Eviter d'avoir mal sur les tibias en boxe française

Note : 0

le 09.02.2011 par Tendresserennaise

12 réponses / Dernière par Tendresserennaise le 12.02.2011, 18h17

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour,
Je pratique la boxe française depuis 6 mois environ et les coups (interdits pourtant !) de genous dans les tibias arrivent parfois.
Etant donné que ça fait mal, je recherche une solution pour y remédier.
Je pensais faire un régime avec plus de calcium et de vitamine D pour augmenter le calcium et avoir ainsi des os plus solides.
Deuxième idée, me muscler particulièrement les muscles du dessus des tibias pour que ceux-ci soient protégés par une couche musculaire.

Si qqn a déjà vécu la même expérience et/ou a quelques astuces à faire partager, je suis preneur.

Merci
les coups de genous dans les tibias arrivent parfois.
Des coups de genou dans les tibias? :idea:
Les genoux en boxe thai et en kick, servent uniquement lors du clinch (prise serrée avec l'adversaire) donc des coups dans l'abdomen voire à la tête.

Tu veux peut-être dire quand tu dois parer les middle kick avec le haut du tibia en levant la jambe? Ben oui le tibia c'est ton arme et ton bouclier, tu tapes avec la partie basse et tu pares les kicks avec la partie haute. A toi de voir si tu veux les renforcer (désensibiliser les nerfs et re-calcifier les os) en faisant des exercices particuliers. Demande à ton prof ou bien fais une recherche sur le net.
Lors des chassés et des fouettés parfois l'adversaire a une certaine peur et a tendance à lever sa jambe ce qui fait que le tibia du mec qui frappe heurte sa jambe et souvent son genou.
C'est contre ça que j'aimerai pouvoir désensibiliser mes tibias.
En boxe française, il n'y pas le droit de parer un coup ni de l'arrêter, au mieux de l'esquiver.

Si tu as des astuces pour désensibiliser les os et/ou solidifier les os je veux bien !
Les boxeurs Thaï ont une manière radicale de règler le problème, ils donnent des grands coups de tibia sur un truc dur jusqu'à ce que les nerfs soient complètement détruits.

Je me suis toujours demandé quels étaient les effets pervers de cette astuce. Quelque chose me dit qu'il doit y en avoir...

J'avais le même problème au tae kwon do, en fait sur des coups de pieds simultanés ou en contre-attaque, ça arrive souvent qu'on se percute jambe contre jambe, et là les tibias ou les genoux en prennent un sacré coup.

Je me souviens qu'on nous avait expliqué que ce genre de chocs involontaires arrivaient surtout aux débutants. En fait les pratiquants plus expérimentés ont un meilleur coup d'œil et arrivent à déclencher leurs coups à un meilleur moment et avec une meilleure trajectoire.

Autre chose: ça fait partie des sports de combat de se faire mal involontairement. C'est toujours désagréable, mais avec le temps on s'habitue. En général les douleurs sont fulgurantes mais se dissipent très vite grâce à la dose d'hormones produites par le corps quand il est chaud
roule un cylindre (bouteille par ex) sur tes tibias régulièrement
Tendresserennaise a écrit : En boxe française, il n'y pas le droit de parer un coup ni de l'arrêter, au mieux de l'esquiver.
Ceci explique donc cela. Je pensais que vous pariez les kicks comme en boxe thai. Dans ce cas je ne peux pas te donner d'astuces pour éviter le problème:
Terrigan a écrit :ça fait partie des sports de combat de se faire mal involontairement.
Eh oui.

Par contre, si tu as deux tiges de bois légères ou bois creux, tu peux te percuter les tibias de façon répétée et rapide pour accélérer la désensibilisation. Pas jusqu'à la mort évidemment, mais de façon progressive. Ca t'habituera surtout à la douleur.

Et si tu ne veux vraiment pas recevoir de coups, alors fais de la natation.

A+
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Mon prof de boxe thaï me dit que ça sert à rien de se raboter les nerfs et tissus ligamentaires sur une barre de fer. Il faut que tu apprennes à maitriser ta douleur et à ne pas "craindre". Si tu faisais de la boxe thaï tu remarquerais qu'en début de séance tu as toujours peur et tu douilles... puis passé cette période d'accoutumance la douleurs est gérable (les parades en boxe thaï c'est tibia contre tibia). Par contre à la fin de la séance tu te passes les jambes à l'émoclare et tu prends des gélules d'Arnica.
La seule blessure gênante que j'ai eu pour l'instant se situait au périostite du tibia, suite un coup trop fort; c'est douloureux si on re-frappe dessus et long à guérir (plus d'un an) mais si tu compte te raboter le tissu qui enveloppe l'os aussi... bonne chance et adieu. On m'a démanché l'épaule aussi mais c'était parceque le mec en face était un teubé de débutant qui pensait devoir donner les coups à fond et que c'était une vieille blessure. Donc parle avec tes partenaires si ils font n'importe quoi ou si il ne pige pas parles-en à ton prof, avant de perdre ton sang froid ou de te finir à l'hopital...

Je connais pas ton degré mais je crois qu'il y a quand même un petit soucis avec tes partenaires car pour avoir fait de la boxe française un an:
1) les coups sont portés avec le coup de pied et pas le tibia donc il y a une certaine distance à avoir pour lancer la jambe.
2) En entrainement tu fais du sparing, les coups sont placés et pas portés. Faire des assauts au bout de 6 mois ça me paraît un peu léger, la preuve en est.

Je sais pas comment vous vous débrouillez, car ça ne m'ai pas arrivé assez souvent en boxe thaï pour que je m'en souvienne; et pourtant on part les coups avec le tibia en le levant jusqu'au niveau de l'épaule donc à priori largement au niveau d'un genou lors d'un lancé de jambe adverse.
Merci pour toutes vos réponses, je vais apporter quelques précisions tout de même :
ce n'est pas un problème qui m'affecte beaucoup mais qui est parfois désagréable donc je ne compte n'y arrêter la boxe française ni péter des barres de fer avec mes tibias. Porter des protections n'est pas ce qui m'intéresse et excessif comparé à ce que je reçois.
Je vais essayer l'arnica et l'emoclare.
Je n'ai pas de peur de recevoir des coups, du moins pour le moment étant donné que j'ai fais du systema.
Concernant la raison de ces coups, on va pas dire que l'on est débutants, on fait relativement pas trop mal les coups/enchaînements par contre on a pas les réflexes de ceux qui y sont plus habitués. Ce qui arrive souvent c'est que l'un qui allait frapper avec sa jambe, ne lance pas son coup car l'adversaire le fait avant lui et garde sa jambe levée. Et c'est souvent à ce moment que le tibia rencontre le genou !
Effectivement la plupart des coups sont portés avec la pointe du pied, parfois le talon ou les faces externe, plus rarement le coup de pied ainsi que le plat. Les coups avec les tibias sont des erreurs que l'ont fait.
Actuellement on fait de la touche mais avec un peu de force comme on se débrouille pas trop mal.
Ah oui, je vais aussi prendre un peu plus de calcium et de vitamine D.
Et bah voilà, tout est normal :mrgreen:

Je me demande quand-même si ce serait pas plus confortable avec des protège-tybias et des petites genouillères style volleyball. A l'entraînement c'est pas mal de ne pas faire la chochotte mais d'avoir tout le blindage nécessaire. C'est plus cohérent comme ça.

On avait eu le même débat au tae kwon do: les mecs qui mettaient pas leur casque à l'entraînement et qui se plaignaient d'un coup de pied trop appuyé (pas cool pendant un combat souple, avouons le), se faisaient vertement critiquer par le maître.

Progresse bien avec tes camarades de club
Je n'ai pas envie de mettre de protections pour m'habituer aux coups (qui sont réglementaires !!!) si jamais ça se passe IRL ou dans de futurs compétitions.

Terrigan > Comment tu peux ne pas avoir de trauma crânien après un coup de pied dans la tête ???
Répondre