Etre sans gêne

Note : 4

le 06.12.2010 par Cooper

12 réponses / Dernière par Clement Rocknrolla le 09.05.2011, 18h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hello,

Je n'ai pas trouvé de réponses dans la fonction recherche alors je post, en espérant avoir certains avis. Je pense que ça à un rapport direct avec la confiance en soi, mais poussé à un degré un peu extrême.

Quand je parle d'être sans gêne, je pense aux Laurent Baffie, François Damien... Peut être que certains du forum arrive a être aussi décontracté dans leur relation avec autrui, peuvent discuter de n'importe quels sujets avec des inconnus, les chambrer.. etc...
Quand on observe ce genre de vidéo, on voit vraiment que la peur de l'approche est ridicule, les gens étant majoritairement très réceptif au contact ! Mais, moi qui progresse dans les relations avec les autres, je ne me vois pas capable de faire ce genre de chose.

Je m'adresse aux "sans-gène" ou à tout autre personne ayant un avis là dessus, comment atteindre un tel niveau d'aisance avec les gens sans sentir de gène ?
Tout d'abord je pense que tu fais une confusion entre l'aisance extrême dont tu parles et le fait d'être sans gène.

Pendant une période j'ai connu un mec sans-gène, il était plutôt timide avec les femmes, mais lorsqu'il commençait à se sentir à l'aise avec les gens il faisait preuve d'une maladresse sans nom ( trop de teasing, push/pull trop tôt etc ), on voyait que c'était calculé. En dehors de cela il n'avait aucune conscience sociale.
J'entends par là qu'il débarquait chez les gens à l'heure du repas sans les prévenir, qu'il comptait toujours sur les autres, qu'il venait te parler de son personnage level 30 de WoW alors que ça fait des plombes que tu cherchais à isoler la nana avec qui tu discutes... Bref, tu vois le truc ?
Ce manque de discernement lui permettait d'aller parler à nimporte qui une fois qu'il était lancé, mais il ne maîtrisait rien.

Pour ce qui est des gens comme François l'Embrouille je pense qu'il peut être rassurant de le faire dans un certain cadre ( caméra cachée ), je ne suis pas certains qu'ils aient autant d'aisance à le faire comme ça dans leur vie juste pour le plaisir.

Pour répondre à ta dernière question je pense que l'important est de pratiqué, mais ATTENTION !
Tu dois prendre conscience, être intimement persuadé que parler avec des inconnu(e)s est une chose agréable, bénéfique, qui ne demande aucune prise de tête.
Aller parler à des gens juste pour te prouver que tu pouvais le faire de t'apportera rien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 02.04.11, 16h36 par FK
Lorsque je rencontre une nana, il y a une seule chose que je fais, je garde confiance en moi. Je me permet n'importe quoi, je dit n'importe quoi. Je garde confiance du coup, je peu dire ce que je veux et je peu réfléchir tranquillement à comment rattrapé la connerie que j'ai laché il y a une seconde.

La confiance en soit, on ne la gagne pas, elle est en nous. On décide quand on veut l'utiliser.
  • [0] Lol le 14.01.11, 13h35 par Lockedinsyndrome
  • [0] le 05.02.11, 15h36 par Clement Rocknrolla
Bravo. Mais tu fais pas avancer le schmilblick.

Et à quoi ça sert d'avoir confiance en soi pour tenter des vannes à chier et savoir les rattraper par la suite ? Autant griller cette étape :wink:
Surtout que tu ne sais pas comment la personne en face va prendre la connerie que tu lui a dite ! Si ça la vraiment froissée, tu auras beau tenter de rattraper le coup ça sera surement mort pour la suite. Tu joues avec le feu pour pas grand chose au final.
Etre sans gêne c'est prendre des risques. Et il y a :

- Etre sans gêne,
et
- Etre sans gêne.

On a le premier qui consiste à avoir le rôle du boulet en soirée qui s'amuse a parler bien trop fort, ou encore de manière vulgaire sans qu'on sache vraiment pourquoi (ah bah si on le sait, il sait pas faire ou n'a aucune éducation). Et le second qui consiste à ne pas avoir la gêne et la peur d'aller parler à une personne, femme ou homme. Ca ne sert à rien de dire que c'est la deuxième solution qui est la bonne... Un type qui aura le courage d'aller parler à une fille sans pour autant se briser toutes ses barrières de politesse dans le but de vraiment être sur d'être détendu (réaction faite de manière inconsciente très souvent quand on ne maîtrise pas la chose) aura trois fois plus la classe que n'importe quel autre mec timide ou vulgaire.

Il faut donc savoir se tenir, et ne pas paraître déplacé, ou encore manquer de tact, et se fixer certaines limites. Même s'il ne devrait naturellement pas y en avoir si on sait comment se tenir en public ou face à un(e) inconnu(e)
  • [0] le 05.02.11, 15h37 par Clement Rocknrolla
On ne peut jamais être objectif sur son comportement, si on est boulet, c'est pas de chance mais, gêne ou pas, on reste boulet.
La gêne ne fais que bloquer la progression.
Si j'ai été boulet, je suis attentif à ce que j'ai fait et je trouve une solution pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

@Lockedinsyndrome: Peux-tu me citer un seul avantage sur les bénéfices qu'apportent la gêne ?
  • [+1] Absolument le 04.02.11, 20h33 par Cloudy head
Les mecs sans gènes sont des blaireaux.
Mais libre à toi.

L'aisance pour moi ne se travail pas, mais s'acquiert avec l'expérience. Et la manière d'acquérir l'aisance est unique. En effet, le seul moyen d'être à l'aise, c'est de CALIBRER.
Travailler sa calibration, c'est le seul moyen d'être a l'aise en toute circonstance, avec n'importe qui.

En pratique, maintenant, être calibré avec le contexte est un exercice extrêmement compliqué. C'est là ou réside la plus grosse difficulté sociale. Qui n'a jamais fait une blague à quelqu'un qui n'était pas d'humeur ? C'est arrivé à tous.

De plus, une grosse calibration peut se passer dans un seul sens. VOUS vous adaptez à l'AUTRE. Et il arrive que dans certains cas, il est très improbable que vous puissiez le faire avec facilité.
Vous venez de rompre avec votre copine.
Vous venez de vous engueuler avec votre meilleur ami.
Vous recevez une énorme charge de travail de votre patron qui vous panique.
Vous n'avez plus d'huile de colza pour mètre dans votre salade.

Que sais-je encore ?
Il est impossible pour vous de vous adapter à l'autre dans ces conditions. La seule solution est de " faire semblant " à condition d'avoir un talent d'acteur certains et d'être toujours capable de ressentir, repérer, comprendre, voir l'état interne des autres.

Conclusion : Être à l'aise, c'est bien, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut :
Être attentif et savoir repérer avec justesse les états interne des autres.
S'adapter à cet état interne. ( Y a plein de techniques qui aident si vous êtes des handicapés sociaux, comme le mirroiring, les prédicats, ect ... )
Faire semblant si l'on est incapable de s'adapter. ( Demande une grande maitrise de soi, ou à défaut, beaucoup de talent et de confiance en soi. )

Les trois grosses difficultés et bêtises que l'on fait sont :
- Se tromper dans la justesse pour le repérage des états internes.
- Mauvaise adaptation
- Congruence ultra mauvaise quand on cherche à jouer, que c'est mal fait, donc lorsqu'on est repéré. C'est le plus fatal socialement. ( Vous devenez bizarre dans la conscience collective. )

@Lockedinsyndrome: Peux-tu me citer un seul avantage sur les bénéfices qu'apportent la gêne ?
La gène t'empêche de faire des conneries. Rien que ça, c'est un grand pas. Quand tu n'as pas la " capacité sociale " de t'intégrer rapidement, vaut mieux être gêner, rester un peu en retrait, être attentif et saisir l'opportunité. ( C'est ce que toute personne intelligente fait. ) Chaque groupe à ses codes et ses habitudes. Tout le monde n'est pas un génie social et n'est pas capable en quelques secondes de comprendre ses codes et les retourner à son avantage. Je n'ai connu qu'une ou deux personnes capable de faire ça, et c'est assez bluffant quand c'est bien fait. ( Bonjour, je suis agent de la CIA ou je suis sociopathe ? :mrgreen: )
La gène est une preuve d'intelligence sociale. La gène mal placée est une preuve de manque de confiance en soi. La gène inexistante est preuve d'un manque cruel d'intelligence sociale, d'un problème d'alcool ou de drogue 8) .
  • [+1] 100% d'accord le 03.04.11, 15h36 par Vinsanity
Ocean a écrit :Les mecs sans gènes sont des blaireaux.
Ocean a écrit :
La gène t'empêche de faire des conneries.
Moi j'pense qu'il faut pas confondre aisance et stupidité ou manque de tact/réfléxion.

J'suis bien d'accord avec toi sur le fait que la plupart des mecs, qui ouvrent leur gueule à tort et à travers ou qui font ce qui leur chante, sont des chiants, mais c'est pas des blaireaux juste parce qu'ils sont à l'aise.

Et être à l'aise ça ne veut pas systématiquement dire que tu es plus sujet au fait de faire des conneries que quand tu es passif. Ca demande plus de réflexion de parler que de se taire, effectivement, mais s'il faut être gêné, pudique, effrayé, que sais-je, pour ne pas faire de merde dans la vie, personnellement, je préfère encore prendre des risques plutôt que de passer mon temps à me dire "ah non faut pas que je fasse ça, faut pas que je dise ça etc...".

Le mieux c'est quand même d'être à l'aise et d'avoir un cerveau pour pas faire n'importe quoi c'est tout, la gêne n'a jamais profité à personne.

J'pense qu'on doit pas avoir la même définition du mot gêne, la description que tu donnes, ça ressemble plus à de la capacité à se contenir.
  • [0] Pertinent le 07.02.11, 22h32 par Clement Rocknrolla
Ton point de vue se défend.
On a simplement pas la même définition du mot gène et aisance.

Pour moi, être sans gène, ce n'est pas avoir de l'aisance.
Voilà toute la subtilité du débat.
Pertinent sinon. :)
En général les mecs sans gêne ne font surtout que rejeter la gêne vers les autres, dans le sens ou ils sont souvent encombrants ou sont des boulets.
On peut-être sans gêne et socialement intelligent, mais dans ce cas on dit plutot qu'on est a l'aise, ou, quand on maîtrise, audacieux.
malsain a écrit :En général les mecs sans gêne ne font surtout que rejeter la gêne vers les autres, dans le sens ou ils sont souvent encombrants ou sont des boulets.
On peut-être sans gêne et socialement intelligent, mais dans ce cas on dit plutot qu'on est a l'aise, ou, quand on maîtrise, audacieux.
Je suis d'accord avec le principe que la non-retenue des uns va gêner les autres, mais on a beuau faire, une personne sans gêne agacera toujours une personne timide ou pas très confiante. Même si il est intelligent ...
Répondre