Etre sans gêne

Note : 4

le 06.12.2010 par Cooper

12 réponses / Dernière par Clement Rocknrolla le 09.05.2011, 18h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ce topic est vraiment intéressant, pour ma part je me comporte comme un sans gêne avec des gens que je connais. En gros si je débarque dans un groupe d'inconnus et que dans celui-ci j'ai un pote, étant donné que j'ai son "approbation", je me sens de suite plus à l'aise. Après force est de constater, que je passe pour un boulet auprès des autres mais bon je m'en fout un peu (mais bon c'est une part de ma personnalité).

Au contraire si je débarque dans un groupe d'inconnus sans connaître personne, je suis beaucoup moins à l'aise et donc je n'arrive pas vraiment à me lâcher.
J'arrive à être subtile parfois et réagir intelligemment quand je ne connais personne mais c'est pas souvent, je dois avoir l'approbation et je ne l'ai pas à chaque fois donc à ce moment là je ferme ma gueule et je ne dis pratiquement rien (complexe d'infériorité apparaît alors).

En gros j'alterne un peu des 3, timidité, subtilité et sans gêne quelques fois. A votre avis, sur quoi je devrais bosser pour être plus à l'aise, me lâcher un peu dans toute circonstance.
Je précise que je fais pas mal de spu donc j'ai fait pas mal de dg et d'indirect, et ça ne me pose plus de problème de passer pour ridicule.
à mon sens on a déjà deux types de comportements qualifiables de "sans-gêne";

-D'un côté le "sans-gêne" indélicat, désinvolte, impertinent..., celui qui ne tient pas compte des limites à ne pas franchir pour ne pas devenir désagréable. Le boulet en quelque sorte.

-De l'autre je classerai celui qui connait très bien ces limites et s'en sert dans toutes ces interactions, ce qui lui confère une aisance sociale et de l'audace qui le rendra intéressant; il maitrise le cadre. De l'assurance.

Je synthétise un peu pour le moment ce qui a été dit précédemment, mais je voudrais pour rajouter rappeler les trois fondements qui caractérisent l'individu idéal;

-De l'éloquence, savoir parler et bien.
-De l'assurance, parce qu'il en faut pour s'adresser à des inconnus,
-Et surtout de la maitrise du niveau d'énergie, ou savoir calibrer!

Pour conclure en vitesse je finirai par te conseiller de travailler ton assurance avant tout; inutile d'aller chercher dans les extrêmes de l'impétuosité, je doute que cela te soit bénéfique, ni pour les autres. N'oublie pas que les exemples cités sont des humoristes qui en font leur business, en aucun cas être inconvenant augmentera ta valeur sociale aux yeux de n'importe quel groupe; un individu trop désagréable est OUT d'entrée de jeu.

En espérant t'avoir apporté une piste de réflexion :wink:

à plus!

__Sevan
La gène, ou pas, c'est intéressant à partir du moment c'est un indicateur fiable.
Le problème, c'est que trop poussé dans un extrême fait de nous un timide, ou un gros lourd.

Et l'un rêve d'un autre pâturage, et veux passer de l'autre extrême. Voici comme un ex timide peut devenir un gros con.
Pas de recette miracle donc, le relou, reste relou, et le timide, il se soigne bien, ou il se soigne mal... Ou bien reste timide. Après tout, on peut vivre une vie sereine comme ça.

Le problème dans le cadre d'un timide qui voudrait aller dépasser un peu ses limites, c'est intéressant d'aller titiller et exploser sa CZ... MAIS... Il suffit de regarder un petit peu une série qui illustre bien l'autre extrême en la personne fictive de Hank Moody. ( Bonne série au passage ).
Je vous conseille donc de la regarder, d'en tirer une vocation cathartique et de rester gêner.

Pour deux raisons :
A ) Vous n'avez peut être pas les capacités de sortir des clous et d'aller vous promener allégrement dans l'odieux sans vous faire assassiner au prochain coin de rue par un mec qui ne vous supporte plus.
A bis ) Donc, soignez votre timidité, mais n'aller pas vous paumer dans l’excès inverse.

B ) Vous allez peut être réussir à faire quelque chose d’intéressant, et très rapidement. Mais si vous ne voulez pas passer pour un psychopathe, il va falloir tenir la distance. Et ça, c'est une autre paire de manches.

Pour conclure :
Il vaut ainsi mieux être à l'aise, et apprendre à le devenir, que de vouloir faire péter toute les barrières, y comprit les " bonnes barrières " de la bienséance sociale, et continuer de se sentir con d'avoir griller un feu rouge.
C'est mieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 09.05.11, 19h02 par Tulpa
Répondre