[D] Ultimatum = AFC ?
Poser un ultimatum équivaut à la perte de tout pouvoir dans une relation. Ou en tous cas, à avouer cette perte. Parce que le choix est: "soit tu fais ça, soit je n'ai plus aucune influence dans ta vie". Tu ne vas pas la frapper, tu ne vas pas la payer, tu ne vas pas non plus marchander. Ton seul choix est donc de lui demander de faire quelquechose, mais tu doutes qu'elle va accepter. L'ultimatum est donc la seule forme d'influence qui te reste, ici une forme primitive de coercion. Coercion fondée sur du bluff.
L'ultimatum équivaut à dire que tu n'as aucune forme de pouvoir dans le couple.
Or, le pouvoir compte pour beaucoup dans la vaste majorité des couples. Si elle ne vous porte pas d'interet, vous n'avez pas d'influence sur elle (et vice-versa d'ailleurs). Pas d'interet = finito.
Un homme sans pouvoir dans un couple est un larbin. Ou un AFC, si tu préfère le terme. Voilà pourquoi ultimatum = AFC.
L'ultimatum équivaut à dire que tu n'as aucune forme de pouvoir dans le couple.
Or, le pouvoir compte pour beaucoup dans la vaste majorité des couples. Si elle ne vous porte pas d'interet, vous n'avez pas d'influence sur elle (et vice-versa d'ailleurs). Pas d'interet = finito.
Un homme sans pouvoir dans un couple est un larbin. Ou un AFC, si tu préfère le terme. Voilà pourquoi ultimatum = AFC.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je dois être soit naïf, soit reveur, mais j'ose espérer que les relations égalitaires où l'un ne cherche pas à dominer l'autre existent, où il n'est nullement question de pouvoir en somme, elles ne sont pas légion certes, mais tout de même 

Ok, parlons un peu de pouvoir et d'équilibrej'ose espérer que les relations égalitaires où l'un ne cherche pas à dominer l'autre existent, où il n'est nullement question de pouvoir en somme, elles ne sont pas légion certes, mais tout de même
Je vois ce que tu veux dire Tisi, c'est aussi ma vision des choses, mais avec le temps j'ai été forcé de mettre de l'eau dans mon vin.
"Le pouvoir ne se donne pas, il se prend"
- Il y a des relations égalitaires entre deux personnes qui se foutent pas mal d'avoir le pouvoir.
- Il y a des relations égalitaires entre deux personnes qui désirent et recherchent le pouvoir.
- Il y a même des relations égalitaires entre une personne qui recherche le pouvoir et une autre qui s'en fout. (celui qui s'en fout n'est pas un toutou, celui qui le recherche n'est pas un tyran)
Ajoutons à cette énumération basique quelques facteurs parmi tant d'autres qui brouillent les pistes et qui mettent en lumière le nombre de combinaisons quasiment infini dans la gestion équilibrée ou non du pouvoir entre deux amants. Par exemple, le niveau d'attachement à l'autre, et le niveau de névroses de chaque individu (j'ai longtemps considéré que envie de pouvoir = névrose, et que rien à foutre du pouvoir = bien dans sa tête, j'ai fini par constater que la nature humaine est un peu plus compliqué et variée que ça)
Et pour être complets gardons à l'esprit que même dans le cas extrême de deux personnes qui n'en ont rien à foutre du pouvoir, il demeure toujours des tensions et des situations qui demandent des décisions et du leadership de la part d'au moins un membre du couple.
Conclusion: il y a toujours des enjeux de pouvoir dans le couple. L'équilibre viendra de la façon des deux protagonistes de gérer ces enjeux.
Conclusion de la conclusion: ce n'est pas en refoulant et délaissant les enjeux de pouvoir qu'on trouvera l'équilibre. En faisant ça au contraire on restreint considérablement le type de personnes avec lesquelles on aura une chance de trouver l'équilibre.
D'ailleurs c'est la même chose avec les gens qui bataillent comme des chiens pour avoir le pouvoir à tout prix en toute circonstance. Quand ils se rendent compte qu'ils aiment plus le pouvoir que leur partenaire et qu'il l'ont perdu pour cette raison, allez savoir pourquoi, ils se sentent un peu aigris... Ils se font chier avec les trop gentils, ne trouvent leur équilibre qu'avec des furax de leur genre... (le gros cliché du couple latin qui s'engueule tout le temps)
Concrètement, quand on commence à penser que la plupart des filles sont des casse-couilles professionnelles venues au monde dans le seul but de nous bouffer la gueule, c'est que clairement on s'est enfermé dans une recherche désespérée de la gentille fille qui ne contrarie jamais son mec. Et là on est dans une vision du monde dont on peut dire qu'elle fait AFC. Les filles comme ça existent, mais elles sont rares (et pas parfaites non plus, faut arrêter de rêver). Or, entre celles-ci et les manipulatrices givrées jusqu'à la moelle, il y a un paquet de filles raisonnablement pète couilles avec lesquelles ça négocie sévère... (j'écris tout ça du point de vue des mecs, mais j'imagine que les filles peuvent faire le même constat)
On le voit bien dans la question de l'ultimatum posée dans ce topic. On a tous nos limites, et l'autre dépasse souvent ces limites. C'est structurel: deux personnes qui ont chacune ses limites, et de surcroît rarement les mêmes, c'est en soi un conflit potentiel avec les questions de pouvoir qui en découlent naturellement.
Alors évidemment des fois y'a rien à faire. On pose des limites raisonnables, on fait un, deux, trois rappels, et puis merde, next.
ça a dû vous arriver à vous aussi, des fois au moment de la rupture on se demande si "on n'était pas faits l'un pour l'autre", ou si l'un des deux n'aurait pas été un peu con... C'est là qu'on fait les comptes. on peut alors avoir des regrets pour ne pas avoir fait ces fameux un, deux, trois rappels. On peut se demander si on n'a pas été un peu trop coulant avant d'en arriver à l'ultimatum.
Pour en revenir à l'ultimatum, donc, c'est assez frappant de voir que ce qu'on exprime dans un ultimatum, des menaces ou du chantage, on peut l'exprimer proprement, sans jérémiades ni manipulation.
Personnellement je préfère offrir à la fille un choix et lui dire ce que je vais faire selon son choix. ça revient au même mais c'est plus élégant je trouve. Et puis c'est plus équilibré. La fille fait son choix, je fais le mien, chacun détient sa part de pouvoir et de responsabilité.
Mais effectivement quand j'en arrive là c'est souvent parce que j'ai manqué de vigilance et de fermeté auparavant

Et on en revient au thème des petites engueulades du quotidien, et autres frictions qui permettent à chacun de s'exprimer et qui assurent une fonction de soupape de sécurité au couple. La boucle est bouclée. Puisque le pouvoir se prend, eh bien c'est open bar, chacun peut se servir quand il en a besoin.
Au terme de ces petites réflexions j'ai envie d'inventer une citation:
"Si tu fuis les petites escarmouches, tu peux t'attendre à de grosses batailles"
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Intéressant le 12.01.11, 13h28 par Party Time
- [+1] Instructif le 12.01.11, 14h13 par Tisi
Ce n'est pas une question de chercher à dominer, c'est juste que dans toutes les relations il y a effectivement un rapport dominant-dominé. Même si ce rapport est important, il n'est pas la caractéristique principale d'une relation de couple, heureusement.Tisi a écrit :Je dois être soit naïf, soit reveur, mais j'ose espérer que les relations égalitaires où l'un ne cherche pas à dominer l'autre existent, où il n'est nullement question de pouvoir en somme, elles ne sont pas légion certes, mais tout de même
Pour simplifier: mesurez le taux d'interêt de votre copine. Si ça descend trop, recadrez. Si ça ne change rien, l'histoire d'amour est finie. Pour elle en tout cas.
- [0] Trop dogmatique le 24.04.11, 09h17 par Kipecoul
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Oui bien entendu, il y a de la marge entre la meuf qui fait un peu la gueule parce que ce soir on va se bourrer la gueule entre potes et celle qui fait une méga crise, nous harcèle le tout saupoudré de privations de sexe, d'attentions et de tendresse.IceCold a écrit :Ce n'est pas une question de chercher à dominer, c'est juste que dans toutes les relations il y a effectivement un rapport dominant-dominé. Même si ce rapport est important, il n'est pas la caractéristique principale d'une relation de couple, heureusement.Tisi a écrit :Je dois être soit naïf, soit reveur, mais j'ose espérer que les relations égalitaires où l'un ne cherche pas à dominer l'autre existent, où il n'est nullement question de pouvoir en somme, elles ne sont pas légion certes, mais tout de même
Pour simplifier: mesurez le taux d'interêt de votre copine. Si ça descend trop, recadrez. Si ça ne change rien, l'histoire d'amour est finie. Pour elle en tout cas.
Je sais pas plus ça va plus je me dis que je peux pas être moi même en LTR, même si parait il je suis un jerk, mais j'aime à penser que la fille va pas commencer à chopper le melon, me prendre pour acquis juste et se dire qu'elle a la pouvoir parce que je réponds à tous ses appels et sms (ce que je fais également de toutes manière avec tout le monde), mais c'est en pratique ce qui arrive la plupart du temps, pourtant il n'y a pas de quoi, je ne suis pas plus dispo pour elle que pour les autres, pas de quoi s'enflammer donc
La satisfaction de nos instincts sexuels et nourriciers dépend d'autrui. Nos instincts reproductifs sont donc sociaux par nature, l'objet est quelqu'un d'autre. A l'inverse, l'instinct de conservation a pour objet l'individu.Tisi a écrit :Je dois être soit naïf, soit reveur, mais j'ose espérer que les relations égalitaires où l'un ne cherche pas à dominer l'autre existent, où il n'est nullement question de pouvoir en somme, elles ne sont pas légion certes, mais tout de même
A partir du moment où une personne dépend de nous pour la satisfaction de ces instincts sociaux sans que nous dépendions d'elle, nous sommes dans une situation favorable. Le plus souvent, les relations égalitaires sont des situations de co-dépendance dans lesquelles les forces se neutralisent.
Le fait que l'on cherche volontairement ou non à "dominer" l'autre est finalement accessoire. Un tel rapport de domination peut s'établir sans qu'il s'agisse d'une démarche consciente. Il suffit que la valeur percue du partenaire soit telle qu'on imagine pouvoir le perdre sans recours possible pour un/une autre et ne pas pouvoir le/la remplacer.
En règle générale, celui qui dans une relation a le plus d'options alternatives est celui qui a le plus de pouvoir. Il n'est pas souhaitable pour autant d'en abuser mais le nier reviendrait à se voiler la face.
J'ai vraiment du mal avec les ultimatums, car comme ça a été dit ci-dessus par Lemilis, ça ne sert pas à grand chose. Et comme l'a dit Valmont, c'est souvent du chantage affectif : "si tu ne rentres pas dans le cadre, tu vas être sanctionné affectivement en me perdant"... non mais c'est quoi ça ?
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien dire, mais à mon avis il suffit... de le dire clairement, sans avoir à rajouter une sanction. Si la personne est un minimum équilibrée, elle va comprendre par elle-même, si elle n'est pas fichue de comprendre... et bien qu'est-ce qu'on fait avec ?
Plutôt que de chercher un ascendant (j'y trouve un peu nauséabond comme façon de faire, chercher le contrôle dans une relation, ça fait pas secure) et d'infantiliser l'autre (attention si tu ne manges pas ta soupe tu vas être punie)... je pense qu'il faut au contraire laisser à l'autre sa responsabilité : j'ai posé ce que j'avais à dire, à toi de voir ce que tu en fais, et on en discute si tu veux.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien dire, mais à mon avis il suffit... de le dire clairement, sans avoir à rajouter une sanction. Si la personne est un minimum équilibrée, elle va comprendre par elle-même, si elle n'est pas fichue de comprendre... et bien qu'est-ce qu'on fait avec ?
Plutôt que de chercher un ascendant (j'y trouve un peu nauséabond comme façon de faire, chercher le contrôle dans une relation, ça fait pas secure) et d'infantiliser l'autre (attention si tu ne manges pas ta soupe tu vas être punie)... je pense qu'il faut au contraire laisser à l'autre sa responsabilité : j'ai posé ce que j'avais à dire, à toi de voir ce que tu en fais, et on en discute si tu veux.
- [0] 100% d'accord le 24.04.11, 10h08 par Terrigan
Pourquoi toujours penser si telle action est AFC ou pas. Tout est dans la manière dont c'est fait et la façon de penser. Si tu veux tout savoir, rien le fait de poser la question ici montre une manière de penser AFC, en clair tu demandes la validation des autres membres pour poser un ultimatum.
C'est ta vie, si tu décides de poser un ultimatum, pose le, et tu sauras si c'était une bonne chose avec le recul plus tard. Selon nos expériences, chaque membre peut repondre d'une manière différente à ta question sans pour autant qu'il y'en ai une valable dans ton cas. (on le voit ci dessus, les avis divergent). Fais les choses comme tu le sens, fais des choix, les meilleurs possibles, pour toi, pour ton couple.
Se battre pour les choses que l'on aime, je trouve ça normal. Pose toi, et réfléchis aux solutions, prends la décision qui te semble la meilleure, si c'est l'ultimatum, poses en un, si tu trouve mieux, alors agis autrement.
C'est ta vie, si tu décides de poser un ultimatum, pose le, et tu sauras si c'était une bonne chose avec le recul plus tard. Selon nos expériences, chaque membre peut repondre d'une manière différente à ta question sans pour autant qu'il y'en ai une valable dans ton cas. (on le voit ci dessus, les avis divergent). Fais les choses comme tu le sens, fais des choix, les meilleurs possibles, pour toi, pour ton couple.
Se battre pour les choses que l'on aime, je trouve ça normal. Pose toi, et réfléchis aux solutions, prends la décision qui te semble la meilleure, si c'est l'ultimatum, poses en un, si tu trouve mieux, alors agis autrement.
Quand j'ai écris cet article je n'étais absolument pas dans cette situation je voulais juste remettre en cause une phrase mainte fois lu mais jamais expliqué.Vinsanity a écrit :Pourquoi toujours penser si telle action est AFC ou pas. Tout est dans la manière dont c'est fait et la façon de penser. Si tu veux tout savoir, rien le fait de poser la question ici montre une manière de penser AFC, en clair tu demandes la validation des autres membres pour poser un ultimatum.
J'ai passé le cap d'avoir besoin de l'avis d'un autre pour mener une relation, mais merci pour ta contribution au débat.
ok mea culpa, le titre m'a un peu choqué en fait.Party Time a écrit :Quand j'ai écris cet article je n'étais absolument pas dans cette situation je voulais juste remettre en cause une phrase mainte fois lu mais jamais expliqué.Vinsanity a écrit :Pourquoi toujours penser si telle action est AFC ou pas. Tout est dans la manière dont c'est fait et la façon de penser. Si tu veux tout savoir, rien le fait de poser la question ici montre une manière de penser AFC, en clair tu demandes la validation des autres membres pour poser un ultimatum.
J'ai passé le cap d'avoir besoin de l'avis d'un autre pour mener une relation, mais merci pour ta contribution au débat.