les bienfaits des arts martiaux

Note : 0

le 31.05.2005 par anxiety

52 réponses / Dernière par Dorian le 23.06.2005, 18h49

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
vui donc pour revenir au sujet qui n'etait pas la baston :p

les arts martiaux donnent un aisance pshychologique sur les cibles .. que ce soit opposants physiques ou HB qui fait peur :)
donc bonne chose .. mais je pense qu'on l'aura compris 8)
Sinon j'suis assez d'accord avec ZaskaR, la boxe française c'est pas mal, et à mon avis meilleur que la boxe thaï parce que la thaï c'est du "rentre dedans et te protège même pas" (regarde des matchs de thaï tu verras que j'mittone pas) donc bon t'en retires qu'une force physique, un peu de technique et beaucoup de bleus...

HORS SUJET
Juste pour répondre à Stup=pour la baston de rue, bah le meilleur c'est la baston de rue quoi, parce qu'en général ça se passe pas en face à face avec premier coup au gong, faut savoir improviser et surprendre donc se bastonner souvent ^^
Senco_one a écrit :Sinon j'suis assez d'accord avec ZaskaR, la boxe française c'est pas mal, et à mon avis meilleur que la boxe thaï parce que la thaï c'est du "rentre dedans et te protège même pas" (regarde des matchs de thaï tu verras que j'mittone pas) donc bon t'en retires qu'une force physique, un peu de technique et beaucoup de bleus...

Ca veut dire quoi, "meilleur" ? Plus efficace ? C'est pour ça que les savateurs vont en Thaïlande et remportent toutes les compés... Sans parler du K1, Pride, toussa... L'entrainement de boxe thaï est beaucoup plus propice à créer de bons combattants que l'entrainement de BF, la preuve étant dans les résultats des pratiquants des différentes compétitions interdisciplines. Toi, tu juges selon des critères subjectifs (beauté du geste), je juge selon des critères objectifs (résultats en compé).

Maintenant, si "meilleur" veut dire "une pratique plus sympa", je suis peut être d'accord... Je ne peux te dire, je n'ai essayé aucune des deux ! Et je pense que c'est le critère essentiel qui puisse pousser une personne normalement constituée à opter pour une pratique plutot qu'une autre.
Il n'existe pas de sport parfait ...

Pour la rue, il ne faut pas se focaliser sur un style, mais plus piocher un peu chez tout le monde ...

Il est dangereux d'attaquer un boxeur, un judoka ou encore un boxeur thaï, mais le mec qui tient une garde de boxe, mais qui enchaîne en judo/jujitsu tout en sachant savater devient redoutable, car imprevisible, et sachant selon les circonstances, piocher dans son "sac", LA technique qui fera mal ... Mais comme pour le PU, la pratique rend meilleur.

Cela vaut dans la pure optique "rue" car en competition, il n'est pas envisageable de s'entraîner à plusieurs disciplines.
Je pense commencer la boxe française. En parallèle, je souhaiterais pratiquer un art martial de façon à être complet. J'hésite entre jujitsu et aikido...

Qu'en pensez-vous?

PS: Je n'arrive pas à acceder à la première page de ce topic, pour savoir si on a déjà traité le sujet...
Boxe française + Jujitsu me semble bien, les saisies et soumission du jujitsu sont très efficaces ...

Pour exemple, il suffit de regarder les styles des combatants de FreeFight, style K1 ou UFC, maintenant, 80% sont issu du jujitsu ou jujitsu brésilien ...
achribu a écrit :L'entrainement de boxe thaï est beaucoup plus propice à créer de bons combattants que l'entrainement de BF, la preuve étant dans les résultats des pratiquants des différentes compétitions interdisciplines.

Je suis pas sûr que tous les pratiquants de BF seront d'accord avec toi ! Au club où je vais, les quelques fois où des gars de BF ont affronté des gars faisant de la boxe thaï, les "savateux" s'en sortaient généralement mieux, en raison de leur gestion de la distance surtout.
Il y a la savate "assault" et la savate "combat" (recherche du KO). Ceux qui font la deuxième variante sont loin d'être ridicules face à d'autres boxeurs.
Azzaré a écrit :Je pense commencer la boxe française. En parallèle, je souhaiterais pratiquer un art martial de façon à être complet. J'hésite entre jujitsu et aikido...

Qu'en pensez-vous?

PS: Je n'arrive pas à acceder à la première page de ce topic, pour savoir si on a déjà traité le sujet...
Si tu veut être complet je pense que le jujitsu est un choix plus judicieux, l'aikido c'est plus comme le judo, ça t'apprend les bases des prises (savoir maitriser son corps et la force de l'adversaire)((ces deux disciplines sont très différentes mais restent toutes les deux des bases à un art martial plus violent). Le jujitsu est plus approfondi (sorte de mix entre judo,aikido,karaté et self-défense) mais du fait de sa violence tu peut pas le pratiquer dans des conditions réelles. C'est pour ça que de nombreux jujitsuka sont d'anciens judoka, ils ont déjà les automatismes et intégrent bien plus vite les prises de jujitsu.

Très proche du jujitsu tu as l'hapkido, qui est au taekwendo ce que le jujitsu est au karaté (la variante coréenne en somme).
Pour être plus précis, le jujitsu est l'ancetre commun du judo et du karaté ... Le jujitsu peut être abordé directement, ou bien en commencant par suivre les cours de judo jusqu'à la ceinture verte (c'est pas mal la verte) ... La licence fédérale est la même, c'est d'ailleur la Fédération Française de Judo / Jujitsu .

C'est l'une des disciplines les plus efficace qu'il soit.

Mon professeur m'a dit cela : "Le principe, en gros : si quelqu'un prend le risque de t'agresser physiquement, il prend aussi le risque de se bouffer 50 mètres de trottoir"

Ca résume bien l'esprit :
Sur une attaque =
1 : parade ou esquive
2 : Atémi (coup)
3 : Passage d'une technique (chute de l'adversaire)
4 : Soumission de l'adversaire par strangulation ou clée sur une ou plusieurs articulations.

Ce qui est sympa, ce sont les dizaines de technique que tu peux inventer sur une même attaque ..
ZaskaR a écrit :Je suis pas sûr que tous les pratiquants de BF seront d'accord avec toi ! Au club où je vais, les quelques fois où des gars de BF ont affronté des gars faisant de la boxe thaï, les "savateux" s'en sortaient généralement mieux, en raison de leur gestion de la distance surtout.
Il y a la savate "assault" et la savate "combat" (recherche du KO). Ceux qui font la deuxième variante sont loin d'être ridicules face à d'autres boxeurs.
C'est vrai que je n'ai vu que de la savate assault, et que ce que j'ai vu de boxe thaïe, je l'ai vu en Thailande, ce n'est donc pas la même catégorie. Le conditionnement des boxeurs locaux relève de la folie furieuse, et, du fait de ce conditionnement, la stratégie n'est pas la même... Ils s'en foutent, eux d'encaisser un round kick :shock: .

Bon, de toutes façons, pour moi tous les gens qui s'entrainent "contact" auront un niveau respectable.

*Maintenant*, je réagissait à une affirmation péremptoire qui disait que "la thaï c'est du "rentre dedans et te protège même pas"". *Dans ce cas*, pourquoi les gars qui font du K1 etc... ont une technique qui ressemble beaucoup plus à la thaïe (front kick + round kick), avec de l'anglaise pour les mains passque la thaïe c'est un peu pourri de ce coté, qu'à de la boxe française ?

Allez, de toute façon, je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel, c'est à dire la necessité d'un certain niveau de contact pendant l'entrainement, après c'est du détail ;-)

Ju
Répondre