Enorme manque de confiance

Note : 0

le 25.11.2010 par Cloudy head

10 réponses / Dernière par Cloudy head le 17.02.2011, 23h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ayant été un grand timide pendant de nombreuses années, j'étais entouré de gens charismatiques et sociables tout du long, ce qui me donnait l'impression de ne jamais pouvoir atteindre ce "niveau", comme si le travail à faire était tellement énorme que c'était pas la peine d'essayer. En terminale j'ai enfin commencé à me cerner moi même, à me rendre compte que j'avais des défauts que j'avais le droit d'avoir, que tout le monde en avait, que je ne devais pas chercher à ressembler à ceux que j'admirais. J'ai donc pris un petit peu d'assurance.

Je suis maintenant à la fac. Le premier mois (rempli d'excitation et de hâte) m'a énormément changé, et j'ai eu une période d'hypersociabilité, la moindre excuse était bonne pour parler avec quelqu'un, en plus j'étais vraiment tout seul, j'avais carte blanche, aucun pote pour me voler la vedette ou pour me faire chier, et surtout, j'avais pas de "bulle" dans laquelle on reste généralement avec ses potes, cette bulle qui nous empêche de faire des nouvelles rencontres par moments.

Très fier de moi, j'ai donc cru que j'avais totalement vaincu ma timidité. Mais petit à petit j'me suis fais des bons amis à la fac et j'ai recommencé à me sentir mal à l'aise (une des principales raisons est probablement le fait que j'ai présenté mes nouveaux amis à mes potes de lycée et l'atmosphère a eu tendance à ressembler à l'ancienne (celle où je me faisais tout petit à côté de mes super beaux potes, mes super dragueurs de potes, mes potes super drôles, les mecs les plus mieux du monde quoi.) Bon j'ai remarqué que ça commençait à poser problème, alors j'me suis dis que j'allais regagner de l'assurance petit à petit en faisant un gros travail sur moi.

Et maintenant, régulièrement, je me réveille avec une grande motivation, le sourire jusqu'aux oreilles ("Allez aujourd'hui c'est une bonne journée !") et au final la journée part toujours dans le mauvais sens, j'abandonne dès la premièr faux pas de la journée (qui arrive assez tôt en général), je crois que je deviens très susceptible, je me vexe pour un rien, le moral à 0 à la moindre déception etc... Je n'ai plus aucune confiance en moi ! Pourtant, je ne crois pas que je perde mon charisme, je fais toujours rire, j'attire les gens, je met toujours l'ambiance etc... Mais y'a quelque chose qui ne va plus, je recommence à ne plus croire en moi. Pourtant, j'essaie de me répéter les trucs classiques, me dire que si je me ridiculise, c'est pas grave ça arrive à tout le monde, l'erreur est humaine, ou quand je rate quelque chose j'me dis que je ferais mieux la prochaine fois etc... Mais j'y arrive pas et les moments où je suis tout seul, je me met à ressasser toutes les conneries que j'ai pu faire, toutes les blagues qui ont fait un flop pour lesquelles j'me suis senti très con, tous les mots de travers que j'ai pu sortir, et en général, ça peut dater de plusieurs semaines, voir plusieurs mois, j'arrive pas à me pardonner mes erreurs comme y arrive si facilement certains. En plus j'ai l'horrible sensation qu'on me fixe tout le temps où que j'aille, je sens les regards peser sur moi, alors qu'évidemment, personne n'en a rien à foutre de voir passer un petit mec avec des jambes un peu mal faites, des cheveux longs et de la barbe (surtout dans une grande ville remplie d'étudiants.). Du coup, rien que parce que j'ai peur du regard des autres, je ne suis pas naturel, je me bloque, et je fais encore plus de conneries.

Il y a un élément qui, je pense a été déclencheur: Une fille me plait depuis quelques mois et elle vient de lâcher son copain. Du coup, tout émoustillé j'me suis dis que dans pas longtemps j'allais commencer à voir s'il y a moyen de la draguer. Et quelques jours plus tard pendant une conversation, j'ai réalisé qu'a notre attitude l'un envers l'autre, sa façon de me parler, la confiance qu'il y avait déjà entre nous, j'étais probablement déjà plus qu'un bon ami pour elle, et rien d'autre, comme je l'ai vécu de nombreuses fois. GROSSE DECEPTION ! C'est un de mes meilleurs défauts: Connaitre ma défaite avant même que l'adversaire le sache. :lol:

Bon je n'ai pas abandonné et j'me dis qu'il faut pas sinon ça pourrait m'enlever l'un de mes derniers buts et le peu de motivation que j'ai pourrait disparaitre (j'essaie en même temps d'éviter de faire une One-itis !). Enfin voilà, mon premier soucis je pense pas que ce soit cette fille, mais bien mon problème de confiance, qui pourrait peut-être justement résoudre le problème que j'ai avec cette fille, mais de toute façon si j'arrivais à regagner confiance en moi, ce serait mieux en tout point.

Ca commence à me bloquer méchamment autant au niveau social (pas terrible de discuter et de s'amuser quand on fait la tronche et qu'on a la bouche cousue) qu'au niveau étude, j'ai l'impression que ça sert à rien de travailler, que j'y arriverais pas, que les autres font toujours mieux que moi quoi qu'il arrive etc...

Voilà, je sais pas si quelqu'un est dans le même cas que moi, si quelqu'un a déjà vu cette situation de près ou de loin, je ne pense pas qu'il y ait grand chose de plus à faire que ce que je fais, c'est à dire continuer d'essayer d'avancer et essayer d'oublier mes prises de tête inutiles etc... Mais je vous demande quand même votre avis.

Je ne suis pas encore en mode "gros desesperé", c'est pas ça que je veux laisser entendre dans mon écrit, mais je crois que j'ai besoin d'aide quand même.

Voilà, dites moi si je fais fausse route dans ma façon de penser, ce que vous pourriez ajouter comme solution etc... J'vous écoute ! Merci !
Salut Cloudy Head.

Je vais rien te dire de magique, juste quelques observations de pur bon sens.

- Ne laisse pas ton problème de confiance en toi rejaillir sur tes études. Le boulot c'est sacré, et quand nos problèmes personnels nous empêchent de travailler ils deviennent également des problèmes de boulot. Arriver à travailler quand on n'a pas le moral c'est une capacité importante chez tous les adultes, et ça doit être ton objectif numéro un.

Si tu crois que tu as besoin d'avoir passé une bonne journée pour bosser tes courts c'est que tu te racontes des histoires. Tu dois être capable de bosser après un rateau, après un jogging, après avoir mal dormi, etc...

- Par définition le problème de confiance en toi touche à ton rapport aux autres mais aussi à ton rapport avec toi-même. Peut-être que pour bien faire la part des choses et te ménager un cadre où tu peux réfléchir sur toi-même ce serait une bonne démarche de ta part d'aller voir un spécialiste. (si ce n'est déjà fait)
Salut Terrigan.

Pour le spécialiste, je suis d'accord, et ça fait longtemps que j'ai besoin d'en voir un, mais le problème, c'est qu'un psy (ou autre) ça coute cher, et ceux qui font ça gratuitement (dans le cadre scolaire par exemple) j'ai déjà tenté une fois où j'étais vraiment très mal (c'est moi qui avais pris la décision et ça m'avait demandé beaucoup d'effort), je suis allé consulter, j'ai vu une "infirmière-psy" qui m'a juste dit qu'elle me mettrait sur liste d'attente pour voir un psychanalyste ou un psychologue, et depuis, plus rien du tout, j'aurais pu me suicider, ça les empêcherait pas de dormir. C'est comme s'il fallait être à la limite du récupérable pour mériter d'être aidé.

Mais bon, pourquoi pas ! Maintenant que tu en parles, je vais probablement me renseigner pour savoir comment ça se passe pour ce genre de chose sur mon campus.

Par contre, je crois qu'on a pas le même point de vu quant au travail. Quand je dis que je n'arrive plus à rien au niveau de mes révisions depuis que ça va pas terrible, ça veut pas dire que je suis une bête de travail habituellement, j'ai toujours été un gros fainéant, allergique au travail, enfin ça dépend quoi, des trucs manuels ça passe etc, mais l'école m'a toujours donné des boutons. Alors désolé, mais n'ayant pas envie de devenir un robot, je ne pense pas que mon travail doive devenir mon objectif numéro 1. Et pour finir quand tu dis "une capacité importante chez tous les adultes", et bien j'veux juste précisé que je n'ai jamais prétendu être adulte, je suis seulement majeur, ça ne fait pas de moi quelqu'un de responsable, j'ai envie de m'amuser, je suis à la fac, il y a des tonnes de personne qui profitent de la vie et qui sont heureux sans pour autant se prendre la tête avec le boulot, donc je ne pense pas que ce soit indispensable (après à moi de subir les conséquence de ma flemme, mais au final, ça reste une question de point de vu).

Donc voilà, pour finir, effectivement tu as raison quant au spécialiste (je vais y réfléchir), mais s'il pouvait y avoir des petits conseils simples à mettre en oeuvre comme par exemple regarder les gens dans les yeux (ce que je commence à faire) etc... pour se sentir un peu mieux dans sa peau, ce serait cool ! Merci d'avoir répondu Terrigan !
Re!

Pour le psy lâche rien, c'est vrai que c'est galère et long ne serait-ce que pour un premier contact mais justement faut donner des coups d'épaules dans les portes

Pour le travail effectivement ce que je t'ai dit ne correspondait pas à ta réalité (j'en dis pas plus :mrgreen: )

Pour les trucs et astuces je te conseille de fouiller à mort sur le forum, il y a des articles généraux dans la section timidité et confiance en soi et aussi pas mal de gens qui sont venus demander conseil et à qui des survivants de la timidité ont répondu bien mieux que je ne pourrais le faire, car ça venait de leur expérience personnelle.

Bon courage et amuse-toi bien dans tes interactions sociales (c'est fait pour ça après tout)
Tu devrais nous parler rapidement de ta vie en dehors de la fac, tes hobbies, ça pourrait éventuellement aider. Tu trouveras plein de conseils généraux ici sur comment être moins timide, mais pour moi la voie la plus facile c'est d'être cool, d'avoir des activités en dehors de la simple socialisation. Si tu fais des trucs cools et que tu es passionné à leur sujet, les gens vont te trouver cool, et tôt ou tard ça déteindra sur ta propre opinion de toi-même.

Après, ça aide aussi de se convaincre qu'on n'a pas besoin de socialiser, qu'on le fait pour le plaisir (mais c'est plus facile à dire qu'à faire). Plus on devient autonome socialement et moins le regard des autres a de l'importance.
Terrigan: J'ai déjà pas mal épluché le site et je continue, j'ai vu beaucoup de choses, mais y'a pas mal de trucs qui correspondent pas à ma situation, c'est pour ça que je l'expose pour savoir ce que les gens en pensent.

Salut Auscard.

Pour plus de détails sur ma vie, vous pouvez aller voir ma présentation, mais je peux vous faire un petit résumé ici si vous voulez, j'vais éviter de parler trop du côté sentimental ici puisque je l'ai pas mal fait dans ma description.

Alors, tout d'abord je suis né avec une malformation des pieds (pieds bots) qui m'a valu de nombreuses difficultés, j'ai subit des moqueries toute ma vie. C'est comme si j'avais une épreuve de plus que les autres à surmonter. Donc voilà, après 6 ou 7 opérations, j'ai commencé à avoir moins de problèmes avec mes pieds (bien que j'ai du faire les 4 premiers mois de ma seconde en béquille, quand on a pas d'ami c'est pas terrible). Le problème, c'est qu'avec la croissance, les pieds bots, c'est jamais fini, et encore aujourd'hui, une opération est prévu pour l'été prochain, parce que mes doigts de pieds me fond un mal de chien, et je boite tout le temps (du coup pour paraitre cool et sur de soit quand on marche, ça la fout mal). J'ai également un gros problème de transpiration qui est au moins aussi handicapant que mes pieds (j'vais essayer de faire ce qu'il faut pour y remédier), malgré le fait que j'ai une bonne hygiène, j'ai toujours l'impression d'être sale, ça n'améliore pas l'image que j'ai de moi même. Mon atmosphère de vie, par rapport aux amis par exemple, n'est pas terrible non plus, pour que j'arrive à me sentir bien. Je fais énormément d'auto dérision, donc pour les autres, ça veut dire qu'ils ont le droit de se foutre de ma gueule, vu que je le fais moi même (alors que c'est pas du tout ce que ça veut dire mais bon). J'ai pas un caractère très combatif, parce que je n'aime pas exploser, perdre mes moyens, avec moi c'est tout ou rien, soit je ferme ma gueule, soit je me met à vociférer sans réfléchir à ce que je dis. C'est pourquoi de nombreuses fois j'me suis laissé marcher dessus pour éviter de foutre mon point dans la gueule des gens.

Bon, pour les passions, j'en ai. Ma première passion, c'est la pêche, j'ai commencé avec mon père quand j'avais 4 ou 5 ans, alors après ça colle à la peau. Le problème, c'est que ce genre de passion n'est pas très bien vu, et comme j'ai pas envie de renier mes passions juste parce qu'elles sont pas cool, ben les gens ils ont tendance à se foutre de ma gueule quand je leur dis que j'adore la pêche (de la carpe plus précisément).

Ma deuxième passion, c'est la musique. Je joue de la guitare depuis 3 ans (du métal et des compos (qui sont aux antipodes du métal, je suis extrêmement calme dans la plupart de mes compos)), et j'y vais à fond, j'en joue tout le temps, à tel point qu'en étant autodidacte, j'ai dépassé beaucoup d'ami qui ont pris des cours. J'me disais que ça allait faire bien devant les filles. Mais pas tant que ça. Les gens sont impressionné quand ils me voient jouer, mais ça va pas plus loin, donc je ne pense pas que ce soit un vecteur de succès dans la vie sociale. Après, je lâche pas l'affaire, je chercher de quoi m'enregistrer pour mettre en ligne, même si ça fait un peu branleur, j'me dis que ça peut me faire du bien de me mettre en valeur comme ça (j'ai aussi prévu de monter sur scène quand je serais près). Et je joue également de la batterie depuis 2 ans (à peu près la même chose que la guitare, sans être un mec très doué, je suis meilleur que de nombreuse personne, mais ça ne m'aide pas à être "super cool").

A par ça, pour passer le temps quand je ne joue pas de musique, je sors avec les potes, le jeudi soir parfois, où j'ai pris la mauvaise habitude de boire, même si je prend mon pied, je regrette toujours le lendemain (sans parler de la gueule de bois :roll: ). Et je passe une ou deux heure régulièrement à jouer à un FPS en ligne, bon c'est pas très bon de trainer sur le pc comme ça, mais je fais des efforts pour limiter le nombre d'heures passées à jouer.

Pour mon caractère autrement, je ris énormément, je suis très joviale, mais je suis aussi très changeant, d'une minute à l'autre, je peux passer du jour à la nuit. Donc en gros j'suis pas très stable. J'aimerais pouvoir parler de moi, mais le problème c'est que je n'arrive pas à me cerner, je suis jamais le même, en quelques semaines, je change totalement de façon d'être, je ne me comprend pas, donc voilà j'peux pas vous en dire plus sur moi.

Quand tu parles de l'importance qu'on porte aux regards et à l'opinion des autres sur nous, mon problème, c'est juste que je réagis mal à leur regard, mais dans ma tête c'est très clair: "Ne fais surtout pas attention à l'image que tu crois que les gens ont de toi.", donc au final, je crois que je matérialise mon opinion de moi même dans le regard des autres, et j'me sens mal à l'aise. J'ai pour preuve: J'me surprend toujours à me regarder dans le miroir, mais pas comme si je me regardais moi, mais plutôt comme si je me mettais dans la peau d'un mec quelconque dans la rue qui me regarde et développe des préjugés, mais en fait, c'est exactement ce que je pense de moi même qui me passe par la tête quand j'imagine ce qu'il pense. (bon désolé pour cette petite réflexion or sujet :roll: )

J'espère que j'ai répondu à ta question sans trop extrapoler, j'ai tendance à parler beaucoup de ce qu'il y a autour sans en venir au principal. :wink:
Bon ben en tout cas, j'ai eu mon premier entretien et un rendez-vous est fixé. Je sais que ça va prendre du temps, mais j'ai au moins fais la démarche, je crois que le plus gros est fait.
Salut les gens ! Je fais un petit (gros) up pour ce topic, j'pense que c'est mieux que de faire un épisode N°2 inutile (histoire d'éviter de me faire taper sur les doigts par MM :blbl: ).

Ca fait maintenant deux mois que je suis ici et j'voudrais juste faire un résumé des changements qui ont eu lieu:

J'ai encore beaucoup de travail à faire, mais je me sens carrément mieux dans ma peau. Les changements qui ont été important dans mon développement personnel, sont:

- Le style: j'me suis coupé les cheveux, ma tête est passé d'un style "métalleux/geek/un peu crassou" à un style plus classique, mais surtout un peu plus classe. J'essaie de bien me fringuer, je cherche à supprimer un maximum de défaut et ce, pas pour les autres, mais pour que je m'aime moi même.

- Ma peur/timidité/angoisse, tout ce que vous voulez... J'en fais abstraction temps qu'elle n'est pas trop forte, et j'me lance. Ca ne s'est pas encore appliqué à la drague (ou en tout cas rien de bien notable), mais dans les petits rien de tous les jours, je ne traine pas trop avant d'agir, ça fait moins de stresse, c'est un peu la règle des trois secondes appliqué à tous les domaines de la vie. Par moment je sens ma confiance redescendre un peu et dans ces moments là, j'évite les opérations kamikaze, mais dans l'ensemble, j'interviens dans pas mal de situation qui habituellement m'aurait fait faire dans mon pantalon.

- Mon indépendance. Plus besoin des autres, c'est moi qui choisis, les autres, je les emmerde (gentiment :roll: ).

- Le regard des autres, un peu la même idée qu'au dessus, mais avec un p'tit plus. Avant, quand une fille me regardait, c'était le méga stresse, je faisais tout pour regarder ailleurs, j'me disais qu'elle allait voir tous mes défauts en un simple regard, et je suis convaincu que mon stresse se voyait sur mon visage. Aujourd'hui, mon état d'esprit, c'est plus "chouette, elle me regarde ! Faut que j'fasse ce que j'peux pour lui montrer mes beaux yeux !". C'est loin d'être parfait, je détourne encore beaucoup le regard, mais j'essaie, j'essaie, j'essaie, et j'y crois ! Et d'ailleurs, je crois que dernièrement j'ai attiré l'attention d'une fille après quelques petits EC.

- Ma gentillesse. Aujourd'hui, elle n'est pas offerte à tout le monde, il faut la mériter, je ne suis pas un esclave. Y'a pas si longtemps, je demandais sur le forum, comment on pouvait arrêter d'être gentil sans aller dans l'excès inverse, à savoir, le jerkisme. Aujourd'hui, je ne me pose plus cette question, j'essaie juste de ne pas être méchant, quand je vanne les gens par exemple, ça arrive, et je déteste ça, quand j'me sens trop à l'aise, j'suis pas cool avec le gens, mais à part ce point, j'essaie d'être naturel, et le reste vient tout seul, j'essaie pas de devenir quelqu'un qui ne me correspond pas.

- De l'optimisme que diable ! Ca va pas ? Eh ben je souris quand même et je pense à quelque chose de cool ! C'est bon pour les autres, c'est bon pour moi et j'me rend compte que bien souvent, si on se force à garder le moral, ça passe plus vite que si on s'écroule comme un merde à attendre que tout devienne rose.

- Dès que je sens qu'il y a un signe de one-itis de ma part, je regarde l'étendue de l'océan et le nombre impressionnant de poissons qui y vivent et, sans sortir la fille concernée de la liste d'attente, je me penche sur les autres dossiers, bien que pour l'instant, vu que sarge il n'y a pas eu, peu de dossiers il y a. Je ne cours plus après les filles qui me plaisent, même si des fois je sens mes pulsions d'AFC taper à grand coup dans ma tête pour essayer de sortir, j'me dis que Bob, il peut aller se faire foutre, il a plus rien à faire dans ma vie.

- Et pour finir, je sens bien que globalement, en se référent à la plupart des points d'au dessus, j'ai bien plus confiance en moi, quand je marche dans la rue, je regarde devant moi, le buste droit, je regarde les gens, j'ai moins peur d'eux, et j'arrive à entrevoir la possibilité que quand des filles me regardent, elles me trouvent probablement beau, ce qui est pour moi, une vraie révolution.

A part ça, je continue de voir un psy, comme je m'y attendais, c'est un peu décevant, je m'attendais à ce qu'on me pose de questions un peu poussée ou philosophiques, sur moi même, qui me feraient vraiment réfléchir sur ma nature profonde, mais il n'en est rien, c'est juste une petite conversation d'une heure sur les p'tits bobo émotionnels de la vie, et le psy me donne des conseils basique que n'importe quel ami pourrait me donner... Mais je continue, ça fait pas de mal !

Voilà, la progression continue, et j'veux juste dire à tous les grands timides et autres découragés de la vie, qu'il y a toujours de l'espoir, faut juste y croire, et puis en plus, c'est pas la mer à boire ! Hallelujah !

Je referais un p'tit résumé dans un p'tit moment, quand je sentirais de nouveau que j'ai fais un bon bout de chemin.
Effectivement, je t'aurais botté tes jolies petites fesses si tu n'avais pas posté ça (t'as vu, je sens quand ça parle de moi :mrgreen: ).

En tous cas, je suis fière de toi et contente de voir que tu arrive a aller dans le sens que tu veux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 05.02.11, 12h00 par Cloudy head
Tu fais quoi comme thérapie ?
Répondre