation (ils sont pareils ! ! !) s'essoufle, enfin ils insistent sur une particularité de Lily (shopping addict).
Je ne suis pas fan de ces deux là.
Ted : je suis d'accord avec AixAce, "Ted Mosby, architect" (pour reprendre le titre d'un des meilleurs épisodes) n'est pas un AFC ou un BOB, c'est un natural qui ne game pas. AMHA.
Robin : ah, p..., Robin Scherbatsky...