Quête de la perfection

Note : 2

le 13.03.2011 par Phenom34

8 réponses / Dernière par TinkyWinky le 28.03.2011, 11h37

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous :D , je poste ce sujet pour vous parler d'une chose me touchant et me tracassant dans la vie de tous les jours.

Je viens de relire cet article rédigé par FK: Le piège du développement personnel
et je constate que je n'arrive pas à me faire intérioriser que la perfection n'est pas possible.

Avant de connaitre FTS, je m'habillais mal, acné, aucune discussion mais paradoxalement, j'étais bien et je me posais pas un milliard de questions.

Depuis que j'ai lu un grand nombres d'ouvrages (de pnl, de séduction ou encore réflechissez et devenez riche, différents sites pour apprendre à s'habiller), de pages sur ce site, je m'habille mieux, je suis plus fun et je n'ai plus peur de donner mon avis, je rigole plus facilement.
J'ai réussi a me sculpter un corps mieux qu'autrefois grace a la pratique de la boxe et musculation, je suis en couple depuis plus de deux ans et demi.
Bref je devrais donc être heureux ou du moins satisfait.

Neanmoins, je ne suis jamais satisfait de moi: si le matin, j'ai une sale mine, je vais reussir a m'autopersuader que je suis moche et je me sentirais mal durant ma journée.
Si je mange n'importe quoi ou que je galere un peu plus en sport, pareil, je vais directement me trouver nul.
Comportement bipolaire: un jour je me trouve bon, marrant et confiant et si une chose va de travers, je retombe dans mes travers.

En outre, cela me pose des problemes dans les relations avec autrui: j'ai du mal à supporter les critiques ou conseils d'autrui car je suis conscient de mes erreurs et je prend cela comme une attaque.
De surcroit, j'attend beaucoup trop d'autrui, c'est a dire que j'ai quelques amis avec qui je partage aussi bien le sport, que les relations entre hommes et femmes, meme humour. A coté, pas mal de gens m'appreciant et que j'apprecie mais avec qui par exemple je ne desire par sortir en bar car leur maniere de payer a boire a des inconnues ou de rester assis m'insupporte.
Pareil pour les filles,je vois sur FTS enormement de reports avec des HB mais concretement, j'ai rarement vu de HB durant ma vie.
Je ne sais pas si c'est un probléme de hierarchie (HB,B,C) ou si je suis difficile mais sur montpellier, sortant quotidiennement, je ne vois pas de HB. (d'ailleurs je verifie sur soonight pour regarder les reportages et je n'en vois pas).
Dans ma tête je reflechis ainsi: j'étais ininteressant, je ne savais pas m'habiller, pas social, pas beau corps, j'ai fait enormement d'efforts donc j'estime que la fille en face doit faire pareil donc une fille avec un debut de double menton se laissant aller car elle sait que enormement de mecs se jetteraient meme sur elle ne merite pas mon attention et j'attend que la personne en face fasse de même, faire des efforts.

Pour le game, impossible d'opener car je me trouve naze alors que lorsqu'un ou une amie m'insere dans un set, je deroule en appliquant ce que j'ai appris.
D'ailleurs, je me rappelle d'une phrase de venusian qui m'avait marqué: c'est en fesant n'importe quoi qu'on choppe n'importe qui.
Je me rappelle que les filles les plus jolies que j'ai pu touchées, c'est quand je me trouvais tellement naze que je m'en fichais de l'avis de la fille, et que infine, j'avais moins de pression sur mes epaules.

Au final en me relisant, j'ai l'impression d'être hautain alors que vraiment, ce n'est pas le cas mais cette quête de la perfection perpetuelle que j'ai intégrée m'handicape et au final, me rend plus triste qu'autre chose.
J'espere sincerement que vous n'en tiendrez pas rigueur et avoir l'avis et les experiences de personnes qui avaient aussi ce probléme de quête de la perfection.

Merci beaucoup
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
La quête de la perfection, c'est un truc d'homme qui ne s'aime pas! Un truc de mec qui manque de confiance en soi. Bref, c'est du vent :wink:

Une fois que tu as confiance en toi, tu ne cherches plus à plaire. A tout pris du moins... A quoi ça sert de vouloir cacher ses défauts ?

La quête de la perfection, c'est juste un gros besoin de reconnaissance. Pourquoi ? Parce que tu manques de confiance en toi, tout simplement...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Absolument le 03.04.11, 13h39 par FK
J'entendais un sketch d'Anthony Kavanagh hier je crois ... il sort une phrase à un moment, suite à un petit speech sur ces gens qui cherchent absolument à changer (chirurgie, tatouages, piercing etc...). Il conclue par :
Finalement pourquoi tout le monde veut être différent ? Peut-être simplement parce qu'il est moins difficile de se changer que de s'accepter.
Ça m'a fait réfléchir ...
La perfection c'est lisse, asceptisé, froid et sans relief. La perfection c'est hautain et ennuyeux. La perfection c'est le mal.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
:|
  • [0] le 27.06.11, 15h43 par FK
Bon, je vais un peu prendre le contre courant, les réponses précédentes me plaisent pas.

Ce que tu appelles perfection, je le vois comme "toujours essayer de faire mieux, même quand c'est déjà mieux" (tu parles d'ailleurs bien de quete de la perfection). Y'a des periodes ou cela va te mettre une pression, et générer un stress qui va te mener à la dépression, mais c'est aussi ce qui va te permettre de réussir la ou d'autres seraient restés cachés. A toi de faire le bilan de ce que cet état d'esprit a pu t'apporter jusqu'à maintenant, et ce qu'il t'a couté, sur le long terme. On a qu'une vie...
La perfection c'est lisse, asceptisé, froid et sans relief. La perfection c'est hautain et ennuyeux. La perfection c'est le mal.
Tu parles d'un état (qui n'existe pas d'ailleurs), et non pas de cette recherche de perfection, ce dont il est question. Par contre ta phrase, au risque de paraitre arrogant, ca sent la mauvaise expérience personnelle (expérience qui si ca se trouve a elle même été bénéfique a d'autres).
La quête de la perfection, c'est un truc d'homme qui ne s'aime pas!
Mais est-ce en avançant que l'on fini par s'aimer, ou en y renonçant? :)

Je pense que c'est ce mot "perfection" qui fait peur, et que l'expression "toujours s'améliorer" aurait généré des réponses bien différentes.

ID
  • [+2] C'est pas faux le 03.04.11, 13h39 par FK
Tu parles d'un état (qui n'existe pas d'ailleurs), et non pas de cette recherche de perfection, ce dont il est question. Par contre ta phrase, au risque de paraitre arrogant, ca sent la mauvaise expérience personnelle (expérience qui si ca se trouve a elle même été bénéfique a d'autres).
Ça sent juste l'expérience de celle qui a découvert que la perfection n'existe pas pour les humains et qui s'est brûlé les ailes en essayant de l'atteindre.

Pourquoi ne pas juste chercher a être toi en acceptant que tout le monde a des défauts plutôt que de vouloir être parfait et que les autres le soient?

Ce qui me choque c'est quand tu dis ne pas croiser de belles filles. C'est quoi une belle fille selon toi? As-tu un exemple de HB connue pour voir ce vers quoi tu tend et si ça existe vraiment ou si tu poursuis une chimère qui te cache la réalité?
Holden, les qualités que tu mentionnes dans tes troix axes (FF, ONS et LTR) ne sont pas mutuellement exclusives et ce serait une erreur de le croire surtout en ce qui concerne la LTR. Parce qu'une LTR c'est une relation qui dure, ce n'est pas un truc qu'on décide au premier rendez-vous.

Elle va d'abord avoir envie que tu la divertisse, que tu l'excites, que tu la fasses rêver etc... Quant à avoir une situation stable mouais, une fille amoureuse n'a pas la pensée rationnelle d'un agent d'assurance. Ou sinon, c'est signe qu'elle cherchait simplement à se caser avec le premier bon parti venu pour faire comme ses copines. Oui, je sais cest le lot de beaucoup de couples.

Pour revenir au sujet, personne n'est absolument parfait. Prétendre l'être c'est creuser sans cesse le fossée entre l'image qu'on a de soi et celle qu'on donne aux autres: source par excellence de tensions au sein de la relation.
le problème de vouloir être parfait et rester insatisfait c'est plutôt un problème de mentalité.

si on se trouve toujours comme "un item défectueux qu'il faut améliorer pour satisfaire un certain standard de perfection" alors tout ce que l'on fais ça ne sert strictement à rien. le problème de base c'est que au fond on cherche la validation externe de vouloir un jour être le gars charmant qui surprends tout le monde et qui n'a pas des défauts... = chercher validation et pas s'accepter.

il faut que les changement que tu fais sur toi ce soit par rapport à un projet et une image idéale que t'as de toi même. dans ce sens il faut d'abord s'accepter, ça ne veut pas dire "je reste dans ma zone de confort" sinon que ça veut dire accepter ton idéal et travailler/changer/prendre la responsabilité de l'attendre, en totale indépendance des ce que les autres pensent.

(en voyant la pub à coté) quand tu lis un truc pour le cunni par exemple... t'as envie de profiter du bon sexe parce que ça te plait ou tu le fais pour que la meuf disse à ses copines "ce mec baise trop bien" et qu'on t'applaudisse?

ok, ça fait plaisir une meuf que te disse que t'es un bon plan cul parce que t'étais en mode inspiration, mais que ma vie se construit avec des petits validations et cookies ça ne vaut rien.

je pense que le game c'est une petite manifestation de ce problème de "vouloir être parfait"... je pense que au boulot ou dans tes passion c'est quand ça se manifeste de la façon plus grave.

pense surtout à tous les fois que l'on prends pas des risques (commencer une loisir, prendre un loisir au sérieux, chercher aller plus loin dans les études) tous ces excuses à la con
"je n'ai pas le niveau pour faire une prepa", "il y a des gens avec plus de talent que moi donc je ne me lance pas", "je suis trop vieux pour commencer la musique", etc... petite bite.

vouloir être parfait = chercher validation = être petit joueur... ça fait tout partie de la même mentalité petite bite

si vous restez toujours dans la mentalité "je fais maintenant quelque chose chiant qui me fais chier mais ben... après quand je serai rock star du game/boulot et tout le monde me trouvera cool je serai heureux car j'aurai la validation de tout le monde" vous allez vous casser la gueule contre le mur toute votre vie et vous n'aurez pas la patience ni la force de dépasser vos limitations dans les moments de difficulté.

peut être c'est mieux rester dans une logique "je suis heureux car j'ai fait un petit pas qui me fait avancer vers mon objectif long-terme, j'ai du prendre des décisions difficiles mais j'ai clair les choses dans ma tête et je le fais pour moi même" ... les résultats vont venir tout seuls.
  • [+3] Post de qualité le 03.04.11, 13h37 par FK
Répondre